Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Bushido le Dim Juin 15, 2014 12:01

Concernant le "The World" qu'à évoqué Francky et bien... Je l'ai trouvé. C'est évoqué sur le wiki de Toriyama et il y a une page à lui-même.

fr.wikipedia.org/wiki/The_World_(Toriyama)
Bushido

Messagepar Supaman le Dim Juin 15, 2014 20:46

Bushido {l Wrote}:Concernant le "The World" qu'à évoqué Francky et bien... Je l'ai trouvé. C'est évoqué sur le wiki de Toriyama et il y a une page à lui-même.

fr.wikipedia.org/wiki/The_World_(Toriyama)

Ouais, mais non, c'est pas une source. Je crois bien que c'est une fausse information qui s'est construite sur 2 ou 3 éléments de fondés, à savoir qu'il y a bien 2 ou 3 histoires de Toriyama qui se passent dans le même univers. Mais je crois bien que c'est tout. :lol:
Supaman

Messagepar Bushido le Dim Juin 15, 2014 20:56

Il est marqué aussi sur le wiki de Tori que tout ces manga se passe sur The World suite à un interview, je crois.
Bushido

Messagepar RMR le Dim Juin 15, 2014 21:22

On peut marquer ce qu'on veut sur Wikipedia, seules les références de l'interview peuvent faire foi.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar -anonyme le Jeu Juin 19, 2014 18:38

Est-ce que Dragon Ball Online tous du moins l'histoire en général et Canon au manga j'ai cru comprendre que Toriyama avais superviser la direction artistique du jeu ? :(
-anonyme

Messagepar RMR le Jeu Juin 19, 2014 19:29

Désolé, Est-Ce Canon, nous n'avons aucune information sur la volonté de Toriyama de décrire l'univers de son manga à travers ce jeu. Donc par défaut, Image
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Veguito le Jeu Juin 19, 2014 19:42

Oh, excellent, faudra la ressortir celle là.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juin 24, 2014 7:05

Après une relecture complète de cette récente discussion, je ne peux m'empêcher de remettre de l'huile sur le feu. Je ne prends rarement part dans ce genre de débat. Les discussions tournent très vite en rond, chacun restant sur ses idées, sourds aux arguments de l'autre parti, et ne cherchant pas à faire évoluer son avis. Mais voir Francky9g se démener seul face à tant d'adversité, se battant tel un lion pour faire entendre sa voix... Je ne pouvais pas le laisser tomber ainsi alors que je suis plutôt du même avis. Alors pour rendre hommage à sa combativité et pour faire passer mon insomnie, je vais essayer de vous montrer, avec mon opinion sur différents arguments que j'ai retenu, que notre vaillant Francky9g a sans doutes raison : le contenu de la note écrite par Toriyama sur les tsufruians peut être pris en compte !
    Let's Rock 'n' Roll ! Image

Pour Toriyama, il existe deux univers distincts : le manga et l'animé
Je suis on ne peut moins d'accord. D'ailleurs, il n'a probablement jamais vraiment suivi l'animé et n'est pas au courant de la plupart de ses divergences. Il lui a fallu de nombreuses années avant de se rendre compte que DBGT était une histoire parallèle (side-story) de son manga et non une suite. Il n'a jamais fait de tel commentaire, à ma connaissance, à propos de l'animé "Z". Francky9g et Azuki cherchaient des moyens tordus de vous le prouver. En voilà trois qui devrait vous convaincre. Partons du moins vers le plus convaincant, si vous le voulez bien :

• Lorsque Toriyama évoque le cas du téléfilm sur Bardock, il dit ceci :
Commentaire de Toriyama [DVD Bardock] {l Wrote}:When I saw the finished episode, I remember feeling a good bit of admiration. With my works, I prefer lighthearted fare, so I have a tendency to avoid serious material. Even if I had written about the same past, it would have become lighter in tone by far. Thanks to this, I felt as though even Dragon Ball had been given a little bit more depth.
- - - - -
Grâce à cela, j'ai senti comme si, même à Dragon Ball, on avait donné un petit peu plus de profondeur.

Le monsieur parle bien de Dragon Ball, son manga, pas Dragon Ball Zèdeuh zèdeuh zède le gentil Son Gohan. Le téléfilm créé par la Toeï donnerait donc une plus valu à l'univers de son manga. Comme si manga et animé faisaient partis du même univers.

• Le scénario de Battle of Gods a été écrit pour le film (sans dec' ?! O_O).
Et pourtant, à la vue des récentes interviews et ajouts, Toriyama semble prendre en compte dans son univers tout ce qu'il a écrit et dessiné pour le film. Voir même plus si on prend en compte le fait qu'il n'est pas vraiment en accord avec le terme SSGod pour qualifier la transformation et qu'il ne semble la garder que par soucis de cohérence avec le film : afin de rester cohérent avec un seul univers !

• Et pour finir, l'anecdote qui ferait tomber même le slip du Père Noël !
Akira Toriyama Q&A [Tankôbon Vol. 07] {l Wrote}:Kumiko Maruta (Nagano Prefecture):
Umm, Toriyama-sensei… Pilaf has a ninja dog working for him, right? What is its name? In volume 2 he is called Soba, but in volume 10 he is called Shuu. Which is it?
Akira Toriyama
My apologies. This was a mistake. When the anime came out they asked me to name Pilaf’s two underlings. I had completely forgotten that I had already named one of them “Soba”. So I told the anime people to call him “Shuu”. When I realized my mistake it was too late, the show had already aired and his name was “Shuu”. So I then decided to change his name to “Shuu” to be like the anime.

- - - - -
Pilaf a un chien ninja qui travaille pour lui, n'est-ce pas ? Quel est son nom ? Dans le volume 2 il est appelé Soba, mais dans le volume 10 il est appelé Shuu. Lequel est-ce ?
Mes excuses. C'était une erreur. Quand l'animé est arrivé ils m'ont demandé de nommer les deux sous-fifres de Pilaf. J'avais complètement oublié que j'avais déjà nommé l'un d'eux ''Soba''. J'ai donc demandé aux personnes de l'animé de l'appeler ''Shuu''. Quand je me suis rendu compte de mon erreur, il était trop tard, l'épisode était déjà sorti et son nom était ''Shuu''. Donc j'ai alors décidé de changer son nom en ''Shuu'' pour être comme l'animé.

Jusqu'à maintenant c'était très léger mais là, je pense que toute résistance est futile, n'est-ce pas ? Il n'y a vraisemblablement qu'un seul univers Dragon Ball pour Toriyama.

Pour l'animé, Toriyama a inventé quelque chose de différent aux idées de background de son manga, car il voulait les garder pour lui
Donc Toriyama serait prêt à rendre son manga incohérent avec les noms de ses personnages uniquement pour rester synchro' avec les données qu'il donne à la Toeï, mais d'un autre côté il leur donnerait de fausses info' pour créer la série ? Permettez-moi d'exprimer un doute.

Toriyama a écrit quelque chose qu'il ne voulait pas mettre dans son manga
Cela pourrait être un excellent argument. Après tout, il a écrit des tas de fillers qui n'apparaissent pas dans le manga : parce qu'il a eu l'idée de les intégrer trop tard, parce qu'il a pensé à une scène sympathique mais qui ralentirait le rythme du manga, ou autres. Mais s'il ne souhaitait vraiment pas intégrer cette histoire à son manga, pourquoi parlerait-il des tsufruians ''aujourd'hui'' en interview comme faisant parti au background de son univers ?

Toriyama a pu être influencé par l'équipe de l'animé sur ce qu'il devait créer comme background
Et alors ? Cela ne remet pas pour autant la canonicité ou la qualité de ces informations en doute. Toriyama a bien été influencé lorsqu'il a dû créer sur commande le Dieu de la Destruction Beerus, ou le Super Saiyan God pour le film Battle of Gods. Cela ne l'a pas empêché d'y imprégner ce qu'il voulait et d'en être satisfait au point de les intégrer pleinement à son manga.

Toriyama ne considère pas l'anime comme son univers, il l'a contredit à plusieurs reprises
Ce ne serait pas plutôt l'inverse ? La Toeï qui contredirait l'univers de Toriyama ?
Si le téléfilm sur Bardock n'est pas en adéquation avec ce que l'on voit des saiyans dans le chapitre bonus DB Minus, c'est simplement parce qu'à l'époque de la création du téléfilm Toriyama n'a été sollicité que pour le chara-design des personnages, rien de plus (il dit lui-même n'avoir été que spectateur). C'est normal qu'il n'ait pas à tenir compte par la suite de rajouts sur son univers qui ne sont pas les siens s'il les pense différemment. C'est à peu de choses près le même processus qu'il s'est passé avec l'animé.

Tous les récents ajouts de Toriyama sont une campagne de pub pour Battle of Gods, et puis il a arrêté de publier le manga donc ce qu'il dit maintenant ça vaut de la merde (en gros)
Il y a un truc que vous n'avez pas l'air de prendre en compte, mais qui est pourtant un fait avéré : le fait que Toriyama dévoile des détails ou des bribes de background qu'il a en tête cela n'a RIEN de nouveau. Déjà à l'époque de la parution du manga, il donnait déjà ces précisions d'informations à qui voulait bien les entendre. La seule interview, à ma connaissance, que l'on a réussi à récupérer de cette époque c'est celle du Dragon Ball : Adventure Special où on apprend que Toriyama avait déjà des backgrounds fous, avec par exemple Tao Paï Paï qui est un employé de bureau qui a pété un câble avant de devenir assassin.
Si aujourd'hui nous avons accès à toutes ces info' c'est grâce à Internet qui fait péter toutes les frontières ! C'est pour ça que nous avons facilement accès à tous les magazines sortis au Japon depuis et aussi rapidement. Ce n'était pas le cas à l'époque de la parution du manga, et on a perdu toutes les info' de cette époque là !
Mais il n'y a vraiment RIEN de nouveau sur la manière de faire de Toriyama a dévoiler des détails de son univers.
Alors oui, c'est vrai, cette année beaucoup d'informations tournent autour de Battle of Gods. Mais où est le mal à ce que Toriyama ait retrouvé le plaisir et l'inspiration de parler de Dragon Ball après tant d'années grâce à ce film ? Qu'il ait pensé à des tas de nouvelles idées d'écriture pour une nouvelle "saga" avec ces personnages du film, alors que jusqu'à maintenant il en avait ras-le-bol de cette histoire ?

De plus, avec ces interviews, on a l'opportunité d'avoir la pensée de Toriyama à 100%, sans aucune retouche ou dénis de la part de ses éditeurs. La vraie essence de Dragon Ball, en barre pure !

San999 {l Wrote}:Et c'est pas une question de préférence ou pas. J'arrive juste pas à comprendre. Le mec, il parle de son oeuvre. À la limite, on s'en balance les steaks au-dessus du Grand Canyon s'il le fait parce qu'il veut faire chier sa cousine Akane, qui avait développé une super théorie sur je sais pas quoi, mais qui du coup se retrouve contredite. C'est son oeuvre, donc ce qu'il a à dire est important et c'est valable. Ca me dépasse qu'on refuse quelque chose venant de l'auteur lui-même, parce que cela ne nous plaît pas.
J'ai rendez-vous avec mon tatoueur demain pour me faire tatouer ce post sur ma fesse droite.

__________________________________________________________________________________________
Francky9g {l Wrote}:"This complete map was originally background information that I drew at the request of the anime people, but I took this opportunity to add the Kaiōshin World, which wasn’t included in the complete map before, to make it perfect. In truth, this complete world map is something I made after I finished drawing the story, to make everything consistent. (laughs) With me, I think up the story in advance, then come up with the world’s background information to be consistent with it. I guess that if I was a normal cartoonist who did things properly, I’d think up the background information first and then come up with the story. Saying that, you’d think that I don’t really think through anything. There’s a vague image, even before I create the story. (laughs)"
source
http://www.kanzenshuu.com/translations/daizenshuu-4-akira-toriyama-super-interview/

Vindiou ! Mais quand vous trouvez ce genre d'info' sur lesquels je suis clairement passé à côté, faut me l'envoyer pour que je l'ajoute au référencement !!! ><
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme le Mar Juin 24, 2014 12:03

J'ai pris plaisir à lire ce poste Jak :D et je ne peux que m'incliner devant les évidences dont tu à évoquer :wink:

Maintenant j'attends de voir les autres réactions pour intervenir de nouveaux présentement je n'ai rien à rajouter de plus.
-anonyme

Messagepar Supaman le Mar Juin 24, 2014 14:45

Jak-Ich'an {l Wrote}:Mais voir Francky9g se démener seul face à tant d'adversité, se battant tel un lion pour faire entendre sa voix... Je ne pouvais pas le laisser tomber ainsi alors que je suis plutôt du même avis. Alors pour rendre hommage à sa combativité et pour faire passer mon insomnie, je vais essayer de vous montrer, avec mon opinion sur différents arguments que j'ai retenu, que notre vaillant Francky9g a sans doutes raison : le contenu de la note écrite par Toriyama sur les tsufruians peut être pris en compte !

Tel un lion :lol: Merci pour cet hommage !
Jak-Ich'an {l Wrote}:Pour Toriyama, il existe deux univers distincts : le manga et l'animé

J'en profite pour apporter un dessin qui semble avoir été dessiné par Toriyama, il y a un bon moment. Seul gros hic : je ne sais pas d'où cela provient. Ca fait sûrement parti des infos perdus. Les "mystérieuses infos perdues de Toriyama" :lol:
Image
Dans la tête de Toriyama, il n'y aurait donc bien qu'un seul univers (ce qui ne valide pas tout l'anime comme canon de l'auteur, hein !)
Jak-Ich'an {l Wrote}:__________________________________________________________________________________________
Francky9g {l Wrote}:"This complete map was originally background information that I drew at the request of the anime people, but I took this opportunity to add the Kaiōshin World, which wasn’t included in the complete map before, to make it perfect. In truth, this complete world map is something I made after I finished drawing the story, to make everything consistent. (laughs) With me, I think up the story in advance, then come up with the world’s background information to be consistent with it. I guess that if I was a normal cartoonist who did things properly, I’d think up the background information first and then come up with the story. Saying that, you’d think that I don’t really think through anything. There’s a vague image, even before I create the story. (laughs)"
source
http://www.kanzenshuu.com/translations/daizenshuu-4-akira-toriyama-super-interview/

Vindiou ! Mais quand vous trouvez ce genre d'info' sur lesquels je suis clairement passé à côté, faut me l'envoyer pour que je l'ajoute au référencement !!! ><

Désolé, je pensais que tu connaissais. Je n'hésiterai pas la prochaine fois !
Ce qui est aussi intéressant dans cette interview et dans celle où il parle du nom du chien de Pilaf, c'est qu'il apparaît clairement qu'il souhaite rendre le plus cohérent possible les idées qu'il fournit au staff de l'anime avec don manga. Il veut un ensemble cohérent, et visiblement, c'est important pour lui.
Supaman

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juin 24, 2014 15:56

Azuki ZSJ {l Wrote}:J'ai pris plaisir à lire ce poste Jak :D et je ne peux que m'incliner devant les évidences dont tu à évoquer :wink:
Je te remercie :D

Francky9g {l Wrote}:J'en profite pour apporter un dessin qui semble avoir été dessiné par Toriyama, il y a un bon moment. Seul gros hic : je ne sais pas d'où cela provient.
A voir le fond gris et le fait que ce soit traduit en français j'aurais pensé que ça provenait du Dictionnaire Dragon Ball et du coup du Daizenshuu 7 au Japon. Je l'avais déjà lu en anglais sur Kanzenshuu, donc c'est parfaitement authentique, mais j'ai pas réussi à retrouver d'où cela venait. En tout cas, si t'as envie de chercher la source tu pourras la trouver dans leur rubrique Traduction, je sais pas où mais elle y est :lol:

Muhaha ha ! Avec tous ces arguments et cette image, ils ne peuvent plus rien ! Ils sont obligés d'admettre qu'il n'y a bien qu'une seule idée de Tsufruians pour Toriyama et que leur visuel peut-être considéré comme canon. Ils ne prennent même pas la peine de répondre, ils savent d'ores et déjà que c'est terminé ! :twisted:

Francky9g {l Wrote}:Ce qui est aussi intéressant dans cette interview et dans celle où il parle du nom du chien de Pilaf, c'est qu'il apparaît clairement qu'il souhaite rendre le plus cohérent possible les idées qu'il fournit au staff de l'anime avec don manga. Il veut un ensemble cohérent, et visiblement, c'est important pour lui.
C'est exactement ce que je pense. :wink:
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Super Green Ranger le Mar Juin 24, 2014 16:05

Pour la petite BD postée par Francky9g, cela semble provenir de ce magazine : http://dragonball.wikia.com/wiki/Jump_Gold_Selection_4:_Dragon_Ball_Z_Anime_Special

L'image scannée est issue du Dictionnaire de Dragon Ball (Daizenshuu 7).
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar goten-kun le Mar Juin 24, 2014 16:36

J'adore ces petits strips de Toriyama ! C'est dans le dico ou le grand livre de db (en vf) ? Je crois bien que c'est dans le grand livre non, à vérifier (c'est trop loin, faut que je marche 10 mètres pour vérifier lol).
goten-kun

Messagepar kouki le Mar Juin 24, 2014 18:39

Franky, Jak', z'êtes mes héros, vous le savez ça T_T ?

Purée, ça c'est de l'info, l'anime est donc entièrement canon ? L'origine des Saiyens venant d'une autre planète, Les extras de l'anime ect... Whaou....

Si je le pouvais, j'irai accrocher vos photos dans un musée rien que pour ça ! Pouvons nous avoir une apparition pour une interview au tchat ? Comment ça, j'essaie encore de rameuter des gens la bas ?
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juin 24, 2014 18:46

kouki {l Wrote}:Purée, ça c'est de l'info, l'anime est donc entièrement canon ? L'origine des Saiyens venant d'une autre planète, Les extras de l'anime ect... Whaou....

Woh woh woh, pas du tout ! :lol:
Non, ce qu'on montre avec avec Francky c'est que ce que Toriyama a écrit pour l'animé, c'est quelque chose qui est valable pour son manga (et j'insiste sur le écrit parce qu'il y a une différence entre son boulot de chara-designer pour la Toeï, qui n'a rien de canon, et son boulot en tant qu'auteur/consultant sur l'animé, qui peut être considéré comme canon).
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées