par goten-kun le Mer Déc 25, 2019 23:50
Tu as tout à fait raison.
On devrait tous être tirés vers le haut.
Tandis qu'ils essaient de nous imposer de travailler plus longtemps pour espérer (peut être) avoir la même pension, le chômage est toujours au même point.
Il y a 7 mois, Macron disait texto qu'il serait hypocrite de reculer l'age de la retraite alors qu'il faut régler le problème du chômage, qu'à 50 ans il est compliquer de retrouver un emploi.
Et aujourd'hui ce même mec veut nous imposer de bosser plus ?
Je sais pas ça ne passe pas personnellement.
Le régime des cheminots.
Alors ouais, il est en déficit. Ce même régime reversait avant au régime général quand il était en excèdent. Là, ça ne posait pas de soucis mais maintenant si.
Alors pourquoi ce régime est il en déficit ?
Parce qu'il y a plus de retraités que d'actifs.
Pourquoi ?
Parce que la politique du moment est de supprimer masse de postes.
On supprime, supprime, on supprime. Et après on dit que ça marche pas.
Cette bonne dame Elisabeth Borne qui était à la direction de la stratégie de la sncf il y a peu. Elle a saccagé l'entreprise pendant des années . On lui doit nombre de réorganisations idiotes qui ont conduit à des suppressions de postes, n'importe comment. On voit depuis pas mal d'années maintenant le grand n'importe quoi à la SNCF, des guichets fermés, des brigades voie fermées, ou réduites à mort, ...
Cette bonne dame qui saccage tout, se retrouve au gouvernement ensuite. Et elle dit quoi ? "La sncf est mal gérée " !!!!
C'est très très fort ça. Parce que ça marche à mort. Les français n'y voient que du feu : "bouh bouh les cheminots, à bas les régimes spéciaux !"
Bref, ouais ya des réformes à faire à la sncf. Et c'est valable dans les hautes sphères de l'état, y a du ménage à faire.
Je te rejoins totalement sur le scandale de nous demander de bosser plus longtemps pour des droits réduits, comme tu le dis, ce n'est pas normal. Privé ou public, on a tous pris cher depuis des années.
Tu sais, je suis cheminot, au statut, avec mon contrat où il est écrit que j'ai droit à un régime spécial, bref, on lit ou entend partout que les cheminots partent en retraite à 52 ou 57 ans selon s'ils sont roulants ou sédentaires. Je suis sédentaire, donc je devrais partir à 57 ans ?
Bah non je partirai (actuellement) à 64 ans. Ouais Bfm ils le disent pas ça, parce que ça va pas dans leur sens, mais c'est un fait.
En gros le régime spécial, c'est à la base, tu viens travailler au chemin de fer, tu gagneras un peu moins d'argent que dans le privé, mais tu auras la sécurité de l'emploi et tu partiras en retraite avant les autres. C'était le deal.
Je travaillais dans un Leclerc avant d'entrer à la sncf, quand j'ai commencé je gagnais moins qu'à Leclerc. Avec ma femme on s'était posé la question de savoir si j'allais pas me barrer et retourner dans le privé mais je me suis accroché, et ensuite, j'ai fait en sorte de gagner plus.
Quand je lis certains commentaires sur les réseaux sociaux je me rends compte que les gens ont l'impression que travailler a la sncf c'est la planque totale, on fout rien, on gagne une blinde et on part en retraite avec une pension de dingue.
Pourtant, ils ont du mal à recruter travailler à la sncf ça fait plus rêver du tout.
Je me souviendrai toujours de mon premier jour de recrutement, on était une bonne cinquantaine , : présentation de l'entreprise, avantages, inconvénients, grille de salaire.
Première pause. LA MOITIÉ des candidats ne sont pas revenus après la pause.
Ça ne fait pas rêver.
Bref, pour régler ce soucis des retraites chez les cheminots, ce serait d'embaucher. Cela améliorerait de manière directe le service, dans tous les domaines et cela réglerait le soucis des retraites.
Pourquoi vouloir que le voisin, qui à un petit avantage, aussi minime soit il, devrait le perdre ? On est tous le privilégié de quelqu'un d'autre.
Perso, si je devais échanger mes avantages de cheminot avec ceux d'un garagiste qui a des prix sur les pièces auto et ne paie pas la main d'oeuvre pour réparer sa voiture, bah, j'échange direct.
Mais je ne le jalouse pas, si je veux vraiment son avantage, j'avais qu'à être garagiste. Pareil pour l'électricité, je ne suis pas contre les avantages des agents edf, tant mieux pour eux.
Bref, c'est dingue qu'on parle de tout ça depuis quelques semaines, car la réforme ne touche pas que les cheminots, ca touche TOUT LE MONDE !