Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Super Green Ranger le Mar Août 12, 2014 0:39

Juste une question comme ça. Je me souviens que quand le film sur Tarble est sorti, il était dit que le scénario a été crée sur une "idée originale de Toriyama". Donc l'existence de Tarble aurait peut-être été inventé par Toriyama.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Magma Sacré le Mar Août 12, 2014 0:47

Vu qu'il a dit qu'il n'avait pas aimé ce film, j'ai du mal à croire qu'il a été impliqué de près ou de loin. Surtout que son nom traine toujours dans les films pour mieux les vendre.
Magma Sacré

Messagepar ButterflyAway le Mar Août 12, 2014 1:07

Je ne pense pas que ce soit tout à fait vrai, Magma Sacré.

Toriyama n'a pas dit qu'il n'aimait pas cet OAV, mais qu'il souffrait de quelques faiblesses. Cependant, on ne sait pas de quel ordre ces faiblesses sont : scénaristiques, visuelles, ou encore le montage... cela n'implique pas le fait de ne pas l'aimer dans sa globalité. Au contraire, il semble excité à l'idée de le voir posé sur papier, car lui ne peut pas le faire.

Rien n'indique qu'il est le créateur de Table, ni qu'il ne l'est pas, à titre officiel.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar Makai le Mar Août 12, 2014 1:11

Ça aurait été bien culotté de sa part de dire qu'il n'a pas aimé l'OAV anniversaire alors que celui-ci était bien plus fendart que son BoG.
Makai

Messagepar Magma Sacré le Mar Août 12, 2014 1:33

Toriyama n'a pas dit qu'il n'aimait pas cet OAV, mais qu'il souffrait de quelques faiblesses. Cependant, on ne sait pas de quel ordre ces faiblesses sont : scénaristiques, visuelles, ou encore le montage... cela n'implique pas le fait de ne pas l'aimer dans sa globalité. Au contraire, il semble excité à l'idée de le voir posé sur papier, car lui ne peut pas le faire.

Je sais mais j'ai vu ça comme un euphémisme, histoire d'être plus politiquement correct.
Magma Sacré

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Août 12, 2014 4:19

Super Green Ranger a écrit:Juste une question comme ça. Je me souviens que quand le film sur Tarble est sorti, il était dit que le scénario a été crée sur une "idée originale de Toriyama". Donc l'existence de Tarble aurait peut-être été inventé par Toriyama.

Selon Kanzenshuu, cela viendrait du fait que dans une interview Toriyama a dit (je paraphrase) : les personnages de DB sont tellement forts maintenant que ce serait très dur pour eux de trouver des ennemis qui pourrait les mettre en danger. Du coup, si on devait raconter de nouvelles histoires sur DB le mieux serait de remonter un peu dans le temps et de dire "il y a eu cette ennemi à telle période mais il était trop faible pour la Dragon Team du coup on ne vous en a pas parlé dans le manga". L'OAV a repris ce concept et c'est pour ça qu'il est basé sur "une idée originale de Toriyama".

Mais pour ce qu'on en sait Toriyama n'a pas été impliqué de près ou de loin à cet OAV.

goten-kun a écrit:Je comprends ce que tu veux dire mais je ne suis paf vraiment d'accord.
Je pense que la notion de canonicité est un concept plutôt occidental. Les animés japonais par exemple ne se prennent paf la tête avec la continuité. On la vu avec les films dragon ball et z. On la vu aussi avec paf mal d animés. Le manga de base a une continuité mais lors d'adaptation avec les films oav ect la continuité n'existe plus vraiment.

Oui, c'est d'ailleurs pour ça que ce que la Toeï réalise est mis de côté et on ne s'en sert pas dans les débats. Justement parce qu'eux se fichent de la canonicité, c'est vrai. Par contre, ce n'est pas le cas de Toriyama.
Si la cohérence de son univers ne lui tenait pas à cœur, il se serait dit "c'est bon, la Toeï a déjà fait un truc dans ce genre-là, je ne m'embête pas à raconter ce que moi j'ai en tête". Il n'aurait donc pas pris la peine d'écrire la vraie manière dont Gokû a été envoyé sur Terre dans Dragon Ball Minus. Il n'aurait pas non plus contredit tout ce que la Toeï montre de la société Saiyan et de la planète Vegeta dans l'animé et le téléfilm sur Bardock.

Pour que nos débats puissent être au plus proche de l'univers du manga, il faut qu'on suive la cohérence de Toriyama et qu'on fasse un tri, tout comme lui. D'où le terme de canon.

goten-kun a écrit:Débattre sur le canon ou non du futur film ? Je ne sais pas. Perso je doute qu'il faille le prendre comme canonique à dragon ball. Ce sera une suite à BoG donc il faudra prendre BoG comme Canon et donc prendre l'épisode de Tarble comme Canon aussi. On peut aller loin comme ça.

Pas forcément, il n'y a aucune règle qui oblige cet effet domino. Toriyama prend déjà en compte Beerus et le SSGod dans le canon comme on peut le voir dans les récentes interviews. On n'a pas besoin de plus pour le prochain film.

goten-kun a écrit:Je pense que la politique de base de l'union sacrée devrait être maintenue à savoir le principe de précaution comme il en est question dans le premier Post du topic.

Ben justement, le principe de précaution marche pour Battle of Gods parce qu'on ne sait pas ce qui est de Toriyama et ce qui ne l'est pas. Si, comme on nous l'annonce, Toriyama est bien aux commandes du prochain film au niveau script/dialogue/chara-design et qu'il l'a pensé comme une continuité au manga, on aurait l'histoire de Toriyama directement comme il l'a pensé sans l'intermédiaire de la Toeï. Le principe de précaution ne marcherait donc pas, et le film est conforme à la définition du canon du forum.
Par contre si on apprend qu'au final M. Tartanpion-san s'est occupé du script et des dialogues et non Toriyama (même si l'histoire est de lui à la base), le film ne pourra pas être considéré comme canon, tout comme Battle of Gods.

goten-kun a écrit:Je sais qu'on va encore me dire que je suis un fanatique du manga mais garder le manga comme référence du canon me semble le plus juste. Et le moins casse gueule

Pourtant ce n'est pas le cas. :P
S'il nous donne la réponse à un débat dans une interview, pourquoi l'ignorerait-on ? Ce que l'on cherche c'est justement la vision de l'auteur sur la question. S'il la donne ce serait bête de s'en priver, non ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar goten-kun le Mar Août 12, 2014 11:40

Je me souviens que tous croyaient haïr et fort que l'épisode avec Tarble était une idée et un scénario de Toriyama ainsi que le chara design ect ...
Tout comme BoG ensuite et le prochain. Et a chaque fois on voit que non. Il participe a chaque fois mais c'est tout. D ou le fait qu'il en parle en interview et ce sera encore le cas avec le film de 2015. C'est sur.
Ce pourquoi ces interviews perso même si j'en suis friand je préfère ne pas les prendre comme étant canon. Ces interviews servent de promo pour ces films surtout car il a travaillé dessus. Tout comme Minus qui vien a parler de ssj god de la bouche de Freeza, ça c'est le genre de citation risible je trouve. Tout a coup Freeza connaît le ssj god lol.
Mais après je peux comprendre qu'on prenne en compte Minus et du coup le ssj god mais j'ai du mal avec ça même si c'est un manga made in Toriyama !
goten-kun

Messagepar San999 le Mar Août 12, 2014 11:59

Non, mais beaucoup ont déjà montré le sérieux et la cohérence des réponses de Toriyama. Et promotion ou pas, cela ne change pas grand chose. On ne peut pas exclure ce genre de logique pour le manga non plus.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Mar Août 12, 2014 14:44

Je sais et c'est pour cela que je comprends qu'on puisse vouloir prendre tout ça ne compte mais mon principe de précaution perso, me fait tiquer vis à vis de tout cela ! Cela n'empeche que dès qu'on a une interview du maitre, je suis comme un gosse !
goten-kun

Messagepar -anonyme le Jeu Nov 20, 2014 11:18

Bon Capsule Corp on a un problème

Sachant que le film qui arrive sera 100% canon et qu'il fait suite à Battle of Gods ça va poser problème :shock:

Car Battle of Gods lui même fait suite au film de Tarble donc comment s'extirper de ce marasme ???

Allo Capsule Corp on a un problème :lol:
-anonyme

Messagepar ButterflyAway le Jeu Nov 20, 2014 11:40

Oh non, c'est reparti...
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
ButterflyAway

Messagepar -anonyme le Jeu Nov 20, 2014 11:46

Mdr évidemment mais là pour le coup c'est certains le film 2015 est 100% Canon US est 100% Canon Manga donc problème puisqu'il fait suite au film de Battle of Gods :shock:
-anonyme

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Nov 20, 2014 12:27

Azuki ZSJ, déjà qu'il s'agit d'un sujet hautement sensible, faites attention aux messages au-dessus avant de poster, j'ai déjà répondu à vos questions. S'il faut reprendre le débat du début à chaque nouvelle intervention, on ne s'en sortira jamais.

Jak-Ich'an a écrit:
goten-kun a écrit:Débattre sur le canon ou non du futur film ? Je ne sais pas. Perso je doute qu'il faille le prendre comme canonique à dragon ball. Ce sera une suite à BoG donc il faudra prendre BoG comme Canon et donc prendre l'épisode de Tarble comme Canon aussi. On peut aller loin comme ça.

Pas forcément, il n'y a aucune règle qui oblige cet effet domino. Toriyama prend déjà en compte Beerus et le SSGod dans le canon comme on peut le voir dans les récentes interviews. On n'a pas besoin de plus pour le prochain film.

goten-kun a écrit:Je pense que la politique de base de l'union sacrée devrait être maintenue à savoir le principe de précaution comme il en est question dans le premier Post du topic.

Ben justement, le principe de précaution marche pour Battle of Gods parce qu'on ne sait pas ce qui est de Toriyama et ce qui ne l'est pas. Si, comme on nous l'annonce, Toriyama est bien aux commandes du prochain film au niveau script/dialogue/chara-design et qu'il l'a pensé comme une continuité au manga, on aurait l'histoire de Toriyama directement comme il l'a pensé sans l'intermédiaire de la Toeï. Le principe de précaution ne marcherait donc pas, et le film est conforme à la définition du canon du forum.
Par contre si on apprend qu'au final M. Tartanpion-san s'est occupé du script et des dialogues et non Toriyama (même si l'histoire est de lui à la base), le film ne pourra pas être considéré comme canon, tout comme Battle of Gods.

Rien ne vous empêche d'apporter des éléments nouveaux, cela dit.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme le Jeu Nov 20, 2014 12:39

D'accord pour le principe de précaution mais prenons un moment

Imaginons que Toriyama fasse une histoire qui est porté soit au cinéma soit à la télé et qui est 100% canonique au manga papier

Mais que cette histoire soit la suite direct d'une oeuvre qui elle n'est pas 100% canonique comment qu'on fait ?????????????

Voilà pourquoi je poste ici je me pose des questions car ici le principe de précaution ne peut pas marché et met à mal le canon tel qu'il est vue que L'US :shock:
-anonyme

Messagepar Supaman le Jeu Nov 20, 2014 13:37

On a déjà répondu à cela : seul les très très grandes lignes de Battle of God sont canons, à savoir ce qu'à raconter Toriyama comme étant de lui, et ce qu'il a confirmé avec Dragon Ball Minus.
Birusu, le SSJGod et le fait que Goku rencontre Birusu... Je crois bien que c'est tout.

Ce que je voulais signifier, c'est qu'il sera plus difficile pour les fans dits normaux ( :lol: ) de distinguer le canon du non canon.
Supaman

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées