Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Film Dragon Ball 2013 "Battle of Gods"

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Juin 18, 2014 0:18

Moi ça m'a fait l'effet inverse, j'ai vraiment adoré au second visionnage.

Super Green Ranger a écrit:D’ailleurs, il y a quelque chose qui m’a toujours étonné. Beaucoup de fans ne semblent apprécier l’histoire de Dragon Ball que par le prisme d’un personnage favori. Des fois ça tombe sur Végéta, d’autres fois sur Gohan. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vraiment eu de personnage favori dans Dragon Ball. J’aime plus certains personnages que d’autres, mais ça s’arrête là. J’aime l’histoire pour ce qu’elle est.

Complètement d'accord, j'ai également remarqué ça. Cela dit je vise personne ici.à part Teen_Gohan mais chut...
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Magma Sacré le Mer Juin 18, 2014 0:18

Hum, on voit bien que tu fais exprès de ne citer qu'une partie de mon propos.

En tout cas, si ça se confirme, l'oeuvre n'aura plus beaucoup de sens. Le génie qui se fait surpasser par le raté mais qui finit par devenir le plus fort parce que c'est un génie... Je dis non, ça tient pas debout et le manga en perdrait tout son sens. Bejita a beau être mon perso préféré, je suis vraiment contre cette idée. Après, peut-être que c'est moi qui interprète mal.

Donc pour cette histoire d'amour portée pour le personnage, tu repasseras. Certains lisent vraiment ce qu'ils ont envie de lire, au point de sortir des phrases de leur contexte.

Par ailleurs, il n'a jamais été question d'un Bejita qui devient le héros sous prétexte qu'on suppose qu'il va peut-être surpasser Goku au vu des éléments qu'on a dans le film. Gohan a surpassé Goku et n'est pas devenu le héros pour autant.

Et faut pas mettre tout le monde dans le même sac, c'est pas parce que certains fans affichent une nette préférence pour un personnage qu'ils suivent l'œuvre uniquement pour lui. C'est un gros raccourci.
Magma Sacré

Messagepar Makai le Mer Juin 18, 2014 0:31

Super Green Ranger a écrit:D’ailleurs, il y a quelque chose qui m’a toujours étonné. Beaucoup de fans ne semblent apprécier l’histoire de Dragon Ball que par le prisme d’un personnage favori. Des fois ça tombe sur Végéta, d’autres fois sur Gohan. En ce qui me concerne, je n’ai jamais vraiment eu de personnage favori dans Dragon Ball. J’aime plus certains personnages que d’autres, mais ça s’arrête là. J’aime l’histoire pour ce qu’elle est.

Cela dit, on ne peut pas vraiment blâmer les fans pour ça, après tout Dragon Ball commence par des tournois durant ses seizes premiers tomes, pour finir par sur des arcs qui ne sont ni plus, ni moins que des tournois à grande échelle vu dans leur ensemble (Saga Saiyan mise à part).

Il y a pour commencer toute une course à la puissance continuelle, depuis l'arrivée du scooter, du battle royal (face à Freezer, face à Cell..), et un enchaînement de combats au tour/tour, face au Ginyu Tokusentai, Cyborg, Gotenks/Gohan/Goku qui affrontent Buu chacun leur tour ect... et forcément, qui dit aspect tournoi/compétition, dit personnages que l'on veut soutenir.

Ça peut carrément être vu comme un jeu en fait. Durant la saga Buu, le fan soit de Vegeta, soit de Goku, pourra souhaiter la victoire de l'un et de l'autre comme s'il suivait une compétition grandeur nature. Cet aspect dû au fait que n'importe quel personnage autre que le héros peut renverser les évènements (Piccolo tue Radditz, Gohan tue Cell, Kullilin aurait pu clore la saga Cyborg d'un seul coup de télécommande, Vegeta sans son immense orgueil aurait pu tout aussi bien ect...) est clairement l'un des ingrédients magique de DB.
Makai

Messagepar Magma Sacré le Mer Juin 18, 2014 0:38

Mais au final, le côté "tout peut arriver et tout peut se finir grâce à n'importe qui" n'est qu'un trompe-l'œil. Car ça finit toujours pareil, Goku se fait les bad guys principaux (hormis Cell, mais c'est parce qu'il y avait passage de flambeau). C'est ce qui est dommage.
Magma Sacré

Messagepar Makai le Mer Juin 18, 2014 1:04

C'est sûr que ça n'a absolument pas la moindre importance, maintenant, mais au premier visionnage/lecture de DB, si, et indéniablement !

À l'époque où tous les shonens se cantonner à des successions d'histoires stand alone avec peu de fil rouge, Toriyama a tapé un coup de génie en intégrant ce qui était quasi inexistant mais maintenant totalement répandu, du survival.

Sans cet aspect, je pense pas que je me serais taper une telle claque durant la saga saiyens et la succession de personnages qui se font massacrer (qu'au premier visionnage on croyait définitivement mort, pour peu qu'on ne se soit pas fait spoiler), et bien sûr, être autant exciter de voir son personnage favori mis en avant (encore une fois au premier visionnage on pense que n'importe qui peut gagner).

Ahhh, qu'est-ce que j'étais gaga de Piccolo durant la saga Freezer, en pensant qu'il allait vraiment écraser le tyran définitivement... Période fanboy quand tu nous tiens.

Grillé :oops: : je vais voir si il n'y a pas un topic pour s'étaler sur le sujet.
Dernière édition par Makai le Mer Juin 18, 2014 1:30, édité 2 fois.
Makai

Messagepar Super Green Ranger le Mer Juin 18, 2014 1:11

Juste pour répondre :

Ok Magma Sacré, ton avis est nuancé et je ne voulais pas te viser spécialement. Mais cette phrase me paraissait tellement emblématique de l’ensemble des « fanboys » qu’on peut croiser sur les forums. Ceux-là voient le moindre élément positif dans l’histoire comme une issue possible vers un retour en force de leur perso favori, jusqu’à penser que les scénaristes le privilégieraient par la suite au désavantage de Gokû. Surtout pour le film BoG. J’ai vu ça plein de fois pour Végéta. Alors que justement on a vu toujours le contraire dans le manga (ex de Piccolo contre Freeza cité plus haut).

Et faut pas mettre tout le monde dans le même sac, c'est pas parce que certains fans affichent une nette préférence pour un personnage qu'ils suivent l'œuvre uniquement pour lui. C'est un gros raccourci.

Je n’ai pas dit ça. Personne ne suit une œuvre simplement pour un personnage je pense. Ca n’a pas de sens. Mais leur vision de l’histoire se fait à travers le prisme de leur personnage favori. Moi aussi durant les combats, je prends parti pour l’un ou l’autre des personnages. Mais par exemple, je n’interprète pas l’histoire de Dragon Ball comme se résumant principalement par la rivalité entre Gokû et Végéta, en étant du côté de ce-dernier.

Et je trouve que c'est une grosse erreur dans le film BoG de privilégier cette relation entre Gokû et Végéta. Alors qu'en plus Végéta est nettement dépassé à la fin du manga en termes de puissance.

Il y a plein de fanfics censées offrir une suite à DragonBall, où on découvre finalement que Piccolo/Végéta/Oolon cachait certains pouvoirs depuis longtemps et que c’est lui le plus fort en réalité.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar -anonyme le Mer Juin 18, 2014 23:26

Pour moi plus je regarde BoG plus j'adore c'est les gentils saiyan qui casse le mythe que je kiffe.
-anonyme

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Juin 19, 2014 17:15

Makai a écrit:Je remarque que tu alloues beaucoup la """réussite""" du film à Toriyama, or faut-il encore repréciser que c'est seulement "d'après un scénario original de Toriyama", faut quand même pas penser que la Toei a payé un mec, ici Watanabe Yūsuke, pour qu'il se contente de réécrire le scénario de Toriyama à la lettre et au propre, il a bien évidemment réinterpréter le scénario pour le grand spectacle, et suivi les instructions de la Toei en bon Yes-man obéissant.

Je ne sais pas si tu es au courant mais, oui, Toriyama a bien écrit tout le script du film. A la base il ne devait écrire que quelques corrections parce que la Toeï allait dans une direction qui ne lui convenait pas, puis il s'est retrouvé à écrire l'histoire du film complet. Après, Toriyama n'est pas un homme de cinéma : même s'il a écrit toutes les scènes, il ne les avait probablement pas disposé cinématographiquement bien, il y avait probablement des longueurs qui ne rendrait pas bien à l'écran et du coup une personne ayant de l'expérience du cinéma qui sache faire un script, etc, comme Yūsuke Watanabe, était nécessaire pour la qualité du film.
Faut arrêter de penser que la Toeï et Toriyama se tapent sur la gueule et n'en ont rien à faire de ce que font l'un ou l'autre. Sur ce film, bien plus que tout autre produits dérivés jusqu'à présent, ils ont travaillés en collaboration pour rendre la vision de Toriyama à l'écran.

Makai a écrit:Autre point, c'est l'animation, pour certain c'est secondaire, d'autres en ont totalement rien à cirer, je sais pas, mais moi pour ce genre d'évènement je mets l'éblouissement technique sur un piédestal. Et sur cet aspect je ne peux être autrement que déçu par BoG, qu'est-ce qu'on est loin des gros blockbusters de 2013. On parle d'une des licences les plus lucratives au monde, et c'est clairement une honte de la part de la Toei d'avoir fourni un travail aussi sommaire et peu ambitieux pour un film qui a suscité autant d'attente.

Ah ça je suis tout à fait d'accord ! L'animation est globalement sympa, mais j'aurais 100 fois préféré avoir de l'animation traditionnelle comme l'était le dernier film Dragon Ball. Surtout que je n'accroche pas du tout aux passages en 3D du film.
Mais bon, si la Toeï avait les mêmes moyens et le même niveau que Ghibli ça se saurait. Perso' je ne cherchais pas du tout à me faire saliver les yeux lorsque j'ai voulu voir ce film Dragon Ball.

Makai a écrit:Le manque de fanservice, un mal ou un bien ? À chacun son avis, mais perso, je vois un film de Dragon Ball qui sort plus de 15 ans après l'arrêt de la série, ça ne peut être en soit que du fanservice, alors merde, autant assumer le truc jusqu'au bout, reprendre des morceaux de l'ancienne B.O, un Chala-Head-Chala interpréter par Kageyama et personne d'autre, donner plus de temps d'antenne à Piccolo et Tenshin-Han, reprendre le style 90's ect...

Ben pour moi, c'est une bonne chose. Déjà, ce film ne le cache pas : le public visé n'est pas le trentenaire qui a découvert Dragon Ball quand il était gamin, mais les gamins d'aujourd'hui.
Mais surtout, aller à contre-courant de tout ce que les spectateurs s'attendaient pour faire de nouvelles choses plutôt que se reposer sur les acquis, je trouve ça bien mieux. Si Toriyama s'était contenté de faire du fan service pendant le manga, il n'aurait jamais évolué en le Dragon Ball mythique que l'on connaît. C'est justement ce constant non-fan-service qui permettra d'enclencher une nouvelle saga avec Beerus, comme ça a été le cas pour chaque saga de Dragon Ball.
D'ailleurs, selon Masako Nosawa dans une interview, le second film est déjà en chantier (après c'est peut-être faux et simplement du marketing). Mais vu que Toriyama a dit qu'il ne rempilerait probablement pas pour la suite, vous pourrez avoir votre film full Toeï/full fan-service d'ici peu.

Makai a écrit:Et Goku qui respire tranquilou dans l'espace. Je ne sais pas si quelqu'un a préalablement répondu à cette incohérence, mais in my opinion, c'est la première chose qui m'ai sauté aux yeux...

Gokû est déjà allé beaucoup plus loin dans l'espace lorsqu'il emmène le gang du lapin sur la Lune dans le manga et ne semble craindre ni la pression, ni la radiation, ni le manque d'oxygène. Il n'y a rien d'incohérent avec le manga.
Quoi ? Mauvaise foi ? Moi ? Mais pas du tout ! Image

Par contre faut dire ce qu'il est : la scène est put**n d'EPIC ! Avec toute la symbolique qui en découle : les deux combattants qui se battent au-delà des limites de la planète, qui se sont élevés au delà des cieux de par leurs statuts divins, ... Cette scène est sublime !

D'ailleurs, un combat dans l'espace, encore un truc qui n'a jamais été vu avant !

Tiens d'ailleurs sont-ils vraiment dans l'espace et hors de toute atmosphère terrestre dans le film ? Lorsque Gokû est épuisé après avoir "absorbé" l'attaque de Beerus, il chute très vite vers la Terre. Il en est donc encore très fortement attiré. Du coup, je me demande si on ne peut pas évaluer grosso-modo à quel distance ils sont de la surface et si un combat d'où ils sont est vraiment impossible.
S'il y a des coupains sur le forum qui ont de meilleures connaissances que moi en astronomie et qu'ils pouvaient te contredire je serais très content de voir ça ! :twisted:
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme le Jeu Juin 19, 2014 18:08

Je pense qu'ils ce combattaient dans la Mésosphère ou voir peut être au dessus regardez ce graphique ^^

Image

Après à voir là ou il y encore suffisamment d'air après le pouvoir "Divins" alloue peut être des facultés spéciale :| ?
-anonyme

Messagepar Veguito le Jeu Juin 19, 2014 18:09

J'ai bien aimé ce film, il était sympathique, quoi qu'un peu court.

La meilleure scène du film reste quand même Vegeta qui danse. Vraiment, je le pense.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Foenidis le Jeu Juin 19, 2014 18:11

Honnêtement, je n'ai pas encore trouvé le courage de le regarder, et c'est pas avec ce genre de commentaire que ça me donne envie ! :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Veguito le Jeu Juin 19, 2014 18:19

Mais si, je te jure que cette scène vaut le coup *sbaff*
Veguito

Messagepar RMR le Jeu Juin 19, 2014 19:23

Le coup de "oh, c'est pas logique, ils sont dans l'espace", c'est une fausse erreur. On ne nous dit jamais que Burdock est dans l'espace dans la case où il fait face à Freeza et de même pour Gokû vs Beerus. S'il suffisait de voir des étoiles pour être dans l'espace, on serait dans l'espace chaque nuit pas trop nuageuse et un peu hors des villes.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Veguito le Jeu Juin 19, 2014 19:26

Et dans le pire des cas on prend la théorie DBM (qui est pas forcément des plus logiques mais bon), et on part du principe que les Saïyan peuvent tenir quelques minutes dans l'espace *sbaff*
Veguito

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées