Le canon dragon ball.

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar ButterflyAway le Sam Juin 20, 2015 11:42

boshi a écrit:Tu n'avais jamais vu cette interview JAK ichan ?

Question rhétorique ? ;)
Je t'invite à parcourir l'historique de ses posts, tu remarqueras qu'il est sans aucun doute le gars qui a le plus lu ces interviews et celui qui les utilise avec le plus de parcimonie (en plus de maîtriser l'anglais et ses nuances).
En plus de faire ce genre de topics de oufdingue (oui j'arrête pas d'en faire la pub mais je l'aime trop).

Francky9g a écrit:Lorsque j'ai écrit que Dragon Ball Super allait, à priori, répondre sur la canonicité de BoG, c'était sous-entendu que (...)

Merde, si on commence avec les sous-entendus sur ce genre de topics, je vais aller me payer une triple ration de bière le temps de sortir de l'auberge ! :lol:


Oh wait, qu'est-ce que je fais dans ce topic...
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Pr Beyonder le Sam Juin 20, 2015 13:32

Jak-Ich'an a écrit:Les incohérences ne sont pas un critère pour définir ce qui appartient ou non au cadre de débats du forum. Le manga a également des incohérences.
Oui sur le forum j'ai compris que ça se passe différemment ,mais cela a son importance quand tu adapte un produit .

Ce qui pose problème pour Battle of Gods c'est que Toriyama n'est pas crédité au scénario, il en a bien écrit l'histoire mais c'est Watanabe qui a écrit le scénario et a modifié l'histoire de Toriyama, ça aussi c'est indéniable. Ce n'est donc pas une œuvre de Toriyama et tant que ce dernier n'aura pas dit qu'il considère le film réécrit par Watanabe comme faisant parti du manga,
Sur certains sites A.T a été crédité au scénario avec Watanabe . C'est pour ça que je parlais de superviseur ,car il a aussi apporter sa touche au chara design .

Pr Beyonder a écrit:La définition du canon ce n'est pas ça . Il faut que l'idée original provienne de l'auteur


Boshi a écrit:Ce n'est pas le cas pour la définition utilisée par le forum. Ce qu'il faut c'est qu'il prenne cette idée en compte : peu importe qu'elle provienne de quelqu'un d'autre, qu'elle provienne de lui, ou qu'il s'agisse d'une idée de quelqu'un qu'il a remodelé à sa sauce.
Oui mais quand je parlais de l'auteur,je parlais de l'auteur en fiction pas de l'auteur selon l'union sacrée :D généralement l'auteur a l'idée ensuite vient les scénaristes qui vont écrire un script avec comme base cette idée .

Boshi a écrit: Tout à fait. Cette interview s'applique pour tous les films qui ont été créés avant ces propos, à l'époque où il ne participait pratiquement pas à leur création. On ne peut pas la prendre comme argument pour les films qui sortent de nos jours.
Oui mais qui nous dit que son avis a changer sur les films ? car son implication sur les films a pris plus d'ampleur ? ,il est revenu sur ces propos ? si il considérait les films comme des 'histoires d'univers parallèle' propos qu'il a réitérer au sujet de dragon ball GT . Après je comprends que c'est assez dépasser .

Boshi a écrit: Le terme "canon" était pertinent lorsque le canon de l'oeuvre n'était constitué que du manga et des interventions de Toriyama qu'il a pu donner hors du manga. Maintenant que la licence accueille de nouvelles productions, il l'est beaucoup moins. Navré que ce terme vous pose tant de soucis.
C'est exact sauf que les nouvelles productions n'ont aucun droit sur la trame du manga dragon ball,que seul toriyama l'as . Si la Shueisha ou la toei établis une chronologie comme ce fus le cas sur le site il y a quelques semaines,elle n'as rien d’authentique si elle n'est pas écrite par toriyama lui même . Est ce que un webmaster de shueisha est plus crédible que toriyama sur dragon ball ? :o

Boshi a écrit: Toriyama a écrit l'histoire mais celle-ci a ensuite reprise par Watanabe qui est crédité au scénario. Ce ne sont donc pas les dialogues de Toriyama que l'on entend dans le film : les paroles des personnages ne peuvent donc pas être pris en compte comme arguments dans un débat pour parler du manga de Toriyama
Mais dans le cadre d'un film c'est le réalisateur qui compte,le scénariste n'est pas auteur,c'est différent du manga,comme j'expliquais pour Shutter island ,l'auteur c'est Scorcese et pas Laeta . Dans certains cas l'auteur s'occupe aussi du script . La pour BoG ce que tu ne précise pas vraiment dans ton post,c'est que toriyama n'as pas l'idée originale et c'est un point très important pour définir un canon propre . Après il peut avoir l'idée originale comme DBO ou autre et ne pas l'incorporer directement dans la trame de son manga ou comme tu le dis étendre l'univers de dragon ball .

Francky9g a écrit: Et lorsque j'ai écrit qu'il semble, pour l'instant, que BoG est une histoire parallèle à l'histoire du Dragon World d'origine, c'était dans le même sens que ce qu'avait dit Toriyama à propos des films Dragon Ball Z en général : les films sont des histoires parallèles.
Oui c'est pour cela que j'avais relater l'interview,mais après c'est vrai que cela date,mais c'est un itw et donc il n'y a pas de période de validité précise ,si toriyama dit demain l'ensemble des films dragon ball sont des what if,devra t'il le rétorquer chaque année ? a chaque film ? Voila pourquoi je donnais un minimum de crédibilité a cette interview,il a posez des bases dés le départ au sujet de l'extension de son univers . Dans les comics ils ont posés les bases depuis plus de 50 ans et ils n'ont plus besoin de s'exprimer chaque année,le lecteur sait que hors l'univers de trame principal = non canon . Donc je rejoins aussi cette idée,peut être que dbs nous en dira plus et mettra du tri dans tout ça par la même occasion .
Avatar de l’utilisateur
Pr Beyonder
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 18, 2015 6:39

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Jak-Ich'an le Mer Juin 24, 2015 22:46

Clemsi a écrit:Ah ! Je ne savais pas que l'oav Baddack SSJ était canon. :(

Le "peut-être" dans ma réponse n’est pas là pour rien, hein. Et encore une fois, vous faites ce que vous souhaitez du canon à partir du moment où rien n’est clairement défini officiellement. Vous pouvez y intégrer ce que vous voulez, il n’y a pas de définition du canon qui a plus de légitimité qu’une autre pour la licence Dragon Ball.

Boshi a écrit:Les notes qui représente tous le scénario et non juste la scène de combat ! Dans ce liens ==> http://www.kanzenshuu.com/translations/bog-official-movie-guide-akira-toriyama/ il dit que son scénario meme apres avoir etait couper par le staff de l'anime fesait toujours plus de 120 minutes...

Pourquoi est-ce que tu cites une interview qui concerne Battle of Gods alors qu’on parle de La Résurrection de ‘F’ ?

Boshi a écrit: donc des notes de plus de 2 heures c'est pas possible on est bien d'accord ?

Ben pourquoi pas ? C’est le terme ‘note’ qui te dérange ? C’est moi qui ait choisi de le traduire ainsi, faute de mieux. Le terme anglais utilisé par Kanzenshuu pour leur traduction est ‘memo’. Une note ça ne fait pas forcément la taille d’un post-it, c’est une communication écrite pour donner des informations ou une marche à suivre.
Et je t’invite à relire l’introduction du Volume ‘F’ écrite par Toriyama. Il parle bien de [memo] qu’il a écrit et qui a été considéré comme [script] (qui est le terme anglais pour scénario), et ne parle donc pas uniquement des scènes de combats.

Et pour répondre à ton MP, je n’ai pas de lien spécifique qui justifie ces propos :
Jak-Ich’an a écrit: Vous voulez savoir quel est le canon Dragon Ball qui semble être considéré par ses ayant-droits au jour du jour d'aujourd'hui, le voilà :
Manga Dragon Ball => OAV Jump Super Anime Tour : Yo! Son Gokû et ses amis sont de retour ! => Série Dragon Ball Super => Film Dragon Ball Z : Battle of Gods => Film Dragon Ball Z : La Résurrection de "F". A cela on peut peut-être ajouter l'OAV Episode of Bardock qui est mentionné dans la timeline présente dans le Volume "F".
La question est réglée.

… (si ce n’est le lien vers la timeline du site des 30 ans de Dragon Ball), il s’agit simplement d’un constat (c’est d’ailleurs pour cela que j’ai utilisé le verbe ‘sembler’ dans la première phrase du paragraphe. Cela dit, c’est vrai que j’ai abusé avec "La question est réglée" à la fin) :
  • L’univers de l’animé Dragon Ball Z (et des films) semble avoir été abandonné, au profit de produits dérivés plus proche de celui du manga original.
  • Battle of Gods et La Résurrection de "F" ont été créés avec l’intention d’étendre l’univers du manga.
  • Des éléments de l’OAV Yo! Son Gokû et ses amis sont de retour ! sont mentionnés dans Battle of Gods.
  • L’histoire de Dragon Ball Super se liera avec celle des films, si on en croit son synopsis. C’est possible cependant que l’histoire soit une réécriture de ces derniers, auquel cas il sera éjecté (ou éjectera les films) de la timeline.
  • Pour l’OAV Episode of Bardock, il est mentionné dans la chronologie publiée dans le Volume ‘F’ (du moins, uniquement le fait que Bardock est envoyé dans le passé est clairement écrit). Cependant, il n’est pas mentionné dans la chronologie du site des 30 ans de DB, et Ooishi Naho l’avait écrit comme un What-if du téléfilm, à la base. Du coup, impossible d’être sûr pour celui-là.



Pr Beyonder a écrit: Sur certains sites A.T a été crédité au scénario avec Watanabe . C'est pour ça que je parlais de superviseur ,car il a aussi apporter sa touche au chara design .

Les crédits écrits sur "certains sites" n’ont pas de valeur. Ce sont ceux qui apparaissent au début et à la fin du film qui ont de l’importance, et dans ceux-là, Toriyama est crédité pour l’Histoire et Watanabe pour le scénario.
La personne qui s’occupe du chara-design n’est pas le superviseur, ça n’a même rien à voir.

Pr Beyonder a écrit:Mais dans le cadre d'un film c'est le réalisateur qui compte,le scénariste n'est pas auteur,c'est différent du manga,comme j'expliquais pour Shutter island ,l'auteur c'est Scorcese et pas Laeta . Dans certains cas l'auteur s'occupe aussi du script .

Attention au sens des mots que vous employez. Un auteur pour une fiction audiovisuelle ne correspond pas à la définition que vous avez l’air de sous-entendre, du coup on ne se comprend pas. L’auteur c’est la personne à qui "appartient" l’œuvre, et pas forcément la personne qui l’a créée ou pensée, et cette notion varie énormément d’une culture a une autre. Un lien qui explique ça très bien :
    La qualité d'auteur a écrit:En droit français, l'œuvre audiovisuelle est considérée comme une œuvre de collaboration, c'est à dire une œuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs auteurs. La qualité d'auteur est reconnue aux personnes physiques (co-auteurs) ayant créé l'œuvre : auteur du scénario, des dialogues, de l'adaptation, de la composition musicale, de l'œuvre préexistante adaptée, et réalisateur (art. L113-7).

    Aux Etats-Unis, les œuvres audiovisuelles sont considérées comme des « works made for hire » (œuvres réalisées dans le cadre d'un contrat de louage d'ouvrages ou de service), notion qui peut être assimilée à celle d'œuvre de commande. L'auteur d'une œuvre est le producteur, qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une personne morale (société de production). Ainsi, l'auteur d'un film change au gré de la vente des catalogues.
Donc les auteurs pour Battle of Gods, en France, ce seraient a priori :
  • auteur du scénario : Yusuke Watanabe
  • auteur des dialogues : Yusuke Watanabe
  • auteur de l'adaptation : Yusuke Watanabe
  • auteur de la composition musicale : Norihito Sumitomo
  • auteur de l'œuvre préexistante adaptée : Akira Toriyama
  • réalisateur : Masahiro Hosoda

Pour les États-Unis :
  • producteurs : Toei, Hidenobu Muramatsu ; Shueisha, Masahiko Ibaraki ; Fuji Television Network, Chihiro Kameyama ; Toei Animation, Katsuhiro Takagi ; Bandai, Keisuke Furusawa ; Bandai Namco Games, Shin Unozawa.

Par contre pour le Japon je n’en ai aucune idée. Je ne sais pas comment fonctionne le droit d’auteur pour les œuvres audiovisuelles là-bas.

Pr Beyonder a écrit:La pour BoG ce que tu ne précise pas vraiment dans ton post,c'est que toriyama n'as pas l'idée originale et c'est un point très important pour définir un canon propre .

Si je l’ai évoqué, et j’ai dit que c’était faux. Il n’y a pas besoin que l’auteur en ait eu l’idée originale pour qu’il intègre certains éléments à son canon. C’est vrai que je faisais référence au cadre de débats du forum dans ma réponse, mais c’est valable pour le canon d’une œuvre de fiction également.

___
Faites attention avec les noms dans vos balises ‘quote’ : vous donnez à Boshi des propos qu’il n’a pas tenu alors que vous souhaitiez me répondre.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar boshi le Dim Juin 28, 2015 17:54

Jak-Ich'an a écrit:
Clemsi a écrit:Ah ! Je ne savais pas que l'oav Baddack SSJ était canon. :(

Le "peut-être" dans ma réponse n’est pas là pour rien, hein. Et encore une fois, vous faites ce que vous souhaitez du canon à partir du moment où rien n’est clairement défini officiellement. Vous pouvez y intégrer ce que vous voulez, il n’y a pas de définition du canon qui a plus de légitimité qu’une autre pour la licence Dragon Ball.

Boshi a écrit:Les notes qui représente tous le scénario et non juste la scène de combat ! Dans ce liens ==> http://www.kanzenshuu.com/translations/bog-official-movie-guide-akira-toriyama/ il dit que son scénario meme apres avoir etait couper par le staff de l'anime fesait toujours plus de 120 minutes...

Pourquoi est-ce que tu cites une interview qui concerne Battle of Gods alors qu’on parle de La Résurrection de ‘F’ ?

a force d'avoir des messages citer dans tous les sens j'ai mélanger les 2 films ! je parler donc pour BOG car FnF je le dirai plus bas mais je vois pas le debat sur FnF !


Boshi a écrit: donc des notes de plus de 2 heures c'est pas possible on est bien d'accord ?

Ben pourquoi pas ? C’est le terme ‘note’ qui te dérange ? C’est moi qui ait choisi de le traduire ainsi, faute de mieux. Le terme anglais utilisé par Kanzenshuu pour leur traduction est ‘memo’. Une note ça ne fait pas forcément la taille d’un post-it, c’est une communication écrite pour donner des informations ou une marche à suivre.
Et je t’invite à relire l’introduction du Volume ‘F’ écrite par Toriyama. Il parle bien de [memo] qu’il a écrit et qui a été considéré comme [script] (qui est le terme anglais pour scénario), et ne parle donc pas uniquement des scènes de combats.

Il est crédité en scénariste de FnF alors si il n'avais fait que des notes on aurait un film qui ressemble a de simple note et si quelqu'un d'autre aurait fait le boulot de scénariste a sa place il aurait été créditer a sa place ou en co scénariste ! Il n'y a meme pas debat sur cela .

Et pour répondre à ton MP, je n’ai pas de lien spécifique qui justifie ces propos :
Jak-Ich’an a écrit: Vous voulez savoir quel est le canon Dragon Ball qui semble être considéré par ses ayant-droits au jour du jour d'aujourd'hui, le voilà :
Manga Dragon Ball => OAV Jump Super Anime Tour : Yo! Son Gokû et ses amis sont de retour ! => Série Dragon Ball Super => Film Dragon Ball Z : Battle of Gods => Film Dragon Ball Z : La Résurrection de "F". A cela on peut peut-être ajouter l'OAV Episode of Bardock qui est mentionné dans la timeline présente dans le Volume "F".
La question est réglée.

… (si ce n’est le lien vers la timeline du site des 30 ans de Dragon Ball), il s’agit simplement d’un constat (c’est d’ailleurs pour cela que j’ai utilisé le verbe ‘sembler’ dans la première phrase du paragraphe. Cela dit, c’est vrai que j’ai abusé avec "La question est réglée" à la fin) :
  • L’univers de l’animé Dragon Ball Z (et des films) semble avoir été abandonné, au profit de produits dérivés plus proche de celui du manga original.
  • Battle of Gods et La Résurrection de "F" ont été créés avec l’intention d’étendre l’univers du manga.
  • Des éléments de l’OAV Yo! Son Gokû et ses amis sont de retour ! sont mentionnés dans Battle of Gods.
  • L’histoire de Dragon Ball Super se liera avec celle des films, si on en croit son synopsis. C’est possible cependant que l’histoire soit une réécriture de ces derniers, auquel cas il sera éjecté (ou éjectera les films) de la timeline.
  • Pour l’OAV Episode of Bardock, il est mentionné dans la chronologie publiée dans le Volume ‘F’ (du moins, uniquement le fait que Bardock est envoyé dans le passé est clairement écrit). Cependant, il n’est pas mentionné dans la chronologie du site des 30 ans de DB, et Ooishi Naho l’avait écrit comme un What-if du téléfilm, à la base. Du coup, impossible d’être sûr pour celui-là.

Totalement d'accord avec ce que tu dit , je rajouterai seulement que si l'épisodes de bardock n'est pas mentionner dans le site de la shueisha c'est qu'ils ont du ejecter cette épisodes suite a db minus de la meme maniere que ferai DBS avec BOG si l'histoire serai présenter autrement que dans le film .


Pr Beyonder a écrit: Sur certains sites A.T a été crédité au scénario avec Watanabe . C'est pour ça que je parlais de superviseur ,car il a aussi apporter sa touche au chara design .

Les crédits écrits sur "certains sites" n’ont pas de valeur. Ce sont ceux qui apparaissent au début et à la fin du film qui ont de l’importance, et dans ceux-là, Toriyama est crédité pour l’Histoire et Watanabe pour le scénario.
La personne qui s’occupe du chara-design n’est pas le superviseur, ça n’a même rien à voir.

Pr Beyonder a écrit:Mais dans le cadre d'un film c'est le réalisateur qui compte,le scénariste n'est pas auteur,c'est différent du manga,comme j'expliquais pour Shutter island ,l'auteur c'est Scorcese et pas Laeta . Dans certains cas l'auteur s'occupe aussi du script .

Attention au sens des mots que vous employez. Un auteur pour une fiction audiovisuelle ne correspond pas à la définition que vous avez l’air de sous-entendre, du coup on ne se comprend pas. L’auteur c’est la personne à qui "appartient" l’œuvre, et pas forcément la personne qui l’a créée ou pensée, et cette notion varie énormément d’une culture a une autre. Un lien qui explique ça très bien :
    La qualité d'auteur a écrit:En droit français, l'œuvre audiovisuelle est considérée comme une œuvre de collaboration, c'est à dire une œuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs auteurs. La qualité d'auteur est reconnue aux personnes physiques (co-auteurs) ayant créé l'œuvre : auteur du scénario, des dialogues, de l'adaptation, de la composition musicale, de l'œuvre préexistante adaptée, et réalisateur (art. L113-7).

    Aux Etats-Unis, les œuvres audiovisuelles sont considérées comme des « works made for hire » (œuvres réalisées dans le cadre d'un contrat de louage d'ouvrages ou de service), notion qui peut être assimilée à celle d'œuvre de commande. L'auteur d'une œuvre est le producteur, qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une personne morale (société de production). Ainsi, l'auteur d'un film change au gré de la vente des catalogues.
Donc les auteurs pour Battle of Gods, en France, ce seraient a priori :
  • auteur du scénario : Yusuke Watanabe
  • auteur des dialogues : Yusuke Watanabe
  • auteur de l'adaptation : Yusuke Watanabe
  • auteur de la composition musicale : Norihito Sumitomo
  • auteur de l'œuvre préexistante adaptée : Akira Toriyama Je sais pas si je comprend bien cette phrases tu veut dire que toriyama est l'auteur de l'histoire du film BOG qui sera adapter en scénario par watanabe c'est bien ça ?
  • réalisateur : Masahiro Hosoda

Pour les États-Unis :
  • producteurs : Toei, Hidenobu Muramatsu ; Shueisha, Masahiko Ibaraki ; Fuji Television Network, Chihiro Kameyama ; Toei Animation, Katsuhiro Takagi ; Bandai, Keisuke Furusawa ; Bandai Namco Games, Shin Unozawa.

Par contre pour le Japon je n’en ai aucune idée. Je ne sais pas comment fonctionne le droit d’auteur pour les œuvres audiovisuelles là-bas.

Pr Beyonder a écrit:La pour BoG ce que tu ne précise pas vraiment dans ton post,c'est que toriyama n'as pas l'idée originale et c'est un point très important pour définir un canon propre .

Si je l’ai évoqué, et j’ai dit que c’était faux. Il n’y a pas besoin que l’auteur en ait eu l’idée originale pour qu’il intègre certains éléments à son canon. C’est vrai que je faisais référence au cadre de débats du forum dans ma réponse, mais c’est valable pour le canon d’une œuvre de fiction également.

Biensur qu'il n'a pas besoin d'etre a l'idée original . Parcontre peut-tu dire comment on rajoute des éléments au canon d'une oeuvre ! J'ai mon opinion dessus mais je voudrait savoir si on a le meme ? Essaie de ne rien oubliez sa peut toujours aidez ce qui sont un peu dans le flou sur ce sujet stp .

___
.


Je m'adresse a JAk'ICHAN dans la totalité de mes phrases et demande sa réponse sur mes phrases meme si certain message cité ne sont pas avec son nom c'est bien a JAK que je m'adresse !
Avatar de l’utilisateur
boshi
 
Messages: 90
Inscription: Dim Mai 24, 2015 17:30

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Pr Beyonder le Mer Juil 01, 2015 17:06

Jak-Ich'an a écrit: Les crédits écrits sur "certains sites" n’ont pas de valeur. Ce sont ceux qui apparaissent au début et à la fin du film qui ont de l’importance, et dans ceux-là, Toriyama est crédité pour l’Histoire et Watanabe pour le scénario.
La personne qui s’occupe du chara-design n’est pas le superviseur, ça n’a même rien à voir.

Crédité en temps que créateur original de la série,il est crédité dans DBGT et dragon ball évolution .
Pour le chara design je sais très bien que ce n'est pas le superviseur mais justement le chara designer qui s'occupe de ça,mais toriyama a participer sur le design il a jouer un petit rôle,donc il as regarder d'un œil attentif le scénario et les design précédemment crée ,voila pourquoi je parlais plutôt de superviseur .

Jak-Ich'an a écrit:L’auteur c’est la personne à qui "appartient" l’œuvre, et pas forcément la personne qui l’a créée ou pensée, et cette notion varie énormément d’une culture a une autre. Un lien qui explique ça très bien :

En droit français, l'œuvre audiovisuelle est considérée comme une œuvre de collaboration, c'est à dire une œuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs auteurs. La qualité d'auteur est reconnue aux personnes physiques (co-auteurs) ayant créé l'œuvre : auteur du scénario, des dialogues, de l'adaptation, de la composition musicale, de l'œuvre préexistante adaptée, et réalisateur (art. L113-7).

Aux Etats-Unis, les œuvres audiovisuelles sont considérées comme des « works made for hire » (œuvres réalisées dans le cadre d'un contrat de louage d'ouvrages ou de service), notion qui peut être assimilée à celle d'œuvre de commande. L'auteur d'une œuvre est le producteur, qu'il s'agisse d'une personne physique ou d'une personne morale (société de production). Ainsi, l'auteur d'un film change au gré de la vente des catalogues.
Tu cite bien en droits français en temps que valeur juridique sauf que dans le domaine des mangas,voir comics,en adaptation ou non ,le droit français ne fonctionne pas de la même manière que celui du japon par exemple . Pour l'univers du cinéma on parle de politique des auteurs ,ou même le réalisateur de l’œuvre est 'considérer comme auteur' .Cela voudrait dire que pour BoG en temps que réalisateur , l’œuvre appartient a la toei animation donc auteur .

Jak-Ich'an a écrit:Donc les auteurs pour Battle of Gods, en France, ce seraient a priori :

auteur du scénario : Yusuke Watanabe
auteur des dialogues : Yusuke Watanabe
auteur de l'adaptation : Yusuke Watanabe
auteur de la composition musicale : Norihito Sumitomo
auteur de l'œuvre préexistante adaptée : Akira Toriyama
réalisateur : Masahiro Hosoda Si je l’ai évoqué, et j’ai dit que c’était faux. Il n’y a pas besoin que l’auteur en ait eu l’idée originale pour qu’il intègre certains éléments à son canon. C’est vrai que je faisais référence au cadre de débats du forum dans ma réponse, mais c’est valable pour le canon d’une œuvre de fiction également.


Oui c'est exact pour la france .

Jak-Ich'an a écrit:Si je l’ai évoqué, et j’ai dit que c’était faux. Il n’y a pas besoin que l’auteur en ait eu l’idée originale pour qu’il intègre certains éléments à son canon. C’est vrai que je faisais référence au cadre de débats du forum dans ma réponse, mais c’est valable pour le canon d’une œuvre de fiction également.
Pour intégrer a son canon oui ,mais pour être auteur si .
Je te donne un exemple tout simple par rapport au job d'un mangaka général prenons le cas de Oba.
Il a l'idée originale de Death note,mais son manga n'est même pas dessiner par celui ci,et takeshi s'occupait du scénario également mais qui est l'auteur ? le dessinateur ? l'autre scénariste ? non l'auteur c'est bien Oba . Si tu ne définis pas l'auteur propre,alors tu ne peux définir un canon propre.
Dans les comic books c'est une société qui dispose des droits,un personnage n'appartient pas a un auteur,il appartient la plupart du temps a une société a savoir marvel comics,dc comics ... Pour revenir au cas BoG,toriyama n'as pas l'idée originale,il n'est pas auteur,il n'est pas réalisateur,il y a des contradiction avec son propre manga cela ne peut pas par 'définition' être canon . Il est scénariste .
Dans le cadre de l'US c'est peut être suffisant pour définir un canon après ... Mais cela ne concernerait que dragon ball et non les autre manga,car sinon cela serait un sacré bordel surtout avec des manga disposant de plusieurs scénaristes qui participe a diverses projets de leur coté.

boshi a écrit: Je sais pas si je comprend bien cette phrases tu veut dire que toriyama est l'auteur de l'histoire du film BOG qui sera adapter en scénario par watanabe c'est bien ça ?

Si je peux répondre a ça même si tu t'adresse a jak je pense,a moins que sa vision contredise la mienne ?! je pense qu'il voulait dire a ce moment la en temps que auteur original a savoir dragon ball . En clair qu'il n'as pas crée BoG mais que l'univers de BoG est adapter de celui de toriyama ,mais pas son scénario donc pas auteur de l'histoire de BoG mais de l'univers de base .
Avatar de l’utilisateur
Pr Beyonder
 
Messages: 22
Inscription: Lun Mai 18, 2015 6:39

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Faucheurbio le Mar Juil 07, 2015 23:01

J'ai pas lu la totalité du sujet, mais je trouve illogique (et dommage) que l'US ne considèrent pas Bog canon.

Ils serais bien que l'auteur de sujet disent clairement ce que considère l'US canon ? Du genre

Canon par US :
- Le Manga (42 tomes)
- Fukkatsu no F
Et j'ignore le reste..., j'ai vu que vous avez des règles qui restreint la liste, nan ?

Pour les intéressées, voici la liste officiel/canon de Dragon Ball : (source kanzenshuu, daizenshuu, interview Tori...)

Canon par Tori :
De l'univers principal :

- Jaco Galactic Patrol
- Le chapitre bonus Dragon Ball Minus
- Le Manga (42 volumes)
- Salut ! Son Gokû et ses amis sont de retour !! (plus particulièrement la version manga de Ooshi et Toriyama)
- Battle of Gods
- Fukkatsu no F

Des univers alternatifs :

- La Timeline de Dragon Ball Online jusque l'an 1000
- Les événements de Xenoverse
- Les OAV/GT/Les facéties de DBH qui seraient en fait des Timelines parallèles, modifiées par les agissement de Miira et Towa.
Dernière édition par Faucheurbio le Mar Juil 07, 2015 23:12, édité 2 fois.
Faucheurbio
 
Messages: 7
Inscription: Mar Juil 07, 2015 21:19

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Mystic_Joh le Mar Juil 07, 2015 23:11

Faucheurbio a écrit:J'ai pas lu la totalité du sujet, mais je trouve illogique (et dommage) que l'US ne considèrent pas Bog canon. [ - ] Ils serais bien que l'auteur de sujet disent clairement ce que considère l'US canon ?


Tout est marqué sur le post de RMR. Si BoG n'est pas canon c'est parce que Toryama n'est pas l'auteur/scénariste, c'est Watanabe qui a écrit le script final et qui apparaît dans les crédit du film. Pareil pour le film avec Table, pas canon US.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Super Green Ranger le Mar Juil 07, 2015 23:13

Tiens, ça fait longtemps ce topic. Alors finalement, la piste 1 ou la piste 2 a été choisie ?
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Avatar de l’utilisateur
Super Green Ranger
 
Messages: 948
Inscription: Dim Jan 09, 2011 21:26

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Faucheurbio le Mar Juil 07, 2015 23:20

Mystic_Joh a écrit:Tout est marqué sur le post de RMR. Si BoG n'est pas canon c'est parce que Toryama n'est pas l'auteur/scénariste, c'est Watanabe qui a écrit le script final et qui apparaît dans les crédit du film. Pareil pour le film avec Table, pas canon US.


Oui, ce sont les règles d'ici, je l'ai suffisamment lu dans ce topic :D

Je dis (et j'affirme) que, c'est illogique de ne ne pas considéré Bog canon..., vos règles ont surement était utile dans le passé, mais aujourd'hui elles ne sont plus applicable. Faut faire évoluer vos règles :wink:

L'oeuvre de Tori évolue pourquoi pas vos règles ?
Faucheurbio
 
Messages: 7
Inscription: Mar Juil 07, 2015 21:19

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Mystic_Joh le Mar Juil 07, 2015 23:50

Parce que BoG n'est pas l'oeuvre de Toryama.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Joka le Mer Juil 08, 2015 0:02

Faucheurbio a écrit:vos règles ont surement était utile dans le passé, mais aujourd'hui elles ne sont plus applicable. Faut faire évoluer vos règles :wink:
Faucheurbio a écrit:L'oeuvre de Tori évolue pourquoi pas vos règles ?

Il y a justement deux pistes très détaillées qui ont été envisagées (piste 1 et piste 2).

Super Green Ranger a écrit:Alors finalement, la piste 1 ou la piste 2 a été choisie ?

Nous sommes toujours en phase de délibération.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Faucheurbio le Mer Juil 08, 2015 0:46

Je comprend les preuves "écrites" via les crédits et plus important que les preuve "orales" via les interviews, je suis d'accord.

Donc (personnellement) vous avez raison de ne pas considère Bog non canon, mais pas son histoire.

"l'histoire de Bog" dans Bog et Fnf est la même donc c'est un peu dire :

Je considère l'histoire de Bog du film Bog non canon.
Mais je considère la même histoire de Bog du film Fnf canon.

Mouais étant donner qu'il s'agit de la même histoire, je pense que vous pouvais faire une exeption sur Bog ? (il y a toujours une exeption aux règles...)
Faucheurbio
 
Messages: 7
Inscription: Mar Juil 07, 2015 21:19

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Mystic_Joh le Mer Juil 08, 2015 1:17

On aura cette même question pour tout et n'importe quoi. Est-ce que le film " le père de Gokû " est canon vu que Baddack apparaît sur une case du manga ? etc...

Même si FnF est canon US, BoG et son histoire non, puis Db super va peut être tout chambouler.
Avatar de l’utilisateur
Mystic_Joh
 
Messages: 1042
Inscription: Mar Sep 02, 2014 11:32
Localisation: Rocco Brussanno

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Son Goku le Mer Juil 08, 2015 1:48

Faucheurbio a écrit:Mouais étant donner qu'il s'agit de la même histoire, je pense que vous pouvais faire une exeption sur Bog ? (il y a toujours une exeption aux règles...)


L'explication qui a été donnée qui empêche de faire cette exception Faucheurbio ( c'est à dire accepter BoG comme canon), c'est que même si certains éléments de BoG sont repris dans FnF ( et qui sont donc canons ), on peut pas être absolument sur pour tout le reste !
Donc par le "principe de précaution" si cher à ce forum, le film ne peut être considéré canon car on peut pas faire le tri entre ce qui est de Toriyama dans le film et ce qui n'est pas de lui ! C'est aussi simple que ça, et personnellement, je trouve ça plutôt judicieux et somme toute logique finalement !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Le canon dragon ball.

Messagepar Faucheurbio le Mer Juil 08, 2015 1:56

Pour DBS, même si (il est encore trop tôt pour dire que) l'histoire des films est modifier, on prendra toujours la dernière histoire que nous donne l'auteur !

L'histoire actuel possède déjà des incohérences, pourquoi cela poserais des "problèmes" plus tard ! A chaque fois le passé a été remplacer (DBZ a "supprimer" certaines choses de DB, DBS a "supprimer" certaines choses de DBZ,...)

@ Son Goku

Logiquement Fnf aussi ne devrait pas être considéré canon, vu que l'auteur reprend des éléments non canon....
Avec votre façon de faire, vous avez des morceaux d'histoire par ici par la, c'est pas fiables, mais bon a chacun sa vision des choses...
Pour moi si l'auteur dit "...", c'est officiellement canon que l'on accepte ou pas.
Dernière édition par Faucheurbio le Mer Juil 08, 2015 17:10, édité 1 fois.
Faucheurbio
 
Messages: 7
Inscription: Mar Juil 07, 2015 21:19

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités