Préférez-vous le manga ou l'anime ?

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: DBZ, une mauvaise adaptation anime ?

Messagepar Piccolo76 le Mer Sep 04, 2013 10:21

Bah je suis d'accord avec l'ensemble des gens ayant posté. DBZ restera culte mais il est vrai qu'avec un regard d'adulte et surtout de dessinateur, certains épisodes font mal aux yeux, notamment ceux réalisés avec Pointuman ou c'était royalement raté et qu'on se réjouissait à l'époque du prochain épisode, genre dessiner un Cell qui ressemble pas à Cell mais à un tonneau, berk quoi. Son style allait mieux à DB car plus rond mais là mise à part quelques dessins qui passent quand il s'applique dans DBZ et c'est rare, c'est moche. Mais DBZ c'est pas que ça, les musiques et certains fillers sont bons. Je prends l'exemple de l'épisode ou Piccolo se bat contre Freezer taureau je le trouve trop court dans le manga mais excellent dans le dessin animé. D'ailleurs j'adore ce dessinateur qui fait des mouvements plus dynamiques que la plupart des dessinateurs que vous avez cité fin je pense, je ne connais pas les noms. XD
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Piccolo76

Messagepar Batroux le Mer Sep 04, 2013 10:54

Piccolo76 a écrit:Bah je suis d'accord avec l'ensemble des gens ayant posté. DBZ restera culte mais il est vrai qu'avec un regard d'adulte et surtout de dessinateur, certains épisodes font mal aux yeux, notamment ceux réalisés avec Pointuman ou c'était royalement raté et qu'on se réjouissait à l'époque du prochain épisode, genre dessiner un Cell qui ressemble pas à Cell mais à un tonneau, berk quoi. Son style allait mieux à DB car plus rond mais là mise à part quelques dessins qui passent quand il s'applique dans DBZ et c'est rare, c'est moche.

Et encore qu'au delà des dessins, les couleurs posées sur les dessins de Pointu-Man sont juste reconnaissables entre milles et affreuses et même dans la partie Dragon Ball.
Soit elle est minimaliste:
Image
Image

Soit elle est juste dégueulasse:
Image

Et parfois on a les deux:
Image

Je me souviendrais toujours étant gamin, j'avais les coffrets VHS, je regardais un épisode sur 2.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Bejita le Mer Sep 04, 2013 10:57

Batroux a écrit:Soit elle est juste dégueulasse:
Image

Je ne vois pas ce qu'il y a de si dégueulasse que ça sur cette image.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Batroux le Mer Sep 04, 2013 11:06

Alors Pointu-Man au niveau des couleurs c'est ça:
Image
Un rose bien dégueulasse qui n'apporte aucun relief, le dessin reste plat et en plus je trouve ça laid.

et Après on a un animateur de qualité que je ne connais pas:
Image
Avec un jeu de couleur qui donne du relief au dessin.

Tu vois la différence ?
Et sur le screen du dessus, l'image est clairement ratée pour moi. Déjà la couleur que je trouve horrible, qui ne met rien en relief, tout me paraît plat.
Sans parler du fait que les yeux par exemple, sont difformes l'un par rapport à l'autre. Regarde les sourcils, il y en a un épais et l'autre moins.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Piccolo76 le Mer Sep 04, 2013 11:12

Batroux a écrit:
Piccolo76 a écrit:Bah je suis d'accord avec l'ensemble des gens ayant posté. DBZ restera culte mais il est vrai qu'avec un regard d'adulte et surtout de dessinateur, certains épisodes font mal aux yeux, notamment ceux réalisés avec Pointuman ou c'était royalement raté et qu'on se réjouissait à l'époque du prochain épisode, genre dessiner un Cell qui ressemble pas à Cell mais à un tonneau, berk quoi. Son style allait mieux à DB car plus rond mais là mise à part quelques dessins qui passent quand il s'applique dans DBZ et c'est rare, c'est moche.

Et encore qu'au delà des dessins, les couleurs posées sur les dessins de Pointu-Man sont juste reconnaissables entre milles et affreuses et même dans la partie Dragon Ball.
Soit elle est minimaliste:
Image
Image

Soit elle est juste dégueulasse:
Image

Et parfois on a les deux:
Image

Je me souviendrais toujours étant gamin, j'avais les coffrets VHS, je regardais un épisode sur 2.

Attention Bartroux mais je pense que seul le Gohan est de Pointuman, ou alors je confonds avec une autre dessinateur mais je ne pense pas lol Et encore là c'est un dessin ou il s'applique car y a franchement pire. Comme Bejita je trouve le Goku pas encore is raté juste le rouge de la tenue qui me dérange vraiment.

Edit: Teen Gohan avait un article intéressant sur les différents dessinateurs mais je ne me souviens plus du site lol
Mon groupe de musique The HeXeN:
http://www.reverbnation.com/thehexenband
Image
Piccolo76

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Sep 04, 2013 13:01

Piccolo76 a écrit:Edit: Teen Gohan avait un article intéressant sur les différents dessinateurs mais je ne me souviens plus du site lol

http://fullpowerdbz.com/manga_anime.php
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Sep 04, 2013 14:59

Merci Tinky :lol:

Et en effet, c'est une page assez intéressante sur les principaux animateurs de DB/Z/GT :o (après tout le site est intéressant :P )

Pour l'image de Gohan SSJ2, c'est dommage parce que si les cheveux était hérissé comme dans les autres épisodes, l'image serait presque bien :P
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Makai le Jeu Sep 05, 2013 2:24

San999 a écrit: Les séries originales n'ont pas les contraintes des séries adaptées. Pourquoi crois-tu qu'il y a des fillers?

Oui mais tout le monde ne s'appelle pas Studio pierrot et Toei et a pour passe-temps de massacrer des mangas du Jump. Ça serait réducteur de dire que d'un côté on a des productions originales et de l'autre côté les Naruto, One Piece, Bleach, Toriko, Beelzebub et compagnie et totalement oublier des réussites comme Death Note, Gintama, Bakuman, HxH 2011 et Kuroko no Basuke.

Son Goku a écrit:N’empêche que ces qualités sont là et bien là, et le problème justement c'est qu'on a l'impression en te lisant que tout est à jeter dans l'anime ! tu te souviens de ce que je t'ai dit ? "objectivité", "ne pas partir dans des exagérations" :P
Que tu trouves que ces choses passent en second plan OK, mais que tu te contentes de citer les points faibles en jetant les points forts au placard pour te donner totale légitimité dans ta conclusion que l'anime est nul et à jeter, non ! Contrairement à toi, il peut y avoir des gens qui mettent ces fameuses "qualités sonores" en premier plan avant des dessins soignées ! Parce que un anime avec des de beaux dessins mais sans ambiance, c'est peut être pire pour eux que l'inverse et je les comprends ! Donc encore une fois, ne généralise pas ton cas et élargis ton horizon et ton champ de vision, ça peut pas te faire de mal car je te le redis, tout le monde n'a pas les mêmes attentes !
En agissant comme ça, tu regarderas peut être l'anime d'un œil nouveau à défaut d’arriver à l’apprécier ! En bref, je te demande pas d'aimer l'anime, juste d’être moins acerbe et violent dans tes critiques à son égard, ne pas faire d’excès, c'est tout !

Non mais les qualités de l'animé je les reconnaît totalement ! La Toei avait des personnes talentueuses ainsi que le porte-monnaie pour nous faire un animé magistral et c'est justement ce qui me fous les boules, il y avait un potentiel énorme et il a été littéralement gâché. Après c'est vrai que j'aurai pu nuancé mes propos mais la Toei n'a tellement rien fait pour se rendre respectable que je ne vois pourquoi je devrai un effort envers leur production.

Son Goku a écrit:Personne ne nie que la Toei a trop tiré en longueur sur la série niveau contenu pour plus de bénéfices, mais tu avoueras aussi qu'un manga comme DB ne peut pas être adapté en une petite poignée d’épisodes ! même en supprimant les fillers et en condensant le tout au maximum y'aura forcément au moins plus d'une centaine pour couvrir tout le manga. Et là, le problème de qualité se posera toujours ! C'est pas parce que la série aurait pu avoir la chance d’être bien plus courte qu'elle aurait été nécessairement beaucoup mieux graphiquement même avec toute la bonne volonté dont aurait éventuellement pu faire preuve la Toei ! :wink:

Il y a quand même d'autres solutions que ça, la Toei aurai très bien pu adapté DBZ en plusieurs saison de 24/26 épisodes, pour garder une serie de qualité et laisser le manga avancé c'est l'idéal... c'est comme ça que font les studios sérieux. :wink:

Ganjalo a écrit:Heu non, j'ai vu le 120 pour comparer, je maintiens que le manga garde des traits plus fins, des expressions de visage mieux foutues, une impression de vitesse mieux rendue avec les speedlines et autres procédés. Le 120 peut au mieux l'égaler, mais le surpasser, clairement pas.

Non mais ça c'est bien le genre de détail dont je me fous royalement, tant que c'est dynamique, beau, soigné, je vois pas pourquoi j'irai cherché quel trait est le plus dynamique ou le plus fins entre celui du manga ou de l'animé. :o

Ganjalo a écrit:Bah oui, c'est bien connu, y a que 3 dessinateurs qui savent animer du DBZ, les autres pourront jamais faire aussi bien.
Même avec les technologies actuelles qui permettraient de faire un bon gros doigt d'honneur à Kai et faire un truc de folie. :)

Ben on aura Battle of God pour voir tout le potentiel de ses fameuses techniques actuel et le gros doigt d'honneur à Kai mais pour le peu que j'en ai vu, ce loin d'être transcendant niveau dessin.

Ganjalo a écrit:Les voix sont bien pour la plupart des cas, mais elles sont vraiment pas mises en valeur par les longueurs de l'anime :?

"kukukukukukuku .. otto-sama .. kukukukukukukuku". :shock:

C'est clair qu'elle sont pas mise en valeur par les longueurs de l'animé, c'est même carrément l'inverse. 8-)
Makai

Messagepar Son Goku le Ven Sep 06, 2013 14:16

Makai a écrit:Après c'est vrai que j'aurai pu nuancé mes propos mais la Toei n'a tellement rien fait pour se rendre respectable que je ne vois pourquoi je devrai un effort envers leur production.

Le pourquoi je l'ai expliqué mille fois, "l'objectivité" ! Tu dis que tu reconnais les qualités de l’œuvre, mais malheureusement tout cela ne transparaissait nullement dans tes premiers messages qui se résumaient en un flinguage en règle de l'anime sans peser le pour et le contre !
Mais bon, au moins maintenant tu reconnais qu'il a ses qualités, c'est déjà ça ! Pour ce que tu dis sur le travail de la Toei, moi aussi je trouve que ce studio avait les moyens de faire beaucoup mieux pour l'anime et en ce sens je comprends tout à fait ta frustration et colère à leur égard ! Moi-même je porte pas grande estime à la Toei vu le nombre d'anime qu'elle a massacré !

l y a quand même d'autres solutions que ça, la Toei aurai très bien pu adapté DBZ en plusieurs saison de 24/26 épisodes, pour garder une serie de qualité et laisser le manga avancé c'est l'idéal... c'est comme ça que font les studios sérieux. :wink:

Tu oublies que DB est un shounen "fleuve" ( comme les Naruto, One Piece et Bleach par exemple) et je crois pas que ce rythme de parution aurait été l'idéal même si il aurait effectivement et indéniablement amélioré ne serait-ce qu'un peu la qualité globale ! Pour des mangas à courte/moyenne longueur, découper l’adaptation animée en plusieurs saisons marquées par des pauses plus ou moins longues entre elles ne pose pas de blem généralement, mais pour un manga comme DB, non c'est clairement pas la meilleure tactique à adopter ! Tu imagines, il faudrait des années et des années pour qu'on arrive au bout ! Pas sur que le public et donc les bénéfices auraient été au rendez-vous à chaque fois ! Il aurait même été possible dans le pire des cas que la Toei lâche l'affaire avant d'achever complètement l’adaptation du manga !
Sans compter que cette stratégie ne résout pas le problème de cout de production si on part du postulat que l'anime conserve une qualité excellente et constante tout le long et pour chaque saison surtout si les bénéfices ne suivent pas derrière à la fin de celles ci ! Pour un manga aussi long que DB, c'est définitivement pas possible de faire comme ça à mon avis ou du moins ça aurait été une stratégie à double tranchant et donc très risquée !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Makai le Ven Sep 06, 2013 16:44

Mais bien sûr Son Goku que la qualité aurait augmenté, c'est évident, ça saute aux yeux !!

Il y a qu'à voir parmis la cinquantaine d'animé qui sorte chaque saison, c'est toujours les animés courts entre 12 et 26 épisodes qui se démarquent du lot niveau animation, et pour cause c'est pas un hasard, moins il y a d'épisode et plus il y aura de temps et d'argent. C'est quand même évident que la Toei n'allais pas foutre le budget d'un animé de 26 épisodes sur les 26 premiers épisodes de Dragon Ball mais plutôt le même budget sur 153+291+64 épisodes et ça se ressent.

Pour le fait que DBZ soit un shonen fleuve ça ne change absolument rien, il faut savoir que l'animé DBZ c'est tout de même dans les 60/70 % de filler, je pense que sans filler et un bon rythme d'adaptation tout le manga aurait pu être adapté en 150 épisodes répartis en 5 saisons, ça aurait même durer moins longtemps du coup ( :P ) et au moins là, on auraient pu avoir quelque chose de peaufiner et bien soigner entre deux saisons, avec une implication plus grande des animateur clés, et puis moins d'épisode, plus de budget, donc réalisation grandiose, donc les fans achètent et son content de voir leur manga préféré élevé au rang de chef-d'œuvre, la Toei qui est dans cet univers alternatif un studio sérieux, est fier de son travail et s'est fait pas mal de fric, bref tout le monde est content, ah c'est beau de rêver. :cry:
Makai

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Sep 06, 2013 16:52

Je m'incruste dans votre débat car il me semble que dire que DBZ c'est 60-70% de filler, ca me parait un peu abusé tout de même :o

Il n'y a qu'avoir Kai qui a fait 98 épisodes pour les 200 de DBZ sur la même période. Ca fait donc 50% de filler et ca me parait assez juste là.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Son Goku le Ven Sep 06, 2013 17:10

Makai a écrit:Mais bien sûr Son Goku que la qualité aurait augmenté, c'est évident, ça saute aux yeux !!

Il y a qu'à voir parmis la cinquantaine d'animé qui sorte chaque saison, c'est toujours les animés courts entre 12 et 26 épisodes qui se démarquent du lot niveau animation, et pour cause c'est pas un hasard, moins il y a d'épisode et plus il y aura de temps et d'argent. C'est quand même évident que la Toei n'allais pas foutre le budget d'un animé de 26 épisodes sur les 26 premiers épisodes de Dragon Ball mais plutôt le même budget sur 153+291+64 épisodes et ça se ressent.

C'est de l’ironie ? :| La qualité ça a un prix mon vieux ! et si ce prix n'est pas rentable à la fin ! :P tu crois peut être que c'est pour rien que la majorité des épisodes de DBZ a été bas de gamme ! C'est la qualité que tu veux ou pas, faudrait savoir !
Enfin, je constate à mon grand désarroi que tu es passé complètement à coté de l’essence de mon argumentaire ! tant pis !

Pour le fait que DBZ soit un shonen fleuve ça ne change absolument rien, il faut savoir que l'animé DBZ c'est tout de même dans les 60/70 % de filler, je pense que sans filler et un bon rythme d'adaptation tout le manga aurait pu être adapté en 150 épisodes répartis en 5 saisons, ça aurait même durer moins longtemps du coup ( :P ) et au moins là, on auraient pu avoir quelque chose de peaufiner et bien soigner entre deux saisons, avec une implication plus grande des animateur clés, et puis moins d'épisode, plus de budget, donc réalisation grandiose, donc les fans achètent et son content de voir leur manga préféré élevé au rang de chef-d'œuvre, la Toei qui est dans cet univers alternatif un studio sérieux, est fier de son travail et s'est fait pas mal de fric, bref tout le monde est content, ah c'est beau de rêver.

Je me demande ou tu sors que l'anime c'est 60/70% de fillers mais bon ! Et non, le fait que ce soit un shounen fleuve ça change tout, c'est pas un hasard si tous les mangas de ce genre ont une adaptation animée de ce type !
Eh oui, comme tu dis, c'est beau de rêver mais pas trop quand même ! :wink:

Et je vois que mon fiston a un meilleur sens des réalités ( cf ses propos sur les fillers), ça fait plaisir ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Makai le Ven Sep 06, 2013 17:36

Teen_Gohan_757 a écrit:Je m'incruste dans votre débat car il me semble que dire que DBZ c'est 60-70% de filler, ca me parait un peu abusé tout de même :o

Il n'y a qu'avoir Kai qui a fait 98 épisodes pour les 200 de DBZ sur la même période. Ca fait donc 50% de filler et ca me parait assez juste là.

Oui 98 sur 200 et il restait encore beaucoup de filler. :twisted:

Son Goku a écrit:
C'est de l’ironie ? :| La qualité ça a un prix mon vieux ! et si ce prix n'est pas rentable à la fin ! :P tu crois peut être que c'est pour rien que la majorité des épisodes de DBZ a été bas de gamme ! C'est la qualité que tu veux ou pas, faudrait savoir !
Enfin, je constate à mon grand désarroi que tu es passé complètement à coté de l’essence de mon argumentaire ! tant pis !

Non mais lol, c'est toi qui est complètement passé à côté de mon argumentaire, :) je te dis que moins d'épisodes il y aura à produire et plus de budget il y aura, c'est évident, non ? Toi tu me dis que ça a un coût, privilégier la qualité à la quantité ça a un coût ? Non c'est juste une question de si t'es un studio sérieux ou un studio... euh un studio comme la Toei quoi. :P

Son Goku a écrit:Je me demande ou tu sors que l'anime c'est 60/70% de fillers mais bon ! Et non, le fait que ce soit un shounen fleuve ça change tout, c'est pas un hasard si tous les animes de ce genre ont une adaptation animée de ce type !
Eh oui, comme tu dis, c'est beau de rêver mais pas trop quand même ! :wink:

Et je vois que mon fiston a un meilleur sens des réalités ( cf ses propos sur les fillers), ça fait plaisir ! :)

Si tout les shonens de ce genre ont une adaptation animée de ce type, la raison est simplement que du fait de leur succès, les studios essayent de les rallongés plus qu'ils ne le sont déjà, histoire d'en tiré un max de bénéfice, ils pourraient très bien faire quelque chose d'une durée raisonnable et de qualité mais il ne le feront pas et sur ce point je les comprend totalement : pourquoi se casser le cul à faire de la qualité, si en faisant de la merde les fans s'en contente amplement en disant des énormité comme "waouw, cette animé il est trop légendaaayre, il est trop culte et il est trop mitik !!!" :x .

Et pour les 60/70 % de filler c'est bien ça, voir plus, à chaque épisode, on se tapent une introspection à la Kame House ou chez Dendé et je sais pas vous mais moi je compte ça comme des fillers. :twisted:
Dernière édition par Makai le Ven Sep 06, 2013 23:43, édité 2 fois.
Makai

Messagepar Ganjalo le Ven Sep 06, 2013 17:40

Faut avouer que même en prenant en compte le format 300 épisodes, la qualité est loin d'être passable, la seule chose qui excuse ça c'est le fait que l'anime a quelque chose comme 2 ou 3 décennies, mais bon, en l'état actuel des choses il est quasiment pas regardable quoi.

Je me demande ou tu sors que l'anime c'est 60/70% de fillers mais bon !

Dragon Ball Kai a encore des fillers (au hasard, Ginyu grenouille, des combats rallongés ...) et il fait 2 fois moins que DBZ, on peut facilement arriver à 60% de fillers si on compte ce qu'il reste.

Et non, le fait que ce soit un shounen fleuve ça change tout, c'est pas un hasard si tous les mangas de ce genre ont une adaptation animée de ce type !

Bah, regarde les adaptations de Naruto et Bleach, elles sont un gros cran au-dessus niveau animation. La différence d'époque joue mais je pense pas qu'elle fait tout.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Messagepar Davebond 00S le Ven Sep 06, 2013 18:00

Je vais faire comme Teen et apporté mon tout petit grain de sel à ce débat.

Bon, je suis d'accord pour dire (comme tout le monde ici) que j'aurai préféré que l'adaptation en anime de Dragon Ball soit de meilleure qualité.

Seulement il ne faut pas oublier qu'à l'époque où sont sorti les épisodes, les productions n'étaient peut-être pas aussi développées qu'aujourd'hui.

Je serai bien allé me renseigner pour ne pas dire de conneries mais j'ai pas le temps alors vous m'arrêterez si j'en dis, ça sera plus simple :lol: ...

Faire des animes découpés en saisons de 12 - 20 ou 30 épisodes, bah ça se faisait pas il me semble avant, ou alors très peu.
Dragon Ball étant un "long" manga, bah la production se faisait à la chaîne.
De plus, il faut bien se rendre compte que nous, aujourd'hui, il nous parait évident que Dragon Ball est mythique et aurait mérité une meilleure adaptation, mais à l'époque, le manga n'avait pas encore l'envergure qu'il a aujourd'hui !
Alors difficile de prendre le risque de mettre bien plus de pognon dans cet anime alors qu'ils ne savaient pas si la sauce allait prendre...

Je pense sincèrement que ce qui fait en fait défaut à la qualité graphique (et au restes des points noirs de l'anime), est en grande partie due à l'époque de sa création pour le petit écran.
Je suis convaincu que si Dragon Ball était sorti quelques années plus tard (à l'époque de One Piece ou Naruto par exemple), et bien ce débat aujourd'hui n'existerait probablement pas ou serait beaucoup moins critique.

Je rejoins les autres avis qui disent qu'il n'y a pas que la qualité graphique qui compte et que les OST ou les doublages ont grandement participés à la réussite de Dragon Ball ! Car oui, pour moi cet anime, bien qu'il soit bourrés de défauts, reste une réussite à mes yeux ! Ce n'est pas pour rien que j'en regarde encore des épisodes aujourd'hui !

D'ailleurs, pour cette histoire de % sur les fillers, je m'étais mis y'a un moment à découper les épisodes pour enlever toutes les répétitions, scènes idiotes et inutiles etc... Pour épurer l'oeuvre et pouvoir me la regarder en ne gardant que le gras et avec 100% de plaisir !
Mes épisodes s'arrêtent pour le moment à la fin du Cell game et je sais exactement (grâce à la durée totale de mes épisodes) combien de minutes j'ai enlevé sur l'anime original et ce montant, c'est 50%.

Bref, voilà c'est tout pour le moment :D
Davebond 00S

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées