Bien sur le fait que Goku puisse dissocier le ki normal du ki divin n'est qu'une théorie de ma part (ou comme l'a si bien baptisée Jak : "Le bouton ON/OFF) mais c'est ce qui me semble le plus logique. De ce qu'on a vu, il paraît clair que Goku n'utilise pas son ki divin H24. Je m'explique, au risque de me répéter :
A la fin de son combat contre Beerus, lorsqu'il perd sa forme de SSJG, il redevient SSJ (ou forme normale dans le film), pourtant Beerus lui dit bien qu'il a déjà absorbé le ki divin. Il est donc déjà présent en lui, et le rend plus fort. Mais alors pourquoi n'est-il pas en forme de SSJG ou SSJB ?
De même, quand il tente de repousser l'énorme boule envoyée par Beerus (dans le film toujours), il repasse un court instant en SSJG lorsqu'il s'énerve. Pour moi, à cet instant, il a de nouveau libéré son ki divin, ce qui lui a permis de se transformer à nouveau.
Au fond, sa forme de SSJG n'est que sa forme normale associée au ki divin acquis lors de la cérémonie. Donc, si il avait son ki divin en permanence activé, il devrait être en permanence affublé de sa chevelure rouge de SSJG, non ? Or, ce n'est pas le cas, pour la simple et bonne raison que son ki divin, et ce même s'il est présent en lui et le rend plus fort, n'est pas constamment actif. En quelque sorte, je dirai qu'il est "en sommeil".
Donc, à la fin de son combat contre Beerus, ce ki divin est justement "en sommeil" (mais pas du fait de Goku, à ce moment là je présume qu'il ne savait pas encore s'en servir sans passer par le rituel qui est une sorte de catalyseur en somme), ce qui explique qu'il soit de nouveau SSJ.
Si on poursuit ainsi, on peut donc en déduire que si le SSJB est lui aussi comme l'explique Goku, l'association d'une forme (le SSJ) au ki divin, et que ce ki divin peut, comme semblent l'indiquer ces pistes dont je parle, être disons actif ou passif selon le bon vouloir de Goku (APRES entraînement avec Vegeta et Whis), il n'y a alors rien de farfelu dans le fait que Goku puisse toujours devenir un SSJ aux cheveux dorés.
Maintenant, pourquoi ? La raison est on ne peut plus simple, et devrait apparaître évidente à l'issu de ce chapitre : Il cache sa force, comme l'a fait Frost en passant d'abord en troisième forme. Aucun de ses adversaires n'a connaissance du SSJB. Donc, Goku doit penser que n'avoir recours qu'au simple SSJ pour le moment est un excellent moyen de garder un atout en réserve pour la suite, juste au cas ou. Et je ne serai pas surpris qu'actuellement, Frost fasse de même et ne cache un pouvoir plus grand encore lui aussi.