Le kaïoken.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Dim Août 14, 2016 13:10

Haha !
Non, ça ne fonctionne pas.
1) d'après la case du narrateur, le simple kaioken double la force. Donc si tu affirmes que le kaioken puissance 2 double aussi la force, c'est que tu soutiens la théorie A qui est donc faillible.
2) sauf que finalement, concernant Namek, tu sembles épouser la théorie C qui, elle, va à l'encontre de la case du narrateur.

Cette case du narrateur fout le bordel. D'où le fait que nous pensions, Son Goku et moi-même à une erreur/bourde de l'auteur.

EDIT
Désolé de disgresser, mais du coup, par curiosité, je viens de revoir l'image HD en zoomant de Freezer qui lit la force de Vegeta juste avant qu'il explose. Et... Comment dire... On voit des chiffres.
Certes, ils ne sont pas aussi clairs que pour Bulma donc ça ne sera pas une preuve absolue et ce sera sujet à interprétation, mais tout de même, c'est intéressant.
Il faut prendre en compte que Toriyama a dessiné ces chiffres en tout petit, ce qui explique qu'ils ne soient pas droits, et qu'ils sont dans le sens de lecture de Freezer (comme pour Bulma).
Voilà ce que je vois de gauche à droite en inversé : quatre zéro (carrés), un cinq (donc un 2) et un trois.
Donc avant que le scouter n'explose, Freezer semble voir s'afficher 320 000.
Je crois qu'on a enfin la réponse, même si elle sera sujette à caution.
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Kurama_Senju le Dim Août 14, 2016 13:27

Ah oui, j'ai relu et je vois de quoi vous parliez.
Mais là j'interprête ça de trois façons possibles :
  • Soit c'est une erreur de traduction ou de formulation et la phrase de narrateur devrait être "Même avec le Kaioken qui décuple la puissance..." ou encore "Même avec le Kaioken qui permet de doubler sa puissance..." (possible mais sans preuve, rien de sûr).
  • Soit c'est un spoil sur le chapitre en cours (peu probable).
  • Soit Goku utilise le Kaioken de façon non continue : on sait que Kaio lui "interdit" d'aller au delà du 2×. Goku l'aurait donc utilisé pour quelques actions au début, puis à nouveau pour esquiver l'attaque de Vegeta qui l'aurait partiellement défoncé, lui faisant comprendre qu'il faudra bien qu'il aille au-delà de cette limite.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 872
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Dim Août 14, 2016 22:31

Je vois les choses à peu près comme toi Kurama.
Pour en revenir à la phrase de Tenshin, franchement je ne pense pas qu'il fasse référence à la puissance du Kaioken qui est supposé être multiplié par 10.
Le sujet de sa phrase, c'est Goku. Pas le Kaioken. Donc pour moi, quand il dit "il peut endurer 10 fois la puissance", il s'agit bien de la puissance de Goku car le sujet de cette phrase c'est Goku (sujet + verbe + complément).
Si il parlait du Kaioken, il aurait dit, "il peut endurer 10 fois la puissance du kaioken".
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Dim Août 14, 2016 23:03

Kurama,
1) si c'est bien une bourde de l'auteur ou de traduction, alors les théories B et C restent meilleures pour tous les autres détails de l'histoire déjà énoncés 0.
2) comme tu dis, la volonté de spoiler est peu probable.
3) non car à ce moment précis, lorsqu'apparaît la case du narrateur, Goku n'a utilisé que le simple kaioken contre Végéta.

Mick,
les deux ("Goku" et "kaioken") sont les sujets possibles. Ce n'est donc pas un argument pertinent pour aucune des théories.
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Lun Août 15, 2016 6:58

Supaman, désolé mais c'est ton point de vue, pas la vérité.
Il parle du kaioken et de Goku dans deux phrases bien séparées. Le sujet de la phrase qui nous intéresse c'est juste Goku et la règle de base c'est que un attribut se rapporte toujours au sujet de la phrase quelque soit la nature de l'attribut. Ca peut être un nom, un pronom, un adjectif, une proposition ou un infinitif, elle se rapporte toujours au sujet dont il est question dans la phrase.
Donc quand on parle de la puissance qui est multipliée par 10, c'est la puissance de qui ? De Goku. Pourquoi ? Parce que Goku est le sujet de la phrase (une phrase = sujet, verbe, complément) et l'attribut c'est "la puissance".

Si il avait dit "Goku, tel qu'il est maintenant, peut supporter 10 fois la puissance DU KAIOKEN", là oui, ça changerait tout au niveau des traductions.
D'où l'utilisation des adjectifs possessifs utilisés non seulement dans la VF mais aussi dans version anglaise qui indiquent très clairement qu'il s'agit de la puissance de Goku qui est multiplié par 10. Inutile que je recite les traductions de Herms qui est bien connu pour ses compétences linguistiques et sa fiabilité que je n'oserai pas contester ici.

De plus, j'ai demandé à ce qu'on fasse des sondages sur divers forums (que je ne mettrai pas ici pour éviter de faire de la pub) pour faire partager aux gens la théorie que tu défends, histoire de savoir qu'est-ce qu'ils en pensent.
Et sache que cette théorie n'a suscitée que des commentaires négatifs dans le sens où ils (les fans ayant réagis) n'y adhèrent pas le moins du monde. Dans un sens, c'est compréhensible vu que toutes les sources (canon ou pas) convergent vers l'idée inverse.
Donc je maintiens qu'il va falloir consolider cette théorie si tu veux espérer convaincre quelqu'un.
Toutefois ça reste ton avis personnel, une théorie comme une autre et sache que je le prends avec le plus grand respect.
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Lun Août 15, 2016 13:30

Mick a écrit:Si il avait dit "Goku, tel qu'il est maintenant, peut supporter 10 fois la puissance DU KAIOKEN", là oui, ça changerait tout au niveau des traductions.
D'où l'utilisation des adjectifs possessifs utilisés non seulement dans la VF mais aussi dans version anglaise qui indiquent très clairement qu'il s'agit de la puissance de Goku qui est multiplié par 10. Inutile que je recite les traductions de Herms qui est bien connu pour ses compétences linguistiques et sa fiabilité que je n'oserai pas contester ici.



C'était bien la peine qu'on demande à RMR une traduction de la VO si c'est pour que tu la rejettes en bloc comme ça ! :x

Non Supaman énonce la vérité pas un PDV ! Comme te l'a expliqué RMR, le phrase traduite littéralement de la VO est AMBIGÜE, on sait pas à quel sujet fait référence "10 fois la puissance" ! Quant à Herms, je t'ai déjà expliqué les raisons possibles de son CHOIX de traduction ! Que tu le veuilles ou non, ça reste un humain, et il est pas exempt de faire des erreurs !

Quant à ton sondage, bof, ça veut ABSOLUMENT rien dire, c'est pas parce que une théorie est plus populaire qu’une autre qu'elle en devient véridique ! D'ailleurs, le manga contredit ta théorie donc elle n'est pas DU TOUT véridique à mon avis à moins d'une grosse bourde de l'auteur ! ( mais bon vu qu'il dit estimer le SSJ comme un simple X10, je préfère lui accorder le bénéfice du doute)
De toute façon, de ce que j'ai pu constater, beaucoup de fans (comme toi Mick) restent encore très influencés par le Dico et l'anime qui comportent un tas d'erreur et d’incohérences avec le manga, donc pas étonnant que la théorie du Kaioken multiplicateur de la force de base ait plus la cote que des théories plus en accord avec ce qu'on voit dans le manga !
Dernière édition par Son Goku le Lun Août 15, 2016 17:43, édité 1 fois.
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Lun Août 15, 2016 13:36

Mick,
Je vais essayer de remplacer les termes de cette traduction pour te démontrer le contraire de ce que tu affirmes.
Tenshinhan : "Vous n'oublieriez pas le kaiôken de l'autre fois ?"
Tenshinhan : "Gokû, tel qu'il est maintenant, devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum de dix fois sa puissance environ, non ?"


"Vous n'oublieriez pas le chauffage de l'autre fois ?"
"Gokû, tel qu'il est maintenant, devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum de dix fois sa chaleur environ, non ?"
On parle bien de la chaleur du chauffage et non celle de Goku.


"Vous n'oublieriez pas le taiyoken de l'autre fois ?"
"Gokû, tel qu'il est maintenant, devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum de dix fois sa luminosité environ, non ?"
Là, nous avons le même genre d'ambiguïté qu'avec le kaioken.


"Vous n'oublieriez pas le kamehameha de l'autre fois ?"
"Gokû, tel qu'il est maintenant, devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum de dix fois sa puissance environ, non ?"
C'est bien la puissance de la technique "kamehameha" dont on parle (même si étroitement liée à la force de Goku, on est d'accord).


"Vous n'oublieriez pas l'apnée de l'autre fois ?"
"Gokû, tel qu'il est maintenant, devrait pouvoir tenir jusqu'à un maximum de dix fois sa durée environ, non ?"
On parle bien de la durée de l'apnée et non de la durée de Goku.

Bon, je m'arrête là, mais je pense que tu auras compris que la phrase de Tenshinhan reste ambigu et ne fait pas preuve.
D'ailleurs, même si elle n'était pas ambiguë, elle n'effacerait pas ce qui s'est passé avec Ginyu : ses estimations confirmées par Goku, et l'atteinte des 180 000 avec une force inférieure à 85 000.
Elle n'effacerait pas non plus le fait que Goku distingue explicitement le simple kaioken et le double kaioken.

Enfin, un sondage ne fait pas preuve. Si tu avais fait un sondage à l'époque de Galilée, une majorité aurait défendu la théorie selon laquelle tout tournait autour de la Terre, hors on sait qu'il en était autrement.

De plus, je n'ai pas dit que les théories B et C ne comportaient aucune faille. J'ai même precisé laquelle (la case du narrateur).
Je suis désolé si la théorie A que tu soutiens comporte aussi des failles.

Donc les 3 théories comportent des failles.
Ça, c'est LA vérité.

Maintenant, je me moque totalement que tu choisisses la A, la B ou la C.
Mais ce qui me gonfle un peu (je l'avoue), c'est ta volonté de démontrer absolument qu'en fait la théorie A n'a aucune faille, mais que nous avons le droit de préférer les théories B et C malgré les énormes incohérences, le tout sur un ton condescendant.
Alors même qu'on a sincèrement (je le pense) demontré tout le contraire et conclu qu'aucune ne prévalait réellement (malgré nis préférences respectives).

Et pour finir, ici c'est L'Union Sacrée. En termes de théories argumentées et d'intervenants, c'est la ligue des champions. Les autres forums, c'est globalement le niveau en-dessous. Même si certains intervenants chez les autres sont très bons, et que certains intervenants chez nous sont très mauvais. Je précise que cet avis n'engage que moi et qu'il ne prétend pas reflèter l'avis général des membres de L'Union Sacrée.
(Oui, je suis prétentieux, aussi. Et alors ? :lol: )
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Imate le Lun Août 15, 2016 14:06

Je suis effectivement contre l'argument du sondage moi aussi, qui ne prouve absolument rien. Les sondages visent toujours une communauté au sens large (ici les fans de Dragon Balls) mais ne sont jamais soumis à la majorité mais qu'à une petite partie qui n'est en rien représentative de cette majorité, et surtout les sondages ne sont pas toujours soumis à des connaisseurs en la matières, mais bien souvent à des amateurs dont les réponses ne sont pas forcément pleines de vérités, c'est pourquoi il faut se méfier des sondages (merci les cours de sociologie politique :mrgreen: ).

Je veux dire, si je me ramène sur facebook, si je créé un sondage youtube, ou si je pose ma question sur un forum lambda (je sais pas moi....jv.com ?^^) et que je propose le sondage : Broly est-il plus fort que Goku SSJ3 ?
Ou encore le fameux : Broly est-il un SSJ God ?

Malheureusement, on aurait de fortes chance d'atteindre un bon 50/60 % de réponses favorables à ces sondages. Pour autant, ça n'en fait pas des réponses crédibles juste parce qu'elles sont nombreuses.

Quant à savoir si la théorie du "multiplicateur applicable au boost du Kaioken et non à la force de base" (nom beaucoup trop long et à changer de tout urgence) est à renforcer pour convaincre les autres, désolé mais visiblement nous sommes plusieurs à la défendre, et personnellement j'y adhère totalement car elle comporte moins d'incohérences. Je pense que cette théorie n'a pas plus besoin d'un renforcement que la théorie A (ou "multiplicateur applicable à la force de base"). Et chercher à la justifier en utilisant une phrase ambiguë et surtout traduite en français alors qu'on sait très bien que le sens des phrases traduites du japonais à l'anglais puis de l'anglais au français est bien souvent modifié ou difficilement interprétable correctement, ce n'est pas vraiment le plus convaincant selon moi.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Lun Août 15, 2016 14:49

Supaman a écrit:Maintenant, je me moque totalement que tu choisisses la A, la B ou la C.
Mais ce qui me gonfle un peu (je l'avoue), c'est ta volonté de démontrer absolument qu'en fait la théorie A n'a aucune faille, mais que nous avons le droit de préférer les théories B et C malgré les énormes incohérences, le tout sur un ton condescendant.
Alors même qu'on a sincèrement (je le pense) demontré tout le contraire et conclu qu'aucune ne prévalait réellement (malgré nis préférences respectives).



Voilà, tu as mis la doigt sur ce que me dérangeait avec les propos de Mick !
On a beau lui prouver à chaque fois par A+B que la théorie du Kaioken multiplicateur de la force de base engendre des incohérences avec certains passages du manga, on a l'impression que ça ne fait que rentrer par une oreille pour en ressortir par l'autre ! :(

Sinon pour les théories A, B et C ! On a vu que la B et C posent problème qu'avec la citation du narrateur alors que la A pose problème non seulement avec ladite citation mais aussi avec le passage du Kaioken avec Ginyu et enfin avec Freezer 50% en rogne qui n'arrache pas la tête de Goku base fatigué d'une seul coup !
Donc, je pense que les deux dernières théories prévalent quand même un peu sur la première car elles créent moins d'erreurs !

Il reste juste le passage avec le narrateur qu'il faut expliquer pour que tout soit parfait et c'est pas une mince affaire car ce passage pue violemment la bourde !
Après, il peut se justifier si on considère que le rapport Force/Unités n'est pas PARFAITEMENT proportionnel ! Ainsi avec le Kaioken simple Goku est deux fois plus fort mais n'a pas pour autant 2X plus d’unités ! Comme ça, avec le Kaioken simple, il serait dans une fourchette comprise entre 12000 et 13000 ! Et si on se base sur la théorie C qui n’implique pas un palier fixe identique de puissance pour chaque Kaioken, ça pourrait coller ! :wink:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Kurama_Senju le Lun Août 15, 2016 17:52

Autant je me rapproche davantage de ce que vous appelez "Théorie A", autant je ne pense pas non plus qu'un sondage ait de valeur pour défendre cet argument ou n'importe lequel d'ailleurs. Sinon, ce serait trop beau : quand des théories scientifiques s'opposeraient, il suffirait de faire un sondage pour savoir laquelle est la bonne. 8)

Néanmoins, j'aimerais revenir sur cette théorie A.
Contre Freezer, je trouve que contrairement à ce qui est dit ici, y'a un gouffre entre Goku Kaioken×10 et Freezer 50%, là où Goku Kaioken×20 semble de niveau comparable. C'est comme quand Raditz tape Goku : Goku ne crève pas direct non plus et pourtant il est à moins de 50% du niveau de puissance de Raditz. Là, c'est pareil. Et quand Goku "perd" son Kaioken×20 et prend quelques coups de Freezer, on le voit ensuite dire qu'il est en train de perdre rapidement sa puissance donc ça ne veut pas dire qu'il est passé de Kaioken×20 à sa force de base d'un coup, mais que ça diminue. Bref, en revisualisant le combat contre Freezer, je suis encore plus convaincu par cette théorie car les rapports de force me semblent beaucoup trop importants quand Freezer passe d'un niveau disons gérable pour Goku Kaioken×10 à un niveau complètement différent, une domination écrasante jusqu'à ce Goku passe à Kaioken×20 et rattrape le niveau.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 872
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Le kaïoken.

Messagepar Son Goku le Lun Août 15, 2016 18:47

Kurama_Senju a écrit:Contre Freezer, je trouve que contrairement à ce qui est dit ici, y'a un gouffre entre Goku Kaioken×10 et Freezer 50%, là où Goku Kaioken×20 semble de niveau comparable. C'est comme quand Raditz tape Goku : Goku ne crève pas direct non plus et pourtant il est à moins de 50% du niveau de puissance de Raditz. Là, c'est pareil. Et quand Goku "perd" son Kaioken×20 et prend quelques coups de Freezer, on le voit ensuite dire qu'il est en train de perdre rapidement sa puissance donc ça ne veut pas dire qu'il est passé de Kaioken×20 à sa force de base d'un coup, mais que ça diminue. Bref, en revisualisant le combat contre Freezer, je suis encore plus convaincu par cette théorie car les rapports de force me semblent beaucoup trop importants quand Freezer passe d'un niveau disons gérable pour Goku Kaioken×10 à un niveau complètement différent, une domination écrasante jusqu'à ce Goku passe à Kaioken×20 et rattrape le niveau.


Non c'est pas pareil ! Quand Goku perd le Kaioken, il est dit qu'il est épuisé et que sa force baisse rapidement ! C'est le Kaioken qui donne le boost de puissance, donc pas de Kaioken pas de boost ! Et il n'y a aucune raison de penser que le baisse serait graduelle à partir de la force que lui a accordé le Kaioken X20 ! Tout comme il serait pas intuitif de penser que quand Goku désactive le SSJ, sa force met trois plombes à descendre à son son niveau normal !

Mais bon, admettons que lors du coup de boule de Freezer, la puissance de Goku n'avait pas encore atteint son point le plus bas et qu'il en avait assez pour pas mourir au premier coup reçu, comment tu expliques que quand Goku prépare son Genkidama, il arrive quand même à encaisser sans mourir des coups de Freezer ? ( à ce moment là tu vas pas encore me dire que sa puissance était encore en train de baisser et qu'il lui restait un peu de sa force en Kaioken ?)

Maintenant contre Radditz, la différence était à peine de 3 fois ( et j'ai l'impression que Radditz voulait s'amuser avec Piccolo et Goku plutôt que d'en finir raidement), mais avec Freezer c'est un X20 !!! Impossible que Goku résiste à des coups de quelqu’un 20X plus fort qui le frappe la rage au ventre et survive !

Mais sinon, je vois pas ou tu veux en venir avec ta comparaison de Goku Kaioken X10 et Goku Kaioken X20 ? Tu dis qu'un Goku Kaioken X10 arrive a gérer Freezer pas à 50% ( il sont surtout à peu de prés de forces égales, encore que, on sait pas vraiment si Goku utilisait déjà le Kaioken X10 avant que Freezer passe à 50%), mais contre Freezer 50% il se fait dominer. Et alors ?^^'
Si Goku Kaioken X10 = Freezer pas à 50% en quoi le fait que Freezer 50% surclasse complètement Goku Kaioken X10 donne plus de poids à cette théorie, je comprends pas ?

Euh, je rappelle que lors du combat entre Végéta et Kiwi la différence entre leur force était seulement de 6000 unités ( un ratio de 1.33 seulement) ce qui n’empêche pas Végéta de massacrer littéralement Kiwi, et avec Dodoria la différence était encore moins élevée pour le même résultat !
Donc en quoi est-ce surprenant qu'un Freezer plus fort que Goku Kaioken X10 le domine totalement ? On sait juste qu'il est plus fort, ça veut pas dire qu'il est 100X plus fort non plus ! ( cf Végéta vs Kiwi, Végéta vs Dododria )

Bref, ces éléments n'indiquent aucunement que le Kaioken est un multiplicateur !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Lun Août 15, 2016 20:52

J'aimerais aussi insister sur le problème que pose la case du narrateur.
Non seulement, elle pose un problème par rapport au déroulement du combat entre Goku et Végéta et ce que Goku précise, mais elle pose aussi problème par rapport au passage de moins 85 000 à 180 000.
Je vois 4 façons de justifier ceci (en fait, plus mais j'ai la flemme), la case du narrateur étant limpide par rapport au moment de l'histoire :
1) la case du narrateur est une bourde de l'auteur. Le mot "double" aurait dû être "augmente" ou "multiplie".
Tout est résolu, les théories B et C peuvent s'appliquer. Il faut toutefois s'accomoder du fait que Goku ne prononcera plus forcément le niveau du kaioken qu'il utilise.
Je trouve cela acceptable. Pas génial. Mais acceptable.
La théorie A ne peut toujours pas s'appliquer.

2) le chiffre 180 000 prononcé par Ginyu est une bourde de l'auteur. Le chiffre "180 000" aurait dû être "165 000" (ou "160 000" ou "150 000", peu importe).
Tout n'est pas résolu. Le chiffre "180 000" est prononcé une seconde fois par Ginyu dans le corps de Goku. Donc ça ferait une deuxième bourde à corriger. Il faut aussi s'accomoder du fait que le kaioken et le kaioken nibai sont identiques, alors même que Goku les distingue à 2 reprises.
Ça fait trop de "bourde" pour être crédible.
La justification de la théorie A est donc très bancale.

3) le chiffre 85 000 prononcé par Ginyu est une bourde de l'auteur. Le chiffre "85 000" aurait dû être 90 000.
Tout n'est pas résolu. Goku laisse entendre qu'il est déjà à fond lorsqu'il veut se libérer de la prise de Ginyu. Ce fait est démontré lorsqu'il parvient à grimper à 90 000 après qu'il ait enclenché le kaioken.
Donc ça ferait en fait 2 bourdes à corriger pour retrouver une cohérence. Ce n'est pas 85 000 ou 90 000 qu'aurait dû estimer Ginyu si Goku était déjà à 90 000, mais un chiffre encore plus élevé. Et ce n'est pas "90 000" qui aurait dû faire tiquer Ginyu lors du kaioken mais un chiffre bien plus élevé.
En résumé, si Goku était déjà à 90 000, Ginyu aurait dû estimer son max à 95 000 et tiquer à 100 000.
Ça fait trop de "bourde" pour être crédible.
La justification de la théorie A est donc très bancale (bis).

4) la case du narrateur n'est pas une bourde.
Aucune théorie ne s'applique. Il y a une règle énoncée dans cette case qui s'applique ni pendant le combat contre Végéta, ni sur Namek, parce que l'auteur/Dieu l'a decidé ainsi. Et fuck la logique ! :mrgreen: :lol:
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Kurama_Senju le Lun Août 15, 2016 21:04

Je suis d'accord avec vous.
Mais le truc c'est que les rapports de force ne sont pas suffisamment cohérents pour en déduire quelque chose. On sait juste que Freezer 50% domine totalement tout le monde sauf Goku Kaiokenx20 mais c'est tout.
Le SSJ1 est d'ailleurs forcément supérieur au niveau de base x 10 pour la raison suivante :
Goku SSJ1 > Goku Kaioken x 40
Saga Saiyan : Goku Kaioken x 2 < 18000 & Goku Kaioken x 3 > 21000 ce qui fait une différence minimale pour un Kaioken de 3000, et ce qui fait que Goku base, même en considérant un Kaioken simple qui s'ajouterai à sa force de base, aurait maximum 12000. Donc en prenant tous les éléments rendant le SSJ1 le plus faible possible, ça donne toujours SSJ1 > 11 x base.
Tout ça pour dire que dans tous les cas, on peut oublier l'idée d'un potentiel SSJ1 = 10 x base pour renforcer une théorie plutôt qu'une autre vu que ce n'est forcément pas le cas, sauf si unités Scouter et Kaioken ne sont pas proportionnels, auquel cas on ne peut rien conclure.

En tout cas je suis d'accord pour dire qu'il y a des failles pour chaque théorie à cause de cette case du narrateur, j'avais mal compris le débat, mais je ne vois pas de théorie moins crédible qu'une autre. Du moins, pas dans ma version, dans laquelle Goku peut parfaitement avoir 80000 unités (par exemple) et décider de monter à 180000 (ça correspondrait à x2,25). J'aurais donc tendance pour l'instant à rester du côté de la A ("ma" A au moins), plus simple donc plus probable selon moi : le Kaioken serait une technique permettant d'augmenter sa force, augmentation précisée en terme de fois la puissance de base (KaiokenxX) ou d'unités atteintes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kurama_Senju
 
Messages: 872
Inscription: Mar Août 02, 2016 8:28

Re: Le kaïoken.

Messagepar Supaman le Lun Août 15, 2016 21:55

Pourquoi pas. Après tout, j'ai l'impression que l'auteur ne s'est pas autant pris la tête que nous. Donc un kaioken modulable à l'envie ? Ça ne me paraît pas aberrant.

Il y a quand même un élément en faveur de la théorie C (celle des paliers).

J'ai l'impression qu'il y a une petite confusion dans les termes "nibai" "sanbai" etc...
Je vois que nibai est traduit, soit par "double" soit par "2 fois".

Mais ce n'est pas un "fois" multiplicateur genre 2 fois 2 égal 4. Non, c'est un "fois" qui sert d'unité de mesure. Souvent traduit par "time" en anglais (one time, two times).

Ce qui tend à dire que Kaioken nibai se traduirait autant par "kaioken niveau 2" que "double kaioken".
Ce que je veux dire, c'est que kaioken nibai ne se traduit pas par un "multiplié par 2".
Corrigez-moi si je fais erreur. Je ne parle pas japonais. C'est l'impression que j'ai.
Supaman
 

Re: Le kaïoken.

Messagepar Mick le Mar Août 16, 2016 6:48

Juste pour rebondir sur le sondage, je crois que vous vous méprenez car je ne l'utilise absolument pas à titre argumentatif.
Le but était uniquement de faire partager/connaître cette théorie à des fans qui n'ont probablement pas connaissance de celle-ci.
Les fans de Dragon ball ne se limitent pas uniquement à lunionsacre, mais s'étend bien au-delà de ce forum et je pense qu'ils ont tout à fait le droit de prendre part à ces théories, réflexions ou débats (quels qu'ils soient).
Le but second étant de savoir ce qu'ils en pensent aussi, si ils sont pour ou contre et surtout pourquoi.

Pour en revenir au débat, encore une fois je pense que s'attarder sur l'appelation d'une technique n'a aucun sens compte tenu du contexte.
Si on devait tout expliqué dans dragon ball en s'attachant au moindre détail, franchement, on serait pas sorti de l'auberge, parce que on pourrait très bien émettre la théorie que :

- Nappa et Vegeto sont des SSJ2 car ils émettent des éclairs caractéristiques de cette transformation
- Que Vegeta et Piccolo ne dépassent pas le million parce que Freezer ne pensait pas qu'il pourrait exister quelqu'un de plus fort que Ginyu, mis à part Goku
- Que la queue des saiyans ne permet pas la transformation en gorille parce que Goku ne s'est pas métamorphosé en allant sur la lune avec le gang des lapins
- Que Goku n'avait pas à s'inquiéter de l'explosion de Namek car il peut respirer dans l'espace
- Que le noyau de Cell ne se trouve pas dans son crâne vu que Goku l'avait explosé avec son Kamehameha
Avatar de l’utilisateur
Mick
 
Messages: 277
Inscription: Jeu Sep 17, 2015 19:34
Localisation: Alemania

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités