Toriyama n'avait nullement l'intention de relancer Dragon Ball à la base. Déjà en 2008, il n'a pas semblé particulièrement apprécier ce retour un peu en demi-teinte de son oeuvre via l'OAV "Ossu! Goku & Friends Return!". Du coup, j'ai l'impression que quelques mois après, il a voulu un peu mettre son nez dans l'histoire avec une version revue et corrigée en manga via la plume de Naho Ooishi qu'il a supervisé à sa sauce. Cette version papier comprend donc des différences notables par rapport à l'OAV. En cela, je conclus que si cette histoire est "Canon", alors il est préférable de se référer à la version papier de Ooishi et Toriyama plutôt qu'à l'OAV (mais ça reste fort semblable hein, restons honnêtes).
Point important: on a là un premier exemple de collaboration entre Toriyama et un de ses associé sur un produit canon de Dragon Ball. Ce phénomène va se répéter à une toute autre échelle par la suite. Il est à noter que cette première collaboration avec Ooishi à semblé plaire au maître car il offrira ensuite la charge à sa jeune protégée de dessiner la réécriture de son oeuvre dans Dragon Ball SD... en même temps, elle est elle-même plutôt canon. ^^
Plus tard, la Toei voulant relancer la hype autours de Dragon Ball et la machine à billets (dont Toriyama et le Bird Studio profitent grandement, ne nous le cachons pas), a préparé un scénario pour une hypothétique "suite" en back-up. Des tentatives de suite, on en a déjà vu et on sait combien DBGT était relativement catastrophique. Mais lorsque, par politesse ou respect, je ne saurais dire, son éditeur lui refile les premières ébauches de scénario, Toriyama est emballé et se laisse aller à réecrire l'histoire à sa sauce, redessiner les protagonistes, modifier l'ennemi principal en s'inspirant de son chat sphynx, lui attribuer un acolyte (qui deviendra le maître des maîtres, Whis) que Toriyama veut efféminé et bô gosse, concevoir l'allure du Saiyan God et les décors, situer les événements entre la saga Buu et la fin du manga, donner des indications sur le fait que les combats ne doivent pas détruire des villes entières, inventer des gags à sa sauce, des dialogues entre les protagonistes principaux ...
Au final, Toriyama s'est totalement laisser aller à s'approprier ce nouveau film... c'est son premier essai, il ne réalise pas l'ampleur du boulot que cela représente pour toute l'équipe de production. En interview, il dira qu'il s'est laissé emporter et que l'équipe à été obligée de couper de nombreuses scènes lorsque le moment de coucher le script sur papier est venu. C'est Yūsuke Watanabe qui s'occupe de cette partie, c'est son métier. Si je ne dis pas de bêtise, une page de script équivaut à 1 minute de film... il aura donc fallu couper dans le boulot de Toriyama pour faire tenir l'intrigue sur moins de 2 heures.
Toriyama dit avoir écrit l'histoire de Battle of Gods comme si c'était la suite directe de son manga d'origine (avant les 2 derniers chapitres évidemment). Ils s'agit donc bien de son propre travail d'auteur sauf que cette fois, c'est un travail d'équipe avec la crème de la crème ayant bossé sur Dragon Ball au par avant (Tadayoshi Yamamuro et Masahiro Hosoda pour ne citer que les plus prestigieux) et tout comme il délègue l'encrage ou la pause des trames à ses assistants dans ses mangas, il a dû bien évidemment déléguer une grosse partie du boulot lors de la création des films. Par exemple, il laisse sagement le soin à l'équipe d'animation de prendre les meilleurs décisions lors de la mise en scène des combats... bien évidemment, il ne peut s'empêcher de leur glisser des petits croquis de temps à temps.
Alors est-ce que le fait que ces films sont un travail d'équipe et non une production provenant à 100% de Toriyama les empêchent d'être canon ? Certainement pas. Aucun autre produit dérivé de Dragon Ball n'a reçu autant de soin de la part de l'auteur d'origine.
Dragon Ball GT ? Il a en effet esquissé les premières recherches graphiques puis s'est arrêté là. De ces propres mots, il dit avoir entièrement laissé le staff de l'animé s'occuper du scénario et du reste (par exemple, le design du Super Saiyajin 4 vient de Nakatsuru). Il désigne DBGT comme étant une "side-story" à l'oeuvre originale, ce qu'il n'a jamais (au grande jamais) dit des derniers films.
Les OAVs ? De la même manière, on sait que pas mal de nouveaux personnages des OAV tels que Cooler ou Broly ont été dessinés par le maître, mais nous savons tout aussi bien qu'il ne s'est jamais investit au niveau de l'histoire et qu'il a systématiquement et littéralement ignoré toute référence à ces OAV dans son oeuvre originale, les rendant non-canonique. On a beau dire que Toriyama n'a pas de mémoire et ne se souvient pas toujours bien des détails de son manga, il n'empêche qu'il semble très bien se rappeler de ce qui n'est pas de lui !!
C'est ce qui me fait notamment dire que si il a choisi d'insérer ou accepter une référence à Table dans Battle of Gods, ça n'est pas si anodin, c'est que d'une certaine manière il accepte cette histoire comme étant canon à son oeuvre. Cet ici relativement subjectif, chacun se fera son propre avis, mais Toriyama ne semble pas le renier en tout cas.
Pour moi, le canon de Dragon Ball c'est:
- Jaco Galactic Patrol
- Le chapitre bonus Dragon Ball Minus
- les 42 volumes papier de Dragon Ball ou les 34 tomes de la perfect edition
- Yo!! Goku & Friends Return! (plus particulièrement la version manga de Ooshi et Toriyama)
- Battle of Gods
- Fukkatsu no F