[Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

[Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Jak-Ich'an le Jeu Mai 08, 2014 0:34

Avant-propos :
Ce topic sert de référencement pour tous les rajouts et informations de Toriyama sur l'univers de Dragon Ball donnés en dehors du manga. Chaque source est en lien sous le paragraphe en question. Les interviews en source étant généralement très longues, la phrase à côté du lien est un extrait du texte original pour vous aider à retrouver la partie qui vous intéresse grâce à la fonction "rechercher" de votre navigateur. Les traductions sont pour la grande majorité de mon cru à partir des traductions présentes sur le site anglophone Kanzenshuu (certaines tournures sont piquées à RMR). Mon niveau en anglais n'étant pas infaillible quelques erreurs ont pu se glisser dans les textes. Si vous en trouvez, merci de les relever pour que je puisse éditer. Des informations sont encore manquantes. Si vous avez la source de certains rajouts non-présents, n'hésitez pas à les partager pour que je puisse les rajouter à ce post et qu'au final tous les rajouts de Toriyama à son univers soient présents dans ce topic. Sur ce, bonne lecture !

Légendes : Ajouts de Toriyama pendant la sérialisation
      Ajouts de Toriyama post-manga


INFORMATIONS TIRÉES D'INTERVIEWS


- - - Premiers ennemis -
Image
Spoiler
  • La bande à Pilaf
Pilaf a continué ses plans pour dominer le monde
Le dictionnaire Dragon Ball - Ils n'ont jamais cessé d'élaborer des plans pour dominer le monde. Mais quand Cell apparut ils durent remettre ces plans à plus tard. Puis, la paix revenue, ils décidèrent enfin de passer à l'action, mais Buu se découvrit au même moment. Ils durent une fois de plus ajourner leurs projets.
Source Les révélations d'Akira Toriyama (page 112)

  • Le Gang des lapins
Le Gang des lapins est dans l'espace
Dragon Ball: Adventure Special - Le Gang des lapins dérive dans l'espace depuis que Jackie Chun a détruit la lune.
Source "They’re drifting through space"

  • Tsuru-Sennin et Tao Pai Pai
La passé de Tao Pai Pai
Dragon Ball: Adventure Special - Avant de devenir un assassin, Tao Pai Pai était probablement un employé de bureau. Puis il est sorti du stress quotidien, et est devenu un assassin.
Source "he got out of the rat-race and became an assassin"

Épilogue pour Tsuru Sennin et Tao Pai Pai
Dragon Ball Forever - Après leur départ, ils ont été impliqués dans quelque chose ou une autre et sont morts, mais c'était de mauvaises personnes, donc ils n'ont peut-être pas été ressuscités.
Source "they got mixed up in something or another"

- - - Saiyans -
Image
Spoiler
  • Caractéristiques des saiyans
Le caractère des saiyans
Saikyō Jump, March 2014 Issue, Episode of Bardock Super Kanzenban - Les saiyans aiment se battre, sont impitoyables et simples d'esprit. Il est rare pour des saiyans de sauver (ou protéger : "saving" peut se traduire de différentes manières) leurs compagnons. Généralement, les saiyans n'ont pas le concept de "famille", de romantisme ou de mariage, et mis à part la famille royale de Vegeta, ils ne sont pas intéressés par les liens de sang. Rares sont les saiyans se liant dans un autre but que la reproduction.
Source "who are cold-hearted and of simple thoughts"
Source "Saiyans don’t have much of a concept of “family”"
Source "they aren’t particular about blood-relationships"

Le vieillissement des saiyans
Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume - Les saiyans sont une race de guerriers, alors leur vieillissement ralenti dès qu'ils atteignent un âge suffisant pour le combat. Cependant lorsqu'ils atteignent un certain âge, ils deviennent rapidement frêles. A propos, leur coupe de cheveux peut changer ; Nappa est bien devenu chauve. Le fonctionnement des cheveux saiyans est le même que ceux des terriens; leurs propriétés sont juste un peu différentes.
Source "they rapidly grow frail"

La durée de vie des saiyans
Saikyō Jump, March 2014 Issue, Episode of Bardock Super Kanzenban - Leur durée de vie naturelle est plus longue que celle des humains, de peu, mais puisqu'ils sont une race de guerriers, beaucoup meurent au combat. Leur espérance de vie n'est donc pas très longue en moyenne.
Source "lifespan in itself is longer than humans’"
Source "lifespan is not much different from Earthlings’"

Propriétés de la queue saiyan
Toriyama Q&A – American Shonen Jump #1 - La queue vous permet de gagner une force considérable instantanément en vous transformant en un singe géant, mais les risques sont autant importants : vous perdrez votre force si elle est pressée. Une fois que vous êtes aussi puissant que Vegeta et Gokû, la queue n'est qu'une gêne. Il est considéré que le corps des saiyans, qui sont une espèce faite pour le combat, décide que leur queue est un appendice non-nécessaire.
Si Goten et Trunks n'ont pas de queue, c'est parce qu'il s'agit d'un caractère génétique récessif.
Source "their tails are unnecessary appendages"
Source "tails are a recessive genetic trait"

  • Le travail de mercenaire des saiyans
Ralliement à Freeza
Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume - Depuis des temps immémoriaux, les saiyans sont une race de guerriers suivants une existence violente et inhumaine, faisant fortune en attaquant de nombreuses planètes. En outre, Freeza et ses forces ont été capables de les rattacher sous leur contrôle par la force.
Source "making their fortunes by attacking many planets"

Les classes des saiyans
Saikyō Jump, March 2014 Issue, Episode of Bardock Super Kanzenban - Presque tous les saiyans sont basse classe (kakyû senshi), il n'y a qu'une dizaine de guerriers de classe intermédiaire (chûkyû senshi). Uniquement le Roi Vegeta et le Prince Vegeta sont des guerriers de classe supérieure (joukyû senshi). Les rangs sont déterminés par la puissance de combat à la naissance mais si sa puissance de combat augmente après coup, un saiyan peut être promu.
Source "there were only about 10 mid-class warriors"

L'ordre hiérarchique entre Vegeta, Nappa et Raditz
Dragon Ball Full Color: Saiyan Arc Volume #01 - Vegeta est le prince des saiyans donc il a une plus haute position dû à sa force mais Radditz et Nappa ont le même statut.
Source "Raditz and Nappa have equal status"

Les pods saiyans
Dragon Ball Full Color: Saiyan Arc Volume #02 - Ces vaisseaux servent uniquement pour le transport, en emportant des personnes inconscientes. C'est pourquoi ils ne sont pas équipés de caractéristiques particulièrement confortables, mais sont fabriqués pour ne pas causer de pressions sur le corps.
Source "they are not outfitted with any particularly comfortable features"

  • Bardock
Le caractère de Bardock
Saikyō Jump, March 2014 Issue, Episode of Bardock Super Kanzenban - Bardock est un saiyan, il est également belliqueux. Mais comparé aux autres saiyans il lui arrive d'avoir un jugement posé et un peu d'humanité. Parce qu'il a déjà sauvé (ou protégé : "saving" peut se traduire de différentes manières) ses compagnons, il est très adoré par une partie des guerriers basse classes.
Source "he also happens to possess calm judgment"

La classe de Bardock
Saikyō Jump, March 2014 Issue, Episode of Bardock Super Kanzenban - Bardock est un guerrier basse classe. Il est au rang le plus haut qu'un basse classe puisse aller, mais il n'est pas capable de devenir un guerrier de classe intermédiaire.
Source "Bardock is in the upper ranks as far as low-class warriors go"

La famille de Bardock
Saikyō Jump, March 2014 Issue, Episode of Bardock Super Kanzenban - La famille de Bardock comprend le quatuor Bardock, Gine, Raditz, et Kakarotto, mais tous les quatre n'étaient jamais ensembles. Peut-être que Bardock avait aussi des frères ou sœurs, mais surement il ne le sait pas lui-même, il n'en est probablement pas intéressé de toute manière.
Source "all four of them were never together"

  • Gine
Le caractère de Gine
Saikyō Jump, March 2014 Issue, Episode of Bardock Super Kanzenban - Gine est la mère de Gokû et la femme de Bardock. Elle était une personne gentille, pas faite pour être une guerrière. Elle a été sauvée plusieurs fois du danger par Bardock, des sentiments en sont nés entre eux. Ce couple était un des rares chez les saiyans, réuni dans un autre but que la reproduction.
Source "Gine had a gentle personality and wasn’t cut out as a warrior"

Le travail de Gine
Saikyō Jump, March 2014 Issue, Episode of Bardock Super Kanzenban - Il y a longtemps, elle combattait au côté d'une équipe de quatre personnes avec Bardock. N'étant pas faite pour le combat, ayant été plusieurs fois sauvée du danger par Bardock, elle est allée travailler au centre de distribution de viande de la planète Vegeta.
Source " to work at the meat distribution center on Planet Vegeta"

  • Nappa
Nappa avait autrefois des cheveux
Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume - Nappa est devenu chauve
Source "Nappa went bald, after all"

  • Tsufruians
Habitants originaux de la planète Vegeta
Saikyō Jump, July 2014 Issue - Les tsufruians étaient les habitants originaux de la planète Vegeta. Ils ont été anéantis par les saiyans. Ce sont les inventeurs du scouter et l'utilisaient pour se protéger contre les ennemis et les bêtes.
Source "the original inhabitants of Planet Vegeta"
Pour plus d'information sur les tsufruians, voir l'annexe #1 - Saiyans & Tsufruians

- - - Freeza -
Image
Spoiler
  • Freeza
Freeza est en slip dans ses premières formes
TV Anime Guide: Dragon Ball Z Son Goku Densetsu - Dans sa forme finale, Freeza est probablement nu, mais dans ses premières formes il porte sûrement un slip (sous-vêtements).
Source "I think he’s wearing pants"

  • Race de Freeza
Une forme de vie mutée
Saikyō Jump, March 2014 Issue, Episode of Bardock Super Kanzenban - Freeza est ce qu'on pourrait appeler une forme de vie mutée. Concrètement, le père de Freeza est un mutant avec une puissance de combat anormalement élevée. Freeza est né seulement de son père, également en forte possession de ces caractères mutants. Par conséquent, on ne peut pas parler de race de Freeza, ces deux-là sont les seuls qui possèdent un niveau anormal de puissance et de cruauté.
Source "Freeza is what you might call a mutated life-form"

  • Armée de Freeza
Organisation de l'armée de Freeza
Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume - Freeza contrôlerait plusieurs centaines de planètes, sans compter celles où il s'est rendu avant de les détruire. Il est le parrain de ce trafic de planète. Cependant, étant tous simplement violents, il n'y a pas spécialement d'organisation comme le serait une entreprise.
Source "The planets he controls number in the several hundreds"

Origine du scouter
Saikyō Jump, July 2014 Issue – Les inventeurs du scouter sont les tsufruians. A la base, il s'agissait d'un appareil dans le but de se protéger contre les ennemis et les bêtes, mais Gichamu, un ingénieur hautement qualifié de l'armée de Freeza, a posé ses yeux dessus et a fait des modifications pour des nombres concrets de puissance de combat et la capacité de télécommunication, et les soldats ont commencés à l'utiliser pour effectuer leurs offensives.
Source "a highly skilled engineer in Freeza’s army, laid eyes on it"

Différents modèles de scouters
Saikyō Jump, July 2014 Issue - Les vieux et nouveau modèles de scouters sont les mêmes en terme de fonctions, mais une variété de différents aliens les porte, il y a plein de types d'attache dépendants de la position de l'oreille. Si vous êtes un soldat dans l'armée de Freeza, vous pouvez en avoir un fabriqué à la demande pour correspondre à votre oreille. Les différentes couleurs d'écrans peuvent être choisies pour correspondre aux particularités des différents yeux aliens, ou pour aller avec leurs goûts. Aussi, il en existe également certains types pour les deux yeux (dual-eye).
Source "They’re the same in terms of features"

- - - Cyborgs et Cell -
Image
Spoiler
  • Androïdes pré-#16
La raison de Dr. Gero pour avoir créé des être artificiels
Dragon Ball Full Color: Artificial Humans & Cell Arc Volume #01 - Avec des armes mécaniques standards, il y a le risque qu'elles passent aux mains ennemies et qu'ils les utilisent, il a donc franchi le pas draconien de développer des humains artificiels qui possèdent la capacité de penser par eux-mêmes.
Source "who possess the ability to think for themselves"

La cause des échecs du Dr. Gero
Dragon Ball Full Color: Artificial Humans & Cell Arc Volume #02 - L'unique faiblesse des inventions du génie Dr. Gero était que le contrôle de personnalité ne fonctionnait pas correctement : #1 à #12, entièrement artificiels, avaient presque tous des problèmes de contrôles de personnalité : trop mauvais, trop bons, simplement stupide, etc. C'est donc ce qui semble être la raison pour laquelle il changea ses méthodes en utilisant des humains qui était mauvais en tant que base, puis en les transformant en êtres artificiels comme #17 et #18. Il pensait avoir réussi avec cette manière cyborg, mais finalement, ils furent aussi des échecs puisqu'ils n'écoutaient pas les ordres de la manière qu'il le souhaitait. Il fit encore machine arrière, et #19 fut son premier succès.
Source "that “personality control” didn’t work well"

  • #16
Le modèle de #16
Dragon Ball Full Color: Artificial Humans & Cell Arc Volume #03 - Le modèle pour #16 était le fils de Dr. Gero qui est mort jeune il y a longtemps. Il était un soldat de Haut-Rang dans l'armée du Red Ribon, mais il a été abattu par une balle ennemie. Son propre fils ayant une place spécial dans son coeur, Gero donna à #16 un grand pouvoir et un mécanisme explosif redoutable, mais ne souhaitant pas qu'il soit détruit au combat si possible, il lui donna une personnalité gentille, ce qui fit de #16 un échec.
Source "The model for No. 16 was Dr. Gero’s son"

  • #17 et #18
#17 et #18 étaient déjà délinquants
Le dictionnaire Dragon Ball - Avant de devenir cyborgs, ils étaient délinquants. Le docteur Gero. qui recherchait alors des sujets sains pour ses expériences, tomba par hasard sur ces jumeaux. Il les fit kidnapper et les transforma. Devenus cyborgs malgré eux, ils éprouvèrent de la haine pour Gero. Voilà pourquoi ils se rebellent contre lui et le tuent dans la série.
Source Les révélations d'Akira Toriyama (page 112)

Les véritables noms de #17 et #18
Dragon Ball Full Color: Artificial Humans & Cell Arc Volume #06 - Lorsqu'ils étaient humains, le nom de #17 était Lapis et celui de #18 Lazuli.
Source "No. 17 is Lapis, No. 18 is Lazuli!"

Les cyborgs comme #17 et #18 peuvent devenir plus forts
Dragon Ball Full Color: Artificial Humans & Cell Arc Volume #06 - A propos de cyborgs comme #17 et #18, puisqu'ils sont basés sur des humains, ils peuvent devenir plus forts en s'entrainant. Par contre, même s'ils n'ont pas besoin de manger, ils doivent s'hydrater. Aussi, leurs cellules se détériorent doucement, donc ils vieillissent doucement également.
Source "of course they can become even stronger if they train"

Relation entre #18 et Krilin
Le dictionnaire Dragon Ball - En sept ans, il s'en est passé des choses. En ce qui concerne #18, Krilin était le type d'homme qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant, sérieux autant que naïf. Elle commença donc peu à peu à le trouver attirant.
Source Les révélations d'Akira Toriyama (page 112)
Dragon Ball Chōzenshū 1: Story & World Guide - La famille de Krilin est exceptionnellement ordinaire, mais #18 fait peur lorsqu'elle est en colère, alors Krilin ne reste pas dans les parages [lorsque cela arrive].
Source "Kuririn’s family is an exceptionally ordinary household"

Ce qu'est devenu #17 après le Cell game
Dragon Ball Full Color: Artificial Humans & Cell Arc Volume #06 - Il travaille dans une réserve animalière d'un gigantesque parc naturel royal, en tant qu'excellent garde qui ne se retient pas face aux braconniers. C'est un job idéal pour #17, qui aime être seul et n'est pas fort pour la coopération avec les autres ; et puisqu'il est bon à son travail, il a un salaire élevé. Il est marié à une zoologiste ; ils ont trois enfants dont deux adoptés, et vivent heureux dans une maison isolée à l'intérieur du parc naturel.
Il est allé rencontrer #18 et Krillin une fois, mais n'a pas parlé de ce qu'il est devenu, peut-être parce qu'il considère une vie moralement saine embarrassante.
Source "He works in the wildlife preserve area of a gigantic royal nature park"

  • #19
Le modèle de #19
Dragon Ball Full Color: Artificial Humans & Cell Arc Volume #03 - Le modèle de #19 était une poupée disposée dans le centre de commande d'une base ennemie. Il y a longtemps, Dr. Gero la rapporta avec lui en guise de trophée de guerre.
Source "The model for No. 19 was a doll that was displayed in the command center of an enemy base"

  • Dr. Gero
La famille de Dr. Gero
Dr. Gero avait un fils.
Voir Le modèle de #16, plus haut.

La place de Dr. Gero dans le Red Ribon
Dragon Ball Full Color: Artificial Humans & Cell Arc Volume #01 - Tout l'arsenal de l'armée du Red Ribon a été mis au point par Dr. Gero. Gero était un membre fondateur de l'armée pour commencer, et était aussi effectivement à son contrôle.
Source "The Red Ribbon Army’s weaponry was all made by Dr. Gero"

- - - Bibidi Babidi Buu -
Image
Spoiler
  • Bibidi, Babidi
Bibidi s'est divisé en deux pour donner naissance à Babidi
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Plutôt qu'un enfant, Babidi est plus comme le double de Bibidi (doppelganger). Il se divisait à chaque fois qu'il y avait quoi que ce soit de difficile à réaliser pour une personne seule. Il pouvait encore augmenter le nombre de doubles, mais ses pouvoirs magiques s’affaibliraient proportionnellement. Maintenant que Bibidi est mort et que Babidi est devenu le seul restant, il a regagné toute la puissance magique originale.
Source "he’s more like Bibidi’s doppelganger"

La manière dont Babidi recrute ses hommes
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Babidi recherche des personnes avec un cœur mauvais en utilisant ses pouvoirs magiques, puis utilise une magie d'invocation pour les convoquer. En plus, il contrôle leur cœur pour les transformer en fidèles sujets. Il y a quelques autres sorciers (Madoshi) dans le vaste univers, mais la puissance magique de Babidi est remarquablement forte.
Source "turn them into loyal underlings"

Informations diverses
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Babidi a créé son vaisseau et ses machines grâce à la magie.
La marque qui apparaît sur le front des personnes contrôlées par Babidi provient de “Ma” (魔, qui signifie Démon).
Source "Babidi created them through magic!"
Source "I think it’s probably “魔 (Ma/Demon)”"

  • Buu
Buu n'a pas été créé par Bibidi
Saikyō Jump June 2014 Issue - Bien que Kaiôshin ait dit dans le manga que Bibidi a créé Buu, la vérité est que celui appelé "Buu" n'a pas réellement été créé par Bibidi, mais a existé depuis des temps immémoriaux. Il passe alternativement de phases de destructions à phases d'hibernation. Pendant les nombreuses itérations de ce cycle, il a absorbé le mal de l'humanité, devenant de plus en plus violent. Bibidi savait juste comment tirer Boo de son long sommeil. Le Boo actuel étant une forme de vie légèrement différente à cause des changements provoqués par l'expulsion du mauvais Boo, on ne peut pas dire s'il replongera dans une longue hibernation.
Puisque le mauvais Buu était purement mauvais, il fut facilement purifié dans l'au-delà et il fut possible de le réincarner en Uub aussitôt.
Source "the truth is that one called “Buu” was not actually created by Bididi"

Le niveau de puissance de Majin Buu
Toriyama Q&A – American Shonen Jump #1 - Ce qui est effrayant à propos de Majin Buu c'est sa puissance inconnue et insondable. Un coup elle n'est en fait pas si élevé que ça, un autre coup, elle est réellement faramineuse. Majin Buu lui-même ne connaît probablement pas son niveau de puissance.
Source "or whether it's really stupendous"

- - - Les divinités -
Image
Spoiler
  • Dieux de la Création et Dieux de la Destruction
Les rôles des Dieux de la Création et Dieux de la Destruction
Dragon Ball Chōzenshū 1: Story & World Guide - Plutôt que de créer des planètes, Kaiôshin est capable de provoquer l'impulsion qui leur permet de naître. Aussi, il lui arrive de diviser une planète et d'augmenter leur nombre. Il peut également créer des formes de vie, ou en transplanter sur d'autres planètes, mais son travail est à la base de surveiller les nombreuses planètes. Étant donné que leur nombre est vraiment très grand, les quatres maîtres Kaiô l'aident également. Ils interviennent s'il apparaît que l'équilibre du monde va s'effondrer, mais normalement, n'agissent que dans un rôle de consultant pour les nouvelles formes de vie, et n'interviennent pas. Afin d'apporter une balance à l'augmentation constante du nombre de planètes, le Dieu de la Destruction en détruit, mais pas à la demande de Kaiôshin ; il détruit selon son bon vouloir. Sauf qu'étant capricieux, il pourrait détruire même un monde important sans hésitations, ou lorsqu'il trouve cela ennuyeux, laisse quelqu'un d'autre le faire en tant qu'agent de destruction.
Source "he is able to provide the impetus for them to be born"

  • Organisation des Kaiôs et Kaiôshins
Naissance des Kaiô, Kaiôshin et Makaiôshin
Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume - Dans la grande sphère de l'univers, il y a une planète, appelée le Noyau du Monde [Kaishin-sei] où les Kaiôs naissent et sont élevés. C'est un monde ressemblant à une gigantesque planète Kaiô, et Maître Kaiô et ses semblables y naissent en tant qu'Habitant du Noyau [Shin-jin] à partir des fruits du géant Arbre du Monde [Kaiju]. La population de la planète est d'environ 80. Les Shin-jin ne sont ni mâles ni femelles, et leur durée de vie est dite d'environ 75 000 ans. Au château qui est semblable à une école, ils apprennent une grande variété de choses, et vivent une vie complaisante ; néanmoins, si un Kaiô meurt sur l'une des planètes Kaiô, le Kaiô suivant est choisi entre eux par loterie. D'autre part, un Kaiôshin est choisi uniquement entre les Shin-jin nés d'un fruit doré spécial, ce qui arrive rarement. Il y a également occasionnellement des Shin-jin délinquants au cœur démoniaque ; ceux-là chutent dans le Makai.
Source "there is a planet, called the World Core [Kaishin-sei] where the Kaiō are born and raised"

Organisation et alternance des Kaiôshins
Saikyō Jump June 2014 Issue - Personne ne peut devenir Kaiôshin. Les Kaiôshins naissent en tant que Kaiôshins. Il y en a trois, et travaillent en alternance. Même s'il n'y en a que deux en service en ce moment, si l'un des kaiôshins devait mourir par accident, alors le Kaiôshin encore inactif pousserait au Kaiôshinkai comme une plante. S'il n'y a aucun accident, il est dit que leur durée de vie est d'environ 75 000 ans.
Source "There are three of them, and they work in shifts"

  • Rou Dai Kaiôshin (Le doyen des Kaiôshins)
Le doyen a été enfermé dans la Z Sword par Beerus
Saikyō Jump June 2014 Issue - Les Kaiôshins (qui créent des planètes) et les Dieux de la Destruction (qui les détruisent) ne se sont jamais bien entendus, mais tous les 1000 ans ils se rendent dans le domaine de chacun pour tenir une réunion de coordination. A ce moment, ils se disputèrent à propos de choses sans importances, et un certains Dieu de la Destruction au sang chaud enferma le doyen des Kaiôshin à l'intérieur d'une épée. Naturellement, il n'aurait pas été correct pour lui de détruire le Kaiôshinkai. Ce Dieu de la Destruction était Beerus.
Source "once every 1,000 years they go to each other’s realms and hold a coordination meeting"

  • Maître Kaiô
La planète de Kaiô est si petite à cause de Beerus
Dragon Ball Full Color: Saiyan Arc Volume #03 - La planète de Kaiô était autrefois si grande que son diamètre faisait environ 100 fois celui de sa planète actuelle. Mis à part la taille elle était complètement identique à celle de maintenant, avec rien d'autre que des prés et des routes. Maître Kaiô appréciait sa passion, la conduite, mais un jour Beerus, le Dieu de la Destruction, s'est arrêté en passant près de sa planète et ils ont joué à un jeu vidéo ensemble (c'en était un de course). Beerus perdit, et donc la planète fut détruite par le Dieu de la Destruction agacé. Kaiô prit un gros morceau restant, le tailla en une sphère, et y construisit une route afin de pouvoir s'y amuser à conduire. C'est devenu la planète actuelle de Kaiô.
Source "it was destroyed by the God of Destruction"

- - - Dragon Team -
Image
Spoiler
  • Mr. Satan
Le véritable nom de Mr. Satan
Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume - Mr. Satan est un nom de scène (pour ses matchs), son véritable nom est Mark (anagramme de "Akuma" qui signifie démon). Dans le lieu où vit Satan, les noms ne sont pas séparés en prénoms et noms de familles, donc son nom est juste Mark. Videl, le nom de sa fille, n'est par contre pas un nom de scène mais son nom réel.
Source "Mr. Satan’s real name is “Mark”"

L'entrainement de Mr. Satan
Saikyō Jump June 2014 Issue - Quand Mr. Satan était jeune, il se rendait à un dojo appelé "Satan Castle". Grâce à une combinaison de puissance considérable et de bonne chance (que son adversaire ait une intoxication alimentaire, par exemple), il est rapidement devenu le champion du monde et fut appelé "Mr. Satan" en rapport au nom de son dojo. Un jour, dans un bar de South City (alors qu'ils étaient en tournée), Satan et son maître des arts martiaux ont fait l'erreur de se moquer de la coupe de cheveux de Tao Paï Paï. Son maître a été tué, et Satan fortement blessé. Depuis, Mr. Satan a solennellement juré de ne jamais se battre contre toute personne dont il ne connait pas la véritable identité, ou paraissant incroyablement fort.
Mr. Satan est vraiment fort à échelle humaine mais peut-être pas aussi fort que le catcheur Bob Sapp.
Source "he attended a fighting dojo called “Satan Castle”"
Source "I don't get the feeling that he's as strong as Bob Sapp"

La femme de Mr. Satan
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #06 – La femme de Mr. Satan était une magnifique chanteuse appelée "Miguel" (ミゲル(Migeru), en référence à l'archange Michaël). Puisqu'elle se nomme Miguel, toute une histoire a été faite pendant leur mariage sur le fait qu' “un ange se marie à un démon !”
Source "a beautiful singer named "Miguel (archangel)""

  • Bulma et la famille Brief
Bulma ne fait pas de fête d'anniversaire chaque année
Dragon Ball Z: Battle of Gods Official Movie Guide - Bulma n'organise de fête d'anniversaire qu'uniquement lorsqu'elle souhaite voir tout le monde, elle n'en fait donc pas une chaque année. Elle n'est pas le genre de personne qui souhaite changer ses habitudes pour organiser une fête d'anniversaire.
Source "who would want to go out of her way to throw a birthday party."

La famille de Bulma
Dragon Ball Chōzenshū 1 - La famille de Bulma a une attitude de laisser-aller depuis des générations, et Bulma a un contrôle complet sur ses affaires.
Source "Bulma’s family has had a laissez-faire attitude for generations"

Le nom de la mère de Bulma
Dragon Ball Forever - Elle n'est jamais nommée dans le manga mais si ça avait été le cas, son nom aurait probablement été Panchy en référence à "panty" le terme anglais pour "culotte".
Source "I would have probably used “Panchy”"

Bra est forte
Dragon Ball Forever - Dans le manga Pan est forte, Bra l'est également.
Source "I think she's strong"

  • Vegeta
Vegeta et les soldes
Saikyō Jump June 2014 Issue - A propos de sa réplique des soldes chez les Super Saiyans. Comme on peut s'y attendre, Vegeta n'a jamais été faire les soldes. Bulma est super riche après tout, ils n'auraient surement aucun intérêt à y aller. Il est plus probable qu'il ait juste appris leur existence dans le journal TV ou des publicités qu'il aurait vues.
Source "he’s never actually been to a bargain sale"

Vegeta est toujours resté sans emploi
Dragon Ball Forever - Bulma est ridiculement riche, donc Vegeta n'a pas besoin de travailler.
Source "there's no need for him to work"

  • Krilin
Krilin respire sans nez
Dragon Ball: Adventure Special – Krilin a une idiosyncrasie physique qui lui permet de respirer à travers sa peau.
Source "breathe through his skin"

La puissance de Krilin
TV Anime Guide: Dragon Ball Tenka’ichi Densetsu – Krilin est le plus fort des terriens.
Source "the strongest among the Earthlings"

Relation entre #18 et Krilin
Voir la catégorie Cyborgs et Cell puis les informations sur #17 et #18.

  • Ten, Chaozu, Lunch
Origine du troisième œil de Ten Shin Han
Toriyama Q&A – American Shonen Jump #1 - Dans certaines parties d'Asie, les êtres possédant un troisième œil sur le front sont considérés comme des divinités et il est dit qu'ils possèdent la capacité de clairvoyance. Il semblerait que Ten Shin Han, qui a été élevé par le diabolique Tsuru Sennin, a perdu l’habilité d'utiliser la myriade de pouvoirs de son troisième œil à bon escient.
Source "thought to be godlike and are said to possess the power of true seeing"

Lunch n'a jamais retrouvé Ten
Le dictionnaire Dragon Ball - Lunch était partie à la recherche de Ten Shin Han dans le manga. Eh bien, comme il s'entraînait avec Chaozu et qu'il changeait souvent d'endroit, elle ne le trouva jamais.
Source Les révélations d'Akira Toriyama (page 112)
/!\ Peut-être perçu comme contradictoire avec l'information "Épilogue pour Lunch et Ten"

Épilogue pour Lunch et Ten
Fuji TV, émission Mandō Kobayashi - Le stoïque Ten Shin Han fait principalement de l'agriculture en supplément de son entraînement. Il peut se diviser en plusieurs corps et se faire pousser des bras supplémentaires, donc récolter les cultures se fait rapidement. Il a été retrouvé par Lunch, qui est tombée amoureuse de lui dès le premier regard et a toujours été à la poursuite de sa position, et il a même vécu à contre-cœur avec elle ; mais elle n'était pas faite pour la vie à la ferme, et Ten Shin Han n'a aucun intérêt pour l'amour, donc elle est partie après seulement quelques jours. Après ça, il semble apparemment que Lunch passe les voir de temps en temps.
Source "Stoic Tenshinhan mainly does farming in addition to his training"
/!\ Peut-être perçu comme contradictoire avec l'information "Lunch n'a jamais retrouvé Ten"

Épilogue pour Chaozu
Fuji TV, émission Mandō Kobayashi - Naturellement, il aide Ten Shin Han avec la ferme, mais son travail en utilisant ses pouvoirs télékinétiques a une réputation pour son efficacité et il est embauché a un tarif élevé par les fermiers du coin, donc il a apparemment un surprenamment large montant d'argent mis de côté.
Source "he helps out with farming together with Tenshinhan"

  • Yamcha et Puerh
Épilogue pour Yamcha et Puerh
Fuji TV, émission Mandō Kobayashi - Il a le dilemme d'aimer les femmes mais ne pas être bien autour d'elles, donc il est toujours en train d'errer aveuglément à la recherche de la partenaire idéale avec laquelle il ne serait pas nerveux. Il a même travaillé dans un host club, mais à cause de sa nervosité, cela ne s'est pas bien passé et il a été viré. Son gagne-pain est principalement travailler avec Puerh en tant que garde du corps en freelance, mais il vient occasionnellement chez Ten Shin Han pour l'aider avec la ferme, aussi.
Source "he has the dilemma of loving women but not being good around them"

Puerh peut rester transformé indéfiniment
Dragon Ball: Adventure Special - Contrairement à Oolong qui ne reste transformé que 5 minutes, Puerh peut rester transformer librement puisqu'il a correctement été diplômé de la maternelle, à l'École de Métamorphose du Sud.
Source "Pu’er properly graduated from the Southern Shape-Shifting Kindergarten"

  • Gyumao
Gyumao et le Kamehameha
Dragon Ball: Adventure Special - Si Gyumao ne sait pas utiliser le Kamehameha, c'est parce qu'il est du type de personnes qui comptent plus sur la puissance que sur la technique, ou sûrement parce qu'il n'était pas assez doué pour la maîtriser.
Source "Gyūmaō is the type who relies on power more than techniques"

  • Général
Les occupations des personnages lors des temps de paix
Dragon Ball Chōzenshū 1: Story & World Guide - Lorsqu'il n'y a pas de combats, Gokû, Vegeta et Piccolo s'entrainent ; Gohan étudie ; Bulma fait des recherches scientifiques ; Satan fait des apparitions pour des évènements ; et Kame Sennin regarde des vidéos.
Source "Goku, Vegeta, and Piccolo train"

Les meilleurs cuisiniers de la Dragon Team
Dragon Ball Chōzenshū 1: Story & World Guide - Il y a beaucoup de scènes de repas dans Dragon Ball et les meilleures aux fourneaux sont sûrement Gyumao et Yamcha. Pour une raison ou une autre, ils ont cette image.
Source "The best ones at cooking are Gyūmaō and Yamcha"

- - - Autres -
Image
Spoiler
  • Transformations et fonctionnement du ki
Point sur les transformations et leur futur
Saikyō Jump June 2014 Issue - Les Super Saiyan 2 et 3 ne sont rien de plus que des variations power-up du Super Saiyan. Après son combat contre Beerus, Gokû a réalisé que maîtriser son état normal et Super Saiyan augmenterait davantage son niveau et puiserait moins de force, donc il est probable qu'il ne devienne plus jamais Super Saiyan 2 ou 3.
Source "Super Saiyan 2 and 3 are nothing more than powered-up variations of Super Saiyan"

Les prérequis pour devenir plus fort
Dragon Ball Chōzenshū 1: Story & World Guide - Il y a une limite physique à la force du corps en lui-même, donc afin d'outrepasser cette barrière, il est nécessaire d'augmenter son ''ki''. Normalement, plus vous augmentez votre ki, plus il est difficile de le contrôler, donc le contrôle du ki est aussi important.
Source "There are physical limits to the strength of the body itself"

La manière de gagner un combat dans Dragon Ball
Dragon Ball Super Exciting Guide: Story Volume - En combat, la chose la plus importante est la taille de votre ki, et le contrôle que vous en avez. Le ki en tant que concept inclut les pouvoirs spirituels tels que l'énergie [genki], le courage [yūki], et la sagesse [shōki]. Peu importe à quel point vous vous entrainez, il y a des limites à la force physique, et le seul moyen de les surmonter est au travers du ki. Gokû a sûrement été capable de s'approcher des plus puissants guerriers de l'univers en renforçant son ki.
Source "the most important thing is the size of your ki"

Caractéristiques de la Fusion Métamol
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #04 – La Fusion est difficile mais tout le monde peut l'exécuter ! Il est possible de fusionner peu importe les conditions, tant que tout se passe correctement. C'est même sûrement possible pour un nombre plus important de personnes. Cependant, puisqu'il est assez dur pour les deux parties de trouver cet équilibre délicat, c'est vraiment difficile de fusionner pour deux personnes extrêmement différentes. Dans ce sens, des personnes pratiquant la natation synchronisée seraient probablement très doués pour la Fusion.
Par ailleurs, il existe différents types de Fusion, et le genre que Gokû a appris est celui pour augmenter sa force de combat.
Les poses “Fu” et “Sion” sont extrêmement importantes ! Les séries de mouvement amenant au “Ha!” sont importants pour synchroniser les deux personnes et aussi pour que leurs esprits soient concentrés. Mais une fois que vous êtes vraiment doué, il est également possible de fusionner avec uniquement la pose du “Ha!”.
Source "I even think it’s possible for a larger number of people"
Source "important for syncing the two people up"

  • Divers
La matière des Dragon Balls
Dragon Ball: Adventure Special - Les Dragon Balls sont faites dans une matière similaire à du marbre semi-translucide.
Source "like semi-translucent marble"

Origine du Tenkaichi Budokai
Saikyō Jump June 2014 Issue - Le Tenkaichi Budokai est originaire d'un festival tenu il y a longtemps dans le temple qui sert aujourd'hui de terrain pour le tournoi.
Source "It originated in a festival held since long ago"

Nutrition et plantes Namek
Dragon Ball Super Exciting Guide: Character Volume - La raison pour laquelle les Nameks peuvent survivre uniquement en buvant de l'eau est parce qu'ils possèdent une enzyme dans le corps qui convertie l'eau en nutriments. Les pousses que les Nameks font pousser sont nommées "Ajissa", nom qui vient de ajisai qui signifie hydrangea (famille des hortensias) en japonais. C'est en rapport aux escargots, le thème des Nameks, qui aiment ces plantes.
Source "they have an enzyme in their bodies that converts water into nutrients"

L'aéroport pour le paradis
Dragon Ball Daizenshuu 4: World Guide – Dans l'au-delà, il y a un endroit appelé l'aéroport pour le paradis. Le background à propos de ça est que les personnes que le Roi Enma envoi au paradis doivent toutes y aller par avion.
Source "the people who go to Heaven all have to go by plane"

Informations sur le Makai
Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Le Makai est un repaire pour sorciers ! Le Makai se trouve dans l'univers mais à une échelle très petite : la taille d'un repaire pour sorciers (Madoshi). Les sorciers vivent dans le Makai tels des gobelins maléfiques.
Source "The mages live in the Demon Realm like evil goblins"

Représentation de l'univers
Image

Dragon Ball Full Color: Majin Buu Arc Volume #05 – Message de Akira Toriyama :

    J'ai pensé le monde en forme sphérique de telle sorte qu'il serait facile de se le représenter autant pour moi que pour les lecteurs ! La grande boule centrale possède les mondes appelés le monde des vivants et l'au-delà, et les Kaiôshins supervisent tout cela de l'extérieur. En tant que leur antithèse, au bas de la grande boule se trouvent les Makaiôshins, qui gouvernent le mal. Actuellement, il semblerait que le pouvoir des Kaiôshins est supérieur.
Source "easy for both me and the readers to wrap our minds around!"
Source image : Daizenshuu 4, World Guide Croquis de Akira Toriyama


MANGAS LIÉS À DRAGON BALL


- - - Strip Spécial de Noël -
Image
Spoiler
Le premier spin-off de Toriyama avec les personnages de Dragon Ball, il s'agit d'une planche qui avait été publiée dans le Jump en 1991 en même tant que le chapitre 305 du manga, dans le thème de Noël à la demande du magazine.
    Liens avec Dragon Ball : L'histoire prend place lors de la saga Namek, lorsque les terriens s’entraînent chez Kaiô et Bulma attend dans la planque. On y voit également la dernière apparition officielle de Lunch.
Image

En France, cette planche a été publiée uniquement dans le dictionnaire Dragon Ball (page 159) mais malheureusement sans traduction française. Donc la-voilà, basée sur celle anglaise de Saiya-Jedi :
Traduction a écrit:Case 1 : [bruit du balai] [sifflement]
Case 2 : Bon sang~
Où est-ce que cet enfoiré de Ten Shin Han est allé ? Bordel...
Case 3 : [ronflement]
Case 4 : Hey, vas-y !
Bouge-toi !!
Case 5 : C'est bon ?~~~
Pas encooooore----!
[note: le jeu japonais "mada da yo," est semblable au cache-cache sauf que les personnes qui se cachent disent à celui qui cherche quand il peut démarrer]

- - - Dub&Peter1 -
Image
Spoiler
One-shot en 4 chapitres qui raconte l'histoire de Dub, un jeune garçon qui demande à son ami Peter de lui fabriquer une voiture extraordinaire pour pouvoir draguer en ville.
    Liens avec Dragon Ball : Le système monétaire est le zenni et la ville en question est Pepper Town, ville qui sera par la suite détruite par les cyborgs dans le futur de Trunks.
Image

- - - Jaco The Galactic Patrolman + DB Minus -
Image
Spoiler
Jaco, un alien membre de la Patrouille Galactique, s'écrase sur Terre et rencontre un scientifique à la retraite nommé Omori. On y apprend que sa mission est de protéger la Terre d'un méchant alien qui s'apprête à atterrir sur la planète.
    Liens avec Dragon Ball : Lors des deux derniers chapitres, on apprend que l'histoire était en fait un prequel à Dragon Ball : le personnage principal féminin, Tights, est la sœur aînée de Bulma ; l'alien qui menaçait la Terre était l'arrivée de Gokû sur la planète. On y voit également l'apparition de la famille du Dr. Brief au complet, ainsi que celle du grand-père Son Gohan. Certains moments se déroulent également dans la capitale de l'Est.
Dragon Ball Minus est un chapitre supplémentaire paru uniquement dans la version reliée de Jaco. Chronologiquement, ses événements se déroulent avant ceux de Jaco The Galactic Patrolman. On y voit dans quelles circonstances Bardock a envoyé Gokû sur Terre avant la destruction de la planète Vegeta. C'est également la première apparition de Gine, la mère de Gokû.

Image Image


________________________________________________________________________
________________________________________________________________________
________________________________________________________________________


ANNEXES - INFORMATIONS POUR L'ANIME

Attention
Bien que les informations suivantes aient été écrites par Akira Toriyama, elles ne sont pas intégrées au cadre de débats du forum. En effet, par principe de précaution, les indications données par Akira Toriyama afin de renseigner le personnel en charge de l'animé Dragon Ball Z, ne peuvent être prises en compte lors de débats sur le forum.
Les informations qui suivent ne sont donc là que pour accroître votre culture sur l'univers de Dragon Ball.


#1 - Saiyans & Tsufruians
Spoiler
Afin de donner des précisions sur le passé des saiyans et de leur planète, Akira Toriyama a écrit une note adressée à la Toeï qui sera utilisée lors de l'élaboration de l'épisode 20 de Dragon Ball Z. On y voit l'apparence des tsufruians, celle des saiyans d'il y a longtemps, ainsi que quelques informations supplémentaires. Cette note a été rendue publique dans le Daizenshuu 5 consacré à l'Animé.

#2 - Un Saiyan scientifique
Spoiler
Pour donner du background autour des Saibaimen, Toriyama a écrit une note intitulée "A propos des Saibaimen" adressée à l'équipe en charge de l'animé. Celle-ci a été rendue publique dans les databooks Dragon Ball Z Anime Special, Daizenshuu 5 et Son Goku Densetsu. L'image étant à chaque fois de petite taille il est difficile de lire ce qui est écrit, mais on y retrouve des indications sur une possible mise en scène d'introduction, des informations sur leur puissance qui est plutôt élevée et à peine inférieure à celle de Radditz, mais surtout des éléments sur leur origine avec le fait qu'ils ont été créés par un (ou des) saiyan scientifique grâce à la bio-technologie.
Cette dernière information est également rapportée dans la fiche descriptive des Saibaimen du Daizenshuu 7, et traduite en français dans le dictionnaire de Dragon Ball page 59. Il est précisé ici qu'ils n'ont été créés que par un seul scientifique saiyan.
#3 - Le point faible des Namekians
Spoiler
Dans la section sur "l'anime" du Daizenshuu 7, il est précisé que le point faible des namekians aux bruits de haute fréquence comme le sifflement humain est une idée de Toriyama. L'information est également traduite en français dans le dictionnaire Dragon Ball, page 243.
Dernière édition par Jak-Ich'an le Mar Juil 22, 2014 17:47, édité 18 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar San999 le Jeu Mai 08, 2014 0:39

Merci pour ce travail, Jak! :D
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 11928
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar Son Goku le Jeu Mai 08, 2014 0:49

Joli travail de référencement ! Félicitations et merci pour l'effort Jak-Ich'an !
Ce serait bien si ce topic était mis en épinglé pour ne pas sombrer dans les tréfonds du forum ! A RMR de le faire s'il juge ça bon ! 8-)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4052
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar Clemsi le Jeu Mai 08, 2014 1:00

Bien joué Jak, c'est cool d'avoir toutes les infos rassemblées, j'ai pris du plaisir à lire en tout cas :D

Merci^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Clemsi
 
Messages: 1061
Inscription: Mar Sep 10, 2013 14:32

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar RMR le Jeu Mai 08, 2014 1:06

Excellent travail, Jak-Ich'an !

Il y a aussi les secrets de Toriyama dans le dictionnaire de dragon ball. Il parle du devenir de Lunch et du passé délinquant des cyborgs, si je me rappelle bien.

Par contre, aucune raison que le topic ne soit mis en post-it, c'est un topic comme les autres. Il y en a un qui référence toutes les interviews (enfin, qui est censé le faire...), un autre qui référence les différentes éditions du manga, un autre qui référence les références (les clins d’œil à d'autres œuvres) etc... Qu'il référence les infos de Toriyama sur le monde de dragon ball ne lui donne pas un statut particulier. Les post-its, ce sont les topics explicatifs sur cette section (règles, glossaire des termes spécifiques à la fanbase DB, référencement de tous les topics).

Il ne se perdra pas, il est référencé dans le topic de référencement général des topics de la section où il sera facile d'accès peu importe combien il aura coulé.
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 14662
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar Bushido le Jeu Mai 08, 2014 1:18

Je viens de tout lire.... Et c'est une claque mental que je me prends ! :shock: Excellent travaille maître panda ! :wink:

Mais c-17....Marié... Je m'y attendais pas! De toute petite information ! J'espère en voir d'autre de ce genre... :P

Rien que de voir ton poste, je me dit que ce topic devrait ne contenir que ce poste et qu'au file et à mesure on y rassemble tout ce qu'il faut savoir sur Dragon Ball, les personnages etc... :lol:
Dernière édition par Bushido le Sam Fév 21, 2015 15:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4734
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar youssoufxv3 le Jeu Mai 08, 2014 2:24

GG :D
youssoufxv3
 
Messages: 1
Inscription: Jeu Mai 08, 2014 1:52

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar Son Goku SSJ2 le Jeu Mai 08, 2014 2:36

Merci pour toutes regroupé ces infos Jak :o

Même si j'ai trouvé ceci trop bizarre pour C-17 :?
Son Goku SSJ2
 
Messages: 103
Inscription: Dim Mars 02, 2014 19:32

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar Tinky Dan Dan le Jeu Mai 08, 2014 2:51

Bizarre ? Bah pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée
 
Messages: 4560
Inscription: Ven Août 12, 2011 0:44

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar Son Goku SSJ2 le Jeu Mai 08, 2014 3:14

Je ne le voyait pas comme ceci . Quand on le voit à la fin vers Kid Boo , je pensais plutôt que c'était lui le chasseur . J'aurais jamais imaginé qu'il vivait si paisiblement , surtout avec son caractère et son style , j'croyais qu'il vivait une vie de Bandit , jusqu'a aujourd'hui... :)
Son Goku SSJ2
 
Messages: 103
Inscription: Dim Mars 02, 2014 19:32

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar Lenidem le Jeu Mai 08, 2014 9:42

Un grand merci pour ce gros travail!

Contrairement à RMR, je pense que ce sujet mérite sa place en post-it : pour quiconque s'intéresse à Dragon Ball, c'est une mine d'informations à côté de laquelle on pourrait trop facilement passer. Un internaute lambda, n'ayant pas l'intention de s'inscrire sur l'US, devrait pouvoir tomber dessus sans avoir à le chercher.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
 
Messages: 5651
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar Joka le Jeu Mai 08, 2014 10:06

Merci pour ce gros boulot, Jak-Ich'an !
Il y avait des choses dont je n'étais même pas au courant ! O_o
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Avatar de l’utilisateur
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée
 
Messages: 4260
Inscription: Jeu Jan 02, 2014 20:40

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar sangoku54 le Jeu Mai 08, 2014 10:23

Fiouuuuuuuuu super boulot !!!
Pour C-17 moi non plus j'étais pas au courant. :shock:
https://www.facebook.com/pages/DBworld/ ... 23?fref=ts
Facebook sur l'actualité de Dragon Ball
Avatar de l’utilisateur
sangoku54
 
Messages: 152
Inscription: Mer Juil 03, 2013 15:57

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar goten-kun le Jeu Mai 08, 2014 11:26

Sacré boulot Jack ! Chapeau !

Mon nouveau Fanmanga :
321Y

Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 7114
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Post-Manga

Messagepar Many le Jeu Mai 08, 2014 11:27

Wow ! Ca fait bizzare d'avoir toutes ces informations nouvelles d'un seul coup si longtemps après ... Notament sur C-17 et Buu !
Par contre, c'est chouette d'avoir des infos sur le passé de Mr Satan :P Et on a enfin la confirmation qu'il est belle et bien très fort pour un humain !

Mais il y a quand même quelque chose que je suis pas sur d'avoir bien compris: "les transformations et leur futur."
En gros, Goku ne veut plus se transformer en SSJ2 et 3 parce qu'il s'est rendu compte qu'il pouvait devenir plus fort en s'entrainnant sous simple SSJ ? ... Ca casse pas completement la théorie des palliers, ça ?

Autre chose... Ces nouvelles infos, il les a donné toute d'un seul coup comme ça? :shock: Ou les infos se sont étalés sur ces dernières années?

Quoi qu'il en soit , un grand merci Jak-ich'an ! J'admire ton dévouement et ta motivation envers Dragonball, franchement ! Comme quelqu'un te l'a déja dit sur le forum, c'est toujours un plaisir de voir que tu as posté quelque part, on a toujours droit à quelque chose d'interessant :P
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 1886
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités