KaTsu a écrit:Foenidis :
Je ne trouve pas que les parents sois fautif... La societé fais beaucoup... Les parents ne sont pas tout puissant face aux enfants, tu dis que tes enfants tu leurs interdira ceci ou cela... Mais je doute qu'a notre epoque avec les autres au allentours (jeunes...) qui sont guider par la voix de secret story ou autres conneries tu arrive a faire ce que tu veux d'eux... Ils suivent la norme de la télé et ca c'est desolant... Meme si les parents doivent mettre des barrieres, il est totalement impossible pour eux de tout gerer.
Et pour info, tu serais etonnée de voir combien de temps un enfants de 10 ans passe derriere un pc... Donc moi je suis plus pour rejeter la faute sur la societé.
Et pour finir sur ce debat, la jeunesse est depravé et ca va pas en s'arrangeant... La faute a qui? L'image de la femme dans les medias, celle de l'homme egalement (clip, emission tv, etc...)... La pression que les jeunes mettent sur les autres... La banalisation du sexe et les sites quasiments accessible a n'importe qui...
Je suis au boulot et j'en ai marre de taper sur mon clavier lol, je reprendrai ce debat ce soir... : )
Tu te trompes lourdement !
Justement, le rôle des parents est de prévenir leurs enfants contre les dangers de la société dans laquelle ils évoluent, leur ouvrir les yeux sur les apparences qui peuvent les fourvoyer, les guider dans un labyrinthe de tentations et de conventions qui demandent une certaine maturité pour être appréhendées.
Et non, je ne parle pas de simplement interdire ! Interdire sans expliquer c'est débile... et si tu relies bien un des passages de mon post, tu verras que ça mène aux même excès, ça peut même aggraver les tendances à la dérive.
Être parent, ce n'est pas facile !
Il faut en permanence trouver le bon équilibre entre l'autorité et le respect, savoir créer un environnement protecteur sans étouffer, mettre des limites sans enfermer, expliquer sans soûler, ouvrir les bonnes perspectives en n'oubliant jamais que son gamin n'est pas une reproduction de soi-même, mais un être à part entière, avec son propre caractère, ses capacités de réflexion et son point de vue à lui, des goûts et des projets qui peuvent être très différents de ceux qu'on avait à son âge.
Bref, un enfant, c'est un individu à part entière dont votre impact en tant que parent ne déterminera pas tout... ce n'est pas une chose malléable donc on peut faire ce qu'on voudrait qu'il soit... le rôle d'un parent, est de l'accompagner du mieux qu'il peut sur la voie qu'il se sera choisi.
La meilleure image qui me vient en tête, c'est celle d'un papa ou d'une maman tenant le vélo sur lequel son enfant pédale pour la première fois sans roulettes de soutien... le parent le protège de la chute le temps qu'il ait trouvé son équilibre pour la première fois, puis doit se résoudre à lâcher après être arrivé au bout de tous les conseils et consignes utiles au nouveau cycliste. Le parent soutient, mais c'est le gosse qui pédale... et il continue de pédaler seul ensuite... .... si ses parents ont su à mériter sa confiance, il se rappellera de leurs consignes et fera chuter les probabilités de se faire mal, pour ne pas dire d'avoir un accident. Quant aux parents, ils doivent composer avec le fait qu'ils doivent aussi lui faire confiance de leur côté...
Mais ça, ça concerne bien entendu les parents qui s'occupent de leurs enfants.