Je sais pas trop. Bien sur qu'en Terminale tu n'as pas "les outils", en tout cas pas tous, d'autant quand tu étudies une matière qui représente texto "Un questionnement, une interprétation et une réflexion sur le monde et l'existence humaine", alors que t'as tout juste 18 ans et a été surprotegé toute ta vie.
Cela dit, on est pas débile non plus en Terminale. On a des outils, pas tous, mais des outils quand même, et je pense qu'apprendre aux elèves à developper leur sens critique et leur capacité à débattre (ce dont il devrait etre question pour moi) est plus utile qu'un nouveau gavage de connaissances (dates et auteurs, citations) comme les lycéens en mangent dans... n'importe quelle autre matière.
C'est pas une question d'être débile, c'est une question que tu ne peux pas réfléchir sans matière. Si je demande à quelqu'un à brûle-pourpoint ce qu'est "le mal" par exemple, il sortira des bêtises, des banalités, et en tout cas il aura sans doute pas appris entre temps. Alors bien sûr, réfléchir sur un sujet, ça s'apprend, mais faut peut-être pas trop naïf non plus : tu as 30 élèves, le débat n'est guère possible, du moins pas en permanence, et apprendre à réfléchir sur des sujets passe par un apprentissage concret, et qui réfléchit mieux que les auteurs eux-mêmes ? En maths, on apprend bien ses cours pour pouvoir faire les exercices, bah c'est pareil, c'est une boîte à outils, là.
Sans compter qu'il y a les exigences du bac, donc à un moment il faut être efficace. Et heureusement d'ailleurs : la philo c'est aussi de la culture, c'est pas "je fume mon joint et je fais ma dissertation pour donner mon avis sur le monde trop injuste". Je ne sais pas quelle idée vous vous faites de la philo, mais le côté "groupe de hippie qui réfléchit dans les airs" ça n'est pas intéressant. Ce qui n'empêche évidemment pas le prof d'être interactif, de faire vivre sa matière et ses auteurs, de faire participer ses élèves... etc.
Perso, j'ai déliberement seché les 3/4 de mes cours de philo de Terminale, car n'adherais pas du tout à cette matière "études des philosophes" comme dit plus haut, alors que j'attendais autre chose de la philo.
Oui enfin au bout d'un moment, l'élève est pas au supermarché.
Ce qui m'a pas empeché d'avoir une super note au bac (14 pour un truc fait direct au propre en environ 2h). Ma moyenne annuelle (basée sur des devoirs à la maison, que je faisais également direct au propre en 2h) était aussi dans ces eaux la.
Et oui, les exigences du bac ne sont pas insurmontables, ce qui donne l'impression qu'on peut être bon en philo un peu par hasard ou destin. Comme dans les autres matières d'ailleurs. Je ne dis pas que tu ne méritais pas ton 14, je ne dis pas non plus que ce n'est pas le reflet de certaines qualités, mais ces capacités que tu as tout le monde ne les a pas d'une part, et d'autre part on fait un cours pour une classe entière, pour qu'à la fin tout le monde soit capable de sortir un truc potable.
L'étude des courants de divers auteurs (Kant, Nzietche ou d'ots) devrait se faire à domicile selon moi, pas en cours, ou alors en cours de littérature.
"Nietzsche" :'(
Quant à l'étude des courants à la maison... tu as pas dû avoir souvent des classes, toi :p
La mode est plutôt à la réduction des devoirs, en plus, et de toute façon tu peux pas laisser tout ce qui est "chiant" à faire à la maison (ce sera simplement pas fait). Un cours ça se fait vivre. Et les profs de littérature ne sont pas formés à l'histoire de la philo, qui est d'ailleurs universitairement distincte de la littérature, ce qui est bien normal puisque ça n'a pas beaucoup de rapport.