Je vais suivre dimanche la finale de la Liga, à fond pour l'Atletico!!!!!! Tiens ça me fait penser à une converse que j'avais eu un jour ici sur le mérite des équipes, exemple on me disait qu'Arsenal méritait sa 4ème place même à l'arrache après une saison pourrie parce qu'ils avaient le nombre de points... j'ai imaginé ce concept pour la Liga et voilà ce que ça donne :
Budget
On va pas se mentir, l'Atletico n'est pas pauvre loin de là, il n'empêche que le Barça doit avoir un budget bien supérieur, on va dire que c'est comme comparer Liverpool à City, donc un point de mérite pour l'Atletico
Expérience
Euh y'a juste pas photo... entre les madrilènes qui ont fait leur retour en LDC pour la première fois depuis 10 ans, qui sont seulement bien que depuis l'an dernier (4ème place) au sortir d'une bonne traversée du désert (dont une descente!!). Le Barça, lui, a l'habitude du très haut niveau. On peut donc penser que les catalans auraient du régler les choses depuis longtemps, et pourtant...
Effectif
Je ne connais pas super bien l'effectif des colchoneros, mais en face y'a juste les Valdes, Alves, Puyol, Xavi, Iniesta, Messi, Neymar, ... bref un des tops effectifs de l'Europe, donc là encore pas photo.
Parcours
Alors si le titre n'est pas encore donné, c'est que les 2 équipes ont eu un parcours similaire. Les 2 ont beaucoup gagné, les 2 ont aussi fait pas mal d'erreurs (le Barça est presque miraculeusement encore en course au vu de son parcours, l'Atletico a pour sa part manqué pas mal d'occases de prendre le large). On peut noter par contre que les madrilènes ont fait match nul contre le Barça, contre le Real, et ont battu ce même Real en Liga, donc invaincu contre les 2 mastondontes! On peut noter enfin que si le Barça gagne le titre, les 2 équipes finiront à 89 points à égalité. J'aurais quand même du mal à admettre qu'on me dise que l'Atletico ne méritait pas le titre quand ça se joue uniquement d'un cheveu!
La conclusion que j'en tire, c'est que pour moi l'Atletico mérite le titre, car sera bien plus méritant au vue de sa saison qu'un Barça pour qui ce titre sera normal. Cela viendra en tout cas récompenser une saison absolument extraordinaire d'une équipe qui pourrait en plus gagner la LDC. Bref allez l'Atletico dimanche!!!!