[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 15:04

Je suis aussi d'accord que l’adolescence est une période critique (surtout au début) et que donc le risque est plus grand qu'a 25 ans (normalement :p ) et c'est pourquoi je pense qu'un contrôle est toujours nécessaire (sans être abusif, faut laisser un peu d'intimité tout de même ) ainsi qu'une explication sur les "dangers" des réseaux sociaux car tu as raison, l'effet de groupe peut mener a faire n'importe quoi.

(après je suis peut être naïf dans mon point de vue car je ne suis pas parent non plus mais bon c'est comme ca que je le conçois

Pour l'écriture, c'est clair que c'est un fléau ce langage SMS mais bon je me vois dire à mon gosse : "Je t'interdis Facebook parce que les gens écrivent trop mal" :P

Nosferatu a écrit:Quant à l'utilisation en cachette, bin non, je suis pas parent mais si je l'étais, pas d'ordi et pas de tél portable avant que ce soit nécessaire et que je juge que le gosse a la maturité requise. Pour le travail scolaire, je lui prête mon ordi et basta

Et tu crois vraiment que sur ton PC il ne fera que son travail scolaire Image
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Ven Juil 13, 2012 15:25

Non, mais pour moi, c'est l'inverse, concernant la pratique. Ou plutôt non. Je parle d'un autre niveau. Dans une société, il y a des formes de connaissances communes. Pour l'instant, internet est très jeune. Les connaissances communes que l'on en a sont assez minces. Du coup, très peu est automatiquement transmis sur ce que représente internet et de la façon dont on l'exploite. La génération actuelle expérimente. Mais quand cette expérimentation aura suffisamment mûri, elle pourra être placée dans les connaissances communes. Donc, en quelques sortes, il y aura un savoir commun sur les apports et les risques réels d'internet.

Après qu'il y ait des jeunes qui feront des conneries, ça, c'est certain. Il y en a toujours pour faire des conneries, on n'y peut rien. Beaucoup expérimentent les drogues dures. Très peu sombrent dans la dépendance réelle, cependant.

Cependant, c'est comme d'estimer qu'un gosse ne peut pas sortir seul de la maison jusqu'à ses seize ans, parce qu'il est pas assez mûr de savoir ce qui peut être un danger ou non. C'est exagéré. Il faut aussi lui laisser expérimenter par lui-même. L'internet, c'est pas non plus un repère de requins. Il y en a tout autant que dans la vraie vie. Et c'est bien plus dangereux dans la vraie vie.

Ce qui me dérange le plus pour les gamins tous jeunes de sept-huit-neuf ans, lâchés sur internet comme dans un parc de jeu, c'est pas les images choquantes, les pédophiles, le fait qu'ils révèlent trop sur eux, etc. Tout ce genre de chose, même des petits gosses peuvent l'apprendre. On leur apprend bien à ne pas parler aux inconnus, etc. C'est pas du tout au-dessus de leurs capacités mentales de comprendre qu'ils ne doivent jamais ni révéler leurs vrais noms, ni leurs adresses, ni leurs numéros de téléphone, ni le nom de leur école ou le nom de qui que ce soit qu'ils connaissent, etc. Ce sont des enfants, pas des poissons rouges. Oui, il peut arriver que des enfants fassent malgré tout ce genre de grosse erreur, mais c'est pareil dans la vraie vie. Quant aux images choquantes, filtre tout ça, c'est pas un gros-gros problème si les parents savent bien bloquer les trucs.

Non, moi, ce qui me dérange, c'est plus le fait que sur internet, c'est qu'à moins qu'il ne soit sur un site spécifiquement pour les enfants, il perd son identité d'enfant. Personne ne le voit automatiquement. L'air de rien, les adultes (même les plus réfractaires aux enfants) ont vachement d'égard envers les petits, dans la vraie vie. "Oh le joli dessin!" même s'il est moche. On est patient avec ses questions, ses erreurs, ses bêtises, etc. Rajoutez ça au fait que sur internet, beaucoup de gens sont plus francs qu'IRL, et on peut vite se retrouver avec des gosses sans cesse rabroués, descendus en flèche au moindre mot de travers, à la moindre question jugée stupide, les créations qu'il voudrait éventuellement montrer, sont rapidement descendues, etc. Il sera catégorisé comme un kikoo. Et un gamin, à cet âge, il n'a aucun moyen de se défendre contre ça. Il sera pas forcément capable de voir ce qu'il fait de mal. Et il peut insister sans comprendre et recevoir des réponses toujours aussi sèches. Ce genre de chose, cela te tue la confiance en soi et l'amour-propre.

Un gamin de treize ans, désolé, mais il sait déjà plus ou moins gérer un conflit. D'autant qu'à cet âge, l'adulte ne représente déjà plus l'autorité suprême (je ne parle pas de rébellion, là, mais vraiment de simplement du fait que l'adulte n'est plus sur un pied d'estale, enfin... je sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Il a déjà tout un tas de mécanismes qui lui permettent de savoir bien mieux qu'un gamin de sept ans, ce qu'on peut lui reprocher, si ce reproche est fondé, etc.

Je sais pas si je suis très clair. Mais voilà, moi, c'est pas les dangers d'internet tant rabâchés par les médias qui me font être contre l'accès à internet trop jeune. (Encore aujourd'hui, la plupart des agressions sur mineurs sont perpétrées par des gens proches, donc internet-nid-à-psychopathes a bon dos.) Mais vraiment ces petites dynamiques entre les gens sur internet qui modifie complètement la façon dont on communique et dont on réagir les uns par rapport aux autres. J'estime qu'un gamin de treize ans et même douze ans est capable de gérer cette différence dans le type de communication. Un enfant de neuf ans et moins, non.

Sinon, j'ai discuté avec un prof une fois, et il m'a dit que ce sont surtout les très mauvaises réformes de l'école qui causent ces problèmes d'orthographe.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 15:42

Hoy ze pavé là :lol:

Mais je vois bien ce que tu veux dire, j'y avais pas pensé tiens et je suis assez d'accord avec ce que tu dis car de ma jeune expérience de la communication Internet, c'est clair qu'on est pas tout à fait le même sur Internet qu'IRL. Mais je pense que le reste de la communauté (d'un forum par exemple) doit surement se rendre compte que la personne, même si son âge est inconnu, n'est pas des plus âgé car il y a des comportement qui ne trompe pas ('fin chez les jeunes enfants en tout cas). Et dans ce cas-là, j'ose espérer que la communauté adaptera ses réactions (après j'en sais trop rien, j'ai pas une expérience forumesques très développée ^^ ). Mais bon je reste d'accord avec le fait qu'avant 10 ans (et encore :p ) c'est vraiment trop jeune.

Par contre dire qu'Internet est encore jeune, je sais pas quoi, perso j'ai internet depuis mes 10 ans et j'en ai 27 donc 17 ans (et c'est déjà présent avant). C'est déjà pas mal (bon c'est certes rien comparé au téléphone ou la lettre mais bon ^^ ) et je crois tout de même que l'on connait assez bien tout les mécanismes d'Internet. C'est plutôt les nouveautés qui y apparaissent (comme Facebook par exemple) dont les possibles méfaits commence seulement à être connu.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Ven Juil 13, 2012 15:52

Teen => Les premiers messages comptent. Si cela dérape dès le début: "Tu vois pas que t'es dans la mauvaise section!? Tu fais chier à faire n'importe quoi! Être nouveau, c'est pas une excuse! Lis le règlement! Ou même lis un peu le forum! Merde! C'est le quatrième message totalement HS que tu postes! Et puis, tu sais pas écrire ou quoi?? Boulet! J't'jure, ces kikoos..." Et cela peut continuer, tant que personne ne s'en rend compte. Et puis, il y a toujours des nouveaux arrivants sur un forum, sans compter que tout le monde sur le forum ne se rend pas compte en même temps de l'âge du posteur. Et le gamin peut aussi aller dans plusieurs forums et pas de bol, recevoir le même traitement partout. Et l'air de rien, je suis sûr que le fait de voir le gosse ou non, ça change pas mal le comportement.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 15:58

Oui c'est bien vu tout ça, c'est vrai que les gens ne peuvent pas forcément le remarquer tout de suite :o Et c'est clair que le comportement sera différent si ils voient le gosse ou non.

Après ne prenons pas les gosses pour des petites natures non plus à les surprotéger (et c'est moi qui dit ça, je devrais avoir honte :lol: ) mais c'est vrai que cela peut être un problème important. Bien vu :o

Donc c'est clair que Internet trop jeune c'est pas bon ^^
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar San999 le Ven Juil 13, 2012 16:02

En fait, même le simple fait de ne pas recevoir de réponse à quelque chose qu'il a posté, selon ce que c'est, cela peut être très décevant, si cela se répète trop souvent Après, il est vrai qu'il y a toujours l'influence extérieure où il reçoit quand même des réactions plus positives normalement. Alors, c'est pas comme s'il allait être détruit moralement non plus. Mais voilà, ce sont des déceptions ou des vexations qui peuvent être difficiles à gérer pour un gamin trop jeune.
San999
Phœnix Violet

Messagepar SuperIdle le Ven Juil 13, 2012 16:02

San999 a écrit:Teen => Les premiers messages comptent. Si cela dérape dès le début: "Tu vois pas que t'es dans la mauvaise section!? Tu fais chier à faire n'importe quoi! Être nouveau, c'est pas une excuse! Lis le règlement! Ou même lis un peu le forum! Merde! C'est le quatrième message totalement HS que tu postes! Et puis, tu sais pas écrire ou quoi?? Boulet! J't'jure, ces kikoos..." Et cela peut continuer, tant que personne ne s'en rend compte. Et puis, il y a toujours des nouveaux arrivants sur un forum, sans compter que tout le monde sur le forum ne se rend pas compte en même temps de l'âge du posteur. Et le gamin peut aussi aller dans plusieurs forums et pas de bol, recevoir le même traitement partout. Et l'air de rien, je suis sûr que le fait de voir le gosse ou non, ça change pas mal le comportement.

C'est à la fois la force et la faiblesse de communiquer par écrans interposés, on a pas d'a priori sur les gens, on juge tout le monde à la même enseigne. Le réseau a été conçu pour être égalitaire, c'est un choix assumé par ses créateurs, mais c'est forcément plus dur pour les enfants dont on va attendre un comportement d'adulte par défaut. Pour moi la première leçon d'internet c'est de savoir où trouver ses pairs pour avoir des gens avec qui parler à degré plus ou moins égal de maturité.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 16:05

Oui bien sur, il ne va pas aller se suicider non plus mais bon c'est clair que pour un jeune enfant ca doit pas être des plus à gérer tout ca. (surtout se faire ignorer, déjà moi j'aime pas ça alors :P )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Ven Juil 13, 2012 16:07

Lâche-t-on un gosse de sept ou huit ans tout seul dans la foule ?
Non.
Internet c'est pareil...
Le gosse doit avoir un minimum de maturité, d'autonomie pour pouvoir s'en sortir au milieu de tout ce monde virtuel.
13-14 ans me semble le bon âge pour commencer, avec le mode d'emploi et les mises en garde qui vont bien...

À cet âge là, il aura sans doute aussi une communauté de copains sur qui s'appuyer, des jalons déjà posés par les connaissances de son âge pour trouver les bons endroits où aller, ceux qui correspondront tant à ses attentes qu'à ses goûts et son niveau intellectuel... ce qui ne sera pas le cas d'un gosse de primaire, plus facilement isolé ... tout simplement parce que ses copains n'auront pas encore accès à la toile.

> Ti-Teen

Non mais toi, on ne peut pas t'ignorer, rassure-toi... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar SuperIdle le Ven Juil 13, 2012 16:09

Teen_Gohan_757 a écrit:Oui bien sur, il ne va pas aller se suicider non plus mais bon c'est clair que pour un jeune enfant ca doit pas être des plus à gérer tout ca. (surtout se faire ignorer, déjà moi j'aime pas ça alors :P )

Tu as commencé sur l'union sacrée en bas âge en plus, tu peux témoigner :D
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 16:11

Foenidis a écrit:> Ti-Teen

Non mais toi, on ne peut pas t'ignorer, rassure-toi... Image

Ha ha tant mieux ça me rassure car je travaille beaucoup à ça :lol:

EDIT :

SuperIdle a écrit:Tu as commencé sur l'union sacrée en bas âge en plus, tu peux témoigner :D

Certes mais ca va j'ai 11 ans pas 7 :p
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Piccolo Daimao le Ven Juil 13, 2012 16:27

Olala. Mais faites-le taire :twisted:
Piccolo Daimao

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Juil 13, 2012 16:29

Viens ici que je te fasse un calin Piccolo-san ^_^

(et toc ! Le Namek va fuir, on aura la paix :p )
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Antarka le Ven Juil 13, 2012 20:34

Moi sans aller jusqu'a parler des dangers du net (y'a déja pas mal de choses qui ont été dites), je vais souligner le fait que meme les gens "censés et intelligent", on reste des boulets parfois.

Enfin la je repense à Facebook, si j'avais un gosse dans mes contacts il serait pas "en danger" mais la vache, on forme un super mauvais exemple (entre les blagues pédo et sexistes qu'on peut sortir, les images Aubade qui volent partout, les "taggle enfoiré" pour rigoler... et j'en passe), et je serais horrifié d'apprendre que des gosses aient pu lire certains trucs que j'ai pu écrire.

Enfin c'est le fait de mélanger adultes et enfants sur le même réseau qui me gêne. A la limite y'aurait un "Facebook-pédiatrique" distinct du premier, ça me generait moins. Mais actuellement, ça vire toutes les barrières enfants/adultes qui devraient exister (certains diront que c'est cool que l'enfant arrete de déifier les adultes en se rendant compte qu'ils sont humains, moi je dis que trop tôt, c'est dangereux. Ce sont des gosses, parfois les notres, mais pas nos potes, non mais oh), et donc c'pas cool.

Pour le travail scolaire... c'est devenu si obligatoire un PC maintenant ? Tain ca fait pas 10 ans que je suis sorti de la scolarité, et on se servait pas de PC pour les recherches (on avait un truc magique qui s'appelait une bibliothèque, avec des livres et tout).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Chocoloutre le Ven Juil 13, 2012 21:06

En même temps moi j'ai pas d'enfants dans mes amis Facebook Image
Chocoloutre

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café