Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Analogies controversées qu'on peut faire dans dragon ball.

Messagepar marshall le Mer Juil 01, 2009 22:40

Bien que le dbweb considére Buu comme un démon ou comme un monstre,j'ai constaté que Buu ressemblait beaucoup au génie des contes arabes comme aladin ou les milles et nuits.Il est quasiment immortel et industructible,il a des pouvoirs magiques quasi-illimités et revêt des habits orientaux,souvent portés dans le monde arabe au moyen-âge:

Image


génie de l'adaptation de disney du conte aladin:
Image

Au fond ne pensez-vous pas que Toriyama s'est inspiré des génies arabes ou djinns des contes des milles et nuits comme sinbad ou aladdin pour imaginer le personnage Buu
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar Redd le Mer Juil 01, 2009 22:51

C'est possible. "Majin" provient en partie de "Djinn" si je ne m'abuse et pourrait être grossièrement traduit par "génie maléfique".
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar Tenshirock le Mer Juil 01, 2009 23:10

petit détail à savoir, les djinns (génie) sont attribués à tort aux arabes, alors qu'en fait ils sont issu de la culture persane et voir plus ancien encore, peut être les Assyriens avant les Perses :arrow:
Image
wikipedia a écrit:Génie tenant une fleur de pavot. Bas-relief du palais bâti par Sargon II à Dur Sharrukin, en Assyrie (actuelle Khorsabad, Iraq), v. 713–716 av. J.-C. Fouilles de Paul-Émile Botta en 1843–1844.

Sinon je dirais pourquoi pas après tout, mais pour l'instant on ne sait rien précisément sur ce genre de détail....Oh fait Piccolo aussi a des habit d'inspiration orientales, peut être Buu n'est pas le seul avoir été inspiré par une autre culture!
Mister Popo est assez oriental lui aussi:
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar quent68 le Jeu Juil 02, 2009 13:02

Mais Buu est censé incarné le mal, Bibidi l'a crée pour cela, or les génies ne sont pas fait pour répandre le mal autour d'eux.
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar Tenshirock le Jeu Juil 02, 2009 13:18

ben regarde witchmaster dans ce cas!
On sait très bien que les djinns sont issu d'une culture antérieure aux arabes, et pourtant, il n'y a pas moyen de trouver la définition djinn sans l'islam, ça me fait rager.... :evil:
il semblerait que l'idée du génie est assez répandu entre
l'Asie et l'Europe
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nie#Une_cr.C3.A9ature_mythique
Image
Tête de génie, Tumshuq, Xinjiang, art bouddhique du Ve siècle

Donc il n'est pas obligatoire que toriyama se soit inspiré des contes arabes!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar FWS le Jeu Juil 02, 2009 17:29

Redd a écrit:C'est possible. "Majin" provient en partie de "Djinn" si je ne m'abuse et pourrait être grossièrement traduit par "génie maléfique".


Est ce que majin n'a pas plutôt le même suffixe que dans sayajin ?
Je croyais que Majin voulait dire "les mauvais" ou un truc de ce genre.
FWS
 
Messages: 59
Inscription: Sam Juin 27, 2009 15:04

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar Piccolo Daimao le Jeu Juil 02, 2009 18:21

Ca pourrait être cela en effet. Sa désignerai donc la catégorie des personnages Majin comme étant des démons. Et puis Buu est pour les Kaioshin, la représentation du mal la plus pure. Buu le Démon = Majin Buu.
Avatar de l’utilisateur
Piccolo Daimao
 
Messages: 9602
Inscription: Ven Déc 21, 2007 10:29
Localisation: Plateau Yunzabit

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar SanGoku 13 le Jeu Juil 02, 2009 20:05

Il y a ce croquis disponible :

Image

en grand en cliquant ici

On n'a pas l'impression qu' il a eu cette idée depuis le début.
SanGoku 13
>WebMaster de DBSS<
http://sangoku13.info
Avatar de l’utilisateur
SanGoku 13
 
Messages: 341
Inscription: Ven Nov 23, 2007 19:49
Localisation: Québec

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar quent68 le Ven Juil 03, 2009 13:02

Et bin il y en a un sacré paquet de Buu !
Avatar de l’utilisateur
quent68
 
Messages: 3927
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 18:28

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar Le Chauve le Ven Juil 03, 2009 21:00

Le Djinn n'est peut-être pas d'origine arabe mais il a quand même une certaine forme dans les contes arabes, ça serait plutôt à ces contes que Le Majin ferait penser :o Le bas, le côté "gros bonhomme sympathique" (enfin au début), la magie et le "M" en lettre cursive qui rappelle un peu l'écriture arabe, comment ne pas penser à l'univers d'Aladdin ?

D'ailleurs le traducteur de l'édition en coffrets a interprété "Majin" comme un jeu de mot entre "esprit maléfique, démon" (魔神) et le Djinn en question.
Message tapé avec une disposition BÉPO

Image

Auteur de Kuroki, la fic garantie pas comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
Le Chauve
 
Messages: 720
Inscription: Ven Oct 08, 2004 18:55
Localisation: Capitale de l'Ouest

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar FWS le Sam Juil 04, 2009 8:28

Pour Majin et djinn je ne pense pas que ce soit lié. Je pense plutôt au Majin tout comme on dit Sayajin.
Dans l'animé en français, Piccolo participe au tournoi dans la saga boo avec le pseudo "Ma junior".

En traduisant Majin avec la traduction google (bon ok ce n'est pas parfait ^^) on a :
http://translate.google.fr/translate_t#fr|ja|majin
魔人

Le premier symbole est celui du démon piccolo 魔. Donc on peut supposer que Majin signifie juste les quelques chose comme :
Les mauvais, méchants, malins, démons etc.
Et pour Majin Vegeta, cela voudrait juste dire le démon ou démoniaque vegeta.

Et quand on regarde les différents dessins, on voit que Boo devait plutôt avoir une forme de gros bébé ou au moins quelque chose qui ne semble pas un combattant (pour que la team z ne s'en méfie pas quand il sort la première fois ^^). On le voit à un moment ressembler au fantôme de ghostbuster, ou bien à un le bonhomme des pneus michelin. Il y a même une sorte de grosse grenouille.
Avec les noms en japonais, on voit bien le symbole du démon pour boo :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... evelop.JPG

Bon sinon pour Aladdin, il est possible qu'il s'en soit inspiré. Je pense à la version de Walt Disney qui est sortie avant la saga boo je crois ? Il parait aussi que Babidi vient d'une formule prononcée dans Cendrillon (source wikipédia).
Dans Aladdin, on a une lampe magique pour faire sortir un génie, ici sporovitch utilise une sorte de lampe pour prendre l'énergie à Gohan et qui servira à faire sortir le génie (du mal) Boo.
FWS
 
Messages: 59
Inscription: Sam Juin 27, 2009 15:04

Re: Buu est t'il inspiré des génies des contes arabes

Messagepar Tenshirock le Sam Juil 04, 2009 11:42

FWS a écrit:On le voit à un moment ressembler au fantôme de ghostbuster, ou bien à un le bonhomme des pneus michelin.

+11 C'est vrai que j'ai vu Buu pour la première fois j'ai penser à ghostbuster, le bibendum shamalow, et en fait Buu n'a peut être rien à voir avec les génie, de toute façon la seule inspiration des génie c'est le dragon, c'est lui qui accorde les vœux dans DB pas Buu!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

arc saiyens/freezer allégorie de la seconde guerre mondiale?

Messagepar marshall le Jeu Juil 09, 2009 1:22

En effet en revisionnant l'arc saiyen/Freezer,j'ai constaté que cet arc incluait pas mal d'allégories ou de références implicites à la seconde guerre mondiale.

En effet on a un peuple,les saiyens qui s'implante sur la planéte plant et en chasse puis tue les occupants,les tsufuls et s'empare de leurs terres:On a déja une référence à la formation progressive avant la seconde guerre mondiale de l'état d'Israel qui s'est battit de part le fait que des colons juifs se sont emparés des terres des palestiniens et autres peuplades arabes au Proche-Orient.
Ensuite arrive plus tard un tyran Freezer,cruel et sans pitié et au physique ridicule(petit,androgyne,avec un nez écrasé...),totalement fou et à la tête d'une armée surpuissante:autre référence à la seconde guerre mondiale,dans la mesure ou Freezer de part ses caractéristiques évoque Hitler.
Tout comme,Hitler,Freezer se lancera à la conquête de l'univers(le troisiéme reich)
Bien entendu Freezer à l'instar d'Hitler qui craint les juifs,a une peur viscérale des saiyens dont il se méfie au plus haut point et pourtant Freezer les considére comme des races inférieures car les saiyens de part leur aspect sont repoussants et sont des barbares.On rencontre ainsi chez Freezer,cette volonté raciste et eugéniste qui tout comme Hitler fut de considérer certains peuples comme inférieurs.
Freezer planifie à l'instar d'Hitler pour les juifs,le génocide des saiyens et la destruction de leurs planète:référence à l'holocauste.
Freezer planifie également le génocide des nameks,peuples rappellant les tsiganes de part le fait qu'ils sont moins connus comme victimes de l'histoire que les juifs.
Cependant certains survivant saiyens et de peuples d'autres planétes que Freezer a exterminés,acceptent de s'enroler dans les armées de ce dernier et de combattre avec lui:autre référence à des régimes pro-nazis comme la France de Vichy.
D'autre comme la z-team entreprend la résistance face à Freezer et ses armée:(référence à De Gaulle et aux alliés pendant la seconde guerre mondiale).
Sangoku,chef de la résistance et survivant d'une race exterminée par Freezer,défait Freezer,en se transforme en super saiyen:un guerrier incarnant la perfection et blond,aux yeux bleus turquoise qui ressemble comme deux gouttes doux à l'Aryen de la mythologie païenne nazie qui incarne l'être suprême.
Dernière édition par marshall le Jeu Juil 09, 2009 2:10, édité 1 fois.
marshall
 
Messages: 241
Inscription: Sam Nov 27, 2004 12:24
Localisation: Toulouse

Re: arc saiyens/freezer allégorie de la seconde guerre mondiale?

Messagepar Redd le Jeu Juil 09, 2009 1:40

Je ne trouve pas...

Ce que tu cites sont juste les lieux communs à quasi toutes les guerres menées par un tyran, que ce soit dans la réalité ou la fiction.
- Génocides : classique, des tonnes d'exemples dans la littérature et l'histoire mondiale
- on a un tyran malfaisant : peut-on faire plus classique dans une fiction de guerre ? Et des tyrans, dieu sait combien il en a existé sur Terre.
- une armée surpuissante : ultra classique dans une guerre
- la conquête : ben, c'est le principe même de la guerre et de l'établissement d'empire. Tu en as des tonnes dans l'antiquité, le moyen âge et même après.
- la race inférieure : moins classique, mais ça se retrouve dans beaucoup d'autres guerres (les indiens, les noirs, bon nombre d'ethnies ont été considérées comme races inférieures par les colonisateurs et les guerriers). La différence dans DB, majeure même, c'est que cette race "inférieure" est une race de guerriers qui considère les autres comme étant aussi inférieures. Rien à avoir avec les juifs qui se sont fait exterminés. De plus, Freezer a détruit les Saiyens par peur du Super Saiyen. Hitler n'avait pas une peur viscérale du messie juif ou de n'importe qui d'autre. Pour moi, la comparaison ne peut pas se faire sur ce point.

Quant à Freezer, son physique n'est pas ridicule. Il est juste petit, et seul Goku se moque un peu de lui là dessus mais aucun autre aspect de son physique n'est tourné en ridicule, que ce soit dans le manga ou l'anime. Son nez n'est pas "écrasé", c'est juste que sa race est comme ça. Ce serait comme dire qu'avoir la peau blanche est ridicule. Ça ne l'est pas pour les extraterrestres.

De Gaulle n'a pas le monopole de la résistance à l'envahisseur. Tous les peuples envahis ont tenté de se défendre (avec plus ou moins de succès). Et dans la fiction, j'en parle pas. La Z-Team, c'est une pas une référence à De Gaulle, c'est le symbole des héros, tout simplement.

Le SSJ ne ressemble en rien à l'Aryen. Que je sache, un Aryen n'a pas les cheveux longs. Et aucun Aryen n'a combattu et vaincu Hitler. De Gaulle n'était pas Aryen, les américains non plus.
Le changement de couleur de cheveux est un symbole très classique dans les mangas. C'est ça qu'il faut voir.
Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Avatar de l’utilisateur
Redd
 
Messages: 2973
Inscription: Jeu Oct 18, 2007 10:31
Localisation: Lille

Re: arc saiyens/freezer allégorie de la seconde guerre mondiale?

Messagepar Tenshirock le Jeu Juil 09, 2009 1:44

houlà, où t'aventure donc l'ami?
Il me semble que c'est bien avant l'ascension au pouvoir de Hitler que les juifs ont commencé à coloniser la palestine, et même d'ailleurs a son accession au pouvoir, il me semble que Hitler est allé voir le grand moufti de Palestine, qui voyait d'un mauvais œil l'arrivée de juifs, ennemi en commun, les sayans n'ont été que les larbins de freezer, et freezer n'a jamais été il me semble l'allié des tsufuls, et des palestiniens il y en a encore, et puis tu imagine Hitler donner de la technologie aux juifs? Moi je ne crois pas, il voulait déposséder certains juifs influents et riches de leur bien (la nuit de cristal), et il ne se servaient pas d'eux, ils voulait les exterminer, donc aucun rapport entre les juifs et les sayans!
grand mufti
allégorie
Le Mufti avait, quant à lui, ses propres visées sur les possibilités offertes par sa collaboration avec le régime nazi. La photo ci-contre le montre lors de l’une de ses rencontres avec Hitler. Le 21 Juillet 1937, il décida de reserrer ses liens avec l’Allemagne en rendant une visite officielle au Consul général allemand Döhle en Palestine.
il ya t'il d'après toi un point commun avec dbz? moi je dis aucun!
Avatar de l’utilisateur
Tenshirock
 
Messages: 5351
Inscription: Mar Mars 25, 2008 22:36
Localisation: toujours en train de hacker Horizon 2.1

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités