tenma {l Wrote}:Antarka, si je peux me permettre, je crois que tu confonds Roms et gens du voyage...
Heu... non mais ouais, tu as raison, je parlais de ce qu'on appelait "gitan" y'a une dizaine d'années, et en fait j'ignore tout des origines de ceux avec qui j'ai pu intéragir à l'époque. Je connais clairement pas mon sujet en la matière, encore moins sur les Roms.
Pour le squattage de terrains par les gens du voyage, sans autorisation, c'est illégal. Je trouverais abusé d'envoyer l'armée pour ça (ils sont la pour proteger la vie du citoyen et l'intégrité du territoire, pas pour virer des squatteurs dont des vieillards, femmes et enfants). Après je sais que des terrains leur sont parfois aloués par certaines communes, mais j'ignore la qualité de ces terrains, leur taille, et leurs repartitions, je comprendrais le squattage (sans l'approuver totalement) si on leur donne des terrains pourraves en nombre insuffisant (mais je connais pas mon sujet donc, je sais pas si c'est le cas).
Ca doit aussi ptetre les énerver de se faire refouler de certaines communes (ca, je sais que ça arrive, même si j'ignore à quel point) alors qu'elles disposent de terrains viables immenses et non exploités.
Enfin bref, de mon point de vue (donc bien fragile, j'insiste dessus), les gens du voyage sont effectivement une communauté qui vit assez en autarcie du système, tout en en profitant pas mal (d'une manière ou d'une autre, ils ont eu l'argent pour s'installer correctement, et ont pas un train de vie de paysan du Tiers-monde, leurs véhicules valent cher, leurs caravanes aussi). Est-ce qu'ils paient eux-même (avec leurs revenus) ce train de vie, est-ce qu'ils louent les terrains, en paye l'électricité, la flotte, tout ça j'en sais rien, j'ai souvent entendu que c'était pas le cas mais ça venait de sources pas fiables.
Les Roms heu... Ouais non vraiment, j'en sait tellement rien sur le sujet que je vais donc pas en parler.
De manière générale, j'ai tendance à défendre les subventions accordées à ce que certains appellent "parasite sociaux". Pour plusieurs raisons :
1 : Les soucis viennent des abus pour moi, pas des subventions en elle-mêmes, qui sont généralement trop faibles pour vivre de toute façons (dans le cas du RSA, ou des allocations de fin de formation pour parler de ma gueule (Je rentre en formation pendant 3 ans la, et toucherait, de Mars 2015 a octobre 2016, environ 650 euros par mois, et ça m'inquiete beaucoup).
2 : Ces subventions sont souvent necessaires, parce que OUI y'en a qui abusent, mais beaucoup qui en ont véritablement besoin (la plus grosse partie des chomeurs par exemple) sans compter qu'on ne peut humainement pas laisser les gens crever de faim non plus.
3 : Même concernant les immigrés, je reconnais l'abus que ça peut représenter parfois (clairement parce que beaucoup trichent) mais je considère que la majorité d'entre eux jouent le jeu et qu'il serait injuste et peu efficace finalement de remettre en cause ces subventions.
Perso je serais davantage pour lutter contre les abus (tout ceux qui fraudent) sans remettre en cause le montant des subventions, et débattre de qui en a vraiment besoin (je suis pas sur que les gens du voyage soient dans ce cas en effet). Et a titre personnel, une pitite inspiration de l'ancienne ligne démographique de la chine (une HAUSSE des impots au dela de 3 gosses, et non pas des allocations à n'en plus finir), ca me GONFLE de voir des cassos (immigrés ou bien français hein) de 25 ans avec le 7° gosse en préparation, qui ont ni travail, ni permis, ni même vraie education, et sont le plus souvent drogués ET alcoolique (cliché ? J'en ait vu un millier dans mon secteur d'intervention). Le droit à enfanter est ptetre un droit fondamental, naturel, mais ça va à l'encontre de tout bon sens pour moi.
Mais oui, il faut participer en retour selon moi, jouer le jeu quoi. Si l'état leur paye le gite et le couvert sans aucune contrepartie, et qu'ils arrivent néanmoins à avoir un bien meilleur niveau de vie que la masse des travailleurs du pays, je trouve ça clairement anormal.
Regulator : Tu fait clairement tache dans ce topic depuis un moment, je t'encourage à arreter les phrases toutes faites pleine d'un cynisme qui a l'air très enfantin et, si tu veux continuer d'intervenir, a argumenter davantage tes propos, parce que la à part me faire pousser un soupir d'exasperation, tu apportes pas grand chose avec tes posts.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.