Concernant le mec qui a été enfermé... :
- Déja, la manifestation était illégale (je chipoterais pas trop dessus, mais ça justifie l'envoie de la police).
- Il a résisté à l'arrestation en s'enfuyant -> Rébellion 1 ans de prison 15. 000€ d'amende max.
- Il a ravagé un restaurant ou il s'était réfugié -> dégradations matérielles et violence
- Il a donné une fausse identité -> fausse déclaration d'identité 3 ans 45. 000€ d'amende Max
- Étant donné la nature des faits il lui a été demandé un prélèvement ADN -> Refus de prélèvement 1 an 15. 000€ d'amende Max
Ensuite, l'arrestation houleuse, et la comparution immédiate compte tenu des faits, et :
- 2e comparution pour une manifestation illégale en moins d'un mois -> Récidive donc augmentation de la peine
- Lors du jugement, justement, rebellions agressivité et mauvaise foi devant la juge -> Augmentation de la peine.
- Propos Homophobe devant la juge -> Augmentation de la peine.
Bilan : 2 mois ferme.
Je nie pas le décalage par rapport aux jeunes qui ont attaqué le RER (surtout la différence de traitement de l'affaire, et l'inégalité judiciaire), mais ce mec a tout fait pour mériter sa taule et passer pour un martyr. Victime du système ? Je dirais qu'il l'exploite assez bien pour faire passer son message. Perso je m'en fout qu'il ait insulté la juge, sans pour autant cautionner, j'aurais fait pareil pour défendre des idées que je trouve juste, mais en sachant très bien à quoi m'attendre (et je serais pas venu me plaindre de la sanction ensuite).
Les jeunes du RER, ils ont une dizaine, les autorités savent pas vraiment qui a fait quoi et en plus ils sont tous mineurs (la ou ton gars a 23 ans je crois). Ca semble différent (a mon grand dam, mais différent quand même)
Bilan : je trouve qu'il y a bel et bien un soucis avec la justice en ce moment, mais dans le cas présent, le mec l'a bien cherché, et j'y vois même une volonté de passer pour un martyr en revelant à tous à quel point l'extreme-droite est injustement consideré (mais pourtant, l'a bien cherché).
Il méritait sa peine, voire davantage s'ils avaient vraiment voulu faire un exemple. Ce qui est anormal dans l'histoire c'est plutôt ceux qui s'en tirent bien alors qu'ils méritaient une peine (genre tes cons du RER B).
Des injustices judiciaires, pour ma part y'en a d'autres, qui concerneraient plutôt les "d'jeuns a soucis" selon ta définition. Un pote a ma soeur de 19 ans a pris 6 mois avec sursis avec une amende équivalent a plusieurs fois mon salaire recemment pour détention de 2,4 grammes de cannabis (allez je me grille : j'ai souvent eu bien davantage que cette quantité moults fois dans ma vie), il est d'origine marocaine, plutôt bien integré (études, pas d'ideologie trop malsaine) par contre il parle comme une cacaille et a un style bien wesh qui, je pense, a pas joué en sa faveur. Il est persuadé d'avoir servi d'exemple lui aussi, mais ne l'a pas spécialement cherché.