Davebond 00S a écrit:@ G(r)ogeta :
Y'a pas de mal.
Ceci dit, les choses ne sont pas si simples.
Elle ne fait pas qu'insulter une religion. Elle insulte les goûts, croyances et convictions des gens. Elle insulte donc les valeurs de ces gens.
Si j'étais musulman convaincu, je n'aimerai pas entendre quelqu'un dire que ce en quoi je crois fait l'apologie de la haine et qu'en gros, je crois en de la merde et j'aime le message de haine véhiculé dans le Coran.
Tout comme j'aime pas quand quelqu'un débarque et dit "cette nourriture (que j'aime) c'est de la merde" ou "ce film (que j'adore), c'est de la merde".
Non. Dit plutôt "j'aime pas" mais n'en fait pas des caisses sinon l'échange ne va pas pouvoir être sain.
Évidemment (je me répète une dernière fois car ça commence sérieusement à tourner en rond), se mettre à menacer de mort quelqu'un qui se comporte comme un connard, c'est se mettre au même niveau et c'est non.
Dans cette histoire, je ne prend la défense ni de la nana ni de ceux qui l'insulte. En revanche je blâme les 2.
Je comprend ton point de vue et de même je répète que pour moi aussi elle a été excessive dans ses propos. Si les mecs lui avaient juste répondus "c'est con ce que tu dis, tu insulte sans connaitre et tu mélange tout" ça aurait passé, on aurait été dans l'échange d'insultes et de conneries habituelles de la toile.
Mais c'est difficile pour moi de blâmer les 2 car ce serait comme mettre sur le même plan des insultes de gamine immature avec des menaces de mort.
Pour te donner un exemple, je suis moi même croyant (pas musulman) et mon beau frêre qui est un athé convaincu et revendiqué s'amusé à une époque à me faire chier et à cracher sur mes croyances. C'était lourd et désagréable, d'autant qu'en bonne homme de gauche il est beaucoup plus timoré sur l'Islam, ce qui me permettait de le tacler en retour. Critiquer ou se moquer de ma religion je suis open, je le fais moi même et j'aimais généralement bien lire les caricatures de Charlie Hebdo (sur TOUTES les religions) à la fac mais le faire de manière outrancière pour emmerder le monde et sans recul c'est chiant mais pour autant c'était son droit. Je préfère ça à la censure. Je rois que les gens qui ont insulté cette fille ont sincèrement été blessé par ses propos qui heurtent leurs convictions, ce ne sont pas juste des gros connards. Pour autant, cette souffrance morale ne donnent pas tous les droits, ou alors qu'ils aillent dans un pays plus rigoriste.
Mais effectivement on tourne en rond, l'important c'est d'avoir pu échanger dans le respect.
@Baddy
Mon intention n'était pas de te blesser mais tu dois comprendre que je ne vais pas modifier mon langage et rejouter le mot "personne" ou de l'écriture inclusive pour me conformer au diktat d'untel ou d'untel. Tu es un être humain pour moi, après j'en ai rien à foutre de comment tu te définis .
A titre personnel je trouve la théorie du genre intéressante, l'idée que c'est la société qui conditionne notre regard sur les hommes et les femmes est très pertinente, ça me rappel mes cours de socio au lycée

Et c'est vrai que l'on vis selon des codes sociétaux, rien qu'a voir la connotation des couleurs (rose = fille et bleu = garçon) ou des tâches à la maison. J'adore quand je raconte que je fais la vaisselle et qu'on me regarde comme si c'était un exploit pour un homme

Une meuf m'a déjà raconté que pour elle s'était inconcevable de passer la tondeuse par exemple ou que son mec fasse les poussières. Cette vision figée est bien évidemment critiquable.
Mais qu'en revanche on nie toute réalité biologique et qu'on puisse se définir comme on veut je n'adhère pas. Pour autant je ne viendrais pas t'insulter, tu pense ce que tu veux et je fais de même. Si ça fait de moi un facho, alors ok, d'ailleurs j'aime beaucoup porter des chemises noires.