San999 {l Wrote}:Ah, oui, en fait, je me rends compte encore plus de la bêtise incroyable que constitue le fait d'effectuer des contrôles dans la rue pour trouver des clandestins. Vous croyez vraiment que les clandestins s'amusent à parader devant des flics, genre "même pas peur!" Les sans-papiers sont des gens absolument terrifiés d'être choppés. Dès qu'ils voient des flics, ils font tout pour changer de route de façon discrète. Ou alors, je sais pas, on met des flics déguisés en civils, mais je trouverais que cela commence un peu à devenir nawak, juste pour chopper de pauvres petits clandestins. Et puis, ils choppent quelqu'un qui leur dit: "J'ai pas ma carte d'identité sur moi." Je suppose qu'ils peuvent emmener cette les personnes sans papiers sur eux au poste, mais vous imaginez les problèmes? S'ils ramènent ne serait-ce que dix personnes au poste, et les retenir là-bas, le temps de vérifier qu'ils n'ont vraiment pas de papiers valables, etc. Mon dieu la perte de temps et d'argent inutile!
Et... Tu ne trouves pas ça raciste...?Francky9g {l Wrote}:Bah, le contrôle d'identité, j'ai pas dit que la recherche d'étrangers en situation irrégulière était la seule et unique raison de son existence. Mais l'une des principales. Y a aussi d'autres infractions (recherche de stupéfiants, comportement suspect, recherche de suspects, et d'autres encore).
San999 {l Wrote}:Et... Tu ne trouves pas ça raciste...?Francky9g {l Wrote}:Bah, le contrôle d'identité, j'ai pas dit que la recherche d'étrangers en situation irrégulière était la seule et unique raison de son existence. Mais l'une des principales. Y a aussi d'autres infractions (recherche de stupéfiants, comportement suspect, recherche de suspects, et d'autres encore).
Euh... Je ne comprends toujours pas ton objection au coup du CV. On s'en fout de la comparaison. avec la France entière. Ce qui compte, c'est la comparaison d'un Blanc avec un Arabe. Si sur 100 entreprises contactées pour chacun des CV (identiques sauf sur le nom, je le rappelle), le Blanc a eu 10 réponses et l'Arabe une seule, et qu'en répétant l'expérience avec d'autres types d'entreprises et/ou dans d'autres endroits on obtient toujours un résultat similaire, il me semble qu'on n'a pas besoin de faire intervenir la proportion des populations dans la France entière, pour comprendre qu'il y a un problème... Ici, on a le résultat qu'un Arabe a 10 fois plus de chances d'être recalé qu'un Blanc ayant le même profil.
Je sais bien que ça choque pas grand monde ici mais en ce moment même nouvelle manif pro palestienne des journalistes ont été blessé... Sinon je réagis sur le mot sioniste qui est devenu le passe partout pour camoufler son antisémitisme... Sous couvert de lutter contre le sionisme on tape sur les juifs .
Le fait de pondéré par rapport à la population qui compose la France augmente mathématiquement les "chances" d'être recalé ou d'être contrôlé pour une minorité quelconque. Pour moi, ce n'est pas une façon de procédé suffisamment fiable pour en tirer une quelconque conclusion, même si je comprends le raisonnement.
Je rappelle l'ordre de la conversation. Tu dis que si les gens d'origine migrante (et pas forcément que les étrangers) subissaient plus de contrôles policiers, c'est parce que si on cherche des clandestins, c'est forcément de ce côté-là qu'on va chercher (alors que des clandestins blancs, il y en a un paquet, mais passons). Je te dis que justement la nécessité particulière de chasser les clandestins par rapport à d'autres types de "fraudeurs" était en soi un construit raciste. Ce à quoi tu me réponds "Y a aussi d'autres infractions (recherche de stupéfiants, comportement suspect, recherche de suspects, et d'autres encore)"... Donc, je répète, c'est pas raciste de faire des contrôles policiers plus souvent sur des gens d'origine migrante pour ce genre d'infractions...?Francky9g {l Wrote}:Par contre, je suis désolé, je n'ai pas compris ta question quant à ce que je devrais trouver raciste ?
San999 {l Wrote}:Vu que c'est dans l'actualité, je me suis un peu renseigné sur les éventuels requérants d'asile palestiniens qui viendraient en Suisse... En fait, les Palestiniens ont leur propre passeport, pas celui d'Israël. Or la Suisse ne reconnaît pas la Palestine. Et la Suisse n'accepte pas de prendre pour réfugiés des gens sans papiers d'identité valables. Du coup, les Palestiniens sont automatiquement refoulés. C'est beau, la Suisse.
OK pour les CV, si t'es sûr que y a pas de pondération, il est clair que ton exemple soulèverait bien un cas de racisme. Aurais-tu des chiffres, par hasard ? Ça m'interesserait. (J'avoue, j'ai pas cherché comme un fou).
Par contre, je suis toujours pas d'accord avec toi.
Je prend mon exemple personnel (ne t'inquiète pas, tu vad comprendre). Il se trouve que mes meilleurs potes sont justement 2 portugais, 1 "noir" et 1 "arabes". Je trainais pas qu'avec eux, mais c'est pour l'exemple. Quand on vadrouillait sur Paris, il nous arrivait de nous faire contrôler (on savait très bien que c'était surtout pour la recherche de stupéfiants, enfin bref).
Si on utilise la pondération rien que sur notre groupe, ça nous ferait un racisme de portugais, puis de "noirs", puis d'arabe" et jamais du "blanc"...
Ça me paraît abusif comme méthode, parce que ça révèlera toujours plus ou moins ce genre de résultat. Surtout s'il y a contrôle de jeunes en mode "racaille des cités" ... Tout de suite, avec la pondération, le déséquilibre va se créer...
Non Franchement... Je reste très sceptique.
Est-ce que t'as un scénario dans lequel un policier arriverait à garder un certains équilibre ? Comment peux-il faire ?
T'es en train de dire toi-même que s'il fait un de chaque, y a racisme. Mais s'il fait attention à prendre un "blanc", un "noir" et un "arabe" en fonction de la pondération, il fait bien un tri discriminatoire là aussi. Et s'il fait pas attention, y a de forte probabilité que le déséquilibre se maintienne (du moins tant qu'on est dans un quartier avec une importante population d'origine étrangère)... Ça me paraît insoluble avec la pondération.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités