Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mar Jan 12, 2021 13:56

Claude, ne le prend pas mal mais je pense qu'il te manque des bases en immunologie voire en SVT.

XXI a tout dit, et maîtrise très bien son sujet.

Quand à mon "aucun debat" n'ayant selon toi aucun rapport avec la démocratie... Je comprend même pas ce que tu veux dire.

Je veux dire... Mettons qu'une certaine maladie tue 50000 personnes par an en France, qu'un vaccin sorte, que la mortalité chute à 5000 et qu'en plus (pas de chance pour eux) le vaccin soit directement responsable de la mort de 100 personnes.
Bah on a quand même sauver 44900 personnes au final, qu'on soit en démocratie ou pas.
Dernière édition par Antarka le Mar Jan 12, 2021 14:01, édité 1 fois.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Mar Jan 12, 2021 13:59

Claude Lindsay a écrit:Antarka, les gens , souvent, qui disent « y a pas de débat » sont rarement en adéquation avec la démocratie.
L'univers n'a pas à être en accord avec la démocratie. Si tu jettes une pomme par la fenêtre, la gravité fera qu'elle tombera et se retrouvera par terre. Si tu mets la main dans le feu, tu te brûleras. Si tu mets du whisky dans le biberon de ton bébé, tu vas le bousiller. Ce ne sont pas des questions de morale, c'est comme ça et pas autrement, qu'on le veuille on non. Rien à voir avec un débat sur l'euthanasie ou une question du type "Dragon Ball GT vs Dragon Ball Super", où là, effectivement, il n'y a pas de réponse scientifique objective, et où le point de vue et les valeurs sont à leur place.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Mar Jan 12, 2021 15:05

Lenidem a écrit:
Claude Lindsay a écrit:Antarka, les gens , souvent, qui disent « y a pas de débat » sont rarement en adéquation avec la démocratie.
L'univers n'a pas à être en accord avec la démocratie.


7 milliards d’êtres humains ça fait pas un univers.
Soit tu ne lis pas ce que j’écris , soit tu le déformes sciemment pour apporte un argument qui ne colle avec ce que j’ai vraiment dit. Quel rapport entre la morale et la démocratie ?

J’ai juste dit que , souvent , les gens qui ne veulent pas de débats ne sont pas en accord avec la démocratie . Quand on refuse la discussion avec un contradicteur , on est pas loin de refuser l’existence d’idées opposé aux nôtres. C’est tout ce que j’ai dit. Je n’ai jamais parlé de morale.

Et puis tu verras que si tu jettes une pomme dans l’univers elle tombera pas forcément par terre. Elle sera attirée dans la direction de la planète la plus grosse à proximité. Donc pas forcément vers le bas.

Si tu mets un liquide antioxygène sur tes mains avant de les passer dans le feu , elle brûleront pas. Comment crois tu que font les magiciens ?


lenidem a écrit:Si tu mets du whisky dans le biberon de ton bébé, tu va le bousiller.

Là, je peux rien pour toi. Si tu bousilles ton whisky de la sorte, c’est presque criminel!


Antarka a écrit:Mettons qu'une certaine maladie tue 50000 personnes par an en France, qu'un vaccin sorte, que la mortalité chute à 5000 et qu'en plus (pas de chance pour eux) le vaccin soit directement responsable de la mort de 100 personnes.
Bah on a quand même sauver 44900 personnes au final, qu'on soit en démocratie ou pas.

Si les 100 personnes ont été vaccinées de leur plein gré en toute connaissance de cause et en sachant le risque encouru , ça ne me pose aucun problème.
Pour les 44 900 mon propos sera en demi teinte. Tu les a sauvé de la mort mais quid du reste ? Sur ces 44 900 combien vont finir avec des séquelles liées soit au virus, soit au vaccin ?
Et par séquelles je ne parle pas de rhumes chroniques mais d’hypertension, tachycardie, arythmie etc… Toutes ces joyeusetés qu’on ne découvrira qu’à long terme.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Antarka le Mar Jan 12, 2021 15:38

Mmmmhhh je commence à me demander à quel point tu veux te cultiver et à quel point tu veux juste troller.

Bref. Ce dont je parle ca s'appelle le bénéfice/risque, c'est ce qui caractérise le soin depuis bien avant ma naissance.
Si le risque est supérieur au bénéfice, pas de traitement/vaccin. C'est tout.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 14982
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Mar Jan 12, 2021 15:53

Si demain tu te fais vacciner et que dans deux ans tu fais un arrêt cardiaque lié aux effets secondaires du vaccin , ta mort ne sera pas compté comme Covid.

Alors que peut-être tu aurais vécu trois ans avec le Covid mais sans problème cardiaque.
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Batroux le Mar Jan 12, 2021 16:34

CLAUDE LINDSEY soulève des points intéressants je trouve.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Mar Jan 12, 2021 17:46

Claude Lindsay a écrit:
Lenidem a écrit:
Claude Lindsay a écrit:Antarka, les gens , souvent, qui disent « y a pas de débat » sont rarement en adéquation avec la démocratie.
L'univers n'a pas à être en accord avec la démocratie.


7 milliards d’êtres humains ça fait pas un univers.
Soit tu ne lis pas ce que j’écris , soit tu le déformes sciemment pour apporte un argument qui ne colle avec ce que j’ai vraiment dit. Quel rapport entre la morale et la démocratie ?
C'est toi qui as commencé à parler de démocratie dans une discussion sur une maladie.

J’ai juste dit que , souvent , les gens qui ne veulent pas de débats ne sont pas en accord avec la démocratie . Quand on refuse la discussion avec un contradicteur , on est pas loin de refuser l’existence d’idées opposé aux nôtres. C’est tout ce que j’ai dit. Je n’ai jamais parlé de morale.
"Le débat et la démocratie c'est bien, refuser le débat et donc la démocratie c'est mal" est pourtant très clairement sous-entendu dans ton message. Sinon, je ne vois pas ce qu'il vient faire là.

Et puis tu verras que si tu jettes une pomme dans l’univers elle tombera pas forcément par terre. Elle sera attirée dans la direction de la planète la plus grosse à proximité. Donc pas forcément vers le bas.

Si tu mets un liquide antioxygène sur tes mains avant de les passer dans le feu , elle brûleront pas. Comment crois tu que font les magiciens ?
Il me semble que les mots "fenêtre" et "par terre" indiquent assez clairement que je parlais de notre planète. Si tu y tiens, on peut préciser : "Sur la planète Terre, si tu jettes une pomme par la fenêtre, elle tombera vers le bas." On peut ergoter, mais ça ne réfute absolument pas ce que j'avance : il y a des choses qui ne dépendent pas de notre point de vue, et donc qui ne sont pas sujettes à débat. On peut certes discuter de la meilleure façon de se protéger du feu, et finir par trouver un procédé efficace - ou pas. Reste que mettre la main dans le feu sans protection, ça revient à se brûler. Quel que soit notre point de vue, le feu brûle et la gravité existe, qu'on le veuille ou non. Tout n'est pas relatif.
Dernière édition par Lenidem le Mar Jan 12, 2021 19:37, édité 1 fois.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Batroux le Mar Jan 12, 2021 19:22

Je vous trouve durs avec CLAUDE LINDSEY.

Mettez un peu de vaccin dans votre COVID si vous n’êtes pas capables de débattre démocratiquement (au sens grec de l'expression, évidemment).
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Claude Lindsay le Mar Jan 12, 2021 20:25

lenidem a écrit:C’est toi qui a commencé à parler de démocratie dans une discussion sur une maladie


Exact. Là dessus nous sommes d’accord. C’est sur l’apparition de la morale dans le débat que nous sommes en désaccord.

lenidem a écrit:"Le débat et la démocratie c'est bien, refuser le débat et donc la démocratie c'est mal" est pourtant très clairement sous-entendu dans ton message. Sinon, je ne vois pas ce qu'il vient faire là.

Non. C’est ce que tu as compris.
Ce n’est pas ce que j’ai écris ni ce que j’ai voulu dire .
Ce n’est pas parce que toi tu comprends quelque choses , ou crois voir des sous entendus , que c’est le cas.
Je n’ai jamais fais allusion au bien et au mal ( ou sous entendu implicitement leur présences ) dans mes propos. Je voulais juste signaler / faire remarquer / faire comprendre à XXI qu’en disant « y a pas de débat » dans son message , en postant dans un topic où justement il y a possibilité de débattre son discours se rapprochait des discours de personnes antidémocratiques.
En 33 en Allemagne, ces gens - parmi lesquels je n’inclus pas XXI - ont pris le pouvoir par la démocratie.


lenidem a écrit:Il y a des choses qui ne dépendent pas de notre point de vue


lenidem a écrit:Sur la Terre, si tu jettes une pomme par la fenêtre, elle tombera vers le bas.


Le « bas » est un point de vue.

Deux personnes situées à deux extrémités de notre planète jetant chacune une pomme la jetteront dans une direction diamétralement opposée, persuadée de l’avoir jetée vers le bas ( qui sera le haut de l’autre ).
Avatar de l’utilisateur
Claude Lindsay
 
Messages: 1368
Inscription: Dim Jan 03, 2021 23:51

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Mar Jan 12, 2021 21:43

Le « bas » est un point de vue.

Deux personnes situées à deux extrémités de notre planète jetant chacune une pomme la jetteront dans une direction diamétralement opposée, persuadée de l’avoir jetée vers le bas ( qui sera le haut de l’autre ).
Le bas implique un référentiel. Dans le cadre de ce référentiel, les choses se passent d'une façon et pas d'une autre. Si j'ouvre ma fenêtre et lance une pomme, elle ne s'éloignera pas du sol pour traverser les nuages, quitter l'atmosphère terrestre et partir dans un voyage intergalactique.

Tu vois ce que tu me fais écrire, simplement parce que tu refuses d'admettre que certaines réalités sont indépendantes de notre point de vue ?

Non. C’est ce que tu as compris.
Ce n’est pas ce que j’ai écris ni ce que j’ai voulu dire .
Ce n’est pas parce que toi tu comprends quelque choses , ou crois voir des sous entendus , que c’est le cas.
Je n’ai jamais fais allusion au bien et au mal ( ou sous entendu implicitement leur présences ) dans mes propos. Je voulais juste signaler / faire remarquer / faire comprendre à XXI qu’en disant « y a pas de débat » dans son message , en postant dans un topic où justement il y a possibilité de débattre son discours se rapprochait des discours de personnes antidémocratiques.
En 33 en Allemagne, ces gens - parmi lesquels je n’inclus pas XXI - ont pris le pouvoir par la démocratie.
Donc ton rapprochement entre Antarka (pas XXI) et l'anti-démocratie était purement gratuit. Juste une observation neutre, comme ça. En admettant que ce soit vrai, l'intérêt de ta remarque m'échappe alors complètement.

Bref, on s'éloigne considérablement du sujet.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Mar Jan 12, 2021 22:08

Claude Lindsay a écrit: grippe c’est parce que la souche initiale a muté et mute chaque année.

Si toute la population était vaccinée, le virus de la grippe s’éteindrait probablement et ne pourrait plus muter. Une autre grippe pourrait réapparaître dans le cadre d’une transmission par des animaux (comme la plupart des virus en fait).

Et je comprends que certains n’ouvrent pas la porte au débat concernant certains sujets qui sont démontrés scientifiquement et redemontrer depuis mathusalem.
C’est juste une façon de placer le débat à un certain niveau de connaissance. Si l’on parle d’astronomie et d’exoplanetes, et qu’un membre débarque en remettant en cause Newton, Einstein et Galilée pour soutenir par exemple la théorie de la Terre plate, cela alourdit inutilement le débat, et nous ne sommes pas tous enseignants dans l’âme avec la patience qui incombe à cette vocation.
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar San999 le Mar Jan 12, 2021 22:16

Non, la démocratie n'admets pas tout débat. Il n'y a pas de débat à avoir pour savoir si on doit mouliner les nouveaux-nés et les bouffer, pour éviter la surpopulation.

Ensuite, ta méfiance envers le vaccin n'est pas rationnelle. Oui, les risques existent. Comme tout traitement. Mais ton argumentaire s'assimilerait à refuser de mettre la ceinture de sécurité en voiture, car il y a des cas où après un accident, on survit, mais elle se coince et après, on crève parce que l'essence a pris feu et on n'a pas pu sortir de la voiture.

Je rappelle que la rougeole, la rage et bien d'autres maladies bien plus graves que le covid ne font plus de ravages, car on a découvert le vaccin.

J'accepte que des gens ne veuillent pas se faire vacciner tout de suite, par prudence, vu qu'effectivement, les circonstances ne ressemblent pas à la situation habituelle pour faire un vaccin. Cependant, faut arrêter de parler à demi-mots comme si ceux qui parlent du vaccin en bien, parlent d'administrer du poison aux gens pour combattre le covid.
Dernière édition par San999 le Mar Jan 12, 2021 22:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
San999
Phœnix Violet
 
Messages: 12124
Inscription: Sam Mars 10, 2007 18:06
Localisation: À côté de la plaque... Toujours à côté... -_-'

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Login le Mar Jan 12, 2021 22:35

Mais ton argumentaire s'assimilerait à refuser de mettre la ceinture de sécurité en voiture, car il y a des cas où après un accident, on survit, mais elle se coince et après, on crève parce que l'essence a pris feu et on n'a pas pu sortir de la voiture.

C’est exactement ça. Quand j’étais petit, 4 ans après l’obligation de ceinture à l’arrière des voitures, j’entendais encore des oncles et tantes boomer m’expliquer que là ceinture ça pouvait être dangereux en empêchant de sortir du véhicule en cas d’accident :lol:
Login
 
Messages: 854
Inscription: Jeu Déc 05, 2019 13:42

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Batroux le Mar Jan 12, 2021 22:49

C'est compliqué.
Je ne sais pas si je dois être d'accord avec Login ou avec CLAUDE LINDSEY.

San a presque réussi à me convaincre si seulement Login n'avait pas été d'accord.

C'est compliqué.

Bon retour parmi eux, Login, d'ailleurs.

Bien à toi.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Avatar de l’utilisateur
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée
 
Messages: 6806
Inscription: Jeu Mars 18, 2010 15:19

Re: Le Coronavirus !

Messagepar Lenidem le Mar Jan 12, 2021 22:51

San999 a écrit:Non, la démocratie n'admets pas tout débat. Il n'y a pas de débat à avoir pour savoir si on doit mouliner les nouveaux-nés et les bouffer, pour éviter la surpopulation.
Qui est cap d'ouvrir un topic là-dessus ? Je parie sur Batroux.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.


En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Lenidem
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7610
Inscription: Mar Août 23, 2011 18:17
Localisation: Bruxelles

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 18 invités