La religion.

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: La religion.

Messagepar Lalilalo le Jeu Jan 08, 2015 23:00

Kippa, voile, intégral ou non et croix de grandes tailles sont interdites en raison de leur consonance religieuse en cours.

Dans la rue, seul le voile intégral est interdit, officiellement car il dissimule entièrement le visage. L'infraction étant de dissimuler son visage, pas de manifester sa foi, fût-elle tournée vers un islam qualifié de radical.

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 23:01

lalilalo a écrit:Pour info, la liberté en matière religieuse implique la possibilité de manifester publiquement sa religion. Tu ne milites pas pour la liberté individuelle, tu veux au contraire la restreindre.

Hem, j'ai l'impression d'avoir mal été comprise.
Je n'ai jamais dit que l'on devrait interdire de parler de sa religion et d'afficher un signe religieux si on en a envie, mais que les règles religieuses ne devraient pas déborder sur la vie publique... et encore moins les formes de propagande religieuses.

Je trouve totalement aberrant qu'un mouvement religieux puisse devenir politique, il y a, pour moi, une incompatibilité totale entre vie spirituelle orientée et service public, qui, par définition, s'adresse à tous sans distinction. D'ailleurs, à chaque fois que c'est le cas, ça tourne en eau de boudin.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Jeu Jan 08, 2015 23:06

Lenidem a écrit:D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai, mais il paraît que plusieurs mosquées ont été attaquées aujourd'hui...
Il y a effectivement eu plusieurs attentats contre des mosquées. Fort heureusement, pas de victimes.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 428491.php
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 23:09

San999 a écrit:
Lenidem a écrit:D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai, mais il paraît que plusieurs mosquées ont été attaquées aujourd'hui...
Il y a effectivement eu plusieurs attentats contre des mosquées. Fort heureusement, pas de victimes.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/v ... 428491.php

Les imbéciles !
Même pas foutus de voir qu'ils font le jeu des connards à cagoule.
Putain, pour paraphraser Audiard, si les cons volaient, on verrait pas souvent la lumière du soleil.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Lalilalo le Jeu Jan 08, 2015 23:10

Vie publique: nom féminin

Sens Ensemble des activités d'une personne qui concerne sa vie professionnelle ou ce qu'elle est prête à dévoiler.

Donc, si ma pratique religieuse m'impose de porter un voile ou une kippa, ça te dérange ou pas que je le fasse ?

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar Nimitz le Jeu Jan 08, 2015 23:17

Pourquoi je pardonne ?

Parce que j'ai essayé d'expliquer ma façon de voir la religion, ce qu'elle apporte, ce qu'elle me conseille de faire, car oui je prend la religion comme une façon de vivre et non une obligation !

J'ai été tolérant envers des gens ici que ne l'étaient pas, je leur ai tendu la main en essayent de leur expliquer comment ils devaient voir les musulmans, leur expliquer comment moi je vois et comment les musulmans ( en général ) voient les choses !

Certaines personnes ne pourront jamais comprendre la religion ni ce qu'elle apporte, ne pourront jamais comprendre les croyants. Ils sont intellectuellement incapable de comprendre, attention ce n'est pas une question d'intelligence ou quoi que ce soit, mais ils sont juste incapable de comprendre, de voir ces choses-là. Comme certaines personne n'arrivent pas a s'imaginer un univers infini, ils ont une manière tellement précise de penser qu'ils sont incapable de voir autrement que par leur logique.

Alors je pardonne non pas parce qu'on me dit de le faire, mais parce que c'est le conseil que l'on m'a donné, j'en avais assez d'essayer d'expliquer ou de vouloir expliquer de démontrer sans cesse qu'ils ont tord ou qu'ils devraient être plus tolérant.
Mais je ne voulais en aucun cas tomber dans la haine et dans le mépris ou bien pire encore ... l'ignorance !
Et dans la religion on me dit de pardonner et je trouve que c'est exactement ce que j'aurais du faire, dans le pardon tu es calme et en paix avec toi même et tu n'es en aucun cas méchant ou blessant envers l'autre. Au final quand tu pardonnes tu es bien avec toi même et la relation que tu as avec l'autre est saine et calme :).

Alors oui aujourd'hui tout ceux qui dénigreront ma religion ou peu importe les croyances des gens je les pardonnerais ( sans pour autant être pris pour un imbécile heureux ). Car au final ce n'est pas a moi de juger si c'est bien d'être croyant ou athée, ce n'est pas a moi de juger les gens qui me critiquent, je vis ma religion sans poser des problèmes aux autres, je n'embête personne. je vis avec mes croyances et en paix avec celles des autres :) !

Donc a tout ceux qui crachent sur les musulmans et sur l'Islam, MON Islam ! Je vous pardonne :), je n'ai rien a me reprocher et vous ne me ferez jamais changer d'avis :) !
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 08, 2015 23:19

Lalilalo a écrit:Vie publique: nom féminin

Sens Ensemble des activités d'une personne qui concerne sa vie professionnelle ou ce qu'elle est prête à dévoiler.

Donc, si ma pratique religieuse m'impose de porter un voile ou une kippa, ça te dérange ou pas que je le fasse ?

Perso, je m'en fous totalement, les gens s'habillent bien comme ils veulent, ça fait partie des libertés qu'on est en droit d'attendre d'un pays civilisé.
Je ne prête de toute manière qu'assez peu d'importance à l'apparence des gens. Elle est trop souvent trompeuse. je suis sensible à autre chose qui se dégage d'eux, mais là, j'ai pas d'explication rationnelle.

Edit :

Rectificatif : si tu te pointes avec deux longues mèches torsadées de chaque côté de la figure façon Pompadour, je vais avoir du mal à ne pas te trouver un brin ridicule. Image
Dernière édition par Foenidis le Ven Jan 09, 2015 7:45, édité 1 fois.
Foenidis

Messagepar tenma le Ven Jan 09, 2015 0:40

Axaca a écrit:
tenma a écrit:
Axaca a écrit:
tenma a écrit:et 70% des prisonniers en France sont musulmans...

Et celui-ci il sort d'où?

http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2008/04/29/en-france-les-detenus-musulmans-sont-surrepresentes-selon-le-washington-post_1039616_3224.html. Sinon il y a un sondage qui dit que 70% des européens trouvent que l'islam pose problème... A votre avis d'où vient le décalage avec ce forum où vous pensez tous à 99,9% la même chose à savoir qu'il n'y a aucun problème avec l'islam?( aucune ironie je pose cette question sérieusement )

"PAS DE CORRÉLATION ENTRE ISLAM ET CRIMINALITÉ"

Je cite l’article que tu as posté.
Et je reposte une image que j'ai déjà posté:

Image
Juste une derniere question, tu es croyant tenma? Si oui qu'elle religion?

Je suis juif... Sinon ASM tu parles des autres religions mais justement pourquoi malgré des extrémistes dans d autres religions ces religions ne font pas peur ? Mais vos réponses sont intéressantes ... Vous vous considérez comme plus intelligents que les 70% de la population.. Je comprend un peu mieux l'assurance de certains et je comprends aussi votre attitude à mon encontre. Maintenant je n'insisterai pas car je n'ai pas votre intelligence donc je vous laisse entre vous les 30% de l'élite mondiale
la suite de DB, la véritable histoire du peuple saiyen, et Sangoten en héritier, c'est ici
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?f=42&t=4781
tenma

Messagepar goten-kun le Ven Jan 09, 2015 1:50

Perso, je considère ces fanatiques comme une secte.
Les sectes, dans leur ensemble sont dangereuses, il y a des problèmes avec ces sectes, chacune à leur échelle. Ici, c'est une secte bien organisée, à grande échelle qui font beaucoup de bruit et versent beaucoup de sang. C'est malheureux d'en arriver là mais blamer les musulmans dans leur ensemble pour une secte de fanatiques religieux, ça n'a pas trop de sens.
goten-kun

Messagepar Ginji le Ven Jan 09, 2015 1:53

Dis Tenma, j'ai pas participé au débat, mais ...
..
Je peux faire partie des 30% de l'élite mondiale moi aussi ?
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Veguito le Ven Jan 09, 2015 2:10

Moi aussi moi aussi ! J'ai beaucoup d'estime pour moi-même, mais pas encore assez je trouve *-*
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Chocoloutre le Ven Jan 09, 2015 3:36

tenma a écrit:Maintenant je n'insisterai pas car je n'ai pas votre intelligence donc je vous laisse entre vous les 30% de l'élite mondiale

Ah non, tu nous l'a déjà faite celle-là, on y croit plus. Les fausses joies ça va cinq minutes.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Ven Jan 09, 2015 7:53

Précision sur l'habillement :

Si je me fous de la façon dont les gens veulent s'habiller, je n'accepte pas par contre les obligations qui sont faites dans certains pays de devoir se vêtir de telle ou telle façon.
Ça, c'est de la dictature.
C'est d'ailleurs, par exemple, plus parce que le voile des femmes passe pour une privation de liberté que pour autre chose qu'il est rejeté par une large opinion en France.

L'idée même qu'un dieu impose un quelconque uniforme pour croire en lui est absurde.
Foenidis

Messagepar Zhatan le Ven Jan 09, 2015 9:15

L'idée même qu'un dieu impose un quelconque uniforme pour croire en lui est absurde.

Tu sais, Foenidis, la religion n'est normalement pas une affaire personnelle, et le ritualisme en est un signe (beaucoup plus présent chez les catho que chez les protestants par exemple : le prêtre est un sacrificateur, ne l'oublions pas) : on ne croit pas tout seul dans son coin. Ce n'est qu'avec le christianisme et l'idée d'un examen de conscience, d'un for intérieur... etc, qu'on a pu commencer à envisager des religions cantonnées à son individualité.
Comme quoi, tu as une conception de la religion qui vient du christianisme :D
Zhatan

Messagepar Lalilalo le Ven Jan 09, 2015 9:21

Sinon il y a un sondage qui dit que 70% des européens trouvent que l'islam pose problème... A votre avis d'où vient le décalage avec ce forum où vous pensez tous à 99,9% la même chose à savoir qu'il n'y a aucun problème avec l'islam?( aucune ironie je pose cette question sérieusement )

Bon déjà, on est pas 99,99% à penser qu'il n'y a aucun problème avec l'islam. Tu fais exactement ce que tu reproches à ceux qui expliquent que 99,99% des musulmans désapprouvent les actes terroristes. Sur les topics religion et politique on est un peu plus d'une dizaine à s'exprimer régulièrement. Je ne sais absolument pas ce qu'en pensent Teen-Gohan, ta copine Glados ou bien d'autres. Donc 99,99%, je ne sais pas d'où tu sors ça.

Ensuite, même en admettant qu'une majorité du forum pense qu'il n'y a aucun problème avec l'islam et en admettant que ton sondage soit exact (ce dont je doute, vue la manière dont tu le présentes, voir infra.), et bien c'est que notre forum n'est pas représentatif de ce que penserait une majorité des européens. Le profil type des membres de l'US, à vue de nez, ce sont des jeunes hommes francophones. Et les jeunes hommes francophones ne sont pas forcément représentatifs des habitants de l'Europe, n'est-ce pas ? Dans ton sondage, qu'ont répondu les hommes par rapport aux femmes? Qu'ont répondu les francophones par rapport aux non-francophones ? Qu'ont répondu les plus jeunes par rapport aux plus vieux ? Voilà des questions à se poser pour savoir si nous sommes ou non représentatifs.

J'ajoute que tu menaces régulièrement de partir car la majorité de ceux qui s'expriment ici ne sont pas d'accord avec toi. On peut penser que d'autres l'ont fait ce qui diminue le pourcentage de ceux qui penseraient comme toi que l'islam pose un problème. Or, tu ne peux pas approuver ceux qui pensent comme toi de partir pour ensuite nous reprocher une pensée unique.

Enfin, si la question posée est "pensez-vous que l'islam pose un problème?", et bien ça ne veut rien dire et selon le sens que je trouverai dans cette question trèèèèèèès ouverte, je pourrais être amené à répondre oui ou non et à entrer dans les 30 ou 70% des européens.

- Si par cette question je dois comprendre: "pensez-vous que l'islam soit une mauvaise religion?" Je répondrai je ne sais pas. Je n'ai pas assez étudié cette religion et les interprétations qui peuvent être faites pour me prononcer en toute connaissance de cause. A noter que je ne sais pas non plus si le judaïsme pose problème de ce point de vue.

- Si je dois comprendre: "Est-ce que les pratiquants de l'islam sont de mauvais citoyens dans leur ensemble ?" Je répondrai alors non au sondage, les déclarations fréquentes d'imams ou de musulmans que je peux lire ou entendre semblant me le confirmer.

- Si je dois comprendre: "Est-ce qu'actuellement, certaines personnes se considérant comme pratiquants de l'islam posent problème à notre démocratie ?" je répondrai oui.
Etc.

C'est une question très large et si personne ne répond au final à la même question, et bien ton sondage ne veut rien dire. Il faudrait donc plus de précisions.

Foenidis a écrit:Précision sur l'habillement :

Si je me fous de la façon dont les gens veulent s'habiller, je n'accepte pas par contre les obligations qui sont faites dans certains pays de devoir se vêtir de telle ou telle façon.
Ça, c'est de la dictature.

Bon, même si l'interdiction du niqab me déplait, je n'irai pas jusqu'à dire que la France est devenue une dictature.

Lalilalo
Modérateur
Modérateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café