Blablabla... Le comptoir de l'Union

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Blablabla... Le comptoir de l'Union

Messagepar RMR le Jeu Fév 20, 2014 21:35

Cette semaine, je suis en stage dans une classe de CM1. Et aujourd'hui, j'ai vu un enfant dessinant le logo de couverture de one piece ! Sauf qu'il n'avait pas à faire ça en classe, et quand l'enseignante l'a vu, elle a fait une boule avec le papier qu'elle a jeté à la poubelle.

À la récré, quand les enfants sont sortis dans la cours et que l'enseignante, qui était de service, y est allée également, je suis allé récupérer le papier dans la poubelle. Après avoir apprécié le joli travail, je l'ai soigneusement défroissé et l'ai glissé au fond du cartable de l'enfant concerné, de sorte qu'il ne le retrouve qu'une fois chez lui.

Le message de ce comportement : "C'est bien, mon garçon, tu as du goût. Mais ne fait plus ça en classe, c'est risqué !"
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Tenchi le Jeu Fév 20, 2014 21:38

Tu veux être enseignant RMR?
Tenchi

Messagepar Tenchi le Jeu Fév 20, 2014 21:39

ok ok, bon courage donc.^^
Tenchi

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Fév 20, 2014 21:53

Sympathique attention RMR ! J'espère que le message sera bien passé :p
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Foenidis le Ven Fév 21, 2014 0:02

Teen_Gohan_757 a écrit:Oui c'est le Châtiment Divin de Frère Elyôn, tremblons pauvres pêcheurs que nous sommes :o

La pêche est un très beau métier, et le cliché du pauvre pêcheur, ça allait bien du temps d'Hemingway... Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Gakin le Ven Fév 21, 2014 1:51

Bonne chance RMR que le divin Gohan puisse t'aider à devenir un bon enseignant :P. (Je remplace notre bon vieux Teen x) )
Un dessin One Piece, il a bon goût ce petit 8)
Gakin

Messagepar Teen_Gohan_757 le Ven Fév 21, 2014 2:23

Quand tu fais de grandes phrases ainsi, faut toujours faire moyen-âgeux, ca donne plus d'intensité :p

Merci Gakin, sinon :lol:
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Tenchi le Ven Fév 21, 2014 7:27

Pour parler de l'education Nationale. Si le jeune s'est mis a dessiner, c'est qu'il s'ennuyait et l'ecole doit donner aux enfants le gout d'apprendre justement et ne pas voir les devoir et les exercices comme des punitions.
Tenchi

Messagepar Batroux le Ven Fév 21, 2014 8:43

RMR a écrit:Cette semaine, je suis en stage dans une classe de CM1. Et aujourd'hui, j'ai vu un enfant dessinant le logo de couverture de one piece ! Sauf qu'il n'avait pas à faire ça en classe, et quand l'enseignante l'a vu, elle a fait une boule avec le papier qu'elle a jeté à la poubelle.

À la récré, quand les enfants sont sortis dans la cours et que l'enseignante, qui était de service, y est allée également, je suis allé récupérer le papier dans la poubelle. Après avoir apprécié le joli travail, je l'ai soigneusement défroissé et l'ai glissé au fond du cartable de l'enfant concerné, de sorte qu'il ne le retrouve qu'une fois chez lui.

Le message de ce comportement : "C'est bien, mon garçon, tu as du goût. Mais ne fait plus ça en classe, c'est risqué !"

Autant, j'apprécie ton acte pour l'enfant, autant je me méfierai si l'enseignante venait à le savoir. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça mais elle pourrait voir ça comme :"Le stagiaire a zappé mon autorité."
Du coup fais attention, RMR, juste au cas où.

Tenchi a écrit:Pour parler de l'education Nationale. Si le jeune s'est mis a dessiner, c'est qu'il s'ennuyait et l'ecole doit donner aux enfants le gout d'apprendre justement et ne pas voir les devoir et les exercices comme des punitions.

Ce n'est pas faux.

D'ailleurs à ce sujet, je donne des cours particuliers de français à une collégienne. Niveau grammatical, ça va à peu près, une relation de confiance s'est installé et elle ose m'envoyer des messages pour me dire que "Mercredi, j'aimerai travailler ceci ou cela, j'ai pas compris/C'est trop compliqué." L'enfant est passé de 5 à 12.5 sur 20. Je simplifie les règles, je la fais travaillé dessus, sur des exercices basiques et une fois que j'estime qu'elle a compris, je lui fais faire ses propres phrases avec les adjectifs épithètes liés, détachés, attributs du sujets/ expansions du nom et autres notions. Une fois tout cela fait, je lui fais réécrire la leçon selon ses propres termes. Cela marche pas mal.

Par contre en compréhension de lecture, c'est une autre paire de manche. L'enfant tape dans les 2.5 sur 20.
J'ai essayé de déterminer d'où ça venait, sans grand succès pour l'instant. Je lui ai juste donné un conseil, quand elle lit son livre sur lequel elle est souvent notée, elle se fait des petites notes, quitte à relire, pour avoir l'essentiel du chapitre sous les yeux.
Avec cette méthode elle a eu un 5.5/10. Son dernier contrôle où elle n'avait pas fait de notes elle a eu 1.5/10. Du coup elle a compris que "ma" méthode marchait.
Après elle a aussi pas mal de problème à décoder l'implicite de l'explicite. Là, par contre je suis bloqué, j'ai aucune idée pour arriver à lui faire voir ce qui est à peine visible, à part un travail acharné et répétitif.

Puis elle perd pas mal de points avec ses réponses incomplètes.
J'essaye d'attirer son attention sur le lycée, j'essaye de la mettre sur les rails de la méthodologie lycéenne.
Arguments => Justifications. Tu fais ta réponse et tu la complètes par une citation du texte.
Elle a l'air d'avoir compris le concept mais a du mal à le mettre en pratique.

En tout cas enseigner est une chose vraiment très intéressante surtout quand ça passe bien avec son/ses élèves.

EDIT:
Ce soir je suis en congés, je me languis !
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Lenidem le Ven Fév 21, 2014 13:02

Tenchi a écrit:Pour parler de l'education Nationale. Si le jeune s'est mis a dessiner, c'est qu'il s'ennuyait et l'ecole doit donner aux enfants le gout d'apprendre justement et ne pas voir les devoir et les exercices comme des punitions.
Ouais. Donner le goût de l'effort aux enfants, ça pourrait être pas mal non plus. Je trouve que c'est un drôle de raccourci : "un enfant dessine en classe, c'est à l'école de changer (et sûrement pas au gamin, non non, les enfants sont sacrés)".
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Foenidis le Ven Fév 21, 2014 13:39

Le problème n'en est un que s'il s'agit d'un gosse qui n'a pas le niveau.

On peut très bien gribouiller en classe en restant attentif... je l'ai toujours fait.
Ça ne m'a jamais empêchée d'avoir d'excellents résultats (dans les matières qui m'intéressaient... je confesse que mon -sale - caractère ne m'a jamais enclin à une docilité passive. ^^°)

Mais wait...

C'est peut-être parce que je suis une fille, et que j'ai la capacité de faire deux choses en même temps ! Image
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Axaca le Ven Fév 21, 2014 14:16

Le problème n'en est un que s'il s'agit d'un gosse qui n'a pas le niveau.

On peut très bien gribouiller en classe en restant attentif... je l'ai toujours fait.
Ça ne m'a jamais empêchée d'avoir d'excellents résultats (dans les matières qui m'intéressaient... je confesse que mon -sale - caractère ne m'a jamais enclin à une docilité passive. ^^°)

Pareil, et puis, c'est surtout les profs qui sont en cause, j'ai détesté la littérature au lycée à cause de ma prof de Français, et cette année mon prof de Philo est tellement génial que je regrette presque de ne pas être allé en L...

Mais wait...

C'est peut-être parce que je suis une fille, et que j'ai la capacité de faire deux choses en même temps ! Image

Serais-ce de l'Androgynie?... Ah merde ce mot existe pas--> Donc ou ce sont les hommes qui ont créé la langue française, et ils étaient sacrément machiste, ou alors il est simplement impossible de détester l'homme... :arrow:

Et sinon petite blague sympa sous spoiler
Spoiler
Dieu à donné à l'homme un cerveau et un pénis, mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois...

Sinon RMR tu prends les élève de Terminal? T'as l'air vraiment cool comme prof :D
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Tenchi le Ven Fév 21, 2014 14:22

En ce qui me concerne, le Bled et le Bescherelle m'ont bien plus appris que toute ma scolarité réunie. Comme quoi progresser n'est pas une question d'école ou d'encadrement mais simplement de volonté.
Tenchi

Messagepar San999 le Ven Fév 21, 2014 14:30

Axaca => Androgynie, c'est le fait d'avoir une apparence qui ne permette pas de déterminer ton sexe (andro = homme, gynie = femme). C'est la misandrie, la haine envers les hommes.

Et pour ce qui est du multi-tâche des femmes, c'est un stéréotype.

Tenchi a écrit:En ce qui me concerne, le Bled et le Bescherelle m'ont bien plus appris que toute ma scolarité réunie. Comme quoi progresser n'est pas une question d'école ou d'encadrement mais simplement de volonté.
Non.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café