[Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juin 08, 2014 0:28

Azuki ZSJ a écrit:J'ai une question est-ce que Toriyama parle de Tarble de près ou de loin dans ses interviews ? fait-il mention du frangins de Vegeta est-il canon ?

Toriyama ne fait jamais mention de Tarble car ce n'est pas un personnage qu'il a créé et qu'il n'est pas canon. Mais ouais, il en parle de loin en disant que l'OAV est naze. Image
Non sérieusement, voilà ce qu'il dit en préface du manga adaptant cet OAV, en parlant du travail de Ooishi-Naho :
I’m confident that she’s made a work that’s even more interesting than the original anime, which had a few weak(?) spots.
- - - - -
Je suis confiant qu'elle a fait quelque chose d'encore plus intéressant que l'animé original, qui avait quelques points faibles.

J'espère que ça répond à ta question :)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

RMR a écrit:
Jak-Ich'an a écrit:Lunch l'a retrouvé

Contradictoire avec les secrets de Toriyama du dictionnaire où il affirme qu'elle ne le retrouvera jamais. Dans ce genre de cas, il me semble plus pertinent de considérer l'information donnée la plus proche de la période de création du manga.

Théoriquement, je suis complètement d'accord. Mais dans ce cas précis, pas du tout. Pour deux raisons :
- Cette interview provient d'une émission pour promouvoir la sortie au cinéma de Battle of Gods. Film qu'il a écrit lui-même et pour lequel il a relu tout le manga, confiant lui-même que beaucoup de choses lui étaient revenues suite à cette relecture, étant l'auteur original.
Sachant qu'il ne faisait rien d'autre à côté, la carte il n'était pas dans l'ambiance Dragon Ball ne fonctionne pas ici. Surtout que le Daizenshuu 7 (qui correspond au dictionnaire Dragon Ball) est sorti presque un an après le dernier chapitre de Dragon Ball, période pendant laquelle Toriyama cherchait un nouveau manga et donc pendant laquelle il était beaucoup moins dans sa période Dragon Ball.
- Il s'agit clairement d'un ajout à cette idée qu'il avait eu de Lunch à la recherche de Ten présente dans le dictionnaire. Le paragraphe qui correspond à ce détails dans l'interview est un épilogue se passant après le manga, elle ne l'a jamais retrouvé pendant le manga. De plus, j'y suis allé comme un gros bourrin dans mon résumé, le passage avec Lunch est beaucoup plus long et correspond à ça :
He was found by Lunch, who fell in love with him at first sight and had been constantly pursuing his whereabouts, and even reluctantly lived together with her; but she wasn’t cut out for farming, and Tenshinhan has no interest in romance, so she left after just a few days. After that, it seems Lunch apparently stops in from time to time.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

sangoku54 a écrit:On a tous eu l'info que Lunch n'a jamais retrouvé Ten.
On a même pu voir une image récemment sur le forum je me souviens plus où et Lunch cherchait Ten, je crois c'est toi Jak qui l'avait mise.

La case où elle apparait dans la planche spécial de Noël montre juste qu'elle est encore à la recherche de Ten pendant la saga Namek. Pas qu'elle ne l'a jamais retrouvé.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Makai a écrit:Ah c'est très intéressant de voir ces rajouts fourni par le maître en personne, ça explixe pourquoi certains filler sont iiiiiiiinfiniment mieux que d'autres, je pari que c'est lui aussi pour Garlick, j'avais adoré le filler et même le film, avec un background aussi bien construit il ne peut pas être une pure création de la Toei.

Visiblement, non, Garlick semble être du 100% Toeï. En tout cas, il n'est fait mention dans aucun Daizenshuu que Toriyama y a participé de près ou de loin que ce soit dans le design ou dans le scénario.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Je vais essayer de mettre en ligne tous les nouveaux ajouts cette nuit ou demain matin ! :)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar RMR le Dim Juin 08, 2014 1:26

Jak-Ich'an a écrit:Le paragraphe qui correspond à ce détails dans l'interview est un épilogue se passant après le manga, elle ne l'a jamais retrouvé pendant le manga.


Ben, moi, je me suis fié à ce que vous aviez écris : "comme il s'entraînait avec Chaozu et qu'il changeait souvent d'endroit, elle ne le trouva jamais". Il n'est pas question de pendant ou après le manga...
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juin 08, 2014 2:37

Et moi je n'ai fait qu'écrire ce qui est dans le dico'. ^^

Toriyama n'a pas eu l'idée de toutes ces nouvelles infos dès la fin du 519e chapitre. Comme dans le manga son avis peut évoluer. Si aujourd'hui il juge mieux que Lunch a fini par retrouver Ten, on peut très bien en conclure qu'elle ne l'a jamais trouvé pendant le manga, comme il l'a pensé à sa conclusion, mais qu'après le manga [1] elle finira par le retrouver [2], pour finalement se rendre compte que vivre avec lui n'est pas ce qu'elle espérait et finira par repartir en cavale après seulement quelques jours, comme l'a pensé Toriyama plus récemment.
Bref, rien d'incompatible en somme et, surtout, il est conscient de ce qu'il a écrit et décide clairement de le faire évoluer. Pourquoi ça poserait problème ?

[1] ça peut très bien être un jour comme 30 ans plus tard
[2] je n'arrive plus à retrouver le chapitre où Bulma évoque sa disparition, mais même en pensant qu'elle le retrouve le jour où l'on voit Uub, elle l'aura recherché pendant plus de 20 ans avant de tomber dessus !


Au passage, c'est vraiment la seule chose que vous relevez de mon argumentaire ? X)
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar RMR le Dim Juin 08, 2014 2:59

Ben, j'avais cru comprendre que vous aviez trouvé comment rendre le dico et cette interview compatible.

Il s'agit clairement d'un ajout à cette idée qu'il avait eu de Lunch à la recherche de Ten présente dans le dictionnaire.


Du coup, je ne comprenais pas en quoi c'était cohérent (qu'elle ne le retrouve qu'après la fin du manga) avec le fait qu'il y était dit qu'elle ne le retrouva jamais.

Quant au reste de l'argumentaire, si je ne réagis pas dessus, c'est parce que notre appréciation de ce qui rend plus pertinent telle ou telle information contradictoire est hautement subjectif et ne se prête pas tellement à une contre-argumentation (je pourrais vous demander en quoi le fait de relire le manga et de se souvenir de choses rend faux ce qu'il disait un an après la fin de celui-ci alors qu'il ne parle pas de correction et ne cherche pas à remettre en question ses anciens propos, entre autres choses, mais ce serait ridicule de ma part, c'est tout autant un moyen de classifier les infos que ce que je propose, c'est bien pour ça que j'ai dit "Dans ce genre de cas, il me semble plus pertinent de...", il vous semble plus pertinent de vous fier à un travail plus en profondeur de Toriyama, je ne suis pas forcément d'accord, mais je peux difficilement contre-argumenter avec mes propres préférences subjectives).
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Makai le Dim Juin 08, 2014 13:56

Jak-Ich'an a écrit:Visiblement, non, Garlick semble être du 100% Toeï. En tout cas, il n'est fait mention dans aucun Daizenshuu que Toriyama y a participé de près ou de loin que ce soit dans le design ou dans le scénario.


Coup de maître des scénaristes de la Toei alors, Garlick fut un très bon moyen d'approfondir le passé du Tout-Puissant, en dépit des incohérences visibles dans le filler de la série.
Avatar de l’utilisateur
Makai
 
Messages: 803
Inscription: Mer Août 21, 2013 19:04
Localisation: Ankokumakai

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar -anonyme le Dim Juin 08, 2014 14:37

Oui car ils incorporent des images issue du film hors c'est pour ça que je pense que certains films peuvent s'intégrer à la trames de l'animes :wink:

Concernant évidement le canon Toei hein

Jak-Ich'an serait t-il possible de référencer tous les éléments qui son Canon au Manga dans le dictionnaire :?:

Par exemple la chronologie existant dans le dictionnaire que faut t-il prendre et que faut t-il laisser de côté :?:
-anonyme
 

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar San999 le Dim Juin 08, 2014 14:42

Les seules infos canons du dico sont ce qui est très clairement des propos de Toriyama himself.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar -anonyme le Dim Juin 08, 2014 15:14

:D Oui justement il faudrait faire une liste donc :P
-anonyme
 

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar San999 le Dim Juin 08, 2014 15:32

Elle est déjà fait. Ce sont simplement les passages écrits en "je"...
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Jak-Ich'an le Dim Juin 08, 2014 18:56

AzukiZSJ, t'a vu que je t'ai répondu pour Tarble ? Ce n'est pas la première fois que tu demandes ce serait bête que tu passes à côté d'une réponse. ^^
Et je pense avoir mis tout ce qui peut-être considéré comme canon du dictionnaire. Mais si tu penses que j'ai oublié quelque chose que tu as vu, n'hésite pas à proposer !

- - - - - - - - - - - - - -

RMR a écrit:Ben, j'avais cru comprendre que vous aviez trouvé comment rendre le dico et cette interview compatible.

Ah d'accord. Non, je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire depuis le début c'est qu'il a sûrement eu une nouvelle idée après relecture du manga et a décidé de l'implanté comme il l'aurait fait pendant la sérialisation. On ne peut pas dire qu'il ne se souvient pas de cette information qu'il a donné pour le dico' ce n'est clairement pas le cas, du coup ce que l'on a de mieux à dire, à mon avis, c'est :

Elle ne le retrouva jamais pendant le manga, du temps où il vagabondait au fil de son entrainement et changeait souvent d'endroit, puis lorsque est arrivé le moment où il a décidé de se poser dans sa ferme, elle a fini par lui mettre la main dessus.

Un peu comme s'il avait écrit le chapitre 1 de cette histoire en 1996 et le chapitre 2 en 2013. Durant le manga, il a toujours bossé au fil des chapitres sans savoir ce qui se passerait plus tard. C'est surtout ça qui n'est pas incohérent. Les mots comme "jamais" sont à prendre avec des grosses pincettes avec Toriyama. :wink:


Comme vous dites, les argumentaires de chacun sont subjectifs, je ne voudrais donc pas imposer le mien. J'ai décidé de laisser les deux infos telles quelles et de rajouter /!\ Peut-être perçu comme contradictoire avec l'information "..." sous chacune des deux infos. Cela vous semble équitable pour tout le monde ?


___________________________________________________________________________________________________________

Mises à jour du premier post : Ajouts des révélations de Toriyama tirées de différentes interviews :

  • Tsufruians
Habitants originaux de la planète Vegeta
Saikyō Jump, July 2014 Issue - Les tsufruians étaient les habitants originaux de la planète Vegeta. Ils ont été anéantis par les saiyans. Ce sont les inventeurs du scouter et l'utilisaient pour se protéger contre les ennemis et les bêtes.
Source "the original inhabitants of Planet Vegeta"

  • Armée de Freeza
Origine du scouter
Saikyō Jump, July 2014 Issue – Les inventeurs du scouter sont les tsufruians. A la base, il s'agissait d'un appareil dans le but de se protéger contre les ennemis et les bêtes, mais Gichamu, un ingénieur hautement qualifié de l'armée de Freeza, a posé ses yeux dessus et a fait des modifications pour des nombres concrets de puissance de combat et la capacité de télécommunication, et les soldats ont commencés à l'utiliser pour effectuer leurs offensives.
Source "a highly skilled engineer in Freeza’s army, laid eyes on it"

Différents modèles de scouters
Saikyō Jump, July 2014 Issue - Les vieux et nouveau modèles de scouters sont les mêmes en terme de fonctions, mais une variété de différents aliens les porte, il y a plein de types d'attache dépendants de la position de l'oreille. Si vous êtes un soldat dans l'armée de Freeza, vous pouvez en avoir un fabriqué à la demande pour correspondre à votre oreille. Les différentes couleurs d'écrans peuvent être choisies pour correspondre aux particularités des différents yeux aliens, ou pour aller avec leurs goûts. Aussi, il en existe également certains types pour les deux yeux (dual-eye).
Source "They’re the same in terms of features"

  • Ten, Chaozu, Lunch
Lunch n'a jamais retrouvé Ten
Le dictionnaire Dragon Ball - Lunch était partie à la recherche de Ten Shin Han dans le manga. Eh bien, comme il s'entraînait avec Chaozu et qu'il changeait souvent d'endroit, elle ne le trouva jamais.
Source Les révélations d'Akira Toriyama (page 112)
/!\ Peut-être perçu comme contradictoire avec l'information "Épilogue pour Lunch et Ten"

Épilogue pour Lunch et Ten
Fuji TV, émission Mandō Kobayashi - Le stoïque Ten Shin Han fait principalement de l'agriculture en supplément de son entraînement. Il peut se diviser en plusieurs corps et se faire pousser des bras supplémentaires, donc récolter les cultures se fait rapidement. Il a été retrouvé par Lunch, qui est tombée amoureuse de lui dès le premier regard et a toujours été à la poursuite de sa position, et il a même vécu à contre-cœur avec elle ; mais elle n'était pas faite pour la vie à la ferme, et Ten Shin Han n'a aucun intérêt pour l'amour, donc elle est partie après seulement quelques jours. Après ça, il semble apparemment que Lunch passe les voir de temps en temps.
Source "Stoic Tenshinhan mainly does farming in addition to his training"
/!\ Peut-être perçu comme contradictoire avec l'information "Lunch n'a jamais retrouvé Ten"

Épilogue pour Chaozu
Fuji TV, émission Mandō Kobayashi - Naturellement, il aide Ten Shin Han avec la ferme, mais son travail en utilisant ses pouvoirs télékinétiques a une réputation pour son efficacité et il est embauché a un tarif élevé par les fermiers du coin, donc il a apparemment un surprenamment large montant d'argent mis de côté.
Source "he helps out with farming together with Tenshinhan"

  • Yamcha et Puerh
Épilogue pour Yamcha et Puerh
Fuji TV, émission Mandō Kobayashi - Il a le dilemme d'aimer les femmes mais ne pas être bien autour d'elles, donc il est toujours en train d'errer aveuglément à la recherche de la partenaire idéale avec laquelle il ne serait pas nerveux. Il a même travaillé dans un host club, mais à cause de sa nervosité, cela ne s'est pas bien passé et il a été viré. Son gagne-pain est principalement travailler avec Puerh en tant que garde du corps en freelance, mais il vient occasionnellement chez Ten Shin Han pour l'aider avec la ferme, aussi.
Source "he has the dilemma of loving women but not being good around them"
Dernière édition par Jak-Ich'an le Dim Juin 08, 2014 19:01, édité 1 fois.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Avatar de l’utilisateur
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2118
Inscription: Ven Juin 22, 2012 21:03

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Bushido le Dim Juin 08, 2014 19:00

Tenshinhan, fermier ? :lol: Je m'y attendais pas du tout !
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar ButterflyAway le Dim Juin 08, 2014 19:06

Je ne sais pas si c'est franchement utile, mais je me souviens d'une interview (lue sur Kanzenshuu) où on demandait à Toriyama quel personnage serait le plus susceptible de mourir en premier dans la Dragon Team. A cela, il a répondu que ce serait probablement Végéta à cause de sa nervosité.

Il y avait également d'autres infos de ce genre sur cette interview, il faudrait que je la retrouve.
LE TEST
Image

« Je pense qu'on tient avec le Test et le Sacre les héritiers de ce que furent CFC et l'Empereur Saiyen »
- Tierts -
« C'est tellement romanesque, J'AI AIMÉ PU**** ! *o* »
- Kyra1306 -
« On est dans le haut du panier de ce qu'on trouve sur le forum »
- anonymefromlozane -
Avatar de l’utilisateur
ButterflyAway
 
Messages: 1257
Inscription: Dim Fév 23, 2014 20:33
Localisation: derrière un Bingo Destructeur

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar RMR le Dim Juin 08, 2014 19:34

Jak-Ich'an a écrit:Cela vous semble équitable pour tout le monde ?


Nickel, en ce qui me concerne.

ButterflyAway a écrit:je me souviens d'une interview (lue sur Kanzenshuu) où on demandait à Toriyama quel personnage serait le plus susceptible de mourir en premier dans la Dragon Team


Je serais curieux de savoir qui a eu l'idée de cette question ! "Dites-moi, Maître Toriyama... Hihihihi... Parmi tous ces braves types qui ont sauvé la planète tant de fois... Hihihihi... Qui passera l'arme à gauche en premier ? Qui sera saisit malgré toute sa puissance par les doigts glacés de la mort, sous le regard impuissant de ses amis ? Hihihi..." Image
Avatar de l’utilisateur
RMR
Légende de l'Union Sacrée
 
Messages: 15601
Inscription: Jeu Juin 28, 2007 19:58

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar Many le Dim Juin 08, 2014 20:04

ButterflyAway a écrit:Je ne sais pas si c'est franchement utile, mais je me souviens d'une interview (lue sur Kanzenshuu) où on demandait à Toriyama quel personnage serait le plus susceptible de mourir en premier dans la Dragon Team. A cela, il a répondu que ce serait probablement Végéta à cause de sa nervosité.


J'en connais un...

Spoiler
Image



Jak-Ich'an a écrit:Différents modèles de scouters
Saikyō Jump, July 2014 Issue - Les vieux et nouveau modèles de scouters sont les mêmes en terme de fonctions, mais une variété de différents aliens les porte, il y a plein de types d'attache dépendants de la position de l'oreille. Si vous êtes un soldat dans l'armée de Freeza, vous pouvez en avoir un fabriqué à la demande pour correspondre à votre oreille. Les différentes couleurs d'écrans peuvent être choisies pour correspondre aux particularités des différents yeux aliens, ou pour aller avec leurs goûts. Aussi, il en existe également certains types pour les deux yeux (dual-eye).
Source "They’re the same in terms of features"


C'est quand même éttonant à mes yeux que Toriyama se soucie de ce genre de détails Oo
Je veux dire, il est pas nécessairement habitué à faire du réalisme un point important de ces fictions... Et là il nous sort ce genre de trucs?

Maintenant, il y avait cette petite description de l'armure des soldat de Freeza que nous avait faite Vegeta, mais bon !

Épilogue pour Lunch et Ten
Fuji TV, émission Mandō Kobayashi - Le stoïque Ten Shin Han fait principalement de l'agriculture en supplément de son entraînement. Il peut se diviser en plusieurs corps et se faire pousser des bras supplémentaires, donc récolter les cultures se fait rapidement.


Tenshihan, la moisonneuse batteuse humaine :lol:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Many
 
Messages: 2208
Inscription: Mar Fév 16, 2010 19:37
Localisation: Le TURFU

Re: [Référencement] Ajouts de Toriyama Hors-Manga

Messagepar San999 le Dim Juin 08, 2014 20:08

Many a écrit:C'est quand même éttonant à mes yeux que Toriyama se soucie de ce genre de détails Oo
Je veux dire, il est pas nécessairement habitué à faire du réalisme un point important de ces fictions... Et là il nous sort ce genre de trucs?
Il me semble avoir lu au coin d'un interview qu'il adorait le mecha-design et qu'il apportait toujours un grand soin au dessin de ses machines (on le voit, d'ailleurs). Je crois même me souvenir qu'il disait accorder une certaine attention à la fonctionnalité du design. Toriyama n'est pas l'insouciant qui fait nawak que certains s'imaginent et il a le souci du détail. Niveau cohérence, il est par exemple incomparablement meilleur qu'un Kurumada. Il a certes tendance à oublier certaines choses, s'il n'a pas été plongé dans son oeuvre depuis un moment et il semble assez facilement complimenter ceux qui travaillent sur son oeuvre (la Toei, mais pas Evolution, cela dit), mais quand il fait et dit quelque chose, il le fait avec grand professionnalisme. C'est pas juste un gugusse qui divague dans ses réponses pour que ses fans arrêtent de l'embêter. (C'est pas ce que tu dis, mais j'ai une remontée d'agacement envers certaines personnes qui parfois semblent bien sous-estimer Toriyama.)
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités