Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar tenma le Mar Août 26, 2014 15:17

Batroux a écrit:
tenma a écrit:
Batroux a écrit:
tenma a écrit:je viens de lire que Robert Hue pourrait être ressorti du formol et être nommé? Comme quoi à chaque fois qu'on pense être tombé au plus bas, on arrive encore à faire pire

Je t'avouerai que je sais pas. Robert Hue est trop vieux pour que je le connaisse en tant qu'homme politique. C'était un communiste, il me semble.
Mais bon ça sera pas pire. Le mec il va faire ce qu'on lui dit de faire et c'est marre.

disons qu'il y a des communistes "modernes", genre Alexis Corbière, mais Robert Hue, c'est vraiment le coco à l'ancienne, je sais même pas si il est au courant que l'URSS a disparu

Ouais mais à la limite, "on s'en fout". Tu crois que s'il arrive au gouvernement, il va tout renverser ?
Il va capitaliser, ça oui, il va suivre la ligne du gouvernement et ce sera tout.

Non le problème c'est qu'aujourd'hui, on doit réformer, avancer...Bref sauver le pays. Même Arnaud Montebourg que je ne porte pas dans mon coeur, au moins il a quelques idées.
Tu le sais, je ne suis pas de gauche, mais maintenant on a la gauche au pouvoir pendant encore 3 ans, alors il faudra faire avec, et puisqu'on doit avancer avec la gauche, j'aurai voulu qu'on prenne les meilleurs à gauche, pour, au moins sauver ce qui peut encore l'être. Les gens comme Didier Migaud, DSK ou Colomb. Avec Robert Hue, on va pas être dans les réformes, et dans le progrès
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar Zhatan le Mer Août 27, 2014 22:43

Bon, un gouvernement qui n'a pas changé substantiellement, à part la grosse "surprise" de Macron à l'économie. (et puis le secrétariat général de l'Elysée aussi). Ce qui confirme l'orientation libérale (donc, "gouvernement de gauche", on se pince) de Valls. Comme s'il y avait besoin de confirmation. Peut-être que maintenant que Montebourg n'est plus au gouvernement, il fera quelque chose (j'exagère : il a fait un peu pour Alstom). Pour moi, c'est le parangon de la grande gueule avec de vagues idées.
Taubira toujours à la Justice, je suis presque surpris étant donné son peu d'affection (mais peut-être me trompé-je) pour Valls. En même temps c'est la plus compétente, cultivée et intelligente du gouvernement, et de très loin (alors certes, Macron est une très grosse tête, mais à mon sens il n'a rien d'original et il n'apporte aucun vent de fraîcheur au gouvernement puisqu'il ne fait que confirmer la direction prise il y a maintenant plusieurs mois (voire années) par Hollande).
Très grosse mauvaise surprise aussi : Najat Vallaud-Belkacem à l'éducation. En même temps, on avait bien eu Hamon, le très transparent toutou du PS.
Bref, tout changer pour ne rien changer.

Je suis complètement en désaccord avec Tenma sur son analyse en tout cas. Si DSK est à gauche, abandonnons ce vocabulaire de gauche et droite, ça ne veut plus rien dire. D'ailleurs, plus à droite que Valls, c'est Estrosi. J'aimerais qu'on me dise ce que Valls a à gauche, franchement. Quant à Robert Hue, c'est depuis bien longtemps un transfuge à la solde du PS, transfuge qui n'a plus guère de responsabilités. Je ne vois pas pourquoi il aurait été au gouvernement : ce n'est même pas un allié de poids ou symbolique et il n'est pas du tout dans la ligne du gouvernement.
Zhatan

Messagepar tenma le Jeu Août 28, 2014 9:28

Taubia la plus compétente et intelligente? Quelle blague! c'est quoi ses compétences par rapport à la justice? Elle était prof d'éco à l'origine...A part pour son côté anti France, je ne vois pas où Taubira a brillé dans sa carrière politique. A la limite qu'on trouve Laurent Fabius intelligent et cultivé, je veux bien, mais Taubira, c'est comme Obama (en moins sympathique), leur seule qualité est d'être noir

Après je vais quand même m'expliquer sur ma dernière phrase...C'est simple, Obama quand il était candidat la 1ère fois, tout le monde le trouvait formidable, en France, on faisait une campagne terrible pour lui...Il a même reçu le prix nobel de la paix (quand on voit le résultat en Irak avec le recul, si ce n'était pas dramatique ça ferait rigoler)
Pourquoi? Qu'avait fait Obama? (et d'ailleurs qu'a t il fait?...A part installer les Islamistes au pouvoir en Irak)

Obama n'était populaire que parce qu'il était noir...Or Taubira, elle, n'est pas vraiment populaire, mais est à l'abri des critiques parce qu'elle est noire. Il est très difficile de la critiquer sous peine d'être taxé de racisme. Pourtant, Taubira est très critiquable :

-Son arrogance, son manque d'empathie envers les victimes (comme sur le plateau des paroles et des actes où elle se retrouve face à une victime sans éprouver la moindre compassion), ses mensonges..
-Sa fameuse réforme pénale
-Ses mensonges sur les écoutes de Sarkozy avec le fameux papier qu'elle brandit à l'assemblée nationale
-Son refus de chanter la marseillaise
-Son CV truqué avec un doctorat qu'elle n'a jamais eu
-Son passé d'indépendantiste
-Ses phrases à la Le Pen (père) mais comme elle est noire ça passe: « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre19. »..Imaginez 5 mn, le tollé si Marine Le Pen déplorait: "Les Français de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre"....Déjà qu'on s'offusque quand on emploi le terme "Français de souche"
-Sa loi sur l'esclavage excluant la traite arabo musulmane pour que les « jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes »...Par contre, ce poids pour les jeunes blancs pas de problème!

Christiane Taubira est certainement la personnalité la plus trouble de ce gouvernement, et son maintien est une vraie provocation qui se paiera très cher dans les urnes
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
tenma

Messagepar goten-kun le Jeu Août 28, 2014 12:56

Honnêtement, je pense que ce nouveau gouvernement ne changera pas spécialement la situation, ni même le suivant, peu importe quel sera celui qui sera élu en 2017. Perso, je ne vois pas de différences avec les années Sarko.
J'ai de plus en plus l'impression que le président de la république, aujourd'hui, n'est qu'une marionnette qu'on exhibe et qui n'a aucun pouvoir, ni même son gouvernement. Ils appliquent juste ce qu'on leur demande. Parce que quand on voit certaines promesses électorales, que ce soit Sarko ou Hollande et qu'on voit ce qu'ils font derrière je me pose des questions.
Ceux pour qui on vote ont-ils réellement du pouvoir ? J'en doute fortement.
goten-kun

Messagepar tenma le Jeu Août 28, 2014 18:52

Je suis d accord il y a quasi la même politique ... La seule différence était que Sarko était un vrai chef qu il se faisait respecter par son camp et que la voix de la France à l international existait un peu plus
tenma

Messagepar Denax le Jeu Août 28, 2014 20:54

La voix de la France à l'international la voilà :
Spoiler
Image
Denax

Messagepar Zhatan le Ven Août 29, 2014 15:22

Taubia la plus compétente et intelligente? Quelle blague! c'est quoi ses compétences par rapport à la justice? Elle était prof d'éco à l'origine...

On lui demande pas d'être juge, on lui demande d'être ministre. Donc oui, elle est compétente en tant que ministre : elle bosse ses dossiers, elle bosse tout court, elle a une vision, elle se laisse pas intimider, elle a une ligne directrice. A l'inverse de Hollande et des girouettes affiliées. Voilà ce que j'appelle un bon ministre. Peu importe ses idées par ailleurs.
Je passe sur Obama, ça n'a aucun intérêt. Comme si Taubira était exemptée des critiques... lol

-Son arrogance, son manque d'empathie envers les victimes (comme sur le plateau des paroles et des actes où elle se retrouve face à une victime sans éprouver la moindre compassion)

lol
-Sa fameuse réforme pénale

La meilleure depuis des années. Mais au-delà de ça : au moins elle tient son cap et bosse (tu me diras Valls tient son cap : certes, mais il trahit son camp et fait de la com').
-Ses mensonges sur les écoutes de Sarkozy avec le fameux papier qu'elle brandit à l'assemblée nationale

Oui.
-Son refus de chanter la marseillaise

Ah ? Tu n'as jamais vu personne préférer écouter et se recueillir en entendant l'hymne plutôt que la chanter ? A moins que tu ne parles de quelque chose de précis, c'est un peu ridicule.
[...]
-Ses phrases à la Le Pen (père) mais comme elle est noire ça passe: « Nous sommes à un tournant identitaire. Les Guyanais de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre19. »..Imaginez 5 mn, le tollé si Marine Le Pen déplorait: "Les Français de souche sont devenus minoritaires sur leur propre terre"....Déjà qu'on s'offusque quand on emploi le terme "Français de souche"

Oui, aussi étrange que ça puisse paraître, ça n'est pas identique de parler des dominés et des dominants. Mais bon, je vais pas débattre avec toi là-dessus.
-Sa loi sur l'esclavage excluant la traite arabo musulmane pour que les « jeunes Arabes ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes »...Par contre, ce poids pour les jeunes blancs pas de problème!

Je me sens horriblement accablé.

Christiane Taubira est certainement la personnalité la plus trouble de ce gouvernement, et son maintien est une vraie provocation qui se paiera très cher dans les urnes

Tu rêves éveillé.
Zhatan

Messagepar Supaman le Ven Août 29, 2014 17:17

Zhatan,
en quoi la réforme pénale de Taubira est-telle la meilleure depuis des années ? Concrètement ?
Supaman

Messagepar Zhatan le Ven Août 29, 2014 17:50

Déjà elle a eu le mérite de s'attaquer au problème en tentant d'inverser la tendance répressive et inefficace qui est en vogue depuis plusieurs années (suppression des peines planchers par exemple). En fait, je trouve que c'est une des seules mesures de gauche du quinquennat. J'admire Taubira pour avoir mené une réforme en suivant un cap politique, on crève d'hommes politiques sans vision (Fleur Pellerin, sérieusement ?), elle n'a pas cédé aux sirènes de la répression, contrairement à Valls. Et elle l'a fait dans un environnement difficile (malheureusement, sa réforme sera sous-financée).
Sans rentrer dans un long argumentaire, ma position est que la répression est la solution la plus coûteuse, la plus inefficace et la plus dirigée contre les classes populaires qui soit. Tenter de remédier à cette option anti-populaire et, à mon sens, anti-républicaine, est une très bonne chose.
Zhatan

Messagepar Supaman le Ven Août 29, 2014 18:10

Au delà de notre désaccord de fond. Parce que moi, au contraire, je pense que la justice est un pilier de la république et qu'il faut donc pouvoir envoyer en prison quand il le faut et notamment les criminels (ou ceux qui voulaient commettre un crime), mais aussi les délinquants qui agissent avec un sentiment d'impunité.
Cette "peur" de la peine de prison est nécessaire au bon fonctionnement de notre société : c'est un des piliers.

Donc, au delà de notre désaccord de fond, tu penses vraiment que nous avons véritablement vécu une politique répressive. Qu'elle ait pu te le sembler, certes. Mais l'était-elle réellement ? Avec des milliers de peines de prison non appliquées chaque année ces dernières années, je ne le crois pas. Et on ne parle pas de 8 ou 9000 peines non appliquées, mais d'au moins 20 ou 30000.

Du coup, peux-tu réellement conclure qu'une politique répressive ne fonctionne pas ?
Moi je pense qu'il faut les deux : répression et prévention.
Je pense qu'au niveau prévention, on ne pourra faire mieux qu'en allongeant le fric sur la répression. Je m'explique en très court. Il faut plus de prison, beaucoup plus. Ce qui permettrait d'avoir des prisons mieux adaptées à la réinsertion. Et qui, donc, réduirait la récidive...
Supaman

Messagepar Zhatan le Ven Août 29, 2014 18:23

Que la Justice soit un pilier de la République, c'est une évidence. Que la "peur" de la peine de prison en soit un...
Quant au reste, ce sont des phrases un peu vides : il faut enfermer les criminels, lutter contre la délinquance, se battre contre le caramel trop salé et les aubergines trop brûlées. Car c'est mal. Sauf qu'il ne te vient pas à l'idée que ça dépend de ce qu'on appelle délinquance.

Moi je pense qu'il faut les deux : répression et prévention.

Oui, moi aussi...

Qu'elle ait pu te le sembler, certes.

Uhuh.

Et on ne parle pas de 8 ou 9000 peines non appliquées, mais d'au moins 20 ou 30000.

Et tu sais à quoi ça correspond ou tu te contentes d'un chiffre ?
Mais ces peines sont une conséquence directe de la politique sécuritaire. Car la justice a beau être un "pilier" on préfère faire des lois que de moderniser et améliorer la Justice.

Qu'il y ait eu un changement dans l'orientation des politiques en matière de répression c'est une évidence, le terme sécurité a fait son entrée en fanfare en politique en 2001. L'augmentation systématique des personnes incarcérées est régulière depuis de nombreuses années. Que l'on emprisonne, que l'on soit ferme, fort bien, mais la politique sécuritaire actuelle, qui est celle du chiffre, empêche prévention ET répression. En plus d'être dirigée contre les catégories populaires.

Du coup, peux-tu réellement conclure qu'une politique répressive ne fonctionne pas ?

Où est le lien ? D'où vient le "du coup" ?

Je pense qu'au niveau prévention, on ne pourra faire mieux qu'en allongeant le fric sur la répression. Je m'explique en très court. Il faut plus de prison, beaucoup plus. Ce qui permettrait d'avoir des prisons mieux adaptées à la réinsertion. Et qui, donc, réduirait la récidive...

Ou alors on met du fric dans la réinsertion. Ah mais non, pas possible, on fait de la "rigueur". Ce pour quoi je pense que la réforme de Taubira ne sera sans doute pas la panacée.
Zhatan

Messagepar Supaman le Ven Août 29, 2014 19:05

La prison est intrinsèquement lié à la justice. La peur de la prison, c'est la peur que la justice soit appliquée. Bien sûr, il n'existe pas que des peines de prison, heureusement.
Hé oui, "punir les méchants" peut te sembler simple comme concept. C'est pas un concept très compliqué, on est d'accord. Sauf qu'en France, y en a beauuuucoup qui passe entre les mailles du filet et qui ont un sentiment d'impunité.

La soi-disante politique de répression menée depuis 2002 (pour être exacte) n'était qu'une vaste opération de comm. Plein de loi sont sortis sans les moyens de les faire appliquer...

Qu'est-ce qu'un délinquant ? Qu'est-ce qu'un criminel tant qu'on y est ? Sais-tu ce qu'il faut faire pour qu'un juge prononce une peine de prison ferme à ton encontre ? Pas une petite connerie, hein.
Supaman

Messagepar niicfromlozane le Ven Août 29, 2014 19:23

Denax a écrit:La voix de la France D'Israël à l'international la voilà :
Spoiler
Image

Fixed

Quant à la sécurité en France je préfère ne pas me prononcer tant il s agit d un arbre qui cache l incroyable vol organisé par la loi pompidou qui vous a endettés des comme des fous depuis 73. Comme presque toute l Europe.

Et qu on trouve désormais dans le traité de Lisbonne à l article 123 alinéa 2.

Commencez par régler ce souci, et ensuite vous aurez enfin des fonds.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar tenma le Ven Août 29, 2014 22:04

Décidément on est d'accord sur rien car moi au contraire Fleur Pellerin je l'aime bien et c'est une des rares personnalités de ce gouvernement que je respecte
tenma

Messagepar Denax le Ven Août 29, 2014 22:21

niicfromlozane, oui on peut le dire comme ça aussi 8-)

Lord of War :lol:
Image
Denax

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café