Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Antarka le Mar Mars 26, 2013 19:29

Autant je suis d'accord pour dire que beaucoup (dont moi) sont impatients à l'idée de voir ce film, autant ça veut pas dire qu'on en attend grand chose.

Perso j'esperais simplement passer un bon moment en mattant du Dragon Ball inédit en fait, après j'ai jamais eu aucune attente particulière sur ce film (le jour ou la Toei voudra faire un animé sur Cold Family's Chroniques ou sur l'Empereur Saiyen, la ça sera pas la même).

Quand a Toriyama... j'ai beau adorer son oeuvre, je l'ai jamais qualifié de génie, et ne le qualifierais jamais comme tel. Il a su créer une histoire fraiche et interessante, qui m'a sans doute énormement marqué parce que la concurrence était faible quand j'étais gosse, mais Dragon Ball du génie ? Faut pas déconner non plus ^^' Subjectivement, j'adore Dragon Ball, mais objectivement je suis même pas sur que ça soit un manga moyen.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar asm75 le Mar Mars 26, 2013 19:31

en passant a écrit:C'est marrant parce qu'à vous lire tous et suivant aussi mon propre avis , il s'avère que nos craintes étaient fondées et notre sang-froid justifié à l'annonce du nouveau film.

Désormais on sait que lorsqu'on entendra le nom de Toriyama (pour du DBZ en tout cas) , il ne faudra plus sauter au plafond et prendre le même recul qu'avec la Toei.
Il a tout oublié de DBZ , a survolé quelques passages et fait sa promo . Et au final on s'impatiente tous , il faut bien le dire , devant ce que l'on sait déjà être conforme à nos crainte.
C'est fort et dégueulasse.

En même temps, Toriyama s'est jamais vraiment impliqué dans les projets en parallèle de Dragon Ball et post Dragon Ball.

Il s'est contenté de jouer un rôle de consultant lointain la plupart du temps.

Mais comme je l'ai déjà dit je pense qu'il conçoit plus Dragon Ball comme un manga culte, simple et pour les enfants que comme une oeuvre véritablement mythique au potentiel monstrueux.

Parce que nous, les fans, on a tendance à voir tout ce qui n'a pas été exploité par Toriyama...

Et les zones sombres sont trèèèèèès nombreuses. Le potentiel de l'oeuvre et la richesse de certains personnages n'a été qu'effleuré ou trop partiellement abordé (a part peut etre pour certains héros comme Goku, Vegeta et Gohan que Toriyama a limite "pressés comme des citrons" en les mettant systématiquement en avant dans la partie Z)
asm75

Messagepar Foenidis le Mar Mars 26, 2013 19:34

En même temps, il n'y avait personne qui était au courant de cette histoire, à ce moment, il me semble. (ndlr : SSJ god pendant saga Buu)

Le doyen des dieux aurait pu ne pas être au courant, vraiment ?

Et Shenron, et Burunga... Image

J'avais cru apercevoir quelque part que ce serait Shenron qui explique comment faire le god... so ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Mar Mars 26, 2013 19:38

Shenron et Purunga? T'es sérieuse? Depuis quand ils tapent la discut' avec les autres persos? Quant au Doyen des Kaiôshin, il a été enfermé, il y a genre 75 millions d'années (je sais plus si c'est une info du manga ou uniquement du dico, mais bon, même si c'est du dico, le manga parle quand même de plusieurs générations avant les Kaiôshin actuels). Si cela se trouve, les Saiyans n'existaient même pas encore.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Super Green Ranger le Mar Mars 26, 2013 19:41

Spoiler
Je confirme, c'est bien Shenron qui dit comment faire pour obtenir le SSJ God :lol:
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Mizuumiii le Mar Mars 26, 2013 19:45

Je réponds un peu en retard, certes, mais puisque j'ai la réponse, autant la donner ^^'

Thibarik a écrit:Puis scénario de la toei ne veut pas forcément dire mauvaises idées. Je rappelle que c17, c18, c16 et cell pour ne parler que de ces personnages, sont des idées imposées par la toei. Si les fans détestaient autant cette saga que DBGt, ça se saurait.

Ganjalo a écrit:C'est pas plutôt Toriyama qui les a crée ?

En fait, l'idée de la venue des cyborgs est une idée de Toriyama : Trunks déboule dans "notre époque", annonce que deux cyborgs vont tout détruire, ce sera le chaos sur Terre etc. Et finalement, les deux cyborgs en questions apparaissent dans le manga : N°19 et N°20.

Lors de la parution de ce chapitre dans le célèbre Shônen Jump, Kazuhiko Torishima qui n'était plus l'éditeur de Toriyama depuis longtemps (depuis la fin du 23ème Tenka Ichi Budôkai qui oppose en finale Gokû et Piccolo) téléphone à l'auteur et lui dit quelque chose comme "Eh Toriyama, tu annonces l'arrivée de deux terreurs et là, qu'est-ce que je vois ?! Un petit vieux et un gros tas ?!"

Depuis qu'il est l'éditeur de Toriyama, Torishima a toujours été de bon conseil et a mené le mangaka vers la réussite (déjà à l'époque de Dr Slump, ses conseils avaient été judicieux, mais également sur DB). Par conséquent, Toriyama s'inquiète de voir son ancien éditeur aussi déçu de ses cyborgs. Quelques chapitres plus tard, il fait apparaître le trio N°16, 17 et 18. Torishima contacte à nouveau le mangaka :
"Après un vieillard et un petit gros, tu envoies des mômes ?!"

Rebelote, Toriyama doit redoubler d'inspiration. C'est alors qu'il crée Cell. Pour le rendre encore plus charismatique, il décide que celui-ci sera le fruit d'une combinaison des cellules de Gokû, Bejîta, Piccolo, Freeza et Cold ! Les meilleurs combattants apparus jusqu'alors ! Toriyama est sûr de lui ! Et là, ce n'est pas Torishima qui contacte l'auteur, mais Yu Kondo, qui était l'éditeur "actuel" de Toriyama :
"Bon, ok, tu as fait des efforts. C'est cool ! Mais Cell, je le trouve vraiment pas beau...! Fais quelque chose !"

Le manga se poursuit et Toriyama suit les conseils de son éditeur. Cell absorbe N°17 et change d'apparence. Kondo appelle à nouveau :
"J'ai vu que tu avais changé l'apparence de Cell. Merci. Mais maintenant, il est moins moche, certes, mais par contre, il a une tête de débile...! Vite, vite ! Dépêche-toi un peu de lui faire attendre sa forme parfaite et par pitié, créé lui un look qui en jette !"

(source : La biographie "Toriyama, le maître du manga", édité chez 12Bis)

Donc en fait, ce sont les éditeurs de Toriyama qui l'ont influencé durant la saga Cyborgs-Cell : autrement dit, la Shueisha et non la Toei ;)
Mizuumiii

Messagepar Foenidis le Mar Mars 26, 2013 20:04

Euh... la Toei n'appartient-elle pas de toute manière à la Shueisha ?
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar San999 le Mar Mars 26, 2013 20:11

Euh... Non. La Shueisha est une maison d'édition. Rien à voir avec la télé ou l'animation.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Thibarik le Mar Mars 26, 2013 20:26

return a écrit:La Toei?
Ca serait pas plutôt l'éditeur du Shonen Jump?

Heu oui oui, je me suis complètement trompé ! Cela pour dire que tout ce qui ne vient pas de Toriyama n'est pas forcément mauvais.

Je faisais référence à tout ce qu'à dit Mizuumiii.

Pour la Toeï, les films de Baddack et Tapion par exemple sont souvent appréciés des fans. Dire que la Toei c'est toujours 100% n'importe quoi, c'est pour moi de la malhonnêteté.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Thibarik

Messagepar Foenidis le Mar Mars 26, 2013 20:27

La Shueisha est surtout un énorme groupe... et il m'avait semblé que la Toei en faisait partie.
Foenidis

Messagepar Thibarik le Mar Mars 26, 2013 20:56

Le webmaster de db-z.com a répondu à mon mail. Je lui avais demandé ce que voulait dire Toriyama quand il dit que" le ssjGod est un choix des le début de la production".

Il m'a répondu qu'il fallait comprendre "production" comme "création", et non comme "les producteurs". Donc c'est bien une idée de lui. Il le confirme d'ailleurs dans l'interview précédente :

-Ok, et comment avez-vous eu l’idée du Super Saiyan God ?
- J’ai du re-relire tout le manga pour pouvoir arriver à cette idée. J’ai fait l’apparence du Super Saiyan God assez simple, car c’est un Dieu Saiyan.

D'ailleurs dans cette interview, Toriyama parle de ses choix scénaristiques avec pas mal de détails? et à la première personne. C'est pas le genre égoïste à tirer la couverture vers lui. Je pense pas non plus qu'il ait inventé tous ces arguments de toutes pièces.
ImageL'actu DBM à suivre aussi sur la page Facebook, le Twitter et mon compte Youtube.
Thibarik

Messagepar Mizuumiii le Mar Mars 26, 2013 21:17

Foenidis a écrit:Euh... la Toei n'appartient-elle pas de toute manière à la Shueisha ?

A ma connaissance, la Toei est le studio où sont développés les animés tels que Dragon Ball, Sailor Moon etc, tandis que la Shueisha est la maison d'édition de nombreux manga(s) (erf !! J'aime pas mettre le "s" du pluriel aux mots japonais...) comme DB, Saint Seiya, Bleach, Naruto, Death Note etc.

Après, mes connaissances sur ce sujet sont minimes lol ! J'aimerais pouvoir fournir une explication plus complète, plus subtile, mais pour le moment, j'en suis incapable ^^'

Sinon, comme Thibarik, je pense que le travail de la Toei sur DB et DBZ est loin d'être mauvais. Honnêtement, sans vouloir jouer à l'avocat aveugle de la Toei, je trouve que 80 % des épisodes fillers produits pour DB et (surtout) pour DBZ surclassent ceux de nombreux autres animés. Ceux de DBZ notamment, avaient l'avantage d'être au moins divertissants.
- La survie de Gohan avant son entraînement avec Piccolo montrait vraiment son évolution à travers des aventures rappelant pas mal les aventures de Gokû enfant,
- Les courtes scènes montrant Gokû essayant de fuir l'hôpital dans lequel il est coincé après le combat contre Nappa et Bejîta sont plutôt marrantes,
- Les quelques jours de "paix" avant le Cell Game permettent un peu de répit avant la bataille contre Cell. De plus, techniquement parlant, c'est un moyen de faire grimper le suspens ! En plus, les deux apparitions de Tao Pai Pai permettent un chouette bond dans le temps et un petit clin d'oeil plein de nostalgie pour ceux qui suivent DB depuis le début. Retrouver celui qui était réputé pour être le plus grand assassin du monde fait profil bas puisque l'ironie fait qu'il se trouve nez à nez avec le fils de celui qui l'a autrefois vaincu ^^
- Les scènes montrant Gokû et Bejîta dans les entrailles de Buu sont juste excellentes ! Originales en plus de ça !
- Et enfin, il y a l'épisode purement Toriyamesque : le permis de conduire que passent Gokû et Piccolo. Le duo le plus improbable dans une auto-école quoi ! Ils y mettent un joyeux bazar, tout est sens dessus dessous, les moniteurs d'auto école en voient de toutes les couleurs. De l'humour, de l'auto-parodie de personnage (Piccolo est loin d'y avoir sa classe habituelle !) et des voitures : si ça ce n'est pas purement dans l'esprit du maître !

Je ne suis par contre pas fans des rajouts tel que Dabra au Paradis ou encore Yamcha et toute la clic dans l'avion qui s'écrase après le sacrifice de Bejîta contre Majin Buu : Yamcha passe pour un débile ne sachant pas voler. Seule N°18 a l'air d'être capable de rétablir la situation en évitant le crash de l'appareil... bof... !
Autre chose que la Toei a fait : faire passer Kulilin pour un clown...!

En dehors de ça et de certains épisodes graphiquement en dessous des autres (réalisés par Uchiyama (pointu-man) et Ebisawa (qui lui, dessine tout très/trop rond), je trouve que la Toei a fait un travail excellent, que ce soit au niveaux des dessins (voir les épisodes de Maeda, Yamamuro ou Nakatsuru, entre autres), au niveau de la bande son (les opening sont encore cultes aujourd'hui ! Qui ne connaît pas Cha la Head Cha la ? Et les BGM réalisés par Shunsuke Kikuchi ont clairement participé à l'épicness de la quasi totalité des scènes. Rares sont les fois où ils étaient mal choisis pour accompagné tel ou tel moment de l'histoire (ne me citez pas DB Kai... là, le choix des BGM était juste délirant, dénué de toute logique, autrement dit : amateur ! Même un fan aurait fait un meilleur choix...)

Bref, je sais voir les mauvais points de la Toei, mais je n'oublie surtout pas qu'ils ont remarquablement adapté le manga, certes, en créant souvent quelques incohérences, mais en général, le taf accompli sur DB et DBZ est quand même loin d'être mauvais.

Du coup, j'espère qu'on retrouvera cette qualité dans ce prochain film : Kami to Kami :o
Mizuumiii

Messagepar Anaunsa le Mer Mars 27, 2013 5:23

Mizuumiii, merci pour ce petit historique sur l'évolution de la période Cyborgs / Cell. J'en ignorai les 3/4. Vraiment intéressant.
Et d'accord ou pas sur ta "défense" de la TOEI, entendre un autre son de cloche est plutôt plaisant. (et je ne traite personne de cloche hein ^^)
Fanfictions
Image Image Image
Anaunsa

Messagepar Foenidis le Mer Mars 27, 2013 8:09

En fait, la Toei n'est pas rejetée pour son travail sur le manga, mais à cause de DB G.T et du manque d'intérêt de bien des OAV.
Foenidis

Messagepar Thibarik le Mer Mars 27, 2013 8:39

C'est bien ça que certains dont moi ne comprennent pas. Rejetter la toei parce que 20-30% de ses travaux sont moyens/mauvais. En occultant totalement les 70% restants.
Thibarik

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées