Lalilalo a écrit::shock:
La vache !
Or, dans son dernier post, Lalilalo disait ça :je m offusque d une différence de traitement par rapport à des voyous ( RER Trocadéro ) aux femens ou aux faucheurs d OGM par exemple ... Mais bon quand je te dis ça tu me réponds en me décorticant juridiquement la condamnation de Nicolas...
La peine est sévère. Oui, mais les peines sévères, ça arrive, et plus souvent qu'on le croit. Nous sommes gavés par ces sites pro-"répression pour tous" qui trouvent régulièrement des exemples de cas où un type a été condamné très légèrement pour des faits graves. Mais ces informations données en boucle ne sont pas représentatives de toutes les centaines de décisions pénales prises chaque jour. Des gens condamnés aussi lourdement que B pour des faits peu graves, j'en ai déjà vu.
Cet avocat en a déjà vu. http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... elles.html
Je t'ai déjà donné un exemple. http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -16-960832
A Nîmes, les avocats ont même fait une grève car les magistrats étaient trop irrespectueux et sévères lors des audiences pénales. http://www.laprovence.com/article/actua ... nimes.html
La sévérité de la condamnation n'est donc pas une preuve, loin s'en faut.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.
tenma a écrit:J en ai franchement marre d avoir tout le monde contre moi
Pour finir sur la severité supposée envers l'extreme droite... 1/3 des juges sont de gauche, ca veut aussi dire que 2/3 sont de droites. Je pense qu'ils jugent en général en fonction de la loi et des circonstances. Je pense qu'on est pas non plus dans un monde idéal, donc que non seulement le système a des failles mais je nierais pas non plus qu'il y a sans doute eu des cas ou des mecs pro-FN ont été injustement saqué (par contre je pense pas que ça soit exclusif au FN, mais plutôt à tout ceux qui ouvriront trop leur gueule au cours de l'audience). Faire une réponse trop longue en la matière me semble pas necessaire, j'ai trouvé les posts de Lalalilo très instructifs et convaincants perso.
Y'a quand même des injustices de traitement... Celui du FN a l'assemblée nationale est un bon exemple, qui ne représente pas la popularité actuelle de ce parti. Certains sont contents de cette restriction (amalgame FN = nazi donc limiter leurs pouvoirs). Je sais pas vraiment toujours qu'en penser perso, mais même en supposant qu'un tel amalgame soit réel (ce que je n'affirme pas) alors ce traitement devraient aussi s'appliquer aux communistes (qui sont autant nos ennemis historiques que feu le 3° Reich). Sorry pour les points Godwin.
Super Green Ranger a écrit:
La quasi-totalité des syndicats des magistrats sont de gauche. On trouve ainsi le Syndicat de la magistrature (celui de l’affaire du mur des cons), d'extrême-gauche, puis l'USM, le syndicat majoritaire, plus modéré, mais quand même de gauche et enfin FO Magistrats (devinez de quel bord ils sont) qui récoltent quelques miettes. Les trois représentaient à un moment la totalité de la représentation syndicale des magistrats en France. Par ailleurs, l'ENM (école qui forme les magistrats) est réputée de gauche.
Donc oui, à partir de cela, on peut avoir des doutes sur l’indépendance d’un juge, où celui-ci peut se croire investi d'une mission qu'il pense juste et objective... Il faut ajouter une chose tout de même. On nous bassine souvent avec la séparation des pouvoirs, mais dans la constitution française, c’est loin d’être aussi évident à déduire. Je crois même qu’on ne fait référence nulle part à la justice comme d’un « pouvoir ». Souvent on interprète notre système à partir des théories de Locke, Montesquieu. Mais en réalité, le juge n'est «juste» qu'un fonctionnaire avec certaines garanties d'indépendance.
Le problème, c’est que les juges se sont accaparés beaucoup de pouvoir, parfois au détriment de la volonté du gouvernement qui est pourtant plus légitime, car nommé par un Président de la République élu. Pour contrecarrer un règlement, on «découvre» tel ou tel principe dans notre système juridique. On est plus laxiste dans tel ou tel cas, car on suit une certaine idéologie, basée sur la protection des droits fondamentaux etc... Mais toujours dans le respect du droit !
Super Green Ranger a écrit: Concernant le débat Lalilalo/Tenma, je ne vois pas en fait où est vraiment le problème.
Bon déjà, les exemples données par Lalilalo, ça ne prouve rien. Oui il existe pas mal de peines sévères données par des juges dont on ne parle jamais, qui ne sont pas liées au mouvement de la manif pour tous et autres... Oui parfois, des voyous de banlieues ou des antifas sont condamnés sévèrement. Et alors ?
Ca n’empêche pas de penser qu’il existe une tendance en France, selon les juridictions et les juges, à une différence de traitement non négligeable entre deux catégories de personnes, parce-qu’une partie des juges est plus bercée dans une idéologie plutôt qu’une autre.
Cependant les partis de droite prennent ce cas comme un symptôme et ils auraient certains éléments accréditant l’irrégularité de la décision.
Et même en admettant qu'une majorité de juges soient de gauche, cela ne veut pas dire qu'ils sont partiaux dans leurs décisions, on peut aussi savoir faire la part des choses!
tenma a écrit:J en ai franchement marre d avoir tout le monde contre moi
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités