Alors, un point sur cette première partie de saison.
Un début compliqué, amené par une large quantité de blessure qui a forcément joué dans la préparation vis à vis de la tactique et mise en place des séances de Fournier.
Une élimination prématurée en europa league qui, aujourd'hui, se révèle sans doute être un mal pour un bien au vu de nos résultats. Pas grand chose à dire, on fait un match surréaliste sur le scénar à l'aller, on gagne le retour et on manque de se qualifier à un poteau à la 84ème minute près.
Franchement, ça fait bizarre de ne pas être concerné, toujours super sympa de mater les matchs d'Europe, une ambiance particulière, une tension supplémentaire. Mais bon, je m'en passe facilement. Juste un peu dommage qu'on sorte par la petite porte par l'Astra Giurgiu, mais bon, encore une fois, le contexte était compliqué, donc ce n'est pas bien grave, je ne retiendrais pas forcément ça comme négatif.
La coupe de la ligue, éliminés par ce Monaco horrible et qui défend à 8, pas de commentaires. On a dominé le match, on méritait de gagner, on sort aux tirs aux buts, pour changer. Oui, parce que Lyon est maudit sur tab, un peu "l'Angleterre des clubs" à ce niveau là. Et puis, franchement ... La coupe de la ligue, à part Brandao, ça intéresse quelqu'un avant les demis-finales ? Moi, perso, si Lyon est encore en lice à ce moment-là, je commence à regarder vraiment, sinon, osef.
Et puis, vu le match de ce soir, ça n'a pas brisé la dynamique, donc vraiment, je m'en tape royalement.
Championnat maintenant. Bah que dire ... Un début très raté, avec une 17ème place à la première trève internationale et une saison Dortmundienne en vue. Mais encore une fois, très compliqué avec Gomis qui part, un nouvel entraîneur et énormément de blessés. Des matchs qu'on ne doit malgré pas rater, type Metz où on mène 0-1 à 10 minutes de la fin pour réussir à perdre 2-1. A ce moment-là, on a 3 points, une qualité de jeu ridicule à voir, peu de banc, et un enchaînement "Monaco-Paris" qui promettait de faire assez mal et nous amener encore plus dans le rouge.
Vient alors ce match contre Monaco ... Qu'on gagne 2-1 ! Difficilement, mais victoire pourtant. Et une série excellente ! Une preuve ? Quelques stats alors.
Depuis la première trève internationale, on peut voir :
-36 pts en 15 matchs (leader de la ligue 1).
-36 but marqués (6 de plus que Marseille).
-Différence de buts de +24 (le double de Paris).
Pas mal, nan ?
Un fond de jeu excellent, sans doute le meilleur de ligue 1 avec celui de l'Om sur les meilleurs match. Rapide, technique, un gros pressing sur tout le terrain et très haut la majorité du temps. Les joueurs ont en plus la qualité technique pour réussir quelques gestes de classes, donc que demande le peuple ?
En plus, on continue de sortir du jeune du centre en cas de besoin et c'est même pas fini vu les espoirs qu'on a encore en stock, type Jenssen ou Aouar. xD
Et vous savez ce qui est le mieux ? C'est que contre les grosses équipes ... Bah on assure, quoi. Sur les 10 premiers, on gagne contre Marseille, Bordeaux, Rennes, Monaco, Rennes, Reims, Montepellier et on fait nul contre Paris et Nantes. Il reste le couac contre Sainté, ça fait un peu mal quand même, mais bon, vu la première partie en général, on ne va pas chipoter, quoi.
Je finirais en disant que les gones ont en plus un mental très fort malgré la jeunesse de l'effectif ! Rien que dernièrement ... Victoire dans les dernières secondes contre Reims. Score remonté deux fois, puis dépassé, contre Evian. Egalisation contre Monaco en prolong' ... Bref, un mental très intéressant !
Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on soit aussi bien placés à la mi-saison, c'est beau de voir qu'on joue le titre aujourd'hui !
Les joueurs à présent =>
GB : A.Lopes => Bah il continue sa progression. Aujourd'hui, il est parmi les meilleurs gardiens de ligue 1, très clairement. Solide sur ses appuis, de bons réflexes, bien sur sa ligne, bonne qualité de relance. Il pèche un peu dans les sorties aériennes, mais il s'améliore. ^^
Le must, c'est qu'il est sous-médiatisé, donc on va le garder longtemps

(17/20)
Personne d'autre. ^^
Défenseurs : Bedimo => Excellent l'année dernière, il est un peu en cours de forme pour le moment. La coupe du monde a fait mal mentalement et physiquement, il a du mal à revenir. On notera que Bedimo est aussi connu pour faire une bonne saison sur deux. On verra bien. Mais bon, c'est pas catastrophique pour autant, attention ! Juste moins bon que ce qu'on a vu de lui. (12/20)
Bisevac => Il alterne le très bon qui donne l'impression qu'il pourrait être le patron de la défense et le moins bon où il est à l'ouest. Mais globalement ... Bon, c'est pas mal ! En plus, j'ai l'impression qu'il aide bien Umtiti dans sa progression, donc vraiment sympa ^^. (14/20)
Dabo => Peu de temps de jeu. Il est correct et sert de joueurs d'appoint. Bonne mentalité. (NSPP)
Jallet => J'avais des doutes sur lui, mais c'est une excellente recrue. A part ses centres qui sont franchement presque toujours à l'ouest, bah c'est très bon offensivement ou défensivement ! (15.5/20)
Baky Koné => Il alterne les matchs sympas à ceux où il est ridicule. Bonne mentalité lui aussi. (11/20)
Lindsay Rose => J'y ai cru. Pas longtemps. Syndrome Danic où le type vient, est aligné pendant un moment compliqué et ne fait plus partie des plans de l'entraîneur. Vous noterez qu'il bide aussi en CFA où il a coûté un match ya pas longtemps. (NSPP)
Umtiti => Il est revenu à un excellent niveau ! Avec Bisevac à ses cotés, il prend en expérience et continue de mûrir sur le terrain. Il va falloir confirmer maintenant ! (13/20)
Zeffane => Joueur de complément, il a dépanné et même s'il n'a jamais était transcendant, il ne m'a jamais paru mauvais non plus. (12/20)
Milieux : Gonalons => Patron absolu du milieu de terrain. Lui aussi est à un lvl très impressionnant pour le moment. Enorme influence dans le coeur du jeu, j'ai même l'impression de ne jamais l'avoir vu aussi fort. Il arrive à défendre à la ligne médiane, à droite pour aider Jallet, à gauche pour soutenir Bedimo, dans les 20 derniers mêtres pour complèter la charnière centrale ... (18/10)
Ferri => Pas mal. Du déchet dans les 25 derniers mètres, mais au milieu, il est pas mal, pas transcendant. Le truc qui m'inquiète un peu, c'est qu'il ne semble ne plus progresser ... (13.5/10)
Tolisso => Il a été excellent sur cette partie de saison ! Bien meilleur que Ferri j'ai trouvé. Très grosse qualité physique et technique, un bon soutien pour le milieu de terrain. Il continue de progresser en plus ! (15/20)
Malbranque/Mvuemba => Je ne les dissocie pas, parce que je pense pareil pour eux deux. Deux bons joueurs de soutien qui permettent de faire tourner et souffler. C'est pas les tops joueurs, mais bon, ils jouent bien leur rôles, quoi. (12.5/20)
Gourcuff => Bah le peu qu'on a vu, c'était encore excellent, mais running-gag de la blessure, quoi ... (NSPP)
Nabil Fekir => Il s'est révélé cette année en n°10. Très impressionnant technique, il s'insère parfaitement dans le collectif en étant polyvalent 10/9. Mais attention ! L'impression qu'il prend la grosse tête ... Sur les deux derniers matchs, il donne un peu l'impression de vouloir se la jouer "sauveur de la nation" et ne joue plus aussi simple qu'avant. J'espère me tromper. (17.5/20)
Ghezzal => A noter son excellent retour de blessure. Il peut donner énormément de soutien à l'équipe. Moi, j'aime bien ce joueur, même si on sait tous que ça ne sera pas le top player à l'avenir. (NSPP)
Attaquants : NJie => Il avait bien commencé, mais au fur et à mesure, il a baissé de rythme. Par exemple, ce soir, il fait ENORMEMENT d'erreurs ! S'il arrivait à épurer son jeu, il deviendrait énorme, mais bon ...
Yattara => Bah la même. Bon début de saison qui donne l'impression qu'il sera associer à Lacazette. Puis blessure. Et maintenant, il a du mal à revenir, notamment son match dégueu contre Reims pour son retour.
Benzia => Quelques matchs, quelques lueurs qui donnent l'impression qu'il peut être complémentaire de Lacazette. Blessure, dommage ...
Lacazette => Le meilleur pour la fin, évidemment. Une énorme progression cette saison ! Fiuuu, et moi qui étais sceptique sur sa réussite dans l'axe ... Il sait tout faire maintenant. 5 passes décisives et 17 buts en 19 matchs ...
Lacazette est aussi le second meilleur buteur des grands championnats d'Europe. On peut aussi noter qu'il a marqué 31 buts en 2014, contre 35 pour Benzema par exemple, seul français qui est devant. Bref, leader technique de l'équipe et un vrai régal à voir jouer. ^^ (19/20)
Je finirais sur une autre personne sur qui j'ai deux/trois mots à dire :
Fournier => Ce que j'apprécie chez lui, c'est qu'il semble apprendre de ses erreurs. Regardez récemment : Sainté nous défonce avec son 3-5-2. Reims, Evian, Caen et Bordeaux voient ça et mettent en place le même système ... Sauf que Fournier anticipe et pour contrer le contre, mets en place un 4-3-3. Résultats : 4 victoires du coup. Pour le moment, un excellent entraîneur qui confirme tout son bon boulot à Reims.