Bon, un gouvernement qui n'a pas changé substantiellement, à part la grosse "surprise" de Macron à l'économie. (et puis le secrétariat général de l'Elysée aussi). Ce qui confirme l'orientation libérale (donc, "gouvernement de gauche", on se pince) de Valls. Comme s'il y avait besoin de confirmation. Peut-être que maintenant que Montebourg n'est plus au gouvernement, il fera quelque chose (j'exagère : il a fait un peu pour Alstom). Pour moi, c'est le parangon de la grande gueule avec de vagues idées.
Taubira toujours à la Justice, je suis presque surpris étant donné son peu d'affection (mais peut-être me trompé-je) pour Valls. En même temps c'est la plus compétente, cultivée et intelligente du gouvernement, et de très loin (alors certes, Macron est une très grosse tête, mais à mon sens il n'a rien d'original et il n'apporte aucun vent de fraîcheur au gouvernement puisqu'il ne fait que confirmer la direction prise il y a maintenant plusieurs mois (voire années) par Hollande).
Très grosse mauvaise surprise aussi : Najat Vallaud-Belkacem à l'éducation. En même temps, on avait bien eu Hamon, le très transparent toutou du PS.
Bref, tout changer pour ne rien changer.
Je suis complètement en désaccord avec Tenma sur son analyse en tout cas. Si DSK est à gauche, abandonnons ce vocabulaire de gauche et droite, ça ne veut plus rien dire. D'ailleurs, plus à droite que Valls, c'est Estrosi. J'aimerais qu'on me dise ce que Valls a à gauche, franchement. Quant à Robert Hue, c'est depuis bien longtemps un transfuge à la solde du PS, transfuge qui n'a plus guère de responsabilités. Je ne vois pas pourquoi il aurait été au gouvernement : ce n'est même pas un allié de poids ou symbolique et il n'est pas du tout dans la ligne du gouvernement.