Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Clemsi le Sam Avr 25, 2015 14:14

Que pensez-vous de ce texte de Kawai de DBZ.com :

Toriyama n'avait nullement l'intention de relancer Dragon Ball à la base. Déjà en 2008, il n'a pas semblé particulièrement apprécier ce retour un peu en demi-teinte de son oeuvre via l'OAV "Ossu! Goku & Friends Return!". Du coup, j'ai l'impression que quelques mois après, il a voulu un peu mettre son nez dans l'histoire avec une version revue et corrigée en manga via la plume de Naho Ooishi qu'il a supervisé à sa sauce. Cette version papier comprend donc des différences notables par rapport à l'OAV. En cela, je conclus que si cette histoire est "Canon", alors il est préférable de se référer à la version papier de Ooishi et Toriyama plutôt qu'à l'OAV (mais ça reste fort semblable hein, restons honnêtes).

Point important: on a là un premier exemple de collaboration entre Toriyama et un de ses associé sur un produit canon de Dragon Ball. Ce phénomène va se répéter à une toute autre échelle par la suite. Il est à noter que cette première collaboration avec Ooishi à semblé plaire au maître car il offrira ensuite la charge à sa jeune protégée de dessiner la réécriture de son oeuvre dans Dragon Ball SD... en même temps, elle est elle-même plutôt canon. ^^

Plus tard, la Toei voulant relancer la hype autours de Dragon Ball et la machine à billets (dont Toriyama et le Bird Studio profitent grandement, ne nous le cachons pas), a préparé un scénario pour une hypothétique "suite" en back-up. Des tentatives de suite, on en a déjà vu et on sait combien DBGT était relativement catastrophique. Mais lorsque, par politesse ou respect, je ne saurais dire, son éditeur lui refile les premières ébauches de scénario, Toriyama est emballé et se laisse aller à réecrire l'histoire à sa sauce, redessiner les protagonistes, modifier l'ennemi principal en s'inspirant de son chat sphynx, lui attribuer un acolyte (qui deviendra le maître des maîtres, Whis) que Toriyama veut efféminé et bô gosse, concevoir l'allure du Saiyan God et les décors, situer les événements entre la saga Buu et la fin du manga, donner des indications sur le fait que les combats ne doivent pas détruire des villes entières, inventer des gags à sa sauce, des dialogues entre les protagonistes principaux ...

Au final, Toriyama s'est totalement laisser aller à s'approprier ce nouveau film... c'est son premier essai, il ne réalise pas l'ampleur du boulot que cela représente pour toute l'équipe de production. En interview, il dira qu'il s'est laissé emporter et que l'équipe à été obligée de couper de nombreuses scènes lorsque le moment de coucher le script sur papier est venu. C'est Yūsuke Watanabe qui s'occupe de cette partie, c'est son métier. Si je ne dis pas de bêtise, une page de script équivaut à 1 minute de film... il aura donc fallu couper dans le boulot de Toriyama pour faire tenir l'intrigue sur moins de 2 heures.

Toriyama dit avoir écrit l'histoire de Battle of Gods comme si c'était la suite directe de son manga d'origine (avant les 2 derniers chapitres évidemment). Ils s'agit donc bien de son propre travail d'auteur sauf que cette fois, c'est un travail d'équipe avec la crème de la crème ayant bossé sur Dragon Ball au par avant (Tadayoshi Yamamuro et Masahiro Hosoda pour ne citer que les plus prestigieux) et tout comme il délègue l'encrage ou la pause des trames à ses assistants dans ses mangas, il a dû bien évidemment déléguer une grosse partie du boulot lors de la création des films. Par exemple, il laisse sagement le soin à l'équipe d'animation de prendre les meilleurs décisions lors de la mise en scène des combats... bien évidemment, il ne peut s'empêcher de leur glisser des petits croquis de temps à temps.

Alors est-ce que le fait que ces films sont un travail d'équipe et non une production provenant à 100% de Toriyama les empêchent d'être canon ? Certainement pas. Aucun autre produit dérivé de Dragon Ball n'a reçu autant de soin de la part de l'auteur d'origine.

Dragon Ball GT ? Il a en effet esquissé les premières recherches graphiques puis s'est arrêté là. De ces propres mots, il dit avoir entièrement laissé le staff de l'animé s'occuper du scénario et du reste (par exemple, le design du Super Saiyajin 4 vient de Nakatsuru). Il désigne DBGT comme étant une "side-story" à l'oeuvre originale, ce qu'il n'a jamais (au grande jamais) dit des derniers films.

Les OAVs ? De la même manière, on sait que pas mal de nouveaux personnages des OAV tels que Cooler ou Broly ont été dessinés par le maître, mais nous savons tout aussi bien qu'il ne s'est jamais investit au niveau de l'histoire et qu'il a systématiquement et littéralement ignoré toute référence à ces OAV dans son oeuvre originale, les rendant non-canonique. On a beau dire que Toriyama n'a pas de mémoire et ne se souvient pas toujours bien des détails de son manga, il n'empêche qu'il semble très bien se rappeler de ce qui n'est pas de lui !!

C'est ce qui me fait notamment dire que si il a choisi d'insérer ou accepter une référence à Table dans Battle of Gods, ça n'est pas si anodin, c'est que d'une certaine manière il accepte cette histoire comme étant canon à son oeuvre. Cet ici relativement subjectif, chacun se fera son propre avis, mais Toriyama ne semble pas le renier en tout cas.

Pour moi, le canon de Dragon Ball c'est:

- Jaco Galactic Patrol
- Le chapitre bonus Dragon Ball Minus
- les 42 volumes papier de Dragon Ball ou les 34 tomes de la perfect edition
- Yo!! Goku & Friends Return! (plus particulièrement la version manga de Ooshi et Toriyama)
- Battle of Gods
- Fukkatsu no F
Image
Clemsi

Messagepar Ginji le Sam Avr 25, 2015 14:26

La liste des canons n'est pas conforme à l'US.
Et le coup de "Toriyama a écrit tout le scénario, donc c'est canon" a déjà été traité sur ce topic.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Mystic_Joh le Sam Avr 25, 2015 14:49

Surtout que le script FINAL de BoG est de Watanabe PAS Toryama. La reference de Table est peut etre un ajout de Watanabe ou la Toei. Tory pas dans les credits, BoG pas canon US.
Mystic_Joh

Messagepar Gakin le Sam Avr 25, 2015 15:25

Je me demandais pourquoi Toriyama n'était pas crédité au scénario, mais que durant la dernière diffusion sur la TV (il y a une ou deux semaines), il est mentionné que Tori s'est occupé du Design des personnages, de l'histoire ?
Les fans râlaient trop ? :P
Gakin

Messagepar Supaman le Sam Avr 25, 2015 18:02

Ce que je voulais expliquer, c'est qu'entre l'histoire telle que l'auteur la pense et ce qu'il arrive à retranscrire à l'écrit, il y a déjà une différence qui fait que l'on peut se tromper sur comment appréhender l'univers de l'auteur. Et ce notamment pour des raisons de "transfert" relatif au talent de l'auteur à retranscrire son "monde intérieur" à l'écrit.
C'est là toute la difficulté, à mon avis, d'un auteur à l'imagination fertile.
"L'auteur s'est créé un univers. Pour comprendre cet univers, pour l'appréhender convenablement, pour en débattre, il faut prendre les éléments qui appartiennent à cet univers tel qu'il existe dans l'esprit de l'auteur."

Alors, lorsque l'on sait que Watanabe a effectué des modification sur l'histoire qui nous est présenté dans Battle of God, il faut être prudent sur la façon d'appréhender ce film quant à son incorporation au Dragon World tel que l'auteur l'a conçu pour le manga Dragon Ball.

Comme l'a déjà souligné RMR, il distingue celui de BoG en utilisant le terme "ce" pour le désigner, alors que s'il était canon à l'univers que l'on connaît, il devrait utiliser le terme "le".
"If you could please enjoy that Dragon World without thinking about anything, I’ll be happy."
trad.: "si vous pouviez profiter de ce Dragon World sans vous prendre la tête, je serais heureux."

Source : http://www.kanzenshuu.com/translations/battle-gods-blu-ray-dvd-message/

Il faut aussi ajouter que Toriyama a des idées de background des personnages qu'il ne "transfère" pas à l'écrit... Cela est d'ailleurs le cas pour Beerus (j'ai pas retrouvé l'interview et j'ai la flemme ^^).
Supaman

Messagepar Aimfri le Mar Avr 28, 2015 23:52

Et maintenant, tintintinstinnnn... Place à l'écharpage collectif et à l'arrachage de cheveux généralisé pour déterminer si DBS sera canon ou pas ! :lol: :lol: :lol:
I will save you, I will absolve you
I will spare you, I will rob you
I’ll take upon me the cancer of knowledge
I’ll take upon me the fetid price of glory

How great it is, the transcendent goodness
The self-assurance of the pure
Aimfri

Messagepar RMR le Mar Avr 28, 2015 23:56

On verra ça quand il sortira. Merci.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Anathyn le Mer Avr 29, 2015 3:53

En bref, si on prend en compte vos règles "canon ou pas", Fukkatsu No F est canon mais pas BOG (qui est sa suite...) ?

Une règle qui manque clairement de cohérence, elle devrait être plus souple.
Anathyn

Messagepar Seiwaza le Mer Avr 29, 2015 4:47

Anathyn a écrit:En bref, si on prend en compte vos règles "canon ou pas", Fukkatsu No F est canon mais pas BOG (qui est sa suite...) ?

c'est ça.
Seiwaza

Messagepar Many le Mer Avr 29, 2015 10:46

Anathyn a écrit:Une règle qui manque clairement de cohérence, elle devrait être plus souple.

Hmmmm... Non. :)
Ca a déja été expliqué en long, en large et en travers pendant des heures. Je t'invite à lire les 47 autres pages et tu sauras pourquoi !
Ou alors tu tappes un peu au hasard et si t'as de la chance tu trouveras ton explication. :wink:
ImageImage
Many

Messagepar -anonyme le Mer Avr 29, 2015 11:28

Aimfri a écrit:Et maintenant, tintintinstinnnn... Place à l'écharpage collectif et à l'arrachage de cheveux généralisé pour déterminer si DBS sera canon ou pas ! :lol: :lol: :lol:

C'est canon Toriyama à été créditer comme étant au scénario de cette nouvelle série et c'est marqué noir sur blanc sur cette annonce de Presse fait par la Toei

http://www.toei-animation.com/files/Pre ... _ENG_0.pdf

J'ai la flemme de vous en faire une traduction mais les mots choisis sont sans ambiguïté.

Canon au manga !!!
-anonyme

Messagepar niicfromlozane le Mer Avr 29, 2015 11:32

RMR a écrit:On verra ça quand il sortira. Merci.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar -anonyme le Mer Avr 29, 2015 11:34

C'est déjà tous vue ça été dit et marqué noir sur blanc :wink:
-anonyme

Messagepar Baddy le Mer Avr 29, 2015 11:52

"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar RMR le Mer Avr 29, 2015 15:41

Si je n'avais pas peur que ce soit interprété comme de la tyrannie et de l'obscurantisme maléfique, vous prendriez un avertissement pour troll, Azuki ZSJ. J'ai dit qu'on verrait ça à la sortie de Dragon Ball Super, à ce moment nous aurons beaucoup plus d'infos, inutile d'exciter les foules avec ce débat maintenant. J'apprécie, quand Niicfromlozane vous le répète, de voir que ça vous donne juste envie d'insister... Donc vous êtes prévenu, si vous revenez à la charge avant l'heure, avertissement. Parce que bon, passe une fois, mais pas deux !

Edit : Quand vous relancez un sujet polémique en sachant très bien ce qu'il va advenir et cela à mauvais escient (on a dit qu'avant la sortie de la série, on ne pouvait être sûr de rien), c'est très précisément ce qu'on appelle un troll.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées