L'an 0

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

L'an 0

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 14, 2012 19:21

Je regarde la chronologie pour ma fanfic (lien en signature, on rate jamais une occasion de faire sa pub) et je vois des dates négatives et "positives", comme on a -400 avant Jésus-Christ.

Mais là, par exemple, c'est -739 avant quoi ? Il s'est passé quoi en l'an 0 ? On sait ?
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: L'an 0

Messagepar San999 le Dim Oct 14, 2012 19:28

Non, on ne sait pas.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: L'an 0

Messagepar RMR le Dim Oct 14, 2012 19:34

Toriyama a mis une date dans son manga, et une seule. An 788, Cell quitte son monde (le futur où il a tué Trunks) pour partir chercher les cyborgs dans le passé. Trunks le lit sur la deuxième machine à voyager dans le temps, couverte de lichen et toute usée. À partir de là, on peut tenter de calculer l'an 0. Mais Toriyama n'a pas choisi une date en pensant sciemment à un an zéro précis, il lui fallait juste un chiffre, du moins on peut le supposer. Après, comme il y a des événements qui ont plus de 800 ans, il y a des dates en négatif dans les chronologies de data books. Mais l'an 0 n'a pour autant qu'on sache aucune signification particulière, elle découle juste du fait que s'il y a un an 788, alors il y a aussi un an 0.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: L'an 0

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 14, 2012 19:39

RMR a écrit:Mais Toriyama n'a pas choisi une date en pensant sciemment à un an zéro précis, il lui fallait juste un chiffre, du moins on peut le supposer.

RMR a écrit:elle découle juste du fait que s'il y a un an 788, alors il y a aussi un an 0.

San999 a écrit:Non, on ne sait pas.


C'est ce que je pensais.
Ça pourrait être rigolo d'imaginer ce qui s'est passé pour qu'on décide de marquer le début d'une nouvelle ère. :)
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: L'an 0

Messagepar Nosferatu le Dim Oct 14, 2012 19:43

Ca pourrait pas coïncider tout bêtement avec l'arrivée du nouveau Tout Puissant en poste ? Parce qu'on sait finalement que le cataclysme s'est déroulé sur Namek plusieurs siècles auparavant, dixit Kaio. Et on sait pas combien de temps Piccolo Daimao a pu sévir ni quand Mutaito est intervenu... Ca laisse de la marge... D'autant plus qu'on a aucune idée de l'âge de Tortue Géniale...
Peut-être que Toryama a fixé cette unique date en pensant à ce qu'il imaginait être la date d'arrivée de Kami à son poste? Peut être que je dis une grosse connerie aussi. :D
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: L'an 0

Messagepar FilouZilla le Dim Oct 14, 2012 21:07

On commence à compter les années à partir de la bataille de Yavin, c'est bien connu. :) Quoi? Comment ça, "pas le bon univers"?

Personnellement, je trouve que ton idée est bonne Nosferatu, en tout cas, c'est tout à fait plausible. Il faudrait savoir aussi s'il existe bel et bien une année 0 dans Dragon Ball, parce que dans notre monde à nous -à moins que je me trompe- on passe directement de -1 à 1.
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
Avatar de l’utilisateur
FilouZilla
 
Messages: 1613
Inscription: Sam Mars 01, 2008 14:33

Re: L'an 0

Messagepar Chocoloutre le Dim Oct 14, 2012 21:11

Bah l'année 0 est pas importante en soi. C'est l'évènement qui a fait qu'ils ont décidé qu'il fallait tout reprendre à zéro à partir de là.
Peut-être qu'ils ont simplement commencés à compter les années. ;p
Avatar de l’utilisateur
Chocoloutre
 
Messages: 4545
Inscription: Ven Déc 31, 2004 18:55

Re: L'an 0

Messagepar Anaunsa le Dim Oct 14, 2012 22:10

Chouette idée de topic, Inikisha, je m'étais plusieurs fois posé cette question.

Nosferatu a écrit:Ca pourrait pas coïncider tout bêtement avec l'arrivée du nouveau Tout Puissant en poste ? Parce qu'on sait finalement que le cataclysme s'est déroulé sur Namek plusieurs siècles auparavant, dixit Kaio. Et on sait pas combien de temps Piccolo Daimao a pu sévir ni quand Mutaito est intervenu... Ca laisse de la marge... D'autant plus qu'on a aucune idée de l'âge de Tortue Géniale...
Peut-être que Toryama a fixé cette unique date en pensant à ce qu'il imaginait être la date d'arrivée de Kami à son poste?

Arf, ça supposerait que le jeune et pur Kami Sama, tout juste intronisé Dieu, renierait l'existence de son maître et prédécesseur. Je trouve que cette idée rend le personnage trop narcissique.

En restant sur l'idée de Dieu, je verrai bien l'an 0 comme la date du début de la construction de la Tour Karin.
Dans l'anime (donc pas canon pour un zéni mais pourquoi pas), la tour aurait été construit en l'honneur du personnage de Olibu pour avoir accompli de hauts faits de son vivant.
Spoiler
Image

Imaginons, Dieu, prédécesseur de Kami, regardant ses "enfants" du haut de son palais céleste, bien seul, lorsqu'un jour un humain l'épata par sa force et sa bonté. A la mort de ce dernier, Dieu en fit un héros et ordonna la construction de la tour en son honneur. L'an 0 marquant ainsi un pacte mais aussi un lien physique entre Lui et les hommes bons et courageux.
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: L'an 0

Messagepar Denax le Dim Oct 14, 2012 22:36

Olibu est terrien ?
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: L'an 0

Messagepar Son Goku le Dim Oct 14, 2012 23:01

Denax a écrit:Olibu est terrien ?


Pas précisé ! Ce qui est sur et certain par contre, c'est qu'il est originaire d'une planète appartenant à la galaxie du Nord ( qui est sous la juridiction de notre cher Kaio du Nord), comme la Terre !
Et étant donné qu'Olibu a une forme humaine, la possibilité qu'il soit Terrien n'est pas à écarter !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: L'an 0

Messagepar Denax le Dim Oct 14, 2012 23:12

Les saiyens aussi ont une forme humaine.
Avatar de l’utilisateur
Denax
 
Messages: 3575
Inscription: Jeu Oct 28, 2010 13:14

Re: L'an 0

Messagepar Son Goku le Dim Oct 14, 2012 23:14

Denax a écrit:Les saiyens aussi ont une forme humaine.


Et alors, j'ai dis le contraire ? :shock:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: L'an 0

Messagepar Nosferatu le Dim Oct 14, 2012 23:29

Anaunsa a écrit:Chouette idée de topic, Inikisha, je m'étais plusieurs fois posé cette question.

Nosferatu a écrit:Ca pourrait pas coïncider tout bêtement avec l'arrivée du nouveau Tout Puissant en poste ? Parce qu'on sait finalement que le cataclysme s'est déroulé sur Namek plusieurs siècles auparavant, dixit Kaio. Et on sait pas combien de temps Piccolo Daimao a pu sévir ni quand Mutaito est intervenu... Ca laisse de la marge... D'autant plus qu'on a aucune idée de l'âge de Tortue Géniale...
Peut-être que Toryama a fixé cette unique date en pensant à ce qu'il imaginait être la date d'arrivée de Kami à son poste?

Arf, ça supposerait que le jeune et pur Kami Sama, tout juste intronisé Dieu, renierait l'existence de son maître et prédécesseur. Je trouve que cette idée rend le personnage trop narcissique.


Bin pt'être que c'est pas une volonté du Tt Puissant, mais des terriens. Des rumeurs qui filtrent, des légendes qui se créent, une croyance, un nouveau calendrier.
Sinon, peut être que c'est l'emprisonnement de Piccolo qui a marqué le début du nouveau calendrier. Il aurait fait de sacrés dégats, et l'an 0 serait le symbole de la reconstruction, d'un nouveau départ.
Plus terre à terre, peut être que c'est du l'avénement d'un nouveau régime politique avec un roi des terriens, et le monde divisé en plusieurs fédérations.


En restant sur l'idée de Dieu, je verrai bien l'an 0 comme la date du début de la construction de la Tour Karin.

J'aime bien l'idée aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
 
Messages: 3652
Inscription: Mar Mars 13, 2012 13:18

Re: L'an 0

Messagepar thejoy le Lun Oct 15, 2012 0:35

Hmm, bonne question. Allez, moi je dirai l'arrivée au trône du premier "Roi du monde", celui qui l'est devenu grâce aux Dragon Balls.
Bitch I ain't going nowhere O_O
Avatar de l’utilisateur
thejoy
 
Messages: 1235
Inscription: Mar Jan 31, 2012 18:11

Re: L'an 0

Messagepar Max le Lun Oct 15, 2012 9:32

Il me semble que Bulma dit que la personne devenue roi grace aux Dbs, c'était il y a cent ans.

Pour moi, l'an 0, c'est la création des DBs. :)
Cogito Gero Sum[Terminée] : Fic en duo avec Omurah.
Avatar de l’utilisateur
Max
 
Messages: 1456
Inscription: Lun Fév 20, 2012 15:01
Localisation: Dans un univers imaginaire

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités