Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar -anonyme- le Jeu Oct 29, 2015 22:12

Bonsoir,

cette technique, utilisée par Goku SSJ3 pour la 1ère fois dans l'OAV avec Tapion, semble très puissante, mais soulève quelques questions. Déjà, pourquoi ne pas l'utiliser plus souvent sachant qu'elle semble très puissante ? De plus, l'énergie concentrée dans le poing de Goku c'est juste son énergie à lui ou le Dragon intervient vraiment ? On le voit effectivement apparaître, mais est ce uniquement symbolique ou intervient il vraiment concrètement ? Il y a très peu d'information au sujet de cette attaque dévastatrice sur internet.

Mesdames, messieurs, n'hésitez pas à nous parler de cette attaque afin d'éclaircir les mystères qui l'englobent.
-anonyme-
 

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar Anaunsa le Jeu Oct 29, 2015 23:09

Je trouve que c'est une question intéressante. Le film "Tapion" semble généralement très apprécié des fans. Moi, je suis complètement passé à côté. Je n'avais pas l'impression de voir du Dragon Ball, et la technique dont il est question ici ne m'y a pas forcément aidé.

Tito33 a écrit:On le voit effectivement apparaître, mais est ce uniquement symbolique ou intervient il vraiment concrètement ?

Je ne voudrais pas froisser les fans de "Saint Seiya" par ma méconnaissance du sujet, je crois qu'il y en a pas mal ici (moi même, sans me déclarer expert, je garde un excellent souvenir de l'anime), mais je trouve qu'on retrouve un peu le même type de mise en scène. On pourrait dire que ça rappelle un peu le Rōgafūfūken de la risée d'internet Yamcha dans l'idée, mais ici c'est vraiment très mis en avant.
Personnellement, je dirai que l'apparition du dragon est juste symbolique... :?
Fanfictions
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Anaunsa
 
Messages: 1146
Inscription: Ven Août 17, 2012 22:04

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar -anonyme- le Ven Oct 30, 2015 2:14

Anaunsa a écrit:Je trouve que c'est une question intéressante. Le film "Tapion" semble généralement très apprécié des fans. Moi, je suis complètement passé à côté. Je n'avais pas l'impression de voir du Dragon Ball, et la technique dont il est question ici ne m'y a pas forcément aidé.

Tito33 a écrit:On le voit effectivement apparaître, mais est ce uniquement symbolique ou intervient il vraiment concrètement ?

Je ne voudrais pas froisser les fans de "Saint Seiya" par ma méconnaissance du sujet, je crois qu'il y en a pas mal ici (moi même, sans me déclarer expert, je garde un excellent souvenir de l'anime), mais je trouve qu'on retrouve un peu le même type de mise en scène. On pourrait dire que ça rappelle un peu le Rōgafūfūken de la risée d'internet Yamcha dans l'idée, mais ici c'est vraiment très mis en avant.
Personnellement, je dirai que l'apparition du dragon est juste symbolique... :?


C'est ce que je pense aussi. Maintenant, certaines définitions disent que l'énergie du dragon va dans le poing de Goku. Dans ce cas poing du dragon = énergie de Goku + celle du Dragon. En revanche d'autres vont dans le sens de l'hypothèse symbolique (wikipedia par exemple).
Difficile donc de se faire une idée.
-anonyme-
 

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar Tiguor le Ven Oct 30, 2015 3:15

Je suis toujours parti du principe que c'est l'énergie de Goku que l'on voit, le dragon ressemble à Shenron mais c'est plus une image c'est tout ^^

Sinon dans Dragon Ball GT, Goku utilise plusieurs fois le RyuKen, dont au moins 2 fois contre les dragons noirs en SSJ4, et vu qu'à ce moment-là Shenron "n'existe plus", bah la question ne se pose pas : c'est bien l'énergie de Goku et seulement la sienne qui est utilisée pour créer cette attaque =)
Jugement Dernier One Shot : Et si Goku Black rencontrait les Saiyens de l'Univers 6 dans le futur ?
Avatar de l’utilisateur
Tiguor
 
Messages: 1601
Inscription: Ven Juin 28, 2013 21:30

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar Imate le Ven Oct 30, 2015 13:58

Pour moi il est évident que la question ne se pose pas. D'une part parce que je ne vois pas par quel miracle Goku utiliserait subitement l'énergie de Shenron, comme ça sans raison; d'autre part parce que l'énergie de Shenron, et bien elle ne servirait à rien ! Je rappel que son pouvoir est aussi limité que celui de son créateur, Dendé en l’occurrence ! Qui plus est, si on veut se faire une idée de la puissance de Shenron, il se fait tuer en un seul coup par Piccolo Daïmao dans Dragon Ball, donc autant dire que ce n'est pas une telle puissance qui servirait à Goku SSJ3 pour terrasser un adversaire de la trempe d'Hildegan.

Concernant la fréquence faible de son utilisation, aucune question ne se pose. Cette technique est "filler", elle a été créée dans ce film, logique donc qu'il ne l'utilise pas dans la série original, puisqu'elle n'existe pas. C'est un peu comme l'absorption de Genkidama contre N°13, c'est aussi une technique de film, et il ne l'utilise pas dans le manga, car elle n'existe pas.
Après si tu veux la voir, en effet Goku l'utilise au total trois fois dans GT : Une fois pour vaincre Super 17, une fois pour vaincre San Shinron (dragon de glace) et une version plus puissante, le Ryuken Bakuhatsu combiné au Jubaï Kamehameha contre Ishinron (le dernier dragon). GT étant une oeuvre non canon, ils pouvaient très bien se permettre de reprendre une attaque non canon d'un film...non canon^^

Bref, une technique made by Toei, plutôt classe je dois dire, mais qui n'a pas plus de sens que ça. L'énergie de Goku prend la forme d'un dragon parce que...ils trouvaient que c'était classe, c'est tout. Donc à 100% symbolique pour moi, rien de mystérieux là dedans.
Un Général...ne doit jamais faillir à son devoir - Les Chroniques d'une Guerre

Un Durian nait pour combattre, un Durian vit par sa force, et quand le jour viendra, aucun de nous ne versera de larmes, car un Durian meurt pour la gloire ! -
Le Briseur de Crânes

Le troisième œil d'un Mittsume-jin, jamais ne dort, jamais ne pleure, jamais ne se clôt. - L'Œil qui ne pouvait pleurer

Il est au moins une chose dont je ne manque jamais. - Hit up on Time
Avatar de l’utilisateur
Imate
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2695
Inscription: Ven Sep 04, 2015 0:23
Localisation: Amiens, Somme, Picardie

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar -anonyme- le Ven Oct 30, 2015 16:24

Imate a écrit:Pour moi il est évident que la question ne se pose pas. D'une part parce que je ne vois pas par quel miracle Goku utiliserait subitement l'énergie de Shenron, comme ça sans raison; d'autre part parce que l'énergie de Shenron, et bien elle ne servirait à rien ! Je rappel que son pouvoir est aussi limité que celui de son créateur, Dendé en l’occurrence ! Qui plus est, si on veut se faire une idée de la puissance de Shenron, il se fait tuer en un seul coup par Piccolo Daïmao dans Dragon Ball, donc autant dire que ce n'est pas une telle puissance qui servirait à Goku SSJ3 pour terrasser un adversaire de la trempe d'Hildegan.

Concernant la fréquence faible de son utilisation, aucune question ne se pose. Cette technique est "filler", elle a été créée dans ce film, logique donc qu'il ne l'utilise pas dans la série original, puisqu'elle n'existe pas. C'est un peu comme l'absorption de Genkidama contre N°13, c'est aussi une technique de film, et il ne l'utilise pas dans le manga, car elle n'existe pas.
Après si tu veux la voir, en effet Goku l'utilise au total trois fois dans GT : Une fois pour vaincre Super 17, une fois pour vaincre San Shinron (dragon de glace) et une version plus puissante, le Ryuken Bakuhatsu combiné au Jubaï Kamehameha contre Ishinron (le dernier dragon). GT étant une oeuvre non canon, ils pouvaient très bien se permettre de reprendre une attaque non canon d'un film...non canon^^

Bref, une technique made by Toei, plutôt classe je dois dire, mais qui n'a pas plus de sens que ça. L'énergie de Goku prend la forme d'un dragon parce que...ils trouvaient que c'était classe, c'est tout. Donc à 100% symbolique pour moi, rien de mystérieux là dedans.


Questions légitimes car comme je te l'ai dis certaines définitions disent que Goku concentre dans son poing son énergie ET l'énergie du dragon. Ensuite, un 2ème élément va dans ce sens, Goku avant son attaque contre Hildegarn dit : "le dragon est avec moi". Ensuite sur la fréquence idem vu que c'est très puissant on aurait pu voir Goku la tenter contre Kid Buu.
-anonyme-
 

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar niicfromlozane le Ven Oct 30, 2015 16:31

C'est vraiment dommage que Toriyama n'ait pas récupéré ça dans le manga. Une si belle idée, pourtant !
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar goget le Ven Oct 30, 2015 16:32

Surtout lorsque le manga était quasi fini à la sortie du film :)
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar niicfromlozane le Ven Oct 30, 2015 16:32

Ça aurait quand même été bien plus classe que ce vieux Genki Dama déjà tellement éculé…
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar -anonyme- le Ven Oct 30, 2015 16:35

niicfromlozane a écrit:C'est vraiment dommage que Toriyama n'ait pas récupéré ça dans le manga. Une si belle idée, pourtant !


C'est clair. Par contre face à Kid Buu, je ne suis pas sûr que ça aurait permis de le désintégrer TOTALEMENT, contrairement au Genkidama.
-anonyme-
 

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar goget le Ven Oct 30, 2015 16:36

Je crois que c'était ironique en fait.
Avatar de l’utilisateur
goget
 
Messages: 3555
Inscription: Mar Jan 13, 2015 23:02
Localisation: Chez le fermier qui me déteste

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar niicfromlozane le Ven Oct 30, 2015 16:41

C'est clair. Par contre face à Kid Buu, je ne suis pas sûr que ça aurait permis de le désintégrer TOTALEMENT, contrairement au Genkidama.


Oui, c'est vrai !!

Du coup, ils auraient pu mettre les deux attaques. Ça aurait vraiment été génial, ça ! Dommage que Tori n'ait pas eu l'idée. La Toei aurait dû lui souffler !!
Avatar de l’utilisateur
niicfromlozane
Voyageur du Temps
 
Messages: 5449
Inscription: Lun Avr 15, 2013 23:22
Localisation: Lôzane, Rock City, mais ailleurs dans le temps

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar Lenidem le Ven Oct 30, 2015 16:42

Éculé? On l'avait vu deux fois. Et la seconde était déjà une version améliorée de la première, donc pas choquant qu'il puisse devenir encore plus puissant. En plus, niveau symbolique, tout le monde y participe, de la Z-team aux Nameks en passant par Enma, Kaïo, et le plus humble des terriens. Autre chose qu'un "Gokû finit le méchant tout seul avec un coup balaise". Non, franchement, pour clore le dernier combat, je trouve qu'on n'aurait pas pu faire mieux (enfin si, en montrant davantage de personnages donnant leurs forces, comme l'arbitre ou même Pilaf, Corbeau Géniale et Tao Paï Paï).

...

Ok, tu n'es pas sérieux.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7606
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar -anonyme- le Ven Oct 30, 2015 17:02

niicfromlozane a écrit:
C'est clair. Par contre face à Kid Buu, je ne suis pas sûr que ça aurait permis de le désintégrer TOTALEMENT, contrairement au Genkidama.


Oui, c'est vrai !!

Du coup, ils auraient pu mettre les deux attaques. Ça aurait vraiment été génial, ça ! Dommage que Tori n'ait pas eu l'idée. La Toei aurait dû lui souffler !!


Pourquoi pas.
Dernière édition par -anonyme- le Sam Fév 11, 2017 2:48, édité 1 fois.
-anonyme-
 

Re: Ryû-Ken ou le poing du dragon !

Messagepar Gakin le Ven Oct 30, 2015 23:34

L'apparition du dragon, c'est un effet spécial, c'est juste pour le style mec.

Le "Le Dragon est avec moi" c'est une mauvais traduction, il dit: "Ore ga Yaranakya Dare ga Yaru ?!" (Si je ne le fais, qui le fera ?! - j'suis pas un pro du jap, mais j'ai regardé sur le net)
Avatar de l’utilisateur
Gakin
 
Messages: 1178
Inscription: Ven Mars 02, 2012 13:35
Localisation: Quèqu'part sur Terre

Suivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités