[Suite d'une conversation commencée ici, pour éviter la dérive HS] asm75 a écrit:D'ailleurs Cold a un titre hiérarchique précis, c'est le roi, ce qui semble indiquer qu'il n'ait personne de plus haut gradé que lui, Freezer compris
C'est pas aussi simple que ça.
Pour que cette affirmation soit correcte, il faudrait qu'on nous dise que l'organisation de Freeza est en réalité une royauté et non de la simple revente de planètes. Il faudrait qu'on nous dise que l'organisation de Freeza est une affaire de famille. Il faudrait qu'on nous dise que Cold fait parti de l'organisation de Freeza.
Aucune de ces informations n'est dans le manga. Donc dans les faits, savoir que Cold possède un titre de roi a autant d'importance vis à vis de l'organisation de Freeza que de savoir qu'il y a un roi sur Terre.
Ça n'aurait pas été la même chose si quelque part dans le manga on nous avait dit que Freeza était un prince ou possédait un quelconque titre de noblesse, comme c'est le cas pour le Roi Vegeta et le Prince Vegeta pour instaurer un sentiment de hiérarchie et qui donc remettrait potentiellement en cause son statut de supériorité, mais ce n'est pas le cas. Il y a bien
cette case dans la Perfect Edition de Glénat mais en réalité c'est une liberté dans la traduction.
Ce qui est vraiment écrit c'est
Grand Roi Cold-sama (
コルド大王さま |
Korudo daiō sama),
Freeza-sama (
フリーザさま |
Furîza sama). Il n'y a pas de "Prince" dans la phrase.
Pour être tout à fait honnête, Toriyama a bien donné un titre à Freeza mais pas dans le manga. C'est dans la première case de
Dragon Ball Minus, le narrateur dit
empereur Freeza (帝王フリーザ). Cependant, ça ne change rien au fait que Cold n'est jamais montré dans le manga comme ayant la moindre implication dans le business de Freeza et donc que son titre n'a aucun rapport avec cette histoire.
Tout ce qu'on a dans le manga c'est : Freeza est à la tête d'une organisation qui revend des planètes, il est craint dans tout l'univers parce qu'il est le plus puissant, il a un père qui se fait appeler "Grand Roi" et qui met un point d'honneur à ce que son clan soit le plus puissant de l'univers.
Le reste c'est de la fanfiction.
Et si on se tourne vers les commentaires de Toriyama et les productions récentes (dont les dialogues de Sorbet, Tagoma et Freeza dans
La Résurrection de 'F'), les choses sont on ne peut plus clair : Freeza est à la tête et gère toute l'organisation. Pas son père.
Seychar a écrit:(...) un Kaïo qui ne le connait que finalement très peu, hormis ce qui est de sa puissance qu'il ne faut mieux pas défier (...)
Il connait aussi sa manière de fonctionner et sait qu'il ne faut pas l'énerver sous peine que Namek et la Terre seraient en danger. Il va même jusqu'à expliquer plus tard des détails comme le fait que Freeza a la capacité de survivre dans l'espace, contrairement aux Saiyans.
Kaiô est bien au courant de la situation. Qu'est-ce qui te fait penser que
finalement il le connait très peu ?