RMR a écrit:Cette semaine, je suis en stage dans une classe de CM1. Et aujourd'hui, j'ai vu un enfant dessinant le logo de couverture de one piece ! Sauf qu'il n'avait pas à faire ça en classe, et quand l'enseignante l'a vu, elle a fait une boule avec le papier qu'elle a jeté à la poubelle.
À la récré, quand les enfants sont sortis dans la cours et que l'enseignante, qui était de service, y est allée également, je suis allé récupérer le papier dans la poubelle. Après avoir apprécié le joli travail, je l'ai soigneusement défroissé et l'ai glissé au fond du cartable de l'enfant concerné, de sorte qu'il ne le retrouve qu'une fois chez lui.
Le message de ce comportement : "C'est bien, mon garçon, tu as du goût. Mais ne fait plus ça en classe, c'est risqué !"
Autant, j'apprécie ton acte pour l'enfant, autant je me méfierai si l'enseignante venait à le savoir. Heureusement, ils ne sont pas tous comme ça mais elle pourrait voir ça comme :"Le stagiaire a zappé mon autorité."
Du coup fais attention, RMR, juste au cas où.
Tenchi a écrit:Pour parler de l'education Nationale. Si le jeune s'est mis a dessiner, c'est qu'il s'ennuyait et l'ecole doit donner aux enfants le gout d'apprendre justement et ne pas voir les devoir et les exercices comme des punitions.
Ce n'est pas faux.
D'ailleurs à ce sujet, je donne des cours particuliers de français à une collégienne. Niveau grammatical, ça va à peu près, une relation de confiance s'est installé et elle ose m'envoyer des messages pour me dire que "Mercredi, j'aimerai travailler ceci ou cela, j'ai pas compris/C'est trop compliqué." L'enfant est passé de 5 à 12.5 sur 20. Je simplifie les règles, je la fais travaillé dessus, sur des exercices basiques et une fois que j'estime qu'elle a compris, je lui fais faire ses propres phrases avec les adjectifs épithètes liés, détachés, attributs du sujets/ expansions du nom et autres notions. Une fois tout cela fait, je lui fais réécrire la leçon selon ses propres termes. Cela marche pas mal.
Par contre en compréhension de lecture, c'est une autre paire de manche. L'enfant tape dans les 2.5 sur 20.
J'ai essayé de déterminer d'où ça venait, sans grand succès pour l'instant. Je lui ai juste donné un conseil, quand elle lit son livre sur lequel elle est souvent notée, elle se fait des petites notes, quitte à relire, pour avoir l'essentiel du chapitre sous les yeux.
Avec cette méthode elle a eu un 5.5/10. Son dernier contrôle où elle n'avait pas fait de notes elle a eu 1.5/10. Du coup elle a compris que "ma" méthode marchait.
Après elle a aussi pas mal de problème à décoder l'implicite de l'explicite. Là, par contre je suis bloqué, j'ai aucune idée pour arriver à lui faire voir ce qui est à peine visible, à part un travail acharné et répétitif.
Puis elle perd pas mal de points avec ses réponses incomplètes.
J'essaye d'attirer son attention sur le lycée, j'essaye de la mettre sur les rails de la méthodologie lycéenne.
Arguments => Justifications. Tu fais ta réponse et tu la complètes par une citation du texte.
Elle a l'air d'avoir compris le concept mais a du mal à le mettre en pratique.
En tout cas enseigner est une chose vraiment très intéressante surtout quand ça passe bien avec son/ses élèves.
EDIT:
Ce soir je suis en congés, je me languis !