C'est quand même grave tous ces allers-retours scénaristiques. Goku est redevenu un gamin dans DBS, comme ça, pouf. C'est sûrement pour que les 4-12 ans l'aiment, façon héros de Nekketsu générique, mais ça casse vraiment le perso. On reproche souvent à Goku de manquer de profondeur ou d'être obsédé par la baston mais il passe clairement pas les arcs de DBZ à s'amuser à la bagarre, au contraire il est même relativement sérieux. Tenez la saga Cyborg par exemple, quand Goku se réveille et qu'il remet son gi, c'est un tournant, il jauge la situation et passe à l'étape suivante (dépasser le SSJ) en 2 pages, ses potes sont tous dingues de le voir, bref, ça en impose.
Evidemment j'apprécie l'humour qui est fait avec Goku quand il est bien fait mais il y a une différence entre le décrire comme quelqu'un de stupide et le montrer en train de faire des choses stupides. Et franchement dans la saga Buu, celui qui est immature, si on veut être objectifs, c'est plus Vegeta que Goku
Ce que je ne comprend pas, c'est que Toriyama visait le même public, ou à peine plus âgé, qu'il était pas forcément plus motivé que ça d'après ses interviews, et malgré ça c'est vachement plus réussi niveau caractères, personnalités, y a pas d'hyper-subtilité évidemment mais je peux CROIRE aux personnages, je peux me dire "ça c'est perso X avec son caractère" et pas "Tiens voilà le scénariste de l'épisode qui essaye de me faire rire en me montrant un running gag sans saveur impliquant le perso X". Est-ce que la Toei n'en a littéralement rien à faire ? C'est bête de gâcher leurs bonnes idées comme ça.