Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar Bejita le Jeu Fév 20, 2014 11:41

Foenidis a écrit:Je pense que l'existence des os de dinosaures a toujours été connue, même bien avant l'islam - qui est une religion somme toute trèèèès récente à l'échelle de l'existence de l'humanité... il manquait juste l'explication à l'existence de tels vestiges.

Oh tu sais ce n'est pas la seule chose que l'Islam traite et qui n'était pas découverte à son époque. Mais sincèrement, bien que je t'apprécie Foeni, je te pense trop fermée pour mener de réelles investigations et en toute objectivité à ce sujet.
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Foenidis le Jeu Fév 20, 2014 11:51

Quelles investigations y-aurait-il à mener en la matière ?

Met-on les découvertes des brillants mathématiciens ou philosophes grecs au crédit des cultes auxquels ils croyaient ?

Non.

Met-on tout le savoir perdu des druides celtes et gaulois au crédit de Toutatis, Cernunnos, Belennos ou de Epona ?

Non.

Principalement parce que non seulement ces gens étaient libres de croire en leurs dieux, mais aussi parce que croire ne voulait pas dire subir et obéir... ces cultes n'ont jamais eu la moindre ambition politique.

Si on priait Taranis ou Thor pour être fort à la bataille, on n'a jamais tué en leur nom. Ce qui est logique. Un dieu est censé avoir tous les pouvoirs, il n'a aucun besoin de l'homme pour prendre un pouvoir qu'il possède déjà.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Nosferatu le Jeu Fév 20, 2014 13:48

Magnifique triplé (historique pour des JO d'hiver) des français en sky cross !
Nosferatu

Messagepar damssou le Jeu Fév 20, 2014 14:04

C'est juste exceptionnel ce qu'il nous ont fait la !!
Image Image
damssou

Messagepar Bejita le Jeu Fév 20, 2014 14:10

Foenidis a écrit:Quelles investigations y-aurait-il à mener en la matière ?

Met-on les découvertes des brillants mathématiciens ou philosophes grecs au crédit des cultes auxquels ils croyaient ?

Non.

Met-on tout le savoir perdu des druides celtes et gaulois au crédit de Toutatis, Cernunnos, Belennos ou de Epona ?

Non.

Principalement parce que non seulement ces gens étaient libres de croire en leurs dieux, mais aussi parce que croire ne voulait pas dire subir et obéir... ces cultes n'ont jamais eu la moindre ambition politique.

Si on priait Taranis ou Thor pour être fort à la bataille, on n'a jamais tué en leur nom. Ce qui est logique. Un dieu est censé avoir tous les pouvoirs, il n'a aucun besoin de l'homme pour prendre un pouvoir qu'il possède déjà.

Aucun rapport, tu pars dans tous les sens. Il n'y a pas que de la doctrine dans un livre saint mais bien souvent des paroles scientifiques qui sont écrites très nettement. Par exemple la fourmi parle, la Terre a été construite en 7 fois ( non en 7 jours comme dit par exemple le christianisme mais c'est un détail ), le miel peut guérir énormément de choses etc etc.. Il y a foule d'exemples. Même certains que l'on a découvert que très récemment comme la taille minimale ( 10 puissance -33 je crois ) sont écrites. Et la confession de scientifiques decoivrant ces choses là n'a rien à voir. Mais je t'en prie, je ne veux pas passer pour un convertisseur ou autre, je te laisse faire tes investigations par toi même. Tu es libre de ne pas y croire mais si ta rationalité scientifique est si forte tu ne pourras nier qu'ils avaient étrangement raison et sur un étrange très grand nombre de point. Mais tu es libre de te renseigner ou non encore une fois
" Pars tranquille Son Gokû, je veille sur tous nos amis .."
Bejita

Messagepar Foenidis le Jeu Fév 20, 2014 14:46

Ce que je dis c'est que les auteurs du coran n'ont rien inventé, ces détails scientifiques n'ont rien à voir avec leur religion, ils se contentent de s'en servir, comme de tout le reste... sans doute pour tenter de donner plus de légitimité à leur dogme.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Fév 20, 2014 15:29

Un débat sur la religion, ca faisait longtemps :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Zhatan le Jeu Fév 20, 2014 15:58

Il n'y aura probablement pas de débat, Foenidis qui se targue de scientificité (ou du moins de lutter contre l'obscurantisme) ignore les développements scientifiques au sujet de la religion et donc les considère comme un tas de trucs d'arriérés, ignorant que ça fait belle lurette qu'on a arrêté de considérer que nous possédions la rationalité, quand les autres étaient au mieux de doux primitifs. J'espère que ce que je dis ne paraît pas trop agressif, mais il est amusant de reprocher à la religion d'être un instrument de domination et d'obscurantisme (ce qui est juste une vision du XIXe siècle, ça ne fait jamais qu'un siècle de retard) quand soi-même on n'est pas un modèle de rigueur scientifique.
Je signale que si on raisonne en terme de "progressisme" les catholiques sont sans doute la population la plus écolo, en France. Comme quoi...
(la longueur c'est 10^-35, mais c'est juste la longueur de Planck, pas forcément une distance minimale absolue même si c'est possible).
Zhatan

Messagepar Foenidis le Jeu Fév 20, 2014 16:08

Je ne me suis jamais prétendue "scientifique", en quelque façon que ce soit, je suis très loin d'avoir fait les études pour.

Zhatan a écrit:mais il est amusant de reprocher à la religion d'être un instrument de domination et d'obscurantisme (ce qui est juste une vision du XIXe siècle, ça ne fait jamais qu'un siècle de retard)

On ne doit pas regarder la même actualité.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Jeu Fév 20, 2014 16:16

En effet.
Je vois plein de motifs de se plaindre qui ne sont pas dus à la religion, je vois plein de motifs de se réjouir qui sont le fait de gens religieux. Dire "la religion c'est mal", c'est beaucoup trop vague et donc faux. Comment tu concilies le fait que beaucoup de catholiques soient écolos avec le fait qu'ils le sont pour des motifs religieux ? Tu ne peux pas.
Zhatan

Messagepar San999 le Jeu Fév 20, 2014 17:42

Foenidis a écrit:Si on priait Taranis ou Thor pour être fort à la bataille, on n'a jamais tué en leur nom. Ce qui est logique. Un dieu est censé avoir tous les pouvoirs, il n'a aucun besoin de l'homme pour prendre un pouvoir qu'il possède déjà.
Absurdement faux.
San999
Phœnix Violet

Messagepar goten-kun le Jeu Fév 20, 2014 18:43

Pour ma part, je vois les choses comme cela : l'homme a eu une multitude de dieux par le passé, peu à peu, cela a changé il y en a eu de moins ne moins pour en arriver à du monothéisme. Un jour ou l'autre Dieu disparaitra car l'homme n'aura plus besoin de lui. Il n'aura plus besoin de se rattacher à une entité comme un dieu. Mais on en n'est pas encore là ! ^^
goten-kun

Messagepar San999 le Jeu Fév 20, 2014 19:46

Tu oublies l'hindouisme et l'animisme (ce dernier n'est d'ailleurs ni un polythéisme, ni un monothéisme). Il y a aussi le bouddhisme et le taoisme, qui sont à l'intersection entre la religion et la philosophie (certains diront que la religion est toujours à l'intersection avec la philosophie, mais disons qu'en tout cas pour les deux que j'ai citées, la frontière est encore plus floue).

Il n'y a pas d'évolution du polythéisme vers le monothéisme. Il y a eu un développement d'abord au Moyen-Orient, puis en Europe, allant dans ce sens, et il y a eu une certaine imposition du Christianisme ou de l'Islam à travers l'Amérique et l'Afrique avec le colonialisme, mais ce n'est pas un mouvement évolutif nécessaire.
San999
Phœnix Violet

Messagepar RMR le Jeu Fév 20, 2014 20:46

Teen_Gohan_757 a écrit:Un débat sur la religion, ca faisait longtemps :lol:

Tout est la faute de frère Elyôn ! Il a convoqué ce débat sur le blabla pour nous punir de notre incrédulité, tel Moïse convoquant les sauterelles sur l'Egypte !
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Fév 20, 2014 21:08

Oui c'est le Châtiment Divin de Frère Elyôn, tremblons pauvres pêcheurs que nous sommes :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café