Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Foenidis le Mar Juin 17, 2014 17:15

Je ne sais pas si c'est du second degré mais si c'est un chaton ^^

C'était en effet du second degré.
C'est un défaut récurent de Toriyama que de faire des oreilles de lapin à ses chats... une des rares choses qu'il ne sait pas rendre correctement en dessin. :)
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Tinky Dan Dan le Mar Juin 17, 2014 17:23

Jak-Ich'an a écrit:Si on avait eu la Toeï aux commandes sans Toriyama, on aurait encore eu un film sombre, qui te ressort un ennemi sorti de nulle part sans vraiment de Background et qui se fait vaincre par Gokû grâce à un Genkidama de l'amitié en plus de t'offrir un SS3.5 gratos... Personnellement, je dis non-merci !

Jolie caricature mais la toei a prouvé sur certains films qu'ils étaient capables de nous sortir des personnages intéressant avec un certain Background, par exemple Garlic qui a une histoire intéressante et qui en plus "meurt" d'une manière originale, le Dr Willow, ou même l'attaque du Dragon dans lequel on découvre des personnages intéressants comme Tapion ou le sorcier rose.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juin 17, 2014 17:40

RMR a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:des mauvaises traductions comme c'est le cas pour Table

?

C'est "Tarble" qui sort de nulle part et que trop de gens écrivent alors que ça ne fait pas sens du tout (tout comme Bejîta).

Vegeta (Bejiita) et Table (Taaburu) viennent de "vegetable" (bejitaburu)

Si on veut tellement adapter le son long pour Table avec ce "Tarble", alors il faut appeler Vegeta "Vegeeta"...

J'avais connaissance d'une autre origine pour son nom, je ne me rappelle plus du nom du légume par contre.
Mais vous avez sûrement raison, c'est d'ailleurs beaucoup plus logique que son nom soit l'autre partie de vegetable plutôt qu'un légume au pif.
Je crois avoir déjà engueulé quelqu'un là-dessus, donc pour celui-là, mes excuses ! :lol:

RMR a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:Son nom vient de la bière en anglais selon Toriyama

Ah oui ? J'ai entendu parler de la bière (biiru pour beer), mais aussi du virus (birusu pour virus), donc par défaut, en attendant de plus ample information, je gardais Bills. D'où vient la confirmation ? Sait-on pour "Wiss" ?

Oui c'est bien une référence à la bière pour Beerus, Toriyama l'a confirmé. J'éditerais mon post quand je serais re-tombé sur l'interview.
Pour son acolyte, cela vient de Whisky donc son nom est plutôt Whis même si je ne crois pas qu'il ait déjà été écrit en lettre latines officiellement.

RMR a écrit:Là, quand... le dieu de la destruction énonce qu'il va détruire la Terre malgré la qualité du combat qu'il vient de vivre, Gokû dit grosso modo "Mince alors !". L'une des faiblesses que je trouve à ce film, et je l'avais développé dans mon commentaire d'il y a longtemps, c'est l'incapacité à faire vivre la tension dramatique malgré la gravité de la situation.

C'est vrai que ce passage est un peu maladroit. Personnellement je le mets sur le coup de la fatigue : il a mis 100% de son énergie physique dans son ultime défense pour la Terre, et, tel un rire nerveux de fatigue, il aurait cette réplique devant son impuissance.
C'est peut-être une grosse invention de ma part, mais il me semble que Toriyama avait dit que la scène qu'il avait écrite à la base était bien plus longue avec les terriens qui tentent de se battre pour stopper Beerus. Pareil, si je re-tombe sue l'infos j'éditerais, mais là par contre c'est à prendre avec des grosse pincettes ce que je dis.

RMR a écrit:Deuxième point, il semble en effet que Gokû ne voit plus sa puissance subir de changements majeurs en passant super saiyan ou super saiyan god (voir la non-évolution du combat quand Gokû combat en normal, puis en super saiyan, puis en super saiyan god), mais ils ont l'air malgré cela de vouloir garder l'effet visuel pour montrer des changements d'état d'esprit. En effet, comme le dit Azuki ZSJ un peu plus haut, Gokû repasse super saiyan "aura et cheveux rouges" vers la fin du combat (quand il pense à ses amis), malgré que le dieu de la destruction ait déjà annoncé que Gokû a absorbé le niveau divin.

Comme vous dites c'est un effet visuel, rien de plus. On peut mettre ça sur le compte de l'Epicness pour la scène. Le fait qu'elle apparaisse après le dégagement de son énergie, on peut penser que c'est parce qu'il vient juste de l'assimiler mais on ne devrait vraiment plus la re-voir.

RMR a écrit:L'humour autour de la bande à Pilaf (qui ne m'a pas personnellement amusé, mais ce n'est pas un problème, chacun son humour) n'est pas formellement incohérent, mais je trouve dommage qu'ils aient inversé les "rôles" de Pilaf et Mai (Mai propose de peloter Yum Cha pour trouver le dragon ball, provoquant l'ire de Pilaf qui, lui, ne parvient qu'à envoyer un baiser de loin comme "torture sexuelle", alors que dans battle of gods, Mai est toute gênée à l'idée de tenir la main de Trunks tandis que Pilaf la pousse à le faire pour "les repas et le bingo") et je trouve dommage d'avoir ruiné Pilaf (ce type est riche par essence, ça fait partie du gag, le petit gars ridicule avec des sbires, un château, un vaisseau, des machines en pagaille.. et un satellite !)

J'avais oublié ça, mais ouais je suis d'accord. Je trouve la tentative de faire revenir la bande à Pilaf vraiment loupée dans ce film.
Et puis la relation Mai/Trunks y'a rien à faire ça me choque. ><

Tinky Dan Dan a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:Si on avait eu la Toeï aux commandes sans Toriyama, on aurait encore eu un film sombre, qui te ressort un ennemi sorti de nulle part sans vraiment de Background et qui se fait vaincre par Gokû grâce à un Genkidama de l'amitié en plus de t'offrir un SS3.5 gratos... Personnellement, je dis non-merci !

Jolie caricature mais la toei a prouvé sur certains films qu'ils étaient capables de nous sortir des personnages intéressant avec un certain Background, par exemple Garlic qui a une histoire intéressante et qui en plus "meurt" d'une manière originale, le Dr Willow, ou même l'attaque du Dragon dans lequel on découvre des personnages intéressants comme Tapion ou le sorcier rose.

C'est vrai que j'y suis allé fort avec cette caricature, j'avais surtout en tête Broly, Cooler et les méchants de DBGT qui sont vraiment pas terribles.
D'ailleurs à ta liste on pourrait aussi évoquer Bojack qui est un personnage original même si son background et le fait qu'il soit enfermé dans la planète Kaïo n'est pas à mon goût. Mais avoue que ces personnages tiennent plus de l'exception qu'autre chose, non ?
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Magma Sacré le Mar Juin 17, 2014 18:02

Je ne pourrais pas être moins d'accord : Gokû qui "copine" avec quelqu'un de plus fort c'est complètement in-character. Je te rappelle Cell a qui il donne un senzu ? Je te rappelle l'immense respect qu'il éprouve envers Buu, lors de son speech final ?
Gokû s'est toujours battu pour le challenge, bien avant de se battre pour la Terre. Le fait qu'il rencontre quelqu'un qui le surclasse complètement, qui a un niveau inatteignable à ses yeux, ne peut que lui faire éprouver un immense respect. L'inverse aurait été incohérent par rapport à l'esprit du personnage.

Mouais, j'appelle pas ça copiner. C'est pas parce qu'il donne un senzu à Cell ou qu'il reconnaît la valeur d'un adversaire qu'il copine avec, hein. Les exemples que tu cites montrent simplement qu'il a le sens de l'honneur, mais il leur a jamais parlé comme s'ils étaient ses potes, et il ne les a jamais mis sur un piédestal comme il le fait avec Bills. D'ailleurs, dans le cas de Cell, faut préciser qu'il voulait qu'il soit en forme pour que la raclée qu'allait lui donner Gohan soit encore plus sévère et amère pour l'insecte parfait.

Bref, voir Goku qui est limite en train de vénérer un type qui veut faire péter la planète, c'est pas crédible pour un sou. Qu'il le respecte en tant qu'adversaire pour sa puissance, c'est bien son genre, mais lui parler de cette façon et le traiter comme ça alors qu'il traite carrément Kaio comme un pote, ça paraît pas logique, pour moi. Sans oublier Bulma, qui invite Bills à dîner alors qu'il l'a giflée violemment 5 minutes avant et qu'il a lancé une énorme attaque pour en finir définitivement avec la Terre. Mais genre, c'est pas grave, on oublie tout et on fait comme si de rien n'était en invitant le type à manger un morceau quand le cœur lui en dira...

Si il y en a autant, je serais très curieux de les lire parce que j'en ai manqué plein. Des incohérences je n'en vois qu'une seule : je n'ai pas vérifié moi-même mais apparemment l'âge de Bulma ne correspondrait pas avec la chronologie du manga. Du coup si tu pouvais énumérer tous ces points je souhaiterais bien savoir où est-ce qu'elles sont ces incohérences et trucs pas crédibles.

Entre autres, il y a l'âge de Bulma. Il y a aussi la puissance de Gohan et de Big Buu, qui passent pour des nuls et semblent carrément moins forts qu'un Bejita qui n'a que le niveau SSj2. Même s'il s'est écoulé quelques années depuis le combat contre Buu, ça reste trop gros.

Il y a aussi Satan (Hercule) qui ne se souvient pas de Dende et qui apprend de la bouche de Piccolo (il me semble) que c'est un Dieu, il lui demande donc de s'adresser à lui autrement. Sauf que Satan avait déjà fait la connaissance de Dende au moment du combat contre Buu, ils sont restés ensemble un moment et il me semble bien qu'il lui avait parlé de son statut.

Dans le même genre, Bulma qui n'a aucun souvenir de Pilaf. Je suis pas très sûr mais il me semble bien qu'elle l'a rencontré, non ? C'est pas le genre de type qu'on oublie avec le temps.

Le gang de Pilaf retrouve sa jeunesse grâce à un souhait qu'ils ont exaucé. Après tout le temps qu'ils ont passé à essayer de retrouver les Dragon Balls, ils les retrouvent juste comme ça, sans le Dragon Radar, et gaspillent leur souhait pour ça ? Mouais...

Videl qui est enceinte de Pan. Bon, ça n'a rien de choquant en-soi, mais quand on voit Goten, Trunks et Gohan, on a du mal à croire qu'ils ont vieilli de 4 ou 5 ans, leur apparence est restée quasi-identique.
Magma Sacré

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juin 17, 2014 18:56

Ça y est j'ai remis la main dessus !

Pour le nom de Beerus et Whis :
Asahi Shimbun Digital [Kanzenshuu] a écrit:The name Beerus, I used as-is from the story outline. Anyway, it’s apparently a name that was taken from “virus”, but I mistakenly thought it came from “beer”, and gave his attendant the name “Whis”, which I took from “whiskey”. (Shueisha gives a supplemental explanation that officially, “Beers” comes from “beer”, and “Whis” from “whiskey”.)

Il y avait déjà un scénario de départ lors de la création du film où Beerus était en fait celui qui avait "contaminé" les saiyans et les avaient rendus méchants. D'où l'origine du nom provenant de virus. Watanabe est resté sur cette idée mais Toriyama et la Shueisha sont partis sur des noms d'alcool. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il y a un dossier complet écrit par Kanzenshuu sur la question. Pour ceux que ça intéresserait, c'est en anglais.

Pour ce qui est de la scène finale avec la réplique de Gokû :
Dragon Ball Full Color Comics: Freeza Arc Vol. 5 [Kanzenshuu] a écrit:What sort of scenes were cut out?
Among the cut scenes, there was one scene I wrote where Goku is in a pinch, and everyone goes to help him, even though they know it’s hopeless. It goes on so that in the end, even Satan tries to help.

Satan is a hopeless case, but he’s a character who also feels that he wants to help in some way. I suppose this was left out for time issues. In the original story, for fun, I made Satan say lots of things like, “I have a stomachache, so I’ll protect everyone from here!” (laughs)

J'avais beaucoup interprété mais ouais, il y avait vraiment une idée où tout le monde vient en aide à Gokû. Donc la scène (s'il s'agit bien de celle-ci) aurait dû se passer autrement.

Magma Sacré a écrit:Mouais, j'appelle pas ça copiner. C'est pas parce qu'il donne un senzu à Cell ou qu'il reconnaît la valeur d'un adversaire qu'il copine avec, hein. Les exemples que tu cites montrent simplement qu'il a le sens de l'honneur, mais il leur a jamais parlé comme s'ils étaient ses potes, et il ne les a jamais mis sur un piédestal comme il le fait avec Bills. D'ailleurs, dans le cas de Cell, faut préciser qu'il voulait qu'il soit en forme pour que la raclée qu'allait lui donner Gohan soit encore plus sévère et amère pour l'insecte parfait.

Bref, voir Goku qui est limite en train de vénérer un type qui veut faire péter la planète, c'est pas crédible pour un sou. Qu'il le respecte en tant qu'adversaire pour sa puissance, c'est bien son genre, mais lui parler de cette façon et le traiter comme ça alors qu'il traite carrément Kaio comme un pote, ça paraît pas logique, pour moi. Sans oublier Bulma, qui invite Bills à dîner alors qu'il l'a giflée violemment 5 minutes avant et qu'il a lancé une énorme attaque pour en finir définitivement avec la Terre. Mais genre, c'est pas grave, on oublie tout et on fait comme si de rien n'était en invitant le type à manger un morceau quand le cœur lui en dira...

Je n'essaierais pas de te convaincre du contraire ça serait une perte de temps. Je dirais juste qu'on a chacun notre vision du manga et elles sont radicalement différentes.

Magma Sacré a écrit:Entre autres, il y a l'âge de Bulma. Il y a aussi la puissance de Gohan et de Big Buu, qui passent pour des nuls et semblent carrément moins forts qu'un Bejita qui n'a que le niveau SSj2. Même s'il s'est écoulé quelques années depuis le combat contre Buu, ça reste trop gros.

Il y a aussi Satan (Hercule) qui ne se souvient pas de Dende et qui apprend de la bouche de Piccolo (il me semble) que c'est un Dieu, il lui demande donc de s'adresser à lui autrement. Sauf que Satan avait déjà fait la connaissance de Dende au moment du combat contre Buu, ils sont restés ensemble un moment et il me semble bien qu'il lui avait parlé de son statut.

Dans le même genre, Bulma qui n'a aucun souvenir de Pilaf. Je suis pas très sûr mais il me semble bien qu'elle l'a rencontré, non ? C'est pas le genre de type qu'on oublie avec le temps.

Le gang de Pilaf retrouve sa jeunesse grâce à un souhait qu'ils ont exaucé. Après tout le temps qu'ils ont passé à essayer de retrouver les Dragon Balls, ils les retrouvent juste comme ça, sans le Dragon Radar, et gaspillent leur souhait pour ça ? Mouais...

Videl qui est enceinte de Pan. Bon, ça n'a rien de choquant en-soi, mais quand on voit Goten, Trunks et Gohan, on a du mal à croire qu'ils ont vieilli de 4 ou 5 ans, leur apparence est restée quasi-identique.

Gros Buu et Gohan sont complètement surclassés. Beerus est censé être plus fort que Vegeto.

Le voeu qui a fait rajeunir Pilaf&Co a été mal formulé. C'est un gaspillage involontaire. Il me semble qu'is souhaitaient ne plus être aussi vieux pour régner plus longtemps sur Terre ou un truc dans ce style.

Les designs des enfants dans Dragon Ball (manga) n'ont jamais été représentatifs de leur âge, Goten et Trunks n'y échappent pas.

La défaillance des souvenirs de Satan et Bulma peuvent-être perçus comme des incohérences, c'est vrai. Même si avec une petite poudre de mauvaise-foi c'est possible de trouver une excuse. ^^
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Magma Sacré le Mar Juin 17, 2014 19:08

Gros Buu et Gohan sont complètement surclassés. Beerus est censé être plus fort que Vegeto.

Je ne dis pas le contraire. Ce qui me choque, c'est de voir qu'ils ont l'air moins forts que Bejita, ce qui est pour moi illogique. Surtout dans le cas de Gohan (qui est censé être plus fort qu'un Goku SSj3, de mon point de vue).

Le voeu qui a fait rajeunir Pilaf&Co a été mal formulé. C'est un gaspillage involontaire. Il me semble qu'is souhaitaient ne plus être aussi vieux pour régner plus longtemps sur Terre ou un truc dans ce style.

Okay pour ça. Ce passage était tellement bordélique que j'ai pas compris grand-chose.

Les designs des enfants dans Dragon Ball (manga) n'ont jamais été représentatifs de leur âge, Goten et Trunks n'y échappent pas.

Je sais mais ça n'excuse rien. C'est pas difficile de faire un vieillissement crédible. Si encore, il ne s'était écoulé que 2 ou 3 ans, mais 5 ans...

Mais bref, comme tu l'as dit, ça semble être une question de perception. Ça passe pour certains mais ça passe pas pour d'autres. Malgré tout, ça aurait pas été difficile de soigner tout ça pour contenter tout le monde.
Magma Sacré

Messagepar RMR le Mar Juin 17, 2014 19:33

Jak-Ich'an a écrit:Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, il y a un dossier complet écrit par Kanzenshuu sur la question.

Thanks !

Bon, en l'état des choses, Namco Bandai a décidé d'utiliser "Beerus" pour son jeu tandis que la Toei elle-même a choisi "Beers" pour un livret sur le film. Cependant, les japonais n'étant pas eux-même très à l'aise avec la romanisation (en témoigne Kuririn/kulilin écrit différemment selon la période du manga, ou les panneau "Beedel" dans le public du 25ème tournoi), nous ne sommes pas tenu de nous en tenir à des romanisations "officielles" (je ne me prive pas d'appeler "Bulma" (écrit sur son T-shirt au début) Blooma et hors de question d'utiliser "Beedel" pour Videl, réorganisation de "devil").

Du coup, sauf nouvelles informations, je m'aligne sur Beerus, pour beer ET virus.

Pour "Whis", quelque chose m'intrigue cependant. Si j'ai bien compris, Toriyama a cru que Beerus venait de "beer" et ne savait pas pour "virus", et a du coup imaginé "Whis" avec le whiskey, c'est ça ? Du coup, que son nom, "Uisu", colle énormément à "Uirusu" (adaptation possible de virus, évoqué d'ailleurs dans le dossier) est un pur hasard ? Ou alors c'est aussi un double jeu de mot, mais ça signifie que Toriyama savait pour le virus... Si c'est un double jeu de mot, il faut aussi faire vivre "virus" dans son nom, ce qui n'est pas le cas pour "Whis". Si ce n'est pas un double jeu de mot alors ce sera une grosse coïncidence...
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Jak-Ich'an le Mar Juin 17, 2014 21:11

Magma Sacré a écrit:

Je ne dis pas le contraire. Ce qui me choque, c'est de voir qu'ils ont l'air moins forts que Bejita, ce qui est pour moi illogique. Surtout dans le cas de Gohan (qui est censé être plus fort qu'un Goku SSj3, de mon point de vue).

Ah, du coup ce serait plutôt la puissance de Vegeta qui serait illogique à être plus forte qu'eux, non ?
Bof, là-dessus je ne me pose pas vraiment de question. C'est peut-être le boost de puissance le plus cheaté qu'on ait vu jusque là, mais les power-up dû à la colère qui contredisent toutes les "lois" de puissance, on en a déjà vu plein dans le manga.

RMR a écrit:Pour "Whis", quelque chose m'intrigue cependant. Si j'ai bien compris, Toriyama a cru que Beerus venait de "beer" et ne savait pas pour "virus", et a du coup imaginé "Whis" avec le whiskey, c'est ça ? Du coup, que son nom, "Uisu", colle énormément à "Uirusu" (adaptation possible de virus, évoqué d'ailleurs dans le dossier) est un pur hasard ? Ou alors c'est aussi un double jeu de mot, mais ça signifie que Toriyama savait pour le virus... Si c'est un double jeu de mot, il faut aussi faire vivre "virus" dans son nom, ce qui n'est pas le cas pour "Whis". Si ce n'est pas un double jeu de mot alors ce sera une grosse coïncidence...

Oui, si on se fie à Toriyama dans la citation que j'ai faite juste au-dessus, il semblerait que le nom du maître de Beerus ait été écrit par Toriyama selon le Whiskey et rien d'autre, vu qu'il ne semblait pas au courant de la référence à virus lorsqu'il l'a baptisé. C'est donc une énorme coïncidence qu'on puisse y trouver un lien avec virus également. Du coup, le double jeu de mot ne semble pas "obligatoire" pour lui, et Whis peut être une bonne traduction de son nom.
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Magma Sacré le Mar Juin 17, 2014 21:39

Bah même avant de s'énerver, il tenait mieux... Mais t'as raison, vaut mieux pas se poser la question. :lol:

Autre point que je ne comprends pas dans ce film : Gohan a été complètement laissé de côté alors que c'est censé être celui qui a le plus de potentiel, "l'espoir absolu" du groupe... Et vu qu'avec son mode mystique, il est devenu le plus fort, je comprends pas qu'ils aient jeté ça à la poubelle.

J'ai carrément l'impression que le film laisse entendre que le véritable espoir est Bejita et qu'il finira par surpasser Goku. Le fait qu'il l'ait surpassé momentanément avec son SSj2 + les propos ambigus de Goku à la fin... C'est étrange. En tout cas, si ça se confirme, l'oeuvre n'aura plus beaucoup de sens. Le génie qui se fait surpasser par le raté mais qui finit par devenir le plus fort parce que c'est un génie... Je dis non, ça tient pas debout et le manga en perdrait tout son sens. Bejita a beau être mon perso préféré, je suis vraiment contre cette idée. Après, peut-être que c'est moi qui interprète mal.
Magma Sacré

Messagepar kouki le Mar Juin 17, 2014 21:46

Perso, je pense que ça ne perdrai pas son sens. Pour quel raison Goku a surpassé Végéta ? Car c'était quelqu'un de bien, tirant sa force de son amour pour ses prôches et pour le combat. Quid de Végéta au début ? Quelqu'un qui écrase les autres, qui aimes les voir a ses pieds.

Ce Végéta a changé, il n'est plus le conquérant qu'il était. A la fin du manga, on voit qu'il a compris le message et qu'a présent, il aime ouvertement ses proches. Il peux enfin accéder a la paix intérieur, et ce n'est que comme ça qu'il dévoile la vraie puissance. Et perso, cela ne veux pas dire qu'il a dépassé Gohan, Beerus a tapé Bulma, Végeta s'énerve qu'on touche a ce qu'il a de plus chère, et s'attaque enragé a Beerus qui s'attendais pas a ce que celui qui lui faisait de la lèche l'attaque avec une telle rage, et se laisse surprendre.... un court moment.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Magma Sacré le Mar Juin 17, 2014 22:08

Oui mais ça tient pas la route, il y a qu'à voir son discours pendant le combat contre Kid Buu.

"Je pense avoir compris pourquoi moi, le combattant de génie, je n'arrive pas à te battre... J'ai longtemps pensé que c'était parce que tu avais des choses à protéger et je croyais que cela te donnait une force gigantesque... C'est peut-être une des raisons mais maintenant j'en ai aussi... Je me battais pour dominer, pour mon plaisir ! Pour tuer mes adversaires et pour ma fierté ! Mais tu n'es pas comme moi, tu ne te bats pas pour gagner ! Tu te bats contre tes limites...!"

Si on analyse cette tirade, on remarque qu'il sous-entend clairement que Goku ne tire pas tellement sa force de son envie de protéger ses proches. Il dit que c'est peut-être une des raisons mais que maintenant, il en a aussi. Il infirme la possibilité que ce soit la véritable raison pour laquelle Goku est plus fort que lui et sous-entend que ce n'est qu'un simple boost duquel Bejita lui-même bénéficie tout en restant pourtant inférieur à Goku. Au final, il affirme que Goku est le plus fort parce qu'il cherche toujours à se surpasser lui-même plutôt que de faire une fixette sur la puissance d'un rival et combattre uniquement pour satisfaire un certain plaisir égoïste, ce qui limite au final la progression.
Dernière édition par Magma Sacré le Mar Juin 17, 2014 22:17, édité 1 fois.
Magma Sacré

Messagepar kouki le Mar Juin 17, 2014 22:14

En effet, mais au fond, on voit bien que Végeta a finalement compris, et c'est peut être la concrétisation du message du manga. Et au final, dans Végeta, son plus grand rêve se réalise, et il parvient temporairement certes, a surpasser un Goku qui était innateignable a ses yeux.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Makai le Mar Juin 17, 2014 23:45

Jak-Ich'an a écrit:Pour le coup je suis moyennement d'accord. Ce qu'il y avait dans le cahier des charges lors de la création du film, c'était "un combat entre deux Dieux", chose qui n'a jamais été vu dans Dragon Ball, mine de rien, et "une nouvelle transformation", ça par contre c'était pas forcément une bonne idée.

Si on avait eu la Toeï aux commandes sans Toriyama, on aurait encore eu un film sombre, qui te ressort un ennemi sorti de nulle part sans vraiment de Background et qui se fait vaincre par Gokû grâce à un Genkidama de l'amitié en plus de t'offrir un SS3.5 gratos... Personnellement, je dis non-merci !

Grâce à Toriyama le scénario sort les mains du slip pour proposer quelque chose de nouveau : on a de l'humour (le public visé c'est 8 ans, mais on a quand même des scènes drôles pour tout le monde), on a un nouveau méchant super classe avec un background poussé, on a un Gokû qui perd à la fin (!!!), une nouvelle transformation éphémère avec un design qui se différencie des autres, avec un nouveau système pour la faire apparaitre (c'est pas forcément bien mais ça a le mérite d'être là) qui disparait pour n'être au final qu'un power-up (le terme SSGod n'est que cosmétique, il n'y a aucune fonction divine atteinte grâce à ce stade).
Car oui, beaucoup font une fixette dessus mais le SSGod, on ne le reverra plus jamais (sauf si la Toeï décide d'aller contre la volonté de l'auteur). Toriyama confirme qu'il ne s'agit là que d'un power-up : Gokû a absorbé cette forme et n'a plus besoin de se transformer pour utiliser cette puissance. Donc mise à part ses 30min d'apparition dans le film, on ne reverra plus jamais cette forme. Grâce à cela on s'évite une autre transformation et on peut ranger le SSGod dans la case des différents boosts "potentiels révélées".

Donc je pense qu'il pouvait y avoir bien pire comme film. Même si je ne le tiens pas spécialement dans mon cœur, j'en suis très content. Surtout dans les réactions qu'il suscite : on a enfin du nouveau contenu Dragon Ball qui se sort les doigts du slip et qui va littéralement à contre-courant du fan-service ! Donc pour moi, sans être forcément un excellent film, c'est une réussite !

On peut retourner la chose comme on veut, mais BoG n'en reste pas moins un gros navet pour ma part, n'ayons pas peur des mots :lol:

Et c'est pas parce que le film aurait pu être pire, qu'il en devient bon. Je remarque que tu alloues beaucoup la """réussite""" du film à Toriyama, or faut-il encore repréciser que c'est seulement "d'après un scénario original de Toriyama", faut quand même pas penser que la Toei a payé un mec, ici Watanabe Yūsuke, pour qu'il se contente de réécrire le scénario de Toriyama à la lettre et au propre, il a bien évidemment réinterpréter le scénario pour le grand spectacle, et suivi les instructions de la Toei en bon Yes-man obéissant.

Autre point, c'est l'animation, pour certain c'est secondaire, d'autres en ont totalement rien à cirer, je sais pas, mais moi pour ce genre d'évènement je mets l'éblouissement technique sur un piédestal. Et sur cet aspect je ne peux être autrement que déçu par BoG, qu'est-ce qu'on est loin des gros blockbusters de 2013. On parle d'une des licences les plus lucratives au monde, et c'est clairement une honte de la part de la Toei d'avoir fourni un travail aussi sommaire et peu ambitieux pour un film qui a suscité autant d'attente.

Pour l'exploitation des personnages c'est du catastrophique, mais bon, tout a déjà été dit sur ce point.

Le manque de fanservice, un mal ou un bien ? À chacun son avis, mais perso, je vois un film de Dragon Ball qui sort plus de 15 ans après l'arrêt de la série, ça ne peut être en soit que du fanservice, alors merde, autant assumer le truc jusqu'au bout, reprendre des morceaux de l'ancienne B.O, un Chala-Head-Chala interpréter par Kageyama et personne d'autre, donner plus de temps d'antenne à Piccolo et Tenshin-Han, reprendre le style 90's ect...

Ça peut sembler bizarre tout le mal que je pense du film quand on voit tout le bien que j'ai pu dire du film la première fois que je l'ai vu, mais faut remettre dans le contexte, et je ne suis pas le seul dans ce cas, au premier visionnage j'étais comme un affamé qui avait rien manger pendant des lustres, du coup on pouvait me servir n'importe quelle infâmie que j'aurais trouvé ça bon, maintenant, étant repu de mon premier visionnage, tous les défauts du film me sont tout de suite plus apparents, et le bilan est pas glorieux, mais alors, pas du tout.

Magma Sacré a écrit:Entre autres, il y a l'âge de Bulma. Il y a aussi la puissance de Gohan et de Big Buu, qui passent pour des nuls et semblent carrément moins forts qu'un Bejita qui n'a que le niveau SSj2. Même s'il s'est écoulé quelques années depuis le combat contre Buu, ça reste trop gros.

Et Goku qui respire tranquilou dans l'espace. Je ne sais pas si quelqu'un a préalablement répondu à cette incohérence, mais in my opinion, c'est la première chose qui m'ai sauté aux yeux...
Makai

Messagepar Magma Sacré le Mar Juin 17, 2014 23:54

Tiens, j'avais oublié celle-là, c'est pourtant l'une des plus grosses... Après, on peut toujours dire que le SSj God permet à Goku de respirer dans l'espace, mais bonjour l'explication vaseuse. :lol:
Magma Sacré

Messagepar Super Green Ranger le Mar Juin 17, 2014 23:56

J'ai carrément l'impression que le film laisse entendre que le véritable espoir est Bejita et qu'il finira par surpasser Goku. Le fait qu'il l'ait surpassé momentanément avec son SSj2 + les propos ambigus de Goku à la fin...

Décidément, quelle manie chez les fans de Végéta :P Ca me parait vraiment être une appréciation complètement biaisée et sans fondement, mis à part l’amour que porte les fans de Végéta pour ce personnage et quelques petites miettes lancés par la production à ces mêmes fans. (Oui, je suis un peu méchant :twisted: ).

C’est Gokû le héros de l’histoire et il le restera. Durant la partie Z, Toriyama a souvent essayé de l’éclipser au profit de Gohan, mais lui-même l’a avoué, le rôle de héros ne lui correspondait pas. Alors faire de Végéta le nouvel espoir, aucune chance… Et Uub dans tout ça ?

Mais il est vrai que les deux seuls personnages désignés à la fin du film par Whis comme susceptibles de rivaliser avec les dieux sont Gokû et Végéta. Gohan est totalement laissé à l’abandon.

Personnellement, ça m’insupporte énormément ce recentrage de l’histoire sur ces deux persos…

D’ailleurs, il y a quelque chose qui m’a toujours étonné. Beaucoup de fans ne semblent apprécier l’histoire de Dragon Ball que par le prisme d’un personnage favori. Des fois ça tombe sur Végéta, d’autres fois sur Gohan. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vraiment eu de personnage favori dans Dragon Ball. J’aime plus certains personnages que d’autres, mais ça s’arrête là. J’aime l’histoire pour ce qu’elle est.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées