Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Antarka le Lun Déc 23, 2019 11:46

Xehanort a écrit:Je suis pas aussi pessimiste que toi Antarka sur l'avenir de l’espèce humaine, en fait je pense que ça vas se jouer sur une chose : arriverons nous à démarrer un programme de colonisation spatial avant d'épuiser les ressources de notre planète ?

Moi je pense que la réponse est oui, déjà d'ici 20 ans au max on aura une base Lunaire, on aurait même déjà pu le faire depuis longtemps, ensuite la prochaine étape c'est Mars, si on arrive à faire des vaisseaux un poil plus rapides qui permettent de faire le trajet en quelques semaines et non plus en mois et en installant un certain nombre d'usines pour augmenter l'effet de serra, Mars reviendrait ce qu'elle était dans le passé : une jolie planète verte.

Ensuite c'est l’étape The Expanse et d'ici quelques milliers d'années l’étape Star Wars. Je pense que la seule chose qui nous manquer pour démarrer c'est de trouver le principe de l'Hyperpropulsion ou/et des voyages par trous de vers. Après c'est peut être déjà le cas en fait.

https://www.youtube.com/watch?v=WBc7b2SryjU



Alors la, j'affirme que c'est impossible. Et y'a consensus scientifique sur le sujet hein, y'a pas et y'aura pas de planète B pour l'espèce humaine. Ou alors pas avant des eons.

- la terraformation de Mars n'est pas "installer quelques usines", c'est 10000 projets différents dont on a la technologie les capacités industrielles pour aucun d'entre eux. Ramener des quantités abberantes de glace, relâcher des quantités abberantes de gaz respirables, surmonter les obstacles de la faible gravité, du champ magnétique etc. On est déjà pas capable de protéger notre planète, alors créer un écosystème viable a partir de rien ? Même les technologies élémentaires de minage sous 0G, on sait pas faire. On a à peine été foutu de creuser assez la surface d'ue comète pour qu'une sonde s'y fixe.

- quand bien même ça serait possible, avant d'avoir une colonie martienne viable et indépendante de la Terre (parce que si elle pompe les ressources terriennes pour subsister, où est l'intérêt pour la Terre) ça nécessiterait une cohésion mondiale pour des siècles au moins, plus vraisemblablement des millénaires, pendant lesquels elle demanderait une grosse part des ressources produites par la Terre (qui en manque déjà). On a pas ce temps devant nous.

- Quand bien même ça serait possible (Dieu apparait, ou les extraterrestres, et transforme Mars en une planète viable pour l'espèce humaine, et aussi luxuriante que la Terre d'il y a 2000 ans)... Bah Mars est petit hein, elle aurait vraisemblablement, même dans les meilleures conditions, du mal a soutenir 1 milliards d'individus. C'pas ça qui désengorgera la Terre.

Bref. Coloniser Mars ça serait beau. Mais ça ne nous sauvera pas. Parce que si on arrive a coloniser Mars un jour (très lointain), ça veut dire que j'ai eu tort dans mon pavé précédent et qu'on s'est déjà sauvé nous-même.

J'ajouterais que quand bien même les biospheres viables seraient légion dans notre voisinage galactique (ce qui semble pas être le cas), jamais aucune planète ne vaudra la Terre sur ce point, car c'est notre planète, celle sur laquelle on a évolué.


Compter sur la colonisation spatiale pour sauver la planète, c'est irréaliste. Ça représente l'apothéose du développement d'une espèce déjà mature, pas une solution de secours pour survivre.

A priori dépasser la vitesse de la lumière est impossible. Compter sur le viol des lois universelles de la physique pour sauver l'espèce, ça me semble au delà d'hasardeux.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Déc 24, 2019 14:00

Comme l'ont dit les frères Bogdanoff, dans l'univers rien n'est impossible. (Et ils prouvent à eux seuls que les Aliens existent :D)

Sinon j'ai découvert pourquoi la Moustache de Martinez était à ce point contre la Réforme des Retraites, en dehors du fait que Macron s'y prend n'importe comment.

https://www.atlantico.fr/decryptage/358 ... -sylvestre

En résumé : Martinez est un modéré au sein de la CGT mais dans les différentes branches du syndicat il y as pas mal d'Ultra dont Laurent Brun Patron de la CGT Cheminots, et si vous pouvez pas voir vos famille pour Noel ca sera à cause de lui car je cite : « la SNCF ne s’en remettra peut-être pas, mais la CGT, elle, en sortira debout et forte ».

Pour Laurent Brun, l‘avenir de la SNCF lui importe peu. Ce qui l’intéresse, c’est de protéger les intérêts de ses Cheminots puisque ce sont eux qui vont lui permettre le bras de fer avec l’Etat et s’il gagne le bras de fer, tout le mérite lui en reviendra. Il pourra donc prétendre à la succession de Philippe Martinez au secrétariat général de la CGT.

Voila pourquoi je déteste les syndicats et surtout la CGT. :evil: Que Macron lâche sur tout le reste si il as envie mais en aucun cas sur le régime spécial des Cheminots.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4335
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Lalilalo le Mar Déc 24, 2019 14:48

Une petite question que je soumet à votre sagacité:

J'avais une dizaine d'années à l'époque mais il me semble qu'en 1995, Monsieur JUPPE avait relativement rapidement cédé face à la rue.

La plupart des médias admettent qu'il y a des similarités entre la situation actuelle et 1995.

Or, le gouvernement ne fait pas mine de céder.

Pareillement, face à la crise des gilets jaunes, le Président de la République a tenu des mois et des mois avant de faire la moindre concession et aucun ministre n'a sauté.

D'où vient cette attitude du pouvoir ?


Il se trouve qu'il y a encore 3 ans, personne ne connaissait Monsieur MACRON. S'il est arrivé au pouvoir, c'est sans doute grâce à une campagne rondement menée, un concours de circonstances favorables, mais aussi de puissants appuis de financiers chez qui il a d'ailleurs été formé.

Du fait de son manque d'ancrage dans la politique, peut-il se permettre de faire ce qu'il veut (ou du moins, ce que ses soutiens veulent qu'il fasse), sans se préoccuper de l'avis des français ?

Pour le dire autrement, la rue représente un moyen de pression efficace face aux politiques traditionnels car si on leur retire leurs mandats, ils ne sont plus rien. Mais Monsieur MACRON lui, a eu une vie hors du monde politique avant et pourra y retourner après son ou ses mandat(s), encore plus puissant.

Du coup, la rue peut-elle quelque chose contre lui ?

La Normandie.
Son climat.
Ses fromages.
Ses usines qui crament.
Avatar de l’utilisateur
Lalilalo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3723
Inscription: Ven Oct 22, 2010 15:18

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Déc 24, 2019 15:04

Xehanort a écrit:
https://www.atlantico.fr/decryptage/358 ... -sylvestre

En résumé : Martinez est un modéré au sein de la CGT mais dans les différentes branches du syndicat il y as pas mal d'Ultra dont Laurent Brun Patron de la CGT Cheminots, et si vous pouvez pas voir vos famille pour Noel ca sera à cause de lui car je cite : « la SNCF ne s’en remettra peut-être pas, mais la CGT, elle, en sortira debout et forte ».


Non. Si votre Noël est gâché, c'est a cause de Macron et de ses réformes, pas des grévistes.


Lalilalo : j'ai pas souvenir que Macron ait cédé quoi que ce soit en fait.

Après pour ton analyse... J'sais pas. J'ai effectivement l'impression qu'il se fout de l'avis de tout le monde a part ceux qui l'ont fait élire (les élites économiques quoi). Je pense qu'il se moque un peu d'être discrédité, de ruiner totalement son image (quand bien même ça arriverait), parce qu'après son mandat il retournera probablement dans la finance, et/ou tiendra des conférences hors de prix comme un certain Sarkozy, des domaines où sa popularité aupres du peuple n'aura pas la moindre importance, et qu'il sera a l'abri du besoin de toute façons jusqu'à la fin de sa vie. Je pense que ce mec se pense investit d'une mission et qu'il fera tout pour la mener à bien, au grand damn d'à peu près tout le monde (tout ceux qui gagnent pas 8-10 smic), de l'avenir de nos enfants et de la planète au passage. Cette mission, je suis de plus en plus persuadé que c'est de privatiser l'ensemble des services publics (ou de les ruiner assez pour que ses successeurs le fassent).

Après, les grèves, je suis de plus en plus persuadé que ça sert à rien. On a moults exemples dans le soin ou l'éducation nationale. Ce qui marche c'est éventuellement de s'attaquer au portefeuille. Et si je cautionne pas la violence, j'en viens à me dire que ça pourrait marcher dans une certaine mesure (enfin ça entraînerait une réponse très musclée du gouvernement, et ça, ça pourrait faire réagir, a condition d'avoir davantage qu'une dizaine de morts et une centaine d'estropiés par an comme actuellement).

Ou alors le truc impossible : l'ensemble des actifs français arrête de bosser, paralysant totalement le pays. Mais même pas sûr que ça marche face a un mec qui se prend tellement pour Tchatcher et avec un tel complexe divin.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Déc 24, 2019 15:09

A mon avis et ce n'est que mon avis : Macron est quelqu'un d'intelligent ( en même temps comment on peut devenir d'un pays comme la France si on l'est) mais quelqu'un d’extrêmement borné et qui est persuadé d'avoir toujours raison, et si on est pas d'accord avec lui et ben comme le dit Grivieux c' est que vous êtes trop c** pour comprendre. (il l'as pas dit de cette façon mais il le pensait très fort).

Et la 1 ere raison pour laquelle il cédé pas, la deuxième c'est que il as pas le choix, si il cédé sur les retraites le reste de son quinquennat ne vaudra plus un clou, autant démissionner tout de suite, et il est beaucoup trop fier pour ça, et même si l'Opinion public soutient pour l'instant, il as que 1 million de personnes dans les rues et c'est selon la CGT, en 2010 il y en avait 3 Millions aux max et Sarkozy n'avait pas cédé. (et je me rappelle que les ABRUTIES DE ********************** de gamins mon Lycée l'avaient bloqué, j'avais tellement la rage à l’époque).
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4335
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Axaca le Mar Déc 24, 2019 16:50

Xehanort a écrit:
Voila pourquoi je déteste les syndicats et surtout la CGT. :evil: Que Macron lâche sur tout le reste si il as envie mais en aucun cas sur le régime spécial des Cheminots.



Du coup c'est comment la vie sans congés payées, sans vacances, sans retraites, sans sécu, sans smic et sans système de santé ? Ou alors tu craches sur les syndicats mais ne te privent pas pour profiter des conquêtes sociales ? Simple question pour être sûr.

Au passage, le régime spécial des cheminot est un acquis social, secondement il était largement bénéficiaire jusque la fin des années 2000, reversait dans le régime privé, mais personne n'est allé se plaindre à se moment là, ni les cheminots qui consentaient à payer pour financer les retraites du privé, ni les retraités du privés qui donc profitaient de cet excédent. Étrange.
On rappellera que le régime des cheminots n'est pas devenu déficitaire par hasard, c'est le résultat de l'embauche des nouveaux cheminots sans ce statut -qui donc ne cotisent pas pour les retraités de ce régime-, ainsi que la réduction des postes à la SNCF (moins d'employés, moins de cotisations).

Secundo, il n'y a pas de déficit actuellement, puisque qu'on à une caisse dites de secours qui permet d'éponger ce "deficit", que le régime actuel ne sera stable jusqu'en 2040 d'après la cours des comptes, avec même un excédent prévu pour 2050.
Le seul but de cette réforme, c'est de limiter grandement la part de dépense public dans les retraites, de faire baisser les pensions, et ainsi mécaniquement pousser les gens à capitaliser / souscrire à des assurances privés.

Mais ouais, gueule sur la CGT, plutôt que ceux qui veulent te vendre un modèle à l'américaine ou pour te soigner une dents il faudra vendre ton rein.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Avatar de l’utilisateur
Axaca
Le négociateur
 
Messages: 3073
Inscription: Sam Avr 24, 2010 21:47

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Déc 24, 2019 17:06

Oh non pas lui. :(

J'ai dit que j’aimais pas les syndicats, pas qu'il étêtent inutiles, je suis parfaitement conscient de leur rôle dans l'acquisition des acquis sociaux, je connais mes cours d'histoire.

Et excuse de pas trouvé normal qu'un statut qui as été mis au point en 1920 à l’époque des trains au charbon et au pétrole me semble un tantinet archaïque aujourd’hui.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4335
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Déc 24, 2019 22:17

Image
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Déc 24, 2019 23:28

Tu sais très franchement, j'ai déjà 25 ans et j'ai toujours pas eu de boulot et comme je vais certainement pouvoir prendre un ou 2 ans pour une formation qualifiante, en admettant que je commence à 28, j'aurai forcément jus qu’as 68 ans.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4335
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Mer Déc 25, 2019 10:06

En fait Xeha j'aimerais bien savoir en quoi le régime spécial des cheminots devrait disparaître. C'est quoi le soucis ?
Tu sais, quand j'ai signé mon contrat en 2006, dessus c'est écrit noir sur blanc l'appartenance au régime spécial. Alors, je trouve gonflé qu'on me dise maintenant " on s'en fout de ton contrat on supprime ça" .
Après, ouais ya des avantages à travailler à la SNCF, mais pourquoi les jalouser autant ? Et pourquoi la sncf a tant de mal à recruter. C'est bizarre, un régime spécial si avantageux et des avantages si dingues, les gens devraient se bousculer pour postuler.
Eh bah non.
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mer Déc 25, 2019 10:11

Xehanort a écrit:Tu sais très franchement, j'ai déjà 25 ans et j'ai toujours pas eu de boulot et comme je vais certainement pouvoir prendre un ou 2 ans pour une formation qualifiante, en admettant que je commence à 28, j'aurai forcément jus qu’as 68 ans.


En réalité plus de 71 pour une retraite a taux plein, mais bref. J'aimerais bien que tu répondes a Goten sinon.
#jesuiswoke
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15012
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mer Déc 25, 2019 10:19

Je viens de me réveiller, je reste pas jusqu'à Minuit devant mon ordi.

Et pour répondre à la question : ca me gêne parce que je considère le régime des cheminots comme un privilèges qui se justifiaient absolument pas pour moi.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4335
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Mer Déc 25, 2019 11:01

En quoi ? Qu'est ce qui serait un privilège ?
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

Re: Politique

Messagepar Foenidis le Mer Déc 25, 2019 19:53

Le régime spécial des cheminots n'est pas un problème s'ils le finançaient, mais qu'un avantage donné pour une pénibilité qui a disparu (plus de locomotives à vapeur) soit financé par les impôts que tout le monde paie (64 % du coût de ce régime spécial) à une époque où il est imposé à tous les autres de voir leurs taux et durées de cotisations augmenter pour des droits réduits, ce n'est pas normal.

Ce devrait être tout le monde ou personne... or, le « Tout le monde » pèse déjà sur la grande majorité des autres Français. Pourquoi certains devraient-ils être dispensés de participer à l'effort collectif ?

Le gouvernement devrait accepter la conservation des régimes spéciaux de retraite à condition qu'ils ne coûtent rien à la caisse collective (que le surcoût de cet avantage soit donc prélevé sur le salaire des concernés comme pour les complémentaires).
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Avatar de l’utilisateur
Foenidis
 
Messages: 11818
Inscription: Mar Avr 28, 2009 22:33
Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Re: Politique

Messagepar goten-kun le Mer Déc 25, 2019 23:50

Tu as tout à fait raison.
On devrait tous être tirés vers le haut.
Tandis qu'ils essaient de nous imposer de travailler plus longtemps pour espérer (peut être) avoir la même pension, le chômage est toujours au même point.
Il y a 7 mois, Macron disait texto qu'il serait hypocrite de reculer l'age de la retraite alors qu'il faut régler le problème du chômage, qu'à 50 ans il est compliquer de retrouver un emploi.
Et aujourd'hui ce même mec veut nous imposer de bosser plus ?
Je sais pas ça ne passe pas personnellement.

Le régime des cheminots.
Alors ouais, il est en déficit. Ce même régime reversait avant au régime général quand il était en excèdent. Là, ça ne posait pas de soucis mais maintenant si.
Alors pourquoi ce régime est il en déficit ?
Parce qu'il y a plus de retraités que d'actifs.
Pourquoi ?
Parce que la politique du moment est de supprimer masse de postes.
On supprime, supprime, on supprime. Et après on dit que ça marche pas.

Cette bonne dame Elisabeth Borne qui était à la direction de la stratégie de la sncf il y a peu. Elle a saccagé l'entreprise pendant des années . On lui doit nombre de réorganisations idiotes qui ont conduit à des suppressions de postes, n'importe comment. On voit depuis pas mal d'années maintenant le grand n'importe quoi à la SNCF, des guichets fermés, des brigades voie fermées, ou réduites à mort, ...
Cette bonne dame qui saccage tout, se retrouve au gouvernement ensuite. Et elle dit quoi ? "La sncf est mal gérée " !!!!
C'est très très fort ça. Parce que ça marche à mort. Les français n'y voient que du feu : "bouh bouh les cheminots, à bas les régimes spéciaux !"

Bref, ouais ya des réformes à faire à la sncf. Et c'est valable dans les hautes sphères de l'état, y a du ménage à faire.

Je te rejoins totalement sur le scandale de nous demander de bosser plus longtemps pour des droits réduits, comme tu le dis, ce n'est pas normal. Privé ou public, on a tous pris cher depuis des années.

Tu sais, je suis cheminot, au statut, avec mon contrat où il est écrit que j'ai droit à un régime spécial, bref, on lit ou entend partout que les cheminots partent en retraite à 52 ou 57 ans selon s'ils sont roulants ou sédentaires. Je suis sédentaire, donc je devrais partir à 57 ans ?
Bah non je partirai (actuellement) à 64 ans. Ouais Bfm ils le disent pas ça, parce que ça va pas dans leur sens, mais c'est un fait.

En gros le régime spécial, c'est à la base, tu viens travailler au chemin de fer, tu gagneras un peu moins d'argent que dans le privé, mais tu auras la sécurité de l'emploi et tu partiras en retraite avant les autres. C'était le deal.
Je travaillais dans un Leclerc avant d'entrer à la sncf, quand j'ai commencé je gagnais moins qu'à Leclerc. Avec ma femme on s'était posé la question de savoir si j'allais pas me barrer et retourner dans le privé mais je me suis accroché, et ensuite, j'ai fait en sorte de gagner plus.

Quand je lis certains commentaires sur les réseaux sociaux je me rends compte que les gens ont l'impression que travailler a la sncf c'est la planque totale, on fout rien, on gagne une blinde et on part en retraite avec une pension de dingue.
Pourtant, ils ont du mal à recruter travailler à la sncf ça fait plus rêver du tout.
Je me souviendrai toujours de mon premier jour de recrutement, on était une bonne cinquantaine , : présentation de l'entreprise, avantages, inconvénients, grille de salaire.
Première pause. LA MOITIÉ des candidats ne sont pas revenus après la pause.
Ça ne fait pas rêver.

Bref, pour régler ce soucis des retraites chez les cheminots, ce serait d'embaucher. Cela améliorerait de manière directe le service, dans tous les domaines et cela réglerait le soucis des retraites.

Pourquoi vouloir que le voisin, qui à un petit avantage, aussi minime soit il, devrait le perdre ? On est tous le privilégié de quelqu'un d'autre.
Perso, si je devais échanger mes avantages de cheminot avec ceux d'un garagiste qui a des prix sur les pièces auto et ne paie pas la main d'oeuvre pour réparer sa voiture, bah, j'échange direct.
Mais je ne le jalouse pas, si je veux vraiment son avantage, j'avais qu'à être garagiste. Pareil pour l'électricité, je ne suis pas contre les avantages des agents edf, tant mieux pour eux.

Bref, c'est dingue qu'on parle de tout ça depuis quelques semaines, car la réforme ne touche pas que les cheminots, ca touche TOUT LE MONDE !
Avatar de l’utilisateur
goten-kun
 
Messages: 8143
Inscription: Lun Nov 10, 2008 18:04

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 54 invités

cron