[Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Spoilers] DBS - Avis sur les épisodes

Messagepar niicfromlozane le Mer Juil 20, 2016 1:50

Perso, je me contenterai de dire que je me suis arrêté en milieu d'épisode tellement je trouvais ça inintéressant. À vrai dire, j'ai même le sentiment que les mecs ont réussi à dépasser le concept de l'inintéressant et qu'il faudrait inventer un nouveau mot pour décrire un truc qui mélange ennui, platitude et leiux communs. Limite, "dbs" pourrait devenir un adjectif.

Alors ouais, certains penseront que je suis un gros hater, et que je ne fais que passer ma frustration sur cette série que je suis malgré ma déception, ne serait-ce que pour me tenir au courant. Que ouais, la relation entre Trunks et Gohan devait avoir lieu d'être et qu'en fait, oui, oui, c'est super bien fait parce que "blah blah blah".

Mais là, non, vraiment, pour moi, c'était trop. Pendant le passage wtf au possible où Trunks et Gohan mangeaient une glace et qu'on nous présentait le décalage entre les deux temporalités, j'ai décidé sciemment que ça suffisait et j'ai arrêté l'épisode pour ben… faire autre chose. Oui, c'est pas un avis argumenté, et ça n'intéressera personne, c'est purement subjectif, mais mon seuil de tolérance émotionnelle a été franchi pile à ce moment-là. Je vais arrêter de m'infliger cette purge et je ne veux plus jamais en entendre parler.

Voilà, encore navré, mais ça m'a fait du bien de partager encore une fois ma déception de voir une œuvre à l'équilibre fantastique, qui m'a fasciné pendant 20 ans, devenir moins intéressante qu'un épisode de la petite maison dans la prairie.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Antarka le Mer Juil 20, 2016 2:18

Je te trouve incroyablement mechant.

La petite maison dans la prairie n est pas une reference dans la chiantise. Cette serie et le roman dont elle est adaptée traitent de sujets profonds, parfois complexes, et devoilent l'humain dans ce qu elle a de pire et de meilleur. La serie a un traitement presque cinematographique 40 ans avant du Rome ou du GoT, et avait une avance de fou sur son temps.

T'es gentil, tu compares pas cette serie geniale à DBS. A la limite compare DBS a Highlander la serie, ou Lost, ou a Lost Canvas, ou DBGT.

Prochaine fois que tu sors une enormité pareille, j vais te demander une autre fiction
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar zuko le Mer Juil 20, 2016 11:56

Ep52

Bon au moins ils ont essayer un truc avec la psychologie de Trunks, mais ça fonctionne pas du tout c'est beaucoup trop niais et vide. En parlant de vide, pauvre Gohan, m^me Yajirobé est devenu plus charismatique.. Sinon la scène du flash-back, le truc qui a choqué Trunks pour se transformer en SSJ, le grand moment n'a aucune intensité, c'est un encéphalogramme plat qui me donne l'impression d'être mort comme a chaque fois que je regarde cette série.

Repeat after me DBS est un spin off, pas la suite de DBZ, DBS est un spin off, pas la suite de DBZ, DBS est un spin off, pas la suite de DBZ, DBS est un spin off, pas la suite de DBZ :mrgreen: :mrgreen:
La transformation ne fait pas tout....
Image
zuko

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Juil 20, 2016 13:01

Antarka : C'est sa référence favorite mais il a avoué n'avoir jamais vraiment regardé, t'inquiète. :P
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar gokusama le Mer Juil 20, 2016 14:35

Antarka a écrit:
T'es gentil, tu compares pas cette serie geniale à DBS. A la limite compare DBS a Highlander la serie, ou Lost, ou a Lost Canvas, ou DBGT.

Prochaine fois que tu sors une enormité pareille, j vais te demander une autre fiction

Highlander la série, c'est pas mal, faut pas déconner non plus...C'est en tout cas mieux que tous les highlander (films), sauf le premier...
gokusama

Messagepar Sia le Mer Juil 20, 2016 14:47

Repeat after me DBS est un spin off, pas la suite de DBZ, DBS est un spin off, pas la suite de DBZ, DBS est un spin off, pas la suite de DBZ, DBS est un spin off, pas la suite de DBZ :mrgreen: :mrgreen:
En fait c'est marrant, autant je trouve que qualitativement GT (en VO bien entendu) est meilleur que DBS, autant quand je vois DBS, malgré les faiblesses de la série, je n'ai aucun mal à me dire "il est arrivé cela aux personnages de Dragon Ball", là où je n'ai jamais réussi à voir GT comme la suite mais plus comme un truc alternatif.

Après de toute façon, le canon Dragon Ball, je crois que c'est un peu "chacun y met ce qu'il veut avec le manga original comme base".
Sia

Messagepar tenma le Mer Juil 20, 2016 14:47

Antarka a écrit:Je te trouve incroyablement mechant.

La petite maison dans la prairie n est pas une reference dans la chiantise. Cette serie et le roman dont elle est adaptée traitent de sujets profonds, parfois complexes, et devoilent l'humain dans ce qu elle a de pire et de meilleur. La serie a un traitement presque cinematographique 40 ans avant du Rome ou du GoT, et avait une avance de fou sur son temps.

En parlant de ne pas sortir d'énormités ...Merci de ne pas mettre l'excellent Lost Canvas sur le même plan que DBGT ou Highlander; Lost Canvas est un excellent annimé avec une belle histoire, des dessins une animation une musique formidable (si le même studio s'était occupé de DBS, on aurait eu le droit à un tout autre niveau !)
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Supaman le Mer Juil 20, 2016 16:28

:lol:
Ne t'en fais pas Tenma ! Antarka n'a fait que balancer des hameçons. Ne tombe pas dans le piège ! :wink:

Lost canvas : il sait qu'il y en a quelques uns qui ont adoré.
Lost : ça, c'est pour moi et/ou goten kun.
DBGT : on sait que les adorateurs sont chassés, mais ils se planquent (belle tentative pour les débusquer, Antarka, mais ils sont plus malins que cela :lol: )
Highlander : ça, c'est du caviar. Rare, très rare même, mais tellement croustillant. Malheureusement, ce qui défendaient cette série ont maintenant plus de 30 ans, et ont forcément la sagesse de ne pas rentrer tête baissée dans le premier piège à quickening (comment ça, Methos, Kalas, Richie et les guetteurs m'évoquent des choses ? :lol: ).
Supaman

Messagepar Ginji le Mer Juil 20, 2016 16:37

On recommence à parler de DBS ? Oui ? Allez, oui, on fait ça.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Antarka le Mer Juil 20, 2016 16:43

C'est pas faux Supaman ^^ Sauf pour Lost Canvas, j'ignorais qu'il y avait des fans ici (ou que ces fans existaient), mais bon mea culpa donc.

Mais plus sérieusement, j'avoue que je saurais pas à quoi comparer DBS. Sincèrement. J'ai bien du matter des trucs pires dans ma vie, mais mon esprit les a refoulé, a nié leurs existences, effacer toute traces d'eux dans ma mémoire.

Bilan : j'ai rien de si mauvais à comparer à DBS, RIEN. Chacune des séries que j'ai cité (bien que peu comparables sur le fond) lui sont très supérieures. Même Highlander. Même DBGT à mes yeux. Même une série comme "plus belle la vie" arrive à parler à des millions de gens ( bon j'ai pas matté celle-ci). J'ai même preferé Blood+ à DBS.

Bon je dis ça mais j'ai pas matté l'épisode 52. Et j'en ait pas l'intention. J'ai juste saisi au vol la perche de Nicc sur La Petite Maison dans la Prairie. Donc du coup je replis ma cape devant ma face, lache un petit rire diabolique et me retire dans les ombres...

Quand aux efforts que certains ont loué dans l'épisode 51, cette tentative de reconstruire une cohérence pour lié l'arc Trunks de DBZ à celui de DBS... c'était... pas mal. Bon j'appelle pas ça faire preuve d'imagination non plus, ça prouve juste que parmi tout ceux qui ont bossé sur DBS, certains connaissent Dragon Ball. Au final c'était clairement pas flamboyant, et mal mis en forme, mais sur le fond ça passait.
Antarka

Messagepar quent68 le Mer Juil 20, 2016 17:51

Déjà, comparer un anime à une série jouée avec des acteurs...bof

Moi je trouve que DBS monte en puissance. Au début, je trouvais aussi DBGT moins pire (c'est dire la qualité du truc), mais là je sens les rapports s'inverser. Le scénario m'intrigue davantage que la quête de Mini Goku, un Trunks anonyme accompagnée de Pan l'ado casse cou**es, sillonnant des planètes au background peu intéressant. Et le délire du SSJ4, j'adhère pas trop. Je préfère la transformation en Super Saiyen Blue.

Et franchement, ne pas avoir la patience de finir un épisode de 20 minutes quoi... bonjour l'ouverture d'esprit. Quand vous êtes au ciné vous vous barrez aussi à la moindre chose qui ne vous plait pas ?

Pour finir, j'avais une question plus large. Est ce qu'on sait ce que pensent les Japonais concernant DBS ? J'imagine que les audiences sont bonnes, mais qu'en est t-il de l'avis général des fans ?
quent68

Messagepar Tinky Dan Dan le Mer Juil 20, 2016 18:12

quent68 a écrit:Pan l'ado casse cou**es

Pan a 9 ans dans DBGT, c'est une enfant, pas une ado.
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Antarka le Mer Juil 20, 2016 19:09

quent68 a écrit:Et franchement, ne pas avoir la patience de finir un épisode de 20 minutes quoi... bonjour l'ouverture d'esprit. Quand vous êtes au ciné vous vous barrez aussi à la moindre chose qui ne vous plait pas ?

Dans mon cas personnel, il est rare que je vois un film qui ne m'interesse pas à la base, et si tel est le cas c'est que mes potes ont insisté (et donc, au pire, j'ai mes potes). Mais oui, ça m'est arrivé de me barrer au milieu d'une séance tellement je trouvais le film tout pourri et rempli de rien, mais c'est franchement rare, je crois que c'est pas arrivé depuis Vidocq (déja 15 ans !). Le fait est que chez moi, le cinéma c'est 8,9€ la place et que ça me fait chier de me barrer à ce prix la (si c'était 2euros y'aurait eu davantage de films ou me serait barré), même si j'en suis pas passé loin deux fois l'été dernier (Fantastic Four et 5th Wave).

DBS, comme pour vous tous, je paie pas un peanut si je veux voir un épisode, le seul prix est donc de sacrifier 20 minutes de ma vie par épisode, et je trouve ça trop cher payé, on peut en faire des choses mieux en 20 minutes (étendre une lessive, regarder une colonne de fourmi dans son jardin, faire du repassage, se mettre du vernis sur les orteils et le regarder secher, essayer de comprendre la théorie de la relativité générale sur wikipedia, etc etc etc). Et en même temps, le fait que le prix ne soit QUE du temps me déculpabilise totalement à faire une avance rapide de 10 minutes ou à carrement couper un épisode que je trouve trop genant à regarder.

En tout cas la comparaison avec DBGT (quel que soit l'ordre de nos preferences entre ceux deux la) est pertinente je trouve. Après me semble que DBGT avait été consideré dès le départ comme étant tout pourri (malgré le fait qu'a l'époque, on nous vendait ça comme une production de Toriyama à quasi 100%, dont les fans hardcores étaient les premiers à défendre DBGT), alors que les gens sont plutôt indulgent avec DBS. Je vois des sondages souvent sur Facebook genre "qu'avez vous pensé de l'épisode de la semaine", en général les résultats sont toujours en gros les mêmes : 50-60% qui trouvent ça cool, 20-30% qui trouvent ça mauvais, et le reste qui dit bof, sur une base de quelques milliers de votants. Bon me rappelle aussi d'un sondage ou les gens disaient que la couleur des cheveux de Trunks, c'était plutôt grave comme "erreur" (a plus de 60% me semble).

Du coup je sais pas ce qu'en pensent les japonais, mais les Français du dehors de ce forum ont plutôt l'air d'aimer DBS, ou en tout cas d'apprécier un minimum (ce qui n'est pas mon cas donc, mais osef). Et pour le forum bah tout le monde ne s'exprime pas, le meilleur moyen de savoir serait de rajouter un sondage à choix multiples au premier post de ce topic (avec possibilité de changer son vote bien sur, la série étant encore en cours).

Bref bref et rebref. Je me rereretire dans l'ombre, au coté de Foe, Nicc et quelques autres.
Antarka

Messagepar Sia le Mer Juil 20, 2016 19:30

Pour finir, j'avais une question plus large. Est ce qu'on sait ce que pensent les Japonais concernant DBS ? J'imagine que les audiences sont bonnes, mais qu'en est t-il de l'avis général des fans ?
Au Japon, les fans sont pas dupes, ils savent que c'est un dessin animé pour enfant avant tout. Après je pense que le public n'a pas les même exigences que nous, donc il tolère.

Quand je dis que GT est mieux, je parle d'un point de vu objectif, au niveau de la réalisation. Après je préfère largement DBS, tout simplement car les personnages introduit dans GT ne peuvent selon moi s'accorder avec ce qu'à fait Toriyama. Malgré ses incohérences, DBS ne trahi jamais réellement l’œuvre là où GT avait cette tendance à désacraliser ce qui avait été fait par le passé:

Rien que la course à la puissance: quand Toriyama introduisait de nouveaux ennemis ils étaient toujours sur un "plan" différent. Ten Shin Han (si je dis pas de bêtise) le plus fort du plan terrestre, puis Piccolo dont l'absence était justifiée par le fait qu'il était scellé. Ensuite viens le plan spatial, avec des nouveaux ennemis extra-terrestres, jusqu'à l'adversaire final Freeza (là ou GT a un carton rouge de base, n'importe quel alien semble plus dangereux que Freeza). L'arc cyborg introduit le plan "artificiel", les ennemis sont plus puissants qu'auparavant car fabriqués. Puis Cell est la création "parfaite" (là aussi, GT l'a remis en question avec Super N°17). Puis enfin Majin Buu est présenté comme le boss de fin ultime, l'ennemi de l'univers (encore une fois, GT nous montre facilement des ennemis plus dangereux que Buu...). Alors oui on pourra dire que Beerus et compagnie sont plus menaçants que Buu, mais ce n'est pas si sûr, si le Gros Buu se fait vaincre facilement, rien ne dit que le Buu "pur" serait incapable de trouver un moyen de le dépasser (car ce n'est pas juste le ki de Buu qui en fait une menace mais ses pouvoirs, sa combativité, etc.).

Et quand bien même, Beerus est introduit sur un plan "divin", donc au pire "c'est pas grave s'il dépasse Buu". Enfin j'ai beau détester les débats du type "qui est le plus fort", et en général je me fiche de la puissance des personnages, mais dans ce cas précis, j'aime considérer que Majin Buu restait le plus grand adversaire que les héros aient connu, tout simplement car il clôt le manga, donc pour moi il doit rester symboliquement l'adversaire ultime (ce que GT n'a pas respecté, et DBS est ambigu là dessus donc ça passe).

Dans GT on se demande pourquoi si des mecs aussi fort existent, les Kaioshin ont craint Buu durant des millions d'années. Dans le cas de Beerus, on peut très bien s'imaginer que les Kaioshin aient refusé de l'appeler à l'aide pour détruire Buu, tout simplement car il est incontrôlable et aurait pu détruire l'univers également donc rien de vraiment incohérent à son existence, et comme il s'agit d'un dieu, il est une crainte "acceptable" et non un ennemi à abattre (bon cela dit, c'est vraiment trop simple comme explication et j'aimerais bien que l'anime le justifie par une petite phrase, en prétextant par exemple que Buu aurait pu l'absorber pour devenir encore plus dangereux).

Bref, DBS est "sur la ligne rouge" mais ne l'a jamais dépassé. Et Toriyama ayant confirmé que Gokû et Vegeta n'allaient pas dépasser Beerus, je pense qu'il a enfin mis un point final à la course à la puissance, pour donner des adversaires aux pouvoirs différents et non juste "qui c'est le plus fort" (cf la phrase de Beerus "vous les saiyajins, vous avez tendance à raisonner en terme de "qui est le plus fort", mais c'est une mauvaise façon de voir les choses", qui pour moi annonce la couleur des ennemis à venir. A l'instar d'un shonen comme Jojo's Bizarre Adventure, les personnages ne seront ni plus ou moins fort que les autres, juste différents).

Bref, tout ce pavé pour dire que là ou DBGT donnait l'impression que les ennemis du manga original n'étaient que des épreuves de second plan parmi tant d'autres, DBS de ce point de vu là ne désacralise pas le manga. Alors oui, Freeza qui devient super fort en s'entrainant quatre mois ça peut être ridicule, mais au moins ça remet le personnage au premier plan le temps d'un arc, de façon à ce qu'il ne soit pas "juste un souvenir". Et surtout Freeza n'était pas juste craint par sa force "actuelle" mais parce qu'il avait également un immense potentiel refoulé.

Beerus aurait été selon moi l'ennemi de trop si la course à la puissance n'était pas stoppée à son apparition. Mais si Toriyama et ses équipes ne craquent pas en nous sortant un SSJ Green ou autre qui dépasse Beerus, là je n'aurais rien à dire, même si encore une fois il y a le problème de la ligne rouge Majin Buu (mais je vais me baser sur la phrase de Freeza"mon père m'a toujours dit de ne jamais m'en prendre à Beerus et à Majin Buu" pour déterminer dans mon head-canon que les deux sont une menace égale, donc je pars du principe tout bête que Beerus est plus puissant car god mais Majin Buu est un meilleur combattant donc les deux se valent, et hop fin de la course à la puissance). De plus le ki divin est limite présenté comme quelqu'un chose de purement extérieur au ki montré jusqu'à présent, donc ça remet une part "mystique" que le manga avait un peu perdu pour devenir rationnel (par exemple Dabra roi des démons, ok mais concrètement, c'est juste un mec très fort, démon ou pas).

Enfin, les personnages sont effectivement des caricatures d'eux-même pour beaucoup lors des moments ridicules, n'empêche qu'on a aussi des moments de gloire plutôt cool pour des persos mis au second plan. Je pense à Piccolo lors du tournoi par exemple, ou les humains lors du combat contre Freeza. Et à mon avis, Gohan reviendra à un moment, l'épisode précédent n'était pas là pour faire joli.
(Au passage, Bulma redevient un personnage de premier plan, et ça, même DBZ ne le faisait pas).

Bref, je vois vraiment DBS comme les "quêtes annexes après avoir fini un rpg", il s'insère très bien dans le manga malgré l'incohérence Pan et la "ligne rouge" touchée mais pas dépassée. Surtout que bon, soyons franc, s'il n'avait pas fait le choix artistique ridicule de reboot les derniers films, et avait commencé directement par le tournoi, je ne pense pas que cette série aurait entrainé un tel ras-le-bos. Si la forme est on ne peut plus douteuse, je trouve que pour le moment, le fond est très bon.
Sia

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Juil 20, 2016 19:39

Ichinose a écrit:
Antarka a écrit:De toutes manieres la Pilaf Team m insupporte dans DBS. Ils apparaissent 3 chapitres dans le manga, je comprend pas ce desir de les rendre omnipresent dans DBS alors qu on a des ressorts comiques plus populaires et a mon sens plus efficace (Oolong, Mutenroshi etc etc).

Pour GT, la Toei les avait ramenés à tort (et encore, un seul épisode) et pourtant aucune leçon n'en a été tiré.
Même qu'ils sont rajeunies pour se moquer d'avoir rajeunie Gokû dans GT? À ne rien comprendre.

Pour rendre à César ce qui est à Caesar, c'est Toriyama qui a ramené la bande à Pilaf dans Battle of Gods. Leur façon d'exploiter les personnages n'est peut-être pas la bonne mais ce n'est pas l'équipe d'écriture à Toei Animation qui est responsable de leur retour pour une fois, contrairement aux fillers de Dragon Ball ou au début de Dragon Ball GT. Quand au fait de les avoir rajeunis, Toriyama a repris l'idée de Dragon Ball GT de rajeunir Gokû : l'astuce pour pouvoir garder Gokû dans l'action malgré qu'il soit devenu vieux à la fin du manga semblait lui avoir plu à l'époque.
Toriyama a écrit:Est-ce que faire réapparaître la bande à Pilaf était aussi quelque chose d'important pour vous, Sensei? Ils sont devenus des enfants, cela dit….
    Ouais, à propos de ça. (rires) A l'origine, ils allaient juste être des voleurs insignifiants. Mais puisqu'on allait avoir tous les personnages au complet, je me suis dit que [ce ne serait pas génial si] des personnages inconnus apparaissaient soudainement. Donc j'ai fait en sorte que ce soit la bande à Pilaf. Mais vous savez, en y repensant longuement après avoir pris cette décision, ils commençaient tous à devenir plutôt vieux. (rires)
Mai dit qu'elle a 41 ans. (rires)
    Donc j'ai eu l'idée que si je les rajeunissais, ça conviendrait.
Ils se sont fait remarquer dans un rôle inattendu (?). J'ai été honnêtement surpris par ce développement romantique !
    Ah ! Eh bien, quoi qu'il en soit, vous connaissez la bande à Pilaf. S'ils devaient continuer d'apparaître en tant que vilains, ils seraient juste facilement vaincus. Donc j'ai supposé, “si j'insuffle une petite romance, peut-être que les développements à venir viendront plus facilement~”. (rires) Je ne dessine pratiquement jamais de romance.

Toriyama a aussi décidé de les incorporer dans son scénario pour La Résurrection de 'F' (avec la réplique de Mai qui a "un petit ami qui s'appelle Trunks") et c'est très probablement le cas aussi pour la Mai du Futur dans Dragon Ball Super. Si Toriyama continue de les garder dans l'action depuis le premier film, c'est qu'il doit estimer que ces personnages ont un rôle à jouer dans l'histoire. Mister Satan a fait ses débuts dans le manga de façon anecdotique de la même manière pour apporter une dose d'humour durant le Cell Game, ensuite il est resté présent dans le manga et au final il a sauvé l'univers. On a aucune idée de ce qui va se passer par la suite et aucune raison d'affirmer qu'ils ont "été ramenés à tort comme dans GT".
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées