SouthPark a écrit:Quand on voit la place que tient la femme dans la religion musulmane, on peut se demander si cette religion n'est pas incompatible avec la société actuelle, du moins la société française ... par exemple :
- inégalité en matière de témoignage : le témoignage d'un homme vaut deux témoignages de femmes.
- inégalité en matière d'héritage : même arithmétique ignoble puisque la fille ne reçoit que la moitié de la part du fils.
- inégalité quant à la juridiction sur le meurtre : cent chameaux pour punir le meurtre d'un homme alors que cinquante suffisent pour laver le meurtre d'une femme.
- l'homme a le droit de jouir de la polygamie, la femme elle, en cas d'adultère risque la peine maximal...
Et ce n'est qu'une petite partie, après je ne sais pas si les autres religions partagent ce point de vue, ça m'étonnerait pas puisqu'en général elles se ressemblent pas mal
Southpark, toutes ces choses que tu cites à propos de l'Islam, hormis la polygamie (qui est assez peu pratiquée de nos jours, de toute façon), existaient aussi dans le Christianisme médiéval. Si le Christianisme a pu opéré des changements, il n'y a pas de raison que l'Islam ne le puisse pas. D'ailleurs, je ne crois pas que tout ce que tu cites existe en Turquie, par exemple. C'est avant tout parce que la majorité des pays musulmans sont des dictatures qu'il y a toutes ces inégalités. L'Islam ne fait alors qu'en moduler la forme, mais n'en est pas la cause.
Ce n'est pas parce que la majorité des pays démocratiques sont chrétiens qu'on peut en tirer des conclusions. Ce serait comme de tirer des conclusions sur le Christianisme en se basant sur la colonisation. Ce type de phénomène n'avait jamais pris autant d'ampleur dans l'histoire de l'humanité, qu'entre le XVe siècle et la moitié du XXe, et ayant été le fait des Chrétiens, au nom de leur religion pendant les débuts, puis au nom de la science. Dire que l'Islam aurait une mentalité anti-démocratique, ce serait pareil que de dire que le Christianisme a une mentalité conquérante et dominatrice (sachant que même de nos jours, les pays Chrétiens dominent et ont parfois tendance à chercher leur intérêt dans les pays les plus faibles).
Mais la religion n'est pas la cause, puisque je l'ai dit, la science a ensuite pris le relai comme prétexte à la colonisation, quand le Christianisme n'a plus eu autant de crédibilité pour les grandes têtes.