Après, le fait que beaucoup de gens s'inquiètent de quelque chose ne signifie pas que cette chose est un vrai problème. Cela ne veut pas dire que l'on doive négliger cette inquiétude, mais simplement que la résoudre ne signifie pas forcément en passer par aller dans le sens des peurs des gens. Je me rappelle d'une étude (malheureusement, je serais incapable de te dire laquelle, car c'était il y a très longtemps, dans un cours où un prof avait dit ça, en passant), où on avait demandé aux Polonais à combien ils estimaient le pourcentage de la population juive. Je ne me souviens plus des nombres exactes, ni de l'époque exacte (XXe siècle en tout cas, j'imagine), mais les Polonais donnaient un chiffre bien plus important que la réalité. Ce qui veut dire qu'une population peut exagérer un problème, selon des craintes qui sont déjà là.
J'ai déjà discuté de comment il est probable que les Maghrébins en sont venus à s'isoler plus. C'était une dynamique entre les Maghrébins et les Français.
Pour le texte sur le Canada, je pourrais le retrouver (contrairement au texte sur la perception du nombre de Juifs en Pologne), mais il faudrait que je farfouille pas mal dans mes anciens dossiers. Un peu la flemme, je dois dire. J'ai effectivement probablement pas dit les choses exactement telles qu'expliquées dans le texte lui-même, mais c'était une étude basée sur observation dans une école, et comment les instituteurs géraient ces histoires multiculturelles (selon des instructions claires)... Hmmm... Je crois en avoir lu deux sur le sujet. Un article écrit par une femme au nom japonais et un autre écrit par un homme au nom francophone.... C'est ce dont je me rappelle.