Zhatan a écrit:Sauf qu'on sait que si on consommait comme les Américains, il faudrait 8 à 9 planètes. Il ne s'agit donc pas d'ajustements locaux, c'est un changement complet auquel il faut arriver. Ensuite dans le Larzac, il est sans doute facile que des gens produisent leur viande et ainsi de suite, maintenant pour nourrir Paris il faut des quantités énormes. Il ne faudrait pas croire qu'on peut retourner simplement à comment on faisait autrefois. Ce mouvement de retour n'est pas un mouvement d'identité, en fait il faut réinventer. C'est pourquoi je ne crois pas que l'histoire serve à "apprendre de nos erreurs", tout le monde savait très bien avant les camps que c'était pas très gentil de trucider des peuples entier, pas besoin des camps pour ça.SInon pour 9 milliards de personne mangeant à leurs faims, moi je dis que c'est non seulement possible, mais FACILE. En fait, si on mettait fin au gaspillage alimentaire, on aurait déja de quoi en nourrir 8 milliards sans soucis, reste plus qu'a creuser à droite/gauche pour le dernier milliard (réduire un peu l'élevage au profit de l'agriculture suffirait !). Sans oublier qu'on continue à defricher des forêts en masse alors que beaucoup de terres déja cultivables sont laissés à l'abandon...
Je ne sais pas trop d'où ça sort, ça ^^
En fait ça pose des soucis parce que même actuellement, le système est en déséquilibre permanent.
L'élevage fait partie du mal : quand on élève des cochons en Bretagne on fait du lisier, de la pollution aux nitrates, des algues vertes. Vous avez des régions saturées en biomasse qui ne peuvent pas supporter autant de matière animale sur leur sol. Et d'un point de vue global c'est vrai aussi, la Terre est saturée parce qu'on croit qu'il suffit de changement locaux. Le cochon, c'est peut-être de la nourriture locale mais il en faut quand même des quantités invraisemblables. Parce qu'on mange de la viande à tous les repas, dans des quantités aberrantes, parce qu'on use et abuse des produits transformés, parce qu'on produit des biocarburants, parce qu'on veut absolument des litres et des litres de lait alors qu'on peut produire du lait végétal... etc.
Tu as tout à fait raison.
Et c'est pour cette raison, je pense, qu'on en revient à la surpopulation.
On peut trouver toutes les solutions qu'on veut pour lutter contre la pollution, le gaspillage, etc... Le fait d'être des milliards déséquilibre à chaque fois la solution.
Par exemple, demain, si on est 7 milliards à utiliser des voitures électriques, ou des voitures à eau ou à air comprimé, tu peux être sûr qu'il va se créer un déséquilibre qui va foutre un beau bordel.
Je considère que notre mode de vie en France n'est pas aberrant et est en "parfaite" continuité avec notre évolution technologique : les dérives de notre système (ogm, farines animales, trop plein de production à jeter, ...) sont principalement dû au fait que nous soyons trop nombreux et donc que la production suit plus ou moins la demande.
Après toutes les histoires de malbouffe, ce sont des choix personnels (comme fumer la cigarette) qu'on a pas le droit d'interdire.
Je ne suis pas du tout pour la dictature de la bonne conduite (pourtant y a des fois...).