Bien sûr qu'abattre un monte-en-l'air qui officierait mains-nues est condamnable.
Non mais il ne s'agit pas de légitime défense ici, en tout cas il ne se protégeait pas soi-même. Encore une fois, il ne s'agit pas de dire que sa réaction est incompréhensible et que c'est un connard (perso je m'en fous que ce soit un connard) mais simplement que ça n'a rien à voir là-dedans la réaction de la police. Il y a juste des lois, et la loi impose de ne pas faire justice soi-même. Si l'argument de la légitime défense (pour protéger ses biens) est retenu, il ne sera pas condamné. La Justice c'est pas une affaire personnelle, ce n'est pas parce que c'est un "honnête homme" qu'il n'a pas commis une erreur présentement. Je suppose que tu ne collerais pas un bon élève qui a lancé un oeuf sur ses petits camarades ? C'est pas de la justice, c'est faire à la tête du client !
Mais sortir une arme à feu contre une autre arme à feu, je ne trouve pas la réponse excessive.
Ça l'est si il la sort une fois qu'il n'est plus menacé directement, enfin je t'invite à lire la définition de légitime défense donnée par Eolas.
Le délinquant aurait donc le droit de donner la mort et pas le commerçant ?
Tu extrapoles, on a jamais dit ça. D'une part le délinquant n'a pas donné la mort, d'autre part le commerçant ET le délinquant n'ont pas le droit de donner la mort.
Combien de personnes abattues en toute impunité rien que depuis le début de l'année dans le Sud de la France ?
En toute impunité ? Tu en sais quoi exactement ?
Ah... la différence, c'est que l'honnête homme, lui, on sait où le trouver pour l'arrêter...
Bah voyons, ils sera arrêté le dernier braqueur, faut pas se faire trop d'illusions non plus. Et puis quoi, fallait pas arrêter "l'honnête homme" (qui a enfreint la loi quand même) ?
Je pense que si les gens réagissent avec tant de virulence, c'est à cause de l'effet pervers de la vision de ce commerçant derrière les barreaux qui semble légitimer le braquage à main armée.
Les gens cliquent sans avoir pris la peine de considérer les choses avec un peu d'attention. Cliquer et poster un commentaire haineux c'est facile.
Tout à coup, la loi ne désigne plus l'honnête homme comme victime, mais le braqueur, pourtant agresseur armé et violent... et peut-être déjà meurtrier... et ça, je comprends que ça paraisse inacceptable.
Désolé mais le commerçant est tout aussi victime. Le braqueur s'il est retrouvé (pas le mort évidemment) sera condamné. Peut-être déjà meurtrier ? Euh... d'où ? 19 condamnations, ça peut être pour tout et n'importe quoi, en outre. Ce n'était sans doute pas un saint, mais visiblement ça ne l'a pas empêché d'être papa, et ainsi de suite. Facile de voir tout en blanc et noir je trouve.
Allez-y, posez vos canons sur la nuque des honnêtes gens, tabassez-les à coups de crosse, abattez-les comme des chiens si l'envie vous en prend... la loi vous protège, vous avez le droit de porter plainte si jamais vous prenez un mauvais coup.
Comment trouver ça acceptable ?
Encore une fois, tu sors ça d'où ?
Le bijoutier n'avait juste pas à faire justice soi-même, sa réaction est compréhensible mais inacceptable. Dans un état de droit on ne fait pas justice soi-même, c'est tout. Réflexe de survie ou pas (j'ajoute que Maître Eolas fait le pari qu'il ne verra jamais une geôle, c'est donc que la justice sait faire la différence).
Il me semble que la moindre des choses quand on se mêle de quelque chose c'est de se renseigner, et pas mal de gens visibles n'ont même pas pensé à se demander comment ça se passait, en vrai.
(j'ajouterais qu'on ne choisit jamais un métier" pour se faire tuer, tu vas dire à la veuve d'un policier qu'il avait qu'à pas faire policier ? Après tout... il y avait des risques, non ?)