Jak-Ich'an a écrit:Pour le coup je suis moyennement d'accord. Ce qu'il y avait dans le cahier des charges lors de la création du film, c'était "un combat entre deux Dieux", chose qui n'a jamais été vu dans Dragon Ball, mine de rien, et "une nouvelle transformation", ça par contre c'était pas forcément une bonne idée.
Si on avait eu la Toeï aux commandes sans Toriyama, on aurait encore eu un film sombre, qui te ressort un ennemi sorti de nulle part sans vraiment de Background et qui se fait vaincre par Gokû grâce à un Genkidama de l'amitié en plus de t'offrir un SS3.5 gratos... Personnellement, je dis non-merci !
Grâce à Toriyama le scénario sort les mains du slip pour proposer quelque chose de nouveau : on a de l'humour (le public visé c'est 8 ans, mais on a quand même des scènes drôles pour tout le monde), on a un nouveau méchant super classe avec un background poussé, on a un Gokû qui perd à la fin (!!!), une nouvelle transformation éphémère avec un design qui se différencie des autres, avec un nouveau système pour la faire apparaitre (c'est pas forcément bien mais ça a le mérite d'être là) qui disparait pour n'être au final qu'un power-up (le terme SSGod n'est que cosmétique, il n'y a aucune fonction divine atteinte grâce à ce stade).
Car oui, beaucoup font une fixette dessus mais le SSGod, on ne le reverra plus jamais (sauf si la Toeï décide d'aller contre la volonté de l'auteur). Toriyama confirme qu'il ne s'agit là que d'un power-up :
Gokû a absorbé cette forme et n'a plus besoin de se transformer pour utiliser cette puissance. Donc mise à part ses 30min d'apparition dans le film,
on ne reverra plus jamais cette forme. Grâce à cela on s'évite une autre transformation et on peut ranger le SSGod dans la case des différents boosts "potentiels révélées".
Donc je pense qu'il pouvait y avoir bien pire comme film. Même si je ne le tiens pas spécialement dans mon cœur, j'en suis très content. Surtout dans les réactions qu'il suscite : on a enfin du nouveau contenu Dragon Ball qui se sort les doigts du slip et qui va littéralement à contre-courant du fan-service ! Donc pour moi, sans être forcément un excellent film, c'est une réussite !
On peut retourner la chose comme on veut, mais BoG n'en reste pas moins un gros navet pour ma part, n'ayons pas peur des mots

Et c'est pas parce que le film aurait pu être pire, qu'il en devient bon. Je remarque que tu alloues beaucoup la """réussite""" du film à Toriyama, or faut-il encore repréciser que c'est seulement
"d'après un scénario original de Toriyama", faut quand même pas penser que la Toei a payé un mec, ici Watanabe Yūsuke, pour qu'il se contente de réécrire le scénario de Toriyama à la lettre et au propre, il a bien évidemment réinterpréter le scénario pour le grand spectacle, et suivi les instructions de la Toei en bon Yes-man obéissant.
Autre point, c'est l'animation, pour certain c'est secondaire, d'autres en ont totalement rien à cirer, je sais pas, mais moi pour ce genre d'évènement je mets l'éblouissement technique sur un piédestal. Et sur cet aspect je ne peux être autrement que déçu par BoG, qu'est-ce qu'on est loin des gros blockbusters de 2013. On parle d'une des licences les plus lucratives au monde, et c'est clairement une honte de la part de la Toei d'avoir fourni un travail aussi sommaire et peu ambitieux pour un film qui a suscité autant d'attente.
Pour l'exploitation des personnages c'est du catastrophique, mais bon, tout a déjà été dit sur ce point.
Le manque de fanservice, un mal ou un bien ? À chacun son avis, mais perso, je vois un film de Dragon Ball qui sort plus de 15 ans après l'arrêt de la série, ça ne peut être en soit que du fanservice, alors merde, autant assumer le truc jusqu'au bout, reprendre des morceaux de l'ancienne B.O, un Chala-Head-Chala interpréter par Kageyama et personne d'autre, donner plus de temps d'antenne à Piccolo et Tenshin-Han, reprendre le style 90's ect...
Ça peut sembler bizarre tout le mal que je pense du film quand on voit tout le bien que j'ai pu dire du film la première fois que je l'ai vu, mais faut remettre dans le contexte, et je ne suis pas le seul dans ce cas, au premier visionnage j'étais comme un affamé qui avait rien manger pendant des lustres, du coup on pouvait me servir n'importe quelle infâmie que j'aurais trouvé ça bon, maintenant, étant repu de mon premier visionnage, tous les défauts du film me sont tout de suite plus apparents, et le bilan est pas glorieux, mais alors, pas du tout.
Magma Sacré a écrit:Entre autres, il y a l'âge de Bulma. Il y a aussi la puissance de Gohan et de Big Buu, qui passent pour des nuls et semblent carrément moins forts qu'un Bejita qui n'a que le niveau SSj2. Même s'il s'est écoulé quelques années depuis le combat contre Buu, ça reste trop gros.
Il y a aussi Satan (Hercule) qui ne se souvient pas de Dende et qui apprend de la bouche de Piccolo (il me semble) que c'est un Dieu, il lui demande donc de s'adresser à lui autrement. Sauf que Satan avait déjà fait la connaissance de Dende au moment du combat contre Buu, ils sont restés ensemble un moment et il me semble bien qu'il lui avait parlé de son statut.
Dans le même genre, Bulma qui n'a aucun souvenir de Pilaf. Je suis pas très sûr mais il me semble bien qu'elle l'a rencontré, non ? C'est pas le genre de type qu'on oublie avec le temps.
Le gang de Pilaf retrouve sa jeunesse grâce à un souhait qu'ils ont exaucé. Après tout le temps qu'ils ont passé à essayer de retrouver les Dragon Balls, ils les retrouvent juste comme ça, sans le Dragon Radar, et gaspillent leur souhait pour ça ? Mouais...
Videl qui est enceinte de Pan. Bon, ça n'a rien de choquant en-soi, mais quand on voit Goten, Trunks et Gohan, on a du mal à croire qu'ils ont vieilli de 4 ou 5 ans, leur apparence est restée quasi-identique.
Et Goku qui respire tranquilou dans l'espace. Je ne sais pas si quelqu'un a préalablement répondu à cette incohérence, mais in my opinion, c'est la première chose qui m'ai sauté aux yeux...