Foenidis a écrit:Euh... la Toei n'appartient-elle pas de toute manière à la Shueisha ?
A ma connaissance, la Toei est le studio où sont développés les animés tels que Dragon Ball, Sailor Moon etc, tandis que la Shueisha est la maison d'édition de nombreux manga(s)
(erf !! J'aime pas mettre le "s" du pluriel aux mots japonais...) comme DB, Saint Seiya, Bleach, Naruto, Death Note etc.
Après, mes connaissances sur ce sujet sont minimes lol ! J'aimerais pouvoir fournir une explication plus complète, plus subtile, mais pour le moment, j'en suis incapable ^^'
Sinon, comme Thibarik, je pense que le travail de la Toei sur DB et DBZ est loin d'être mauvais. Honnêtement, sans vouloir jouer à l'avocat aveugle de la Toei, je trouve que 80 % des épisodes fillers produits pour DB et (surtout) pour DBZ surclassent ceux de nombreux autres animés. Ceux de DBZ notamment, avaient l'avantage d'être au moins divertissants.
- La survie de Gohan avant son entraînement avec Piccolo montrait vraiment son évolution à travers des aventures rappelant pas mal les aventures de Gokû enfant,
- Les courtes scènes montrant Gokû essayant de fuir l'hôpital dans lequel il est coincé après le combat contre Nappa et Bejîta sont plutôt marrantes,
- Les quelques jours de "paix" avant le Cell Game permettent un peu de répit avant la bataille contre Cell. De plus, techniquement parlant, c'est un moyen de faire grimper le suspens ! En plus, les deux apparitions de Tao Pai Pai permettent un chouette bond dans le temps et un petit clin d'oeil plein de nostalgie pour ceux qui suivent DB depuis le début. Retrouver celui qui était réputé pour être le plus grand assassin du monde fait profil bas puisque l'ironie fait qu'il se trouve nez à nez avec le fils de celui qui l'a autrefois vaincu ^^
- Les scènes montrant Gokû et Bejîta dans les entrailles de Buu sont juste excellentes ! Originales en plus de ça !
- Et enfin, il y a l'épisode purement Toriyamesque : le permis de conduire que passent Gokû et Piccolo. Le duo le plus improbable dans une auto-école quoi ! Ils y mettent un joyeux bazar, tout est sens dessus dessous, les moniteurs d'auto école en voient de toutes les couleurs. De l'humour, de l'auto-parodie de personnage (Piccolo est loin d'y avoir sa classe habituelle !) et des voitures : si ça ce n'est pas purement dans l'esprit du maître !
Je ne suis par contre pas fans des rajouts tel que Dabra au Paradis ou encore Yamcha et toute la clic dans l'avion qui s'écrase après le sacrifice de Bejîta contre Majin Buu : Yamcha passe pour un débile ne sachant pas voler. Seule N°18 a l'air d'être capable de rétablir la situation en évitant le crash de l'appareil... bof... !
Autre chose que la Toei a fait : faire passer Kulilin pour un clown...!
En dehors de ça et de certains épisodes graphiquement en dessous des autres (réalisés par Uchiyama (pointu-man) et Ebisawa (qui lui, dessine tout très/trop rond), je trouve que la Toei a fait un travail excellent, que ce soit au niveaux des dessins (voir les épisodes de Maeda, Yamamuro ou Nakatsuru, entre autres), au niveau de la bande son (les opening sont encore cultes aujourd'hui ! Qui ne connaît pas Cha la Head Cha la ? Et les BGM réalisés par Shunsuke Kikuchi ont clairement participé à l'épicness de la quasi totalité des scènes. Rares sont les fois où ils étaient mal choisis pour accompagné tel ou tel moment de l'histoire (ne me citez pas DB Kai... là, le choix des BGM était juste délirant, dénué de toute logique, autrement dit : amateur ! Même un fan aurait fait un meilleur choix...)
Bref, je sais voir les mauvais points de la Toei, mais je n'oublie surtout pas qu'ils ont remarquablement adapté le manga, certes, en créant souvent quelques incohérences, mais en général, le taf accompli sur DB et DBZ est quand même loin d'être mauvais.
Du coup, j'espère qu'on retrouvera cette qualité dans ce prochain film : Kami to Kami