Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... 2013 | Le comptoir de l'Union

Messagepar Supaman le Dim Oct 20, 2013 12:46

Zhatan a écrit:Sauf qu'on sait que si on consommait comme les Américains, il faudrait 8 à 9 planètes. Il ne s'agit donc pas d'ajustements locaux, c'est un changement complet auquel il faut arriver. Ensuite dans le Larzac, il est sans doute facile que des gens produisent leur viande et ainsi de suite, maintenant pour nourrir Paris il faut des quantités énormes. Il ne faudrait pas croire qu'on peut retourner simplement à comment on faisait autrefois. Ce mouvement de retour n'est pas un mouvement d'identité, en fait il faut réinventer. C'est pourquoi je ne crois pas que l'histoire serve à "apprendre de nos erreurs", tout le monde savait très bien avant les camps que c'était pas très gentil de trucider des peuples entier, pas besoin des camps pour ça.

SInon pour 9 milliards de personne mangeant à leurs faims, moi je dis que c'est non seulement possible, mais FACILE. En fait, si on mettait fin au gaspillage alimentaire, on aurait déja de quoi en nourrir 8 milliards sans soucis, reste plus qu'a creuser à droite/gauche pour le dernier milliard (réduire un peu l'élevage au profit de l'agriculture suffirait !). Sans oublier qu'on continue à defricher des forêts en masse alors que beaucoup de terres déja cultivables sont laissés à l'abandon...

Je ne sais pas trop d'où ça sort, ça ^^
En fait ça pose des soucis parce que même actuellement, le système est en déséquilibre permanent.

L'élevage fait partie du mal : quand on élève des cochons en Bretagne on fait du lisier, de la pollution aux nitrates, des algues vertes. Vous avez des régions saturées en biomasse qui ne peuvent pas supporter autant de matière animale sur leur sol. Et d'un point de vue global c'est vrai aussi, la Terre est saturée parce qu'on croit qu'il suffit de changement locaux. Le cochon, c'est peut-être de la nourriture locale mais il en faut quand même des quantités invraisemblables. Parce qu'on mange de la viande à tous les repas, dans des quantités aberrantes, parce qu'on use et abuse des produits transformés, parce qu'on produit des biocarburants, parce qu'on veut absolument des litres et des litres de lait alors qu'on peut produire du lait végétal... etc.

Tu as tout à fait raison.
Et c'est pour cette raison, je pense, qu'on en revient à la surpopulation.
On peut trouver toutes les solutions qu'on veut pour lutter contre la pollution, le gaspillage, etc... Le fait d'être des milliards déséquilibre à chaque fois la solution.
Par exemple, demain, si on est 7 milliards à utiliser des voitures électriques, ou des voitures à eau ou à air comprimé, tu peux être sûr qu'il va se créer un déséquilibre qui va foutre un beau bordel.

Je considère que notre mode de vie en France n'est pas aberrant et est en "parfaite" continuité avec notre évolution technologique : les dérives de notre système (ogm, farines animales, trop plein de production à jeter, ...) sont principalement dû au fait que nous soyons trop nombreux et donc que la production suit plus ou moins la demande.
Après toutes les histoires de malbouffe, ce sont des choix personnels (comme fumer la cigarette) qu'on a pas le droit d'interdire.
Je ne suis pas du tout pour la dictature de la bonne conduite (pourtant y a des fois...).
Supaman

Messagepar Antarka le Dim Oct 20, 2013 12:56

COncernant la dictature de la bonne conduite, je sais vraiment pas, moi je dis qu'il devrait y avoir des limites quand c'est trop nocif à la planète.

L'ot jour j'ai vu à la télé un regroupement de Mustang, deux ou trois centaines de ces caisses. Ils ont pas fait de tour de piste hein, non non, ils se sont juste amusés, en faisant du sur place, a cramer leurs pneus, créant un brouillard un peu multicolore (certains avaient colorés leurs pneus) qui devait etre sacrement malodorant et très polluant. Mais bon, ça les faisait rire (me demande ce qu'en aurait pensé un E.T en observation sur Terre).

Sinon y'a aussi nos nouvelles centrales nucléaires, absolument pas sûres (OUI on a pas eu de Tsunami en Atlantique depuis 300 ans, donc on estime le danger inexistant ?), enfin si, a supposer que la Terre joue le jeu (pas de catastrophes naturelles, pas d'imprévus ou d'accident). Vous me direz "faut bien fournir de l'énergie a tout le monde", oui sauf qu'on produit déja plusieurs fois nos besoins énergétiques.
Donc s'il s'agit d'un "rab" et non d'un besoin pressant en énergie, pourquoi ne pas privilegier pour ce "rab" des energies plus propres ?

Réponse : C'pas rentable sur le court terme (quand bien même le fait que le solaire coute 6 à 8 fois plus que le nucléaire vient aussi du fait qu'il ferait bosser 40 fois plus de gens).

Je maintient qu'en France, la production ne suit pas la demande des consommateurs, mais la demande des producteurs, et la nuance est grande.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Zhatan le Dim Oct 20, 2013 13:14

Je considère que notre mode de vie en France n'est pas aberrant et est en "parfaite" continuité avec notre évolution technologique : les dérives de notre système (ogm, farines animales, trop plein de production à jeter, ...) sont principalement dû au fait que nous soyons trop nombreux et donc que la production suit plus ou moins la demande.

Sur ce sujet, je conseille "La révolution d'un seul brin de paille", c'est merveilleux. En gros c'est l'histoire d'un type qui produit autant que les grandes exploitations. La contrepartie c'est qu'il faut un peu plus de travail, des exploitations plus humaines et accepter de ne pas manger des tomates en hiver ou des ananas alors que c'est pas la région.
Mais par contre sur le mode de vie en france je ne suis pas vraiment d'accord puisqu'on pourrait manger moins de viande par exemple. Chaque kilo de viande que l'on supprime, c'est 10 kilos de céréales en plus par exemple.

Après toutes les histoires de malbouffe, ce sont des choix personnels (comme fumer la cigarette) qu'on a pas le droit d'interdire.

Non mais on peut encourager, taxer, réguler... etc. Les cantines peuvent faire un énorme travail éducatif (après tout on y mange pendant 15 années de notre vie, à des âges où c'est très important) sur ce point par exemple. Sur la cigarette, je ne suis pas d'accord en revanche, mais ce n'est pas le sujet.

Pour l'énergie, il y a encore un autre problème : pour fournir un kilowatt avec l'interaction nucléaire forte il faut un microgramme de matière, un milligramme pour l'interaction nucléaire faible. Mais si on veut la même énergie il faut 27 Tonnes d'eau qui tombent de 40m par exemple ou 27T d'air qui font tourner une éolienne (60 000m cube d'air je crois), je n'y connais pas grand chose sur le sujet, mais il y a quand même des contraintes physiques qui existe. Au bout d'un moment, le nucléaire c'est super rentable par exemple. Quoi que je sois pour la résorption, je ne sais pas si c'est si simple.
Mais bon, quand je vois la pollution lumineuse des villes, quand je vois les néons éclairés toute la nuit, quand je vois la clim', quand je vois les gens qui chauffent à 22° chez eux, je me dis qu'il y a de la marge. Dans l'isolation des bâtiments pour commencer.

Bon après, il y a des initiatives partout, faut pas non plus croire que rien ne change jamais. Ces questions, on n'est pas les seuls à se les poser.
Zhatan

Messagepar Antarka le Dim Oct 20, 2013 13:30

En fait on soulève de nombreux trucs, sachant que de petits efforts dans CHACUN de ces trucs pourrait changer beaucoup.

On a le 7° continent, dont bcp ont entendu parler (le continent de plastique). En fait c'pas tt à fait vrai vu que la très grande majorité de ce plastique ne flotte pas mais est "entre deux eaux", donc on le voit pas vraiment depuis la surface. Bref, une surface grande comme l'Europe, en plein milieu du pacifique, ou la proportion de débris de plastique est supérieure à celle du Plancton. Et c'est juste une PETITE partie du plastique contenu dans les océans, vu que la partie qui "flotte" doit representer 20% du total.

A coté de ça, moi je fume par exemple, j'achète des filtres Rizla en stick. Les filtres (je sais pas en quoi ils sont fait) sont emballés par "tige" plastifiée de 5 filtres. Ensuite le paquet est emballé, encore dans du plastique. Si j'achète une cartouche entière de ça, y'aura encore du plastique pour emballer le tout. BOn ça peut aussi s'appliquer à de bêtes gateaux (Dans un carton de pépito protegé par du plastique, on aura des paquets plastifiés individuellement, et au sein des paquets on aura des sachets de 3-6 gateaux... emballés dans une nouvelle couche de plastique).

Le fait est que la population se stabilise plus ou moins (Multiplié par 3,5 entre le début et la fin du XX° siècle, ce qui sera PAS le cas au 21° siècle), que la natalité (a l'échelle du globe) a clairement baissée, nos connaissances individuelles, notre jugeotte a aussi énormement augmentée, le taux d'illétrés a énormement baissé en 2 siècles, ce qui donne le potentiel de se cultiver soi-même, l'esperance de vie a aussi beaucoup augmenté (dans les pays developpés). Bref, selon moi on a les moyens de construire une societé meilleure, avec moins d'inégalités, plus écolo, qui implique pas de creuser le caveau de l'espèce humaine pour se developper. Manque la volonté.

Mais réduire la consommation de viande par deux, utiliser moins de plastique (et ARRETER de le balancer partout), privilegier l'eolien ou le solaire quand les besoins en énergie ne sont pas urgents, concevoir des transports plus propres, arreter de juger les animaux sur des échelles humaines (parce que beaucoup considerent qu'avec 2 chiens chez soit, c'est etre proche de la nature, qu'un chien vaut plus qu'une vache, qu'une vache vaut plus que tout un ecosystème de micro-organismes etc), et pour moi le monde serait déja plus beau.

Actuellement, on est en train de perdre les abeilles (ce qui serait une CATASTROPHE, même si ce sont pas les seuls insectes pollenisateurs), et le plancton se porte mal (plancton qui fournit en gros les 2/3 de l'Oxygène sur Terre). C'est autrement plus grave que la possible disparition des Ours Polaires (qui est un superpredateur, qu'on pourrait très bien remplacer sans soucis).

Ou alors va falloir admettre une bonne fois pour toutes que la Terre, on s'en tape totalement, que des cailloux colonisables dans l'univers y'en a sans doute un paquet et qu'on ira exploiter ceux-la quand on en aura fini ici (sauf que la, on est trèèèèèèèèèèèès loin d'avoir la technologie pour ça).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Denax le Dim Oct 20, 2013 16:19

Zhatan a écrit:C'est pourquoi je ne crois pas que l'histoire serve à "apprendre de nos erreurs", tout le monde savait très bien avant les camps que c'était pas très gentil de trucider des peuples entier, pas besoin des camps pour ça.

Image
Denax

Messagepar San999 le Dim Oct 20, 2013 16:27

Le point Godwin, c'est pas à utiliser chaque fois que l'on parle de nazis ou d'Hitler. D'ailleurs, cela m'énerverait que ce soit le cas. Pourquoi serait-ce forcément stupide de parler ça? (En fait, si le point Godwin était utilisé de cette façon, il aurait alors les travers que l'on reproche à certaines évocations du nazisme.) Le point Godwin, c'est lorsqu'on parle de nazis ou d'Hitler dans un contexte qui ne s'y prête pas, afin de les utiliser comme un argument sentimentaliste "d'autorité" auquel on ne peut répondre. En l'occurrence, l'exemple de Zhatan est le plus pertinent qu'il soit possible d'avoir sur ce sujet précis. Car lorsqu'on pense à l'histoire et à "apprendre des erreurs du passé pour ne pas les reproduire", la première chose à laquelle on pense est justement la Seconde Guerre Mondiale et ses camps de concentration. Et quand on parle de la Seconde Guerre Mondiale, on dit souvent "plus jamais ça", avec de nouveau l'implication historique et d'apprendre du passé.

Donc, Denax, tu sers à rien, là. Image
San999
Phœnix Violet

Messagepar Batroux le Dim Oct 20, 2013 16:30

Denax a écrit:
Zhatan a écrit:C'est pourquoi je ne crois pas que l'histoire serve à "apprendre de nos erreurs", tout le monde savait très bien avant les camps que c'était pas très gentil de trucider des peuples entier, pas besoin des camps pour ça.

Image

San999 a écrit:Donc, Denax, tu sers à rien, là. Image

San, nous avons des outils pour ça ! Utilises-les Que Diable ! Je ne ^pourrais pas toujours être là pour te sauver la mise !

Donc Denax:

Image

Cela fait le deuxième, faudrait voir de se calmer sur les posts qui servent à rien. :twisted:
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Super Green Ranger le Dim Oct 20, 2013 16:35

Non il n'aime pas ce modèle qui donne une vision présupposée de Kulilin...
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Foenidis le Dim Oct 20, 2013 16:45

Je ne vois de toute manière pas comment le passé pourrait résoudre les problèmes à venir.

Jamais la population humaine n'aura tant pesé sur son environnement, jamais les villes n'auront été aussi tentaculaires, aussi polluantes, aussi consommatrices d'énergie, aussi destructrices de terres agricoles... non, jamais.

La pollution, la production d'énergie, etc... ne sont pas LE problème, le vrai problème, c'est trop d'êtres humains pour la planète. Tout le reste ne sont que les conséquences de ce problème.
Dernière édition par Foenidis le Dim Oct 20, 2013 19:37, édité 1 fois.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Zhatan le Dim Oct 20, 2013 23:41

C'est rigolo parce que Denax m'avait déjà sorti un point Godwin et on lui avait déjà sorti un point Krillin en retour. L'histoire se répète. (Merci San de dire que mes exemples sont les plus pertinents du monde)
Bon, pour te faire plaisir, Denax : tes façons de faire ressemblent vraiment à celles des SS !
(là c'est le bon moment, tu peux sortir ce fameux point)
Zhatan

Messagepar Denax le Lun Oct 21, 2013 0:05

Image

Pour ma part je considère que ces points Godwin remplissent parfaitement leur fonction.
Denax

Messagepar Lenidem le Ven Oct 25, 2013 18:51

Hitler était végétarien.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Denax le Ven Oct 25, 2013 19:48

Végétarien ou végétaryen ?
Denax

Messagepar Batroux le Ven Oct 25, 2013 23:44

Mesdames et Messieurs, Ladies & Gentlemen, Membres Lambdas, Modérateurs, Modératrices, Administrateurs...

Je voudrais porter à votre attention un fait troublant. En effet, depuis quelques jours je suis pris de doutes troublants.
Au début ce n'était qu'une vague impression, puis petit à petit, à force de lire ses posts, je suis quasiment certain, que...

Kork est en réalité Kakarotto93

Bien sûr, je ne fais pas ça pour qu'il se fasse défoncer publiquement...
Je ne fais pas ça pour l'humilier...
En fait, si, j'aimerais bien qu'il se fasse jarter encore une fois, je trouve ça rigolo.

Malheureusement, je n'ai aucune preuve tangible, si ce n'est mon intuition sur-développée. 8-)
Aussi camarades, si j'étais l'immonde salopard que je suis, je vous encouragerais à ne plus converser avec lui mais comme je suis l'immonde salopard que je suis, je vous encourage donc à ne plus converser avec lui.
Nous savons tous comment cela va finir. On va s'y attacher et puis il va choper la rage et RMR ou Tinky Dan Dan le piquera.

Voilà, bien cordialement, je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de soirée et un bon début de week end. ;)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Oct 25, 2013 23:57

Batroux tu vas avoir des problèmes avec tes propos calomnieux :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café