par San999 le Ven Juil 13, 2012 15:25
Non, mais pour moi, c'est l'inverse, concernant la pratique. Ou plutôt non. Je parle d'un autre niveau. Dans une société, il y a des formes de connaissances communes. Pour l'instant, internet est très jeune. Les connaissances communes que l'on en a sont assez minces. Du coup, très peu est automatiquement transmis sur ce que représente internet et de la façon dont on l'exploite. La génération actuelle expérimente. Mais quand cette expérimentation aura suffisamment mûri, elle pourra être placée dans les connaissances communes. Donc, en quelques sortes, il y aura un savoir commun sur les apports et les risques réels d'internet.
Après qu'il y ait des jeunes qui feront des conneries, ça, c'est certain. Il y en a toujours pour faire des conneries, on n'y peut rien. Beaucoup expérimentent les drogues dures. Très peu sombrent dans la dépendance réelle, cependant.
Cependant, c'est comme d'estimer qu'un gosse ne peut pas sortir seul de la maison jusqu'à ses seize ans, parce qu'il est pas assez mûr de savoir ce qui peut être un danger ou non. C'est exagéré. Il faut aussi lui laisser expérimenter par lui-même. L'internet, c'est pas non plus un repère de requins. Il y en a tout autant que dans la vraie vie. Et c'est bien plus dangereux dans la vraie vie.
Ce qui me dérange le plus pour les gamins tous jeunes de sept-huit-neuf ans, lâchés sur internet comme dans un parc de jeu, c'est pas les images choquantes, les pédophiles, le fait qu'ils révèlent trop sur eux, etc. Tout ce genre de chose, même des petits gosses peuvent l'apprendre. On leur apprend bien à ne pas parler aux inconnus, etc. C'est pas du tout au-dessus de leurs capacités mentales de comprendre qu'ils ne doivent jamais ni révéler leurs vrais noms, ni leurs adresses, ni leurs numéros de téléphone, ni le nom de leur école ou le nom de qui que ce soit qu'ils connaissent, etc. Ce sont des enfants, pas des poissons rouges. Oui, il peut arriver que des enfants fassent malgré tout ce genre de grosse erreur, mais c'est pareil dans la vraie vie. Quant aux images choquantes, filtre tout ça, c'est pas un gros-gros problème si les parents savent bien bloquer les trucs.
Non, moi, ce qui me dérange, c'est plus le fait que sur internet, c'est qu'à moins qu'il ne soit sur un site spécifiquement pour les enfants, il perd son identité d'enfant. Personne ne le voit automatiquement. L'air de rien, les adultes (même les plus réfractaires aux enfants) ont vachement d'égard envers les petits, dans la vraie vie. "Oh le joli dessin!" même s'il est moche. On est patient avec ses questions, ses erreurs, ses bêtises, etc. Rajoutez ça au fait que sur internet, beaucoup de gens sont plus francs qu'IRL, et on peut vite se retrouver avec des gosses sans cesse rabroués, descendus en flèche au moindre mot de travers, à la moindre question jugée stupide, les créations qu'il voudrait éventuellement montrer, sont rapidement descendues, etc. Il sera catégorisé comme un kikoo. Et un gamin, à cet âge, il n'a aucun moyen de se défendre contre ça. Il sera pas forcément capable de voir ce qu'il fait de mal. Et il peut insister sans comprendre et recevoir des réponses toujours aussi sèches. Ce genre de chose, cela te tue la confiance en soi et l'amour-propre.
Un gamin de treize ans, désolé, mais il sait déjà plus ou moins gérer un conflit. D'autant qu'à cet âge, l'adulte ne représente déjà plus l'autorité suprême (je ne parle pas de rébellion, là, mais vraiment de simplement du fait que l'adulte n'est plus sur un pied d'estale, enfin... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Il a déjà tout un tas de mécanismes qui lui permettent de savoir bien mieux qu'un gamin de sept ans, ce qu'on peut lui reprocher, si ce reproche est fondé, etc.
Je sais pas si je suis très clair. Mais voilà, moi, c'est pas les dangers d'internet tant rabâchés par les médias qui me font être contre l'accès à internet trop jeune. (Encore aujourd'hui, la plupart des agressions sur mineurs sont perpétrées par des gens proches, donc internet-nid-à-psychopathes a bon dos.) Mais vraiment ces petites dynamiques entre les gens sur internet qui modifie complètement la façon dont on communique et dont on réagir les uns par rapport aux autres. J'estime qu'un gamin de treize ans et même douze ans est capable de gérer cette différence dans le type de communication. Un enfant de neuf ans et moins, non.
Sinon, j'ai discuté avec un prof une fois, et il m'a dit que ce sont surtout les très mauvaises réformes de l'école qui causent ces problèmes d'orthographe.