Comme je l'expliquais, le phénomène est déjà lancé avec l'épisode 23 et la réaction de Gohan face à la mort de Piccolo qui provoque une vraie prise de conscience. Il le dit lui même : "C'est à cause de moi si Piccolo san est mort". Il admet ensuite que s'il avait poursuivit l'entraînement comme son père, il aurait été en mesure de protéger son mentor, la Terre, et parle aussi de la force dont il a besoin pour protéger sa femme et sa fille, tout comme il en parlait déjà durant son face à face avec Shisami (avant d'être lâchement abattu par Tagoma).
De plus, je les vois mal juste mettre Gohan définitivement de côté quand on voit à quel point Toriyama insiste sur lui tous le long du manga, sur ses capacités latentes, son statut de métisse, ses coups de colères contre Raditz, Nappa, Vegeta, Freeza (2 fois !) et surtout Cell, sa puissance supérieure à celle de son père ! Je ne dis pas qu'il va repasser devant Goku et Vegeta, ça je n'y crois pas car il est évident qu'ils veulent laisser Goku à l'avant et Vegeta à côté (ou juste derrière) pour satisfaire la majorité (c'est d'ailleurs pour ça que dans la saga Buu Goku revient et Gohan malgré son beau rôle n'est pas le sauveur au final). Mais au moins, il devrait les rattraper ou presque, et avoir un rôle plus important, et une puissance sans doute plus grande que jamais.