Antarka a écrit:Supaman a écrit: Je veux dire : c'est normal que ma banque se rémunère en m'ayant prêté de l'argent (en plus, y a toujours un risque de non remboursement).
Juste pour réagir à ça, mais c'est faux. Une banque ne prête jamais de l'argent dont elle dispose réellement (pas aux particuliers en tout cas), elle se contente de créer ce montant (si tu empruntes 300 000 euros, la banque injecte 300 000 nouveaux euros dans le système économique, que tu devras payer petit à petit, + les interêts). Le risque de non-remboursement, j'y crois pas, une banque se paiera toujours (et si vraiment elle y arrive pas sur ta gueule, ses assurances marcheront), mais de toute façons ce n'est pas son argent qu'elle prête, donc elle s'en foutrait pas mal de toute façons.
Excuse-moi de n'être pas rentrer dans le détail technique mais je n'en voyais pas trop l'intérêt. La banque prête de l'argent qu'elle crée. Ça ne change pas le fait que c'est bien un prêt. Ça ne change rien au fait que seule la banque peut faire ça.
Quand on dit qu'elle crée de l'argent, c'est un peu une façon de parler. Notre système fonctionne sur la confiance, et un chèque garanti par une banque à une valeur parce qu'elle inspire confiance en terme de solvabilité (elle a de la thune en réserve). En réalité, elle a juste crée un papier d'une certaine somme auquel nous accordons une certaine confiance. Et cette somme sur ce papier est enregistrée comme une créance dans son carnet de compte (je schématise beaucoup, mais c'est le principe). Eh bien cela ne change rien à ce que j'ai dit.
Pour que cette confiance perdure, il faut qu'elle soit remboursée (sinon son papier devient de fait de la monnaie de singe).
Bon, en tout cas, je suis plutôt content du résultat. Déçu que Mélenchon soit derrière Fillon. Sinon je note une déferlante de haine sur les réseaux sociaux envers Macron, et les mêmes appellent à voter MLP. C'est assez dingue de voir cela malgré l'affaire Jeanne - Riwal que même les élus locaux et européen FN dénoncent.