San999 a écrit:Maintenant, tu n'aurais vraiment aucun problème moral (et pas juste de dégoût) à manger un chien ou un chimpanzée, vraiment?
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant à ça.
San999 a écrit:Maintenant, tu n'aurais vraiment aucun problème moral (et pas juste de dégoût) à manger un chien ou un chimpanzée, vraiment?
San999 a écrit:Batroux, le problème que j'ai avec cette vision est que tu opposes état et religion, comme s'ils étaient "ennemis naturels". Cela ne tient pas compte de la fonction première et réelle de la laïcité (liberté de culte) et transforme la religion en "mal absolu". Alors que le but n'a jamais été de combattre la religion, mais simplement de laisser les gens être libres de leurs religions.
Super Green Ranger a écrit:Désolé, les HLM, ce ne sont pas des "maisons cacas", pour reprendre les termes d'Inikisha. A l'intérieur c'est très correct. D'ailleurs je vis dans un HLM dans une cité sensible et l'habitat est satisfaisant. Sauf quand les petites cons passent leur temps à le dégrader... Quand les gens étaient venu des campagnes, c'était pour eux véritablement un luxe.
Euh... J'ai déjà dit que s'il y a une demande, oui, on l'autorise. Inutile de faire une pause prière, si personne ne va prier. Cela dépend avant tout des individus présents dans l'école, quoi.Batroux a écrit:Soit on autorise la religion dans son intégralité dans une école, les temps de prières, les régimes alimentaires, la différenciation des plats, la pratique ouverte et libre de la religion, soit on l'interdit totalement au sein d'une école, on reste pas le cul entre deux chaises comme c'est le cas en ce moment.
San999 a écrit:Batroux => Ce qu'il y a, c'est que ce que tu dis ne me sembles défendre ni les intérêts, ni le bien-être de personne. C'est juste arbitraire.
Super Green Ranger a écrit:San999 >>>
En principe, c’est bien l’idée que tout le monde soit différent, permettant de faire découvrir à chacun un univers différent, une conception de la vie différente, être libre d’adopter tel mode de vie, etc... Mais quand on observe bien, dans chaque société, il y a toujours une norme implicite, pas toujours très bien définie d’accord, mais néanmoins existante, fondée sur des sentiments et autres, qui permet de garder une certaine cohésion à un peuple. C’est comme ça. Ce n’est pas un système parfait. Il arrive qu’on écarte une personne d’un groupe de manière injuste, c’est vrai.
Un peuple doit avoir des bases communes, des pratiques communes, et pas simplement des bases communes sur des notions abstraites comme la liberté, l’égalité etc...
Comme je l'ai dis, la loi n'est pas le seul témoin de la vie d'un peuple. On a donné les mêmes institutions aux pays africains après leurs indépendance, et donc en gros, les mêmes grandes lois qu'en Europe. Pourtant la vie en Afrique est totalement différente de la vie européenne.
En France, comment on a réunit toutes les régions pour en faire un Etat ? Autour de quelques principes unificateurs, de certaines croyances, de certains mythes. Une langue française, une idéologie, la Nation, certains modes de vies etc... C’est une norme. Sans ça, pas possible.
Toi j’ai l’impression que tu veux faire un monde parfait, 100% rationnel, qui pourrait s’organiser de manière mathématique, un peu à la manière des théoriciens communistes du XIXème siècle (je ne te compare pas à un communiste, mais juste la méthode scientifique similaire pour bâtir une société plus juste). Malgré la volonté réelle de créer une société plus libre et plus juste, cela débouche toujours sur une dictature.
C’est une question pragmatique finalement. Une société où tout le monde est libre de faire ce qu’il veut, même s’il ne nuit à personne directement, ça n’existe pas. Si on met côte à côte des peuples trop différents, ils ne s’entendent pas et ça se finit par une guerre.
Pour revenir sur les banlieues, on voit bien que le «droit à la différence» ne marche pas, en Angleterre aussi, en Allemagne aussi etc... Ca mène plutôt à créer des communautés refermées sur elles-mêmes, plutôt qu’une grande communauté qui a une norme commune.
Super Green Ranger a écrit:
Un peuple doit avoir des bases communes, des pratiques communes, et pas simplement des bases communes sur des notions abstraites comme la liberté, l’égalité etc...
[...]
En France, comment on a réunit toutes les régions pour en faire un Etat ? Autour de quelques principes unificateurs, de certaines croyances, de certains mythes. Une langue française, une idéologie, la Nation, certains modes de vies etc... C’est une norme. Sans ça, pas possible.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités