De toute façon DB n'est pas Death Note, ça n'a jamais été un manga très philosophique ! j'ajouterai que discuter de manichéisme dans DB c'est limite comme discuter de manichéisme dans un conte de fée genre Blanche Neige... bref, je trouve ça absurde.... donc en effet, le téléfilm avec Baddack sort un peu des sentiers battus de ce coté là sans être non plus une référence du genre ( faut pas pousser, ça reste très sommaire), tandis que Minus, ben, je comprends même pas comment on peut le préférer au téléfilm en fait

... DB Minus fait partie selon moi de ce qui a pu se faire de moins bien ( pour rester gentil) sur la licence DB !
Je ne développerai pas davantage, je ferai que répéter ce que d'autres ont énuméré par rapport à ce que je reproche à ce One Shot !
En revanche, là ou je suis d'accord avec les défenseurs de Minus, c'est pour dire que le téléfilm n'est pas non plus un chef d’œuvre de scénarisation, l'histoire tient facilement en deux lignes et n'est pas très recherchée... cela dit, la mise en scène, les musiques et le final font oublier ( du moins en partie) ce petit manque ! Quand j'ai vu le téléfilm, j'ai ressenti une tripoté d'émotions, et même en sachant à l'avance la conclusion, le film a quand même réussit à me tenir en haleine et à me surprendre, notamment avec Baddack qui bien que restant fidèle à sa réputation de connard génocidaire fait quand même preuve de sensibilité vis à vis de ses compagnons et leur rend hommage à sa façon, son sourire à la fin dans son dernier souffle quand il entrevoit le futur avec son fils faisant face à Freezer, c'était "Goosebumps" puissance mille... autant dire que j'ai rien ressenti de tel avec Minus !
Voilà, en gros pour moi, comparer Minus avec ce téléfilm, c'est comme comparer un bon petit plat ( qui sans être exceptionnellement délicieux te remplit quand même bien l'estomac ) avec une bouillie infâme et limite immangeable !