Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar -anonyme le Jeu Mars 05, 2015 2:51

Super Green Ranger tu dit parler de ne pas prendre en compte les interview donc les ajouts hors manga ne sont pas canon aussi si on suit cette logique :wink:
-anonyme

Messagepar Super Green Ranger le Jeu Mars 05, 2015 2:58

Dans ce cas précis, ce sont des interviews où Toriyama parle de manière générale sur son implication dans le film. Il ne nous révèle aucuns éléments concrets sur l’univers de Dragon Ball. Ce ne sont pas des « ajouts ».
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Mars 05, 2015 3:11

Francky9g a écrit:D'ailleurs, au passage, il a aussi livré un script entièrement réécrit et fini à Watanabe, il me semble...

Oui mais ce n'est pas celui qui a été utilisé pour le film :
  • Il y a eu un premier script par Watanabe avec un Beerus lézard et une histoire sombre. Cela n'a pas plu a Toriyama qui n'arrivait pas à y reconnaitre son univers.
  • Il y a eu un second script entièrement réécrit par Toriyama qui reprenait certaines idées du premier. C'est celui dont il parle dans les interviews.
  • Il y a eu un troisième script basé sur celui de Toriyama par Watanabe pour corriger certaines mises en scènes qui ne passeraient pas forcément bien au cinéma, pour modifier la durée du film (le second script contenait grosso-modo 20min de plus que le film final), pour travailler les dialogues, pour ajouter les chorégraphies des scènes de combats très brièvement décrites dans le second script, pour faire quelques ajouts à l'histoire (comme je soupçonne la mention de Table, qui n'est très probablement pas une idée de Toriyama), etc... On connait l'existence de ce script grâce aux interviews des deux hommes qui évoquent ces divergences.
On ne sait pas si Toriyama a pu vérifier et approuver ce troisième script avant que le film ne sorte, vu qu'il semble étonné de certains changements dans les interviews. Sur Battle of Gods il n'a bossé au final qu'en tant que consultant, pas en tant qu'auteur du film : il a donné le gros de l'histoire mais c'est Watanabe qui a eu le dernier mot. Donc pourquoi ajouter au canon du forum, qui veut débattre de l’œuvre de Toriyama, la vision de Watanabe ?

Anaunsa a écrit:C'est mort. Toriyama ne devrait jamais être crédité en tant que scénariste d'un film, ni cette année, ni d'ici 20 ans.

Scénariste d'un film, c'est un métier. Dialoguiste peut en être un autre. Dans le cinéma occidental, il s'agit souvent de la/les mêmes personnes mais je ne serai pas étonné qu'au Japon, dans l'anime, la structure de l'équipe d'un film soit bien plus compartimentée.
Mais surtout, surtout, écrire un manga ce n'est pas écrire un film.

Je suis complètement d'accord, c'est pour ça qu'il vaut mieux attendre les crédits de Fukkatsu no F. Il y a de fortes chances pour qu'on soit dans la même configuration que pour Battle of Gods, avec une autre personne pour reprendre le script de Toriyama. Cela dit on peut très bien avoir dans les crédits :
Scriptwriters : Akira Toriyama et Lionel Jessuiprofess
s'ils ont travaillés en collaboration, plutôt que l'un après l'autre. Ainsi le premier bénéficie du savoir du second en matière de création de film, et celui-ci serait tout de même considéré comme canon.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar -anonyme le Jeu Mars 05, 2015 3:40

Ouais donc en gros il y a eu collaboration entre Watanabe et Toriyama sinon un scénario vous savez que ça peut s'écrire à plusieurs hein :wink:

Mais j'ai comme l'intuition que vous ne souhaitez prendre comme canon que ce qui est format papier et que cela remettrez en question vos règle établis sur la canonicité si Battle of Gods saverez être canon à l'oeuvre de Toriyama (J'ai noté que les gens déteste voir haïsse de ce remettre en question moi le premier)

Scénario et crédit ou pas Toriyama à selon mon point de vue accepter dans son ensemble Battle of Gods comme faisant partie de son Manga ça se ressens au travers de ses interviews et intervention j'ai même lu l'interview en fin du Movie Manga sur BoG ça crève les yeux que pour lui ainsi que FnF font partie intégrante de son Univers au même titre que C-16 soit une réplique robotique du fils de Gero.

Le seul fait que ça coince pour vous c'est la présence de la coquille de Tarble dans BoG je suis sûre qu'il y aura pas eu cette mention le discours aurait été différent.

Enfin je terminerais sur ceci avant d'aller me coucher que Lunionsacre et le seul forum Français qui ne considère pas BoG comme étant canon à ma connaissance.

Voilà ce que je voulais dire

Sinon petite aparté niicfromlozane les règles sont fait pour être changer rien est écrit dans le marbre éternellement heureusement d'ailleurs et parfois ça peux encore plus améliorer la communauté.

Je vous dit bonne nuit à tous dodoté bien :D
-anonyme

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Mars 05, 2015 4:00

Azuki ZSJ a écrit:Ouais donc en gros il y a eu collaboration entre Watanabe et Toriyama

Non, justement, il n'y a pas eu collaboration. Toriyama et Watanabe ont travaillés l'un après l'autre, pas ensembles.

Azuki ZSJ a écrit:Scénario et crédit ou pas Toriyama à selon mon point de vue accepter dans son ensemble Battle of Gods comme faisant partie de son Manga ça se ressens au travers de ses interviews et intervention j'ai même lu l'interview en fin du Movie Manga sur BoG ça crève les yeux que pour lui ainsi que FnF font partie intégrante de son Univers au même titre que C-16 soit une réplique robotique du fils de Gero.

Oui, Toriyama a écrit le second script comme étant la suite du manga. Mais le second script ce n'est pas le film qu'on a pu voir.
Battle of Gods est issu d'une version modifiée du second script. Battle of Gods est donc une version modifiée de la suite du manga.
Hors le forum ne veut pas débattre sur une version modifiée de ce qu'a pu penser l'auteur. CQFD

Azuki ZSJ a écrit:Enfin je terminerais sur ceci avant d'aller me coucher que Lunionsacre et le seul forum Français qui ne considère pas BoG comme étant canon à ma connaissance.

Je n'ai pas compris ce qu'il fallait conclure de cette affirmation.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 05, 2015 4:08

Sinon petite aparté niicfromlozane les règles sont fait pour être changer.

Non.

Les règles peuvent être changées, en effet, mais ce n'est en tout cas pas ce pour quoi elles sont faites, puisqu'elles ont au contraire vocation à durer. En réalité, les règles sont faites pour que la liberté individuelle trouve une limite qui permette la vie en société et l'échange — au sens large du terme, mais principalement social. Et si on les change, ce doit être en vue d'un intérêt commun supérieur.

Or, ce que tu proposes, de mon avis de juriste, tendrait à affaiblir la communauté.

En effet, une règle se doit d'être la plus objective possible; en l'espèce, le changement que tu proposes impliquerait plus de subjectivité car il ne permettrait pas de placer la limite de manière claire entre ce qui serait canon et ce qui ne le serait pas, contrairement à la règle actuelle. Une mention écrite en fin de scénario est un critère objectif et indiscutable; et le moins qu'on puisse dire, c'est que ton ressenti sur les propos d'Akira Toriyama ne l'est pas, puisqu'il s'agit justement d'un ressenti. La preuve : on est en train d'en discuter.

Changer une règle est effectivement quelque chose de sain dans la mesure où cela apporte quelque chose à la communauté. Ce que tu proposes ne lui apporterait rien et, bien au contraire, l'affaiblirait, objectivement, puisqu'elle tendrait à instaurer du flou là où il y a de la clarté.

Lunionsacre et le seul forum Français qui ne considère pas BoG comme étant canon à ma connaissance.

Tant mieux. Cela permet de poser différents cadres de débat. Si celui que les admins ont mis en place ne nous convient pas, on est libre d'aller sur ces autres forums, de même que si celui qu'ont instauré d'autres forums ne convient pas à leurs utilisateurs, ils sont libres de venir ici, ou ailleurs, voire de carrément créer leur forum.

Pour ma part, je considère justement que c'est l'intelligence des règles mises en place sur ce forum et la constance avec laquelle la modération les applique qui en font ce que je considère être l'espace de réflexion sur Dragon Ball le plus sain de la francophonie. Mais c'est subjectif ;)

Le seul fait que ça coince pour vous c'est la présence de la coquille de Tarble dans BoG je suis sûre qu'il y aura pas eu cette mention le discours aurait été différent.

Non, car ça n'aurait rien changé aux crédits du film.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 9:02

http://www.kanzenshuu.com/translations/v-jump-september-2014-akira-toriyama-comment/
"J'ai imaginé la nouvelle histoire du prochain film (FnF) comme si c'était une suite du manga".
"Ce sera bien sûr une suite du précédent film BoG".

RMR a écrit:Tant que Toriyama ne parle pas de SON univers, tant qu'il ne dit pas qu'un produit dérivé raconte une histoire de SON manga, on ne peut que spéculer sur ses intentions. Et dans ce cas, on applique le principe de précaution, si on n'est pas sûr, on considère que non, ce n'est pas canon.

Voici l'argument, qui est présenté par RMR dans le premier post qui pose les règles du canon selon l'auteur, censé trancher sur la question de la légitimité de BoG notamment.

Hors, Toriyama a bien précisé qu'il a écrit FnF comme si c'était la suite de son manga (donc pas comme une histoire parallèle) et, bien évidemment, il précise que c'est la suite directe de BoG.

Voilà pour ses intentions. Donc si Toriyama est crédité comme auteur du script de FnF, le principe de précaution concernant BoG n'aura plus lieu d'être.

L'argument des crédits du film BoG n'efface pas la révélation de Toriyama et l'aveu du scénariste Watanabe. Il n'y a pas de 3ème script. Le second script écrit entièrement par Toriyama a été raccourci car c'était trop long à adapter pour un film.
Oui, des choses ont été retirées, mais le reste semble être canon, et FnF le confirmera.
Ça ne retire pas non plus qu'il peut y avoir quelques coquilles (comme Tarble), mais c'est tout.
Supaman

Messagepar Clemsi le Jeu Mars 05, 2015 10:39

Voilà un message d'un autre forumeur à propos de BOG...

Battle of Gods est officiellement canon, y compris au manga, et ce n'est pas sujet à discussion.

- Toriyama a tellement réécrit BOG qu'il est avoué dans toutes les interviews (y compris dans les siennes) que c'est grosso modo lui qui a fait entièrement le scénario qui était très différent à la base, y compris refait et validé tous les dialogues et événements à sa convenance.

- Toriyama a bien précisé qu'il a écrit le scénario en tant que suite directe officielle au manga, comme pour ce nouveau film avec Freeza.

- Toei précisait bien "n'est pas une histoire parallèle contrairement aux autres films mais arrive réellement entre le chapitre final de Majin Buu et les deux chapitres d'épilogue dans le manga".

- Dans la nouvelle édition couleur du manga, il est spécifié clairement que Beerus a fait sauter la planète de Kaio autrefois, ce qui valide son existence. Logique, puisqu'il a été officiellement confirmé par toutes les sources officielles, y compris l'auteur, que les événements du film arrivent tels quels dans le manga.

Donc Toriyama et Toei disent tous les deux que l'histoire a été conçue comme la suite du manga et que c'est la suite officielle directe du manga et de l'animé, point barre. C'est OFFICIEL de la part de la compagnie du manga, de la compagnie de l'animé, et de l'auteur. Y a pas à tortiller du cul pour chier droit.
Image
Clemsi

Messagepar goten-kun le Jeu Mars 05, 2015 10:41

Pourtant le manga se finit 10 ans après Buu, et ces films se passent avant.
goten-kun

Messagepar Axaca le Jeu Mars 05, 2015 10:58

Dragon Ball GT est aussi la suite officiel du manga si tu part par là...

Non moi j'attends le jour où dans une interview Toriyama dira: BoG est la suite de ce que j'ai écrit dans mon manga. C'est tout. Pour le moment, c'est pas canon.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar -anonyme le Jeu Mars 05, 2015 11:00

Il l'a dit et mentionner !

Franky9g a écrit:Hors, Toriyama a bien précisé qu'il a écrit FnF comme si c'était la suite de son manga (donc pas comme une histoire parallèle) et, bien évidemment, il précise que c'est la suite directe de BoG.
-anonyme

Messagepar Clemsi le Jeu Mars 05, 2015 11:02

goten-kun a écrit:Pourtant le manga se finit 10 ans après Buu, et ces films se passent avant.

Oui, voilà sa réponse que j'ai oublié de CC.

Toriyama a aussi dit que l'épilogue 10 ans plus tard rend les personnages inintéressants au possible car tous trop vieux (et pour la plupart "à la retraite" des combats comme on le voit au tournoi), donc la suite du manga, c'est après Majin Buu, c'est bien mieux comme ça !
Image
Clemsi

Messagepar Supaman le Jeu Mars 05, 2015 12:10

goten-kun a écrit:Pourtant le manga se finit 10 ans après Buu, et ces films se passent avant.

C'est difficile de débattre si l'on ne se comprend pas. Je parle du canon de l'auteur. C'est à dire ce que l'auteur considère comme faisant partie intégrante de son univers.
C'est aussi le canon de référence du forum, à moins qu'RMR ne corrige son premier post.

Et Toriyama précise qu'il a pensé FnF comme étant la suite du manga à l'époque où il était sérialisé.
Et il considère aussi que FnF est la suite de BoG.

Je comprend pas votre blocage. L'auteur le dit lui-même. BoG et FnF sont la suite de son manga.
Que vous faut-il de plus ? Y a pas un double sens là...
Supaman

Messagepar Oxymore le Jeu Mars 05, 2015 12:33

Francky9g a écrit:Je comprend pas votre blocage. L'auteur le dit lui-même. BoG et FnF sont la suite de son manga.

Surement quelque années pour s'y faire.
Oxymore

Messagepar niicfromlozane le Jeu Mars 05, 2015 12:42

Je vais réessayer avec des mots simples et des phrases courtes, parce que les longues semblent avoir du mal à passer. :

Si pas écrit "Akira Toriyama" sur crédits, pas canon sur l'US.

Voilà.

@Francky9g : Je vais te répondre par une question :

Si Toriyama a bel et bien fait le script de BoG de A à Z, pourquoi n'est-il pas crédité pour ça ?
niicfromlozane
Voyageur du Temps

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées