par Foenidis le Jeu Juil 21, 2011 16:07
Ce qu'il fait c'est déjà mieux que rien !
Notre corps, c'est la coquille de notre âme, et on n'a que celle là. Autant l'entretenir et en prendre soin pour qu'elle tienne le plus longtemps possible dans le meilleur état qui soit.
À la soixantaine, l'enveloppe corporelle de certaines personnes est déjà au bout du rouleau faute d'entretien physique... alors qu'il leur reste environ 25 ans d'espérance de vie !
Je ne tiens pas à finir ma vie prisonnière d'un truc tout mou qui me rendra dépendantes des soins d'autrui...
Bon là, je suis loin d'être au meilleur de ma forme... j'ai justement pris un peu trop de formes en raison d'un genou défectueux... mais aussi d'un coup de déprime, il faut bien le dire. J'ai besoin d'être heureuse pour redescendre facilement à mon poids de forme... bizarre. Mais bon...
L'important c'est aussi de respecter sa morphologie naturelle.
Un corps programmé pour faire un certain poids ne sera dans une forme optimale si on s'obstine à vouloir le faire rentrer dans une norme qui n'est pas la sienne.
Je connais des femmes qui ont des tas de problèmes de santé tout simplement parce qu'elle forcent leur corps à rester en-dessous du poids pour lequel il est prévu.
Valable aussi dans l'autre sens, en surpoids, la santé trinque tout autant.
Par contre, ce que beaucoup de monde oublie, et trop souvent le corps médical, c'est que le poids affiché sur la balance ne veut pas dire grand chose.
Déjà nos squelettes ne pèsent pas tous la même chose, même à taille égale, en fonction de leur épaisseur et de leur densité. Et puis, le muscle, ça pèse lourd !
Quand je suis au mieux de ma forme, je peux faire deux tailles de vêtement de moins, avec presque pas d'écart sur la balance...
Enfin, les quantités d'aliment ingérées ne sont pas non plus un juge de paix. Voilà deux diététiciennes que je consulte et qui me disent la même chose : quand je déprime je prends du poids parce que.... je ne mange pas assez ! (ouaip, un petit-déj. me suffit largement pour une journée - ben non, faut pas !)...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.