Reflexion "Baddack" à travers les multiples supports

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Antarka le Dim Oct 14, 2018 16:12

Si je ne me trompe pas, Baddack se fait retamer par Dodoria puis revient sur Vegeta, et à ce moment la n'a pas encore tilté que ses visions lui montrent la planète de Vegeta. Il tilte seulement quand on lui annonce le départ de son fils sur Terre.

La dessus, a moitié mort, il ne dispose que de quelques minutes pour "changer ce destin" vu que Freeza arrive. Il tente de convaincre ses comparses en vain, et finalement quitte à crever autant y aller en mode bourrin.

Bref, rien qui dise que le destin est immuable ou pas. Le Kanasien dit bien en VF que Baddack pourra pas y changer quoi que ce soit, mais il parle pas forcement du futur au sens large, mais plutôt de la destruction de la planète Vegeta je suppose.

Et pour le Kanasien qui s'est pas barré, ca se justifie de 10000 façons. La plus probable étant qu'ils ont pas la technologie spatiale pour fuir. Ou alors que le Kanasien qui file ses pouvoirs à Baddack était aussi un Cassandre dans son peuple.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14974
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar G(r)ogeta le Dim Oct 14, 2018 19:19

1) Sur la question de la sois disant réputation de "destructeur de planète" de Freezer : NON ! Ca n'existe pas. Vegeta, Nappa et Radditz n'ont jamais, à ma connaissance, remis en question la version de la destruction de leur planète que leur avait servit Freezer et le Petit Prince est surprit lorsque Doria crache le morceau. Les réactions des saiyans survivants, et encore plus de Vegeta qui est pourtant un type plutôt futé qui a toujours eu de l'hostilité envers son maître (il saute sur la 1ère occaz de prendre sa place) démontrent que Freezer n'a pas nécessairement pour habitude de détruire les planètes de ses serviteurs, même des plus récalcitrants.

2) Sur le reptilien qui sort de nul part : une bande d'Oozaru se pointe et défonce une ville, encore heureux que le seul survivant ne sorte pas frais comme une rose. On peut envisager que malgré qu'il ait vu l'attaque se produire en avance il n'a pu que se cacher un peu mieux que les autres. Sa seule utilité est de servir de point de rupture dans la vie du héros (ici Baddack) et d'ironie dramatique : Baddack n'a pas débloquer un nouveau pouvoir en trouvant un vieux grimoire ou en ayant été au contact d'une substance chelou, non il est maudit par l'une des ses victimes. Comme Cassandre, il est condamné à voir le malheur se produire sans pouvoir l'éviter. D'ailleurs, j'ai toujours pensé que le reptilien souffrait de la même malédiction et qu'il ne contrôlait pas son pouvoir, raison pour laquelle il n'a rien pu faire pour empêcher l'attaque.

Bref, entre le feeling mal amené de Baddack pour pour cause de rush et un pouvoir/malédiction bien amené et qui sert un très bon développement, mon choix est vite fait.
Oui, l'intrigue du kanassien n'est pas subtil : il apparaît, transmet sa malediction et goodbye, mais l'ensemble qui en ressort parvient à créer l'un des rares produits dérivé DB digne du canon.
Ca ne veut pas dire que Minus est ignoble, en tout cas pas pour moi, il est juste fade en comparaison du TV Spécial...
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 740
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Antarka le Dim Oct 14, 2018 19:46

J'ajouterais que le manga présente les Saiyens comme des ordures. Pire que Piccolo même d'après Krilin (et là c'est l'auteur qui nous parle pour souligner qu'ils sont très méchants).

Que le téléfilm sur Baddack présente les Saiyens comme des ordures.

Mais pas Minus. Parce que c'est DBS-canon déjà (y'a moins de 40 planètes habitées dans l'univers, de quoi occuper une dizaine de Saiyens pendant 10 ans max). Et surtout, et c'est pour moi très révélateur : Baddack et Gine ont des bulles de dialogues rondes. Bref, ils sont sympas (en plus de Gine qui est une bonne ménagère). Ptetre même qu'Enma les a envoyé au Paradis, ce que jamais j'aurais envisagé y'a quelques années.


Bref. Minus est pas incohérent ? Il déconstruit quand même beaucoup de l'imaginaire collectif. Et si imaginaire collectif a tort, c'est quand même curieux, révélateur d'un problème de Toriyama à raconter ses histoires. Je veux dire, c'est pas juste moi, 100% des fanfictions sur ce qui a précédé la destruction de la planète Vegeta ont toujours présenté les Saiyens comme des ordures, au mieux dotés d'un sens de l'honneur au combat qui n'existe pas dans le manga (en tout cas Vegeta aime one-shot des adversaires plus faibles que lui et avoir recours a des stratagèmes pas hyper honorifique pour gagner s'il est en danger, et Nappa se délecte de sa supériorité sur la Z-team, Radditz idem).

A côté de ça, j'avoue que Goku qui arrive sur Terre à 3 ans au lieu de nouveau né, ou en armure plutôt qu'à poil, je trouve ça très très anecdotique. Et c'est justifiable.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14974
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Xehanort le Dim Oct 14, 2018 19:58

Je pense que la diminution de la " Maturité " de DBS est due au changement de cible : DB visait les Adolescents , DBS surtout les Enfants ( parce ce que c est eux qui ont le plus de moyens pour acheter les Figurines , les jeux ect ) et très rarement la fan-base . C'est pour ça que DBS est très aseptisé ( si OP à suivi le même chemin je risque de m' énerver ) .
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4303
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Antarka le Dim Oct 14, 2018 20:19

Je te rassure, pas de retro-evolution à la DBS pour OP. Juste une absence d'évolution.

Tu as beau avoir raison, ça m'agace. Parce que bon, la concurrence a fait d'immenses progrès entre DB et DBS quand même... QUi plus est, viser une niche trop jeune (les 6-10 ans comme DBS a priori), c'est la certitude que ton public va évoluer biiiiien plus vite que ton oeuvre, et probablement lacher en cours de route. DB me semblait taper dans un public plus large, et a su gagner en maturité en même temps que son public.

Bref...
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14974
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Bushido le Dim Oct 14, 2018 20:28

Oui, enfin, viser une niche jeune, ce n'est pas une excuse... Steven Universe, c'est pour les enfants, pourtant, tu peux très bien regarder ce cartoon en étant adulte.

Après, n'est pas Steven Universe qui veut.

Après, bon, je trouve pas le téléfilm sur Bardock particulièrement mature.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar kyoju kenpu le Dim Oct 14, 2018 21:33

Ca reste l'un des rares produit peu manichéen de la franchise avec un niveau dramaturgique des plus élevés. Je pense que ce qui est raconté est assez mature pour du DB.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Bushido le Dim Oct 14, 2018 21:37

Le film est au contraire très manichéen en plus d'avoir un scénario super basique, alors que le scénario de DB est de loin parmi ce qu'il y a de mieux dans les shonen.

Je relis souvent que c'est mature, que c'est tragique, sombre... C'est vraiment tout ce que le film a pour lui. C'est "tr0 darK". Enfin bref.
Avatar de l’utilisateur
Bushido
 
Messages: 4764
Inscription: Lun Avr 22, 2013 14:40

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar kyoju kenpu le Dim Oct 14, 2018 21:45

Le film est au contraire très manichéen en plus d'avoir un scénario super basique, alors que le scénario de DB est de loin parmi ce qu'il y a de mieux dans les shonen.


Pas d'accord. L'histoire n'oppose pas le bien et le mal, mais un personnage avec des motivations juste différente de son ennemi.

Je relis souvent que c'est mature, que c'est tragique, sombre... C'est vraiment tout ce que le film a pour lui. C'est "tr0 darK". Enfin bref.


C'est surtout que l'ambiance aride de cet époque est très bien retranscrite. Mais même l'histoire est bonne, le personnage principale, la musique, le combat final et le dénouement. Le film a quand même BEAUCOUP de chose pour lui. C'est pas juste trop Dark comme le dirait un collégiens qui se sent plus pisser parce qu'il a vu l'éclipse de Berserk.
Team KINGDOM fOREVER
Avatar de l’utilisateur
kyoju kenpu
 
Messages: 2596
Inscription: Lun Juin 12, 2017 8:06

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar G(r)ogeta le Dim Oct 14, 2018 21:47

Xehanort a écrit:Je pense que la diminution de la " Maturité " de DBS est due au changement de cible : DB visait les Adolescents , DBS surtout les Enfants ( parce ce que c est eux qui ont le plus de moyens pour acheter les Figurines , les jeux ect ) et très rarement la fan-base . C'est pour ça que DBS est très aseptisé ( si OP à suivi le même chemin je risque de m' énerver ) .


Je pense en effet que ça se limite à ça, faire un truc consensuel qui touchera un public plus jeune. Après, DB a la base c'est pas non plus le truc le plus hardcore ou traumatisant du monde, un peu de sang aurait été le bienvenu et même avec une violence contenu, ça ne justifie pas des scénar aussi bof.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 740
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Antarka le Dim Oct 14, 2018 21:57

Mais... Je connais pas trop de mangas qui jouent dans la cour de DBS (Naruto, One Pièce, Detective Conan, HunterxHunter visent des gosses clairement plus âgés).

Mais les autres sont aussi édulcorés ? Tient on peut me filer des exemples de ces mangas ? (Des noms quoi). Parce que je suis pas loin de penser que Bob l'éponge est plus trash que DBS.

Sinon je contredis encore une fois Bushido : le film sur Baddack n'a absolument rien de manichéen, car comme dit plus haut c'est absolument pas une lutte du bien contre le mal, mais bien d'un mal contre un mal plus puissant. Voire de convictions Vs autres convictions.

Minus ouais c'est manichéen, c'est le méchant Freeza qui vient annihiler les gentils Saiyens.
Dernière édition par Antarka le Dim Oct 14, 2018 21:59, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14974
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Son Goku le Dim Oct 14, 2018 21:58

De toute façon DB n'est pas Death Note, ça n'a jamais été un manga très philosophique ! j'ajouterai que discuter de manichéisme dans DB c'est limite comme discuter de manichéisme dans un conte de fée genre Blanche Neige... bref, je trouve ça absurde.... donc en effet, le téléfilm avec Baddack sort un peu des sentiers battus de ce coté là sans être non plus une référence du genre ( faut pas pousser, ça reste très sommaire), tandis que Minus, ben, je comprends même pas comment on peut le préférer au téléfilm en fait :? ... DB Minus fait partie selon moi de ce qui a pu se faire de moins bien ( pour rester gentil) sur la licence DB !
Je ne développerai pas davantage, je ferai que répéter ce que d'autres ont énuméré par rapport à ce que je reproche à ce One Shot !

En revanche, là ou je suis d'accord avec les défenseurs de Minus, c'est pour dire que le téléfilm n'est pas non plus un chef d’œuvre de scénarisation, l'histoire tient facilement en deux lignes et n'est pas très recherchée... cela dit, la mise en scène, les musiques et le final font oublier ( du moins en partie) ce petit manque ! Quand j'ai vu le téléfilm, j'ai ressenti une tripoté d'émotions, et même en sachant à l'avance la conclusion, le film a quand même réussit à me tenir en haleine et à me surprendre, notamment avec Baddack qui bien que restant fidèle à sa réputation de connard génocidaire fait quand même preuve de sensibilité vis à vis de ses compagnons et leur rend hommage à sa façon, son sourire à la fin dans son dernier souffle quand il entrevoit le futur avec son fils faisant face à Freezer, c'était "Goosebumps" puissance mille... autant dire que j'ai rien ressenti de tel avec Minus !

Voilà, en gros pour moi, comparer Minus avec ce téléfilm, c'est comme comparer un bon petit plat ( qui sans être exceptionnellement délicieux te remplit quand même bien l'estomac ) avec une bouillie infâme et limite immangeable !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Antarka le Dim Oct 14, 2018 22:20

Y'a des gens qui ont dit que le scénario du téléfilm de Baddack était trop bien ?

En général on appuie sur la qualité de l'ambiance en general, le côté tragique de tout ça. La mise en scène en béton armé. Pas sur le scénario béton (parce qu'il est pas béton).

Je plussoie Goku sur le fait que blablater sur le manichéisme de DB... L'ensemble de DBZ est ultra manichéen (méchants Saiyens qui veulent détruire la Terre. Méchant Freeza. Méchant Cell. méchant Kid Buu). Et on aime tous DBZ.

Minus est ultra manichéen aussi, ça me gène que parce que ça déconstruit l'oeuvre de base. Et que bah ce chapitre est nul.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14974
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar G(r)ogeta le Dim Oct 14, 2018 22:50

Pour rejoindre Antarka et Goku, le scénar de Baddack s'il n'est pas non plus ultra recherché est EFFICACE, l'OAV est poignant et intense, avec quand même quelques thématiques très fortes : l'héritage, la détermination, le destin implacable représenté par Freezer quasi dieu dans cet OAV, sa destruction de la planète Vegeta n'a rien à envier au Deluge et autres plaies d'Egypte (ok je pars en vrille). A titre de comparaison, je ne trouve pas non plus le scénar d'"Un nouvel espoir" ultra recherché, mais il marche incroyablement bien avec là aussi des images fortes (Campbell mono mythe tout ça tout ça).

Baddack est tellement badass qu'il sublime même les ending DBS :

https://www.youtube.com/watch?v=7CTER4WOlos
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 740
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Reflexion Minus/OAV Baddack

Messagepar Son Goku le Dim Oct 14, 2018 23:50

G(r)ogeta a écrit:
Baddack est tellement badass qu'il sublime même les ending DBS :

https://www.youtube.com/watch?v=7CTER4WOlos


Tiens ça me rappelle que le générique de fin du téléfilm est aussi excellent avec les passages des combats de Goku depuis la période DB jusqu'à celle des saiyens, c'est méchamment épique : https://www.youtube.com/watch?v=3KuN_WdK64s

Au passage, je viens de voir que le téléfilm est en diffusion en ce moment même sur la chaine Mangas... donc si la VF ne vous rebute pas trop, c'est l'occasion de revivre un petit moment de nostalgie ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Avatar de l’utilisateur
Son Goku
 
Messages: 4113
Inscription: Sam Mai 02, 2009 12:59
Localisation: En république de Padokia...et je suis sérieux !!

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités