[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Son Goku le Jeu Août 18, 2011 0:39

Tenshirock a écrit:il existe aussi des athées extrémistes.

Je confirme, et pour m’être pris la tête avec certains, je peux vous dire qu'ils valent pas mieux que certains croyants..Parmi leur slogan que je ne peux saquer c'est le "flatteur" : " Religions, pièges à cons" ou encore leur débile propagande comme quoi la religion c'est LE mal qui régit le monde et qu'il faut l'éradiquer de la surface de la planète..etc... Ils ont la mémoire courte, mais c'est pas la religion qui a causé le plus de morts mais bien d'autre motifs égotistes propre à l'homme (les 2 guerres mondiales n'ont pas été causées par des motifs religieux, je me trompe ?)..Encore une fois c'est sur la connerie et la bêtise humaine qu'il faut jeter la faute, pas sur les religions..comme l'ont dit déjà quelques uns d'entre vous, elle n'est qu’un outil parmi tant d'autres qu'ont trouvé certains pour assouvir leur désir de domination et pouvoir. Einstein ne pouvait dire plus vrai et juste que sa célèbre citation :" Deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues "
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Teen_Gohan_757 le Jeu Août 18, 2011 0:43

Ah mais les sectes, il n'y a rien de plus immondes. Ces gens sont vraiment des ordures mais le pire c'est que, par exemple, la scientologie est reconnu comme "religion'" dans certains pays et donc considéré comme légal. C'est abérant je trouve :o
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar BejitaSan le Jeu Août 18, 2011 0:58

J'ai aussi lu quelques pages du Coran, vu que pas mal de mes amis sont d'origine maghrébine, et sachant que je suis une personne ouverte d'esprit, ils me l'ont fait lire, j'ai passé quelques heures à contempler les fameux versets.
Et il clair qu'on est très loin de tous les stéréotypes qu'on peut retrouver dans la religion musulmane.

J'ai toute de suite était pris, je ne dirais pas que je finirais par me convertir, mais ça m'a permis comme certaines personnes, d'avoir une autre opinion de cette religion. Il est clair que les médias ont un grand rôle là dessus, qui inconsciemment vous donnent tout sauf une belle image de l'Islam. Mais j'ai réussi à passer au dessus de ça.
BejitaSan

Messagepar Tendou Buu le Jeu Août 18, 2011 2:00

C'est pas pour dire;mais les différences entre sectes et religions ne sont pas si nombreuses que cela...
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.

Celui qui excelle à vaincre ses ennemis triomphe avant que les menaces de ceux-ci ne se concrétisent.

Sun Tzu

La quête de savoir absolut d'un homme peut avoir des répercussions sur toute la réalité: viewtopic.php?f=42&t=6013
Tendou Buu

Messagepar SouthPark le Jeu Août 18, 2011 9:47

Quand on voit la place que tient la femme dans la religion musulmane, on peut se demander si cette religion n'est pas incompatible avec la société actuelle, du moins la société française ... par exemple :

- inégalité en matière de témoignage : le témoignage d'un homme vaut deux témoignages de femmes.
- inégalité en matière d'héritage : même arithmétique ignoble puisque la fille ne reçoit que la moitié de la part du fils.
- inégalité quant à la juridiction sur le meurtre : cent chameaux pour punir le meurtre d'un homme alors que cinquante suffisent pour laver le meurtre d'une femme.
- l'homme a le droit de jouir de la polygamie, la femme elle, en cas d'adultère risque la peine maximal...

Et ce n'est qu'une petite partie, après je ne sais pas si les autres religions partagent ce point de vue, ça m'étonnerait pas puisqu'en général elles se ressemblent pas mal

Bref, perso j'ai énormément de mal avec toutes ces religions, je pense que plus elles sont discrètes voir invisible mieux c'est, la foi c'est quelque chose de personnel, à partir du moment ou cela influe sur toute une société ça pose des problèmes.
SouthPark
Utilisateur banni

Messagepar Nimitz le Jeu Août 18, 2011 10:28

l'Islam dit aussi, que nous devons "adapter","évoluer" notre religion a la société dans la quelle on vit
si la femme a pris plus d'importance qu'il y a 500 ans, alors nous devons faire en sorte aussi.
a l'époque de la révélation de cette religion, la femme ne valait rien, or aujourd'hui elle a pris une grande place dans la société.nous devons faire avec et pas etre enfermer dans une mentalité destructrice et surtout ancienne.c'est aussi simple que cela :)

PS: je mets adapter et évoluer entre "", car je ne trouve pas le mot exacte, mais adapter et évoluer sont ce qui se rapproche le plus ...

southpark :
indirectement si elle influe sur les personnes individuellement, elle influera sur la société ... d'ailleurs les religions ont fais beaucoup pour les gens :) ( je ne connais moins bien les deux autres, mais je suis sur qu'elles ont permis des avancés :) )
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar San999 le Jeu Août 18, 2011 11:37

SouthPark a écrit:Quand on voit la place que tient la femme dans la religion musulmane, on peut se demander si cette religion n'est pas incompatible avec la société actuelle, du moins la société française ... par exemple :

- inégalité en matière de témoignage : le témoignage d'un homme vaut deux témoignages de femmes.
- inégalité en matière d'héritage : même arithmétique ignoble puisque la fille ne reçoit que la moitié de la part du fils.
- inégalité quant à la juridiction sur le meurtre : cent chameaux pour punir le meurtre d'un homme alors que cinquante suffisent pour laver le meurtre d'une femme.
- l'homme a le droit de jouir de la polygamie, la femme elle, en cas d'adultère risque la peine maximal...

Et ce n'est qu'une petite partie, après je ne sais pas si les autres religions partagent ce point de vue, ça m'étonnerait pas puisqu'en général elles se ressemblent pas mal
Southpark, toutes ces choses que tu cites à propos de l'Islam, hormis la polygamie (qui est assez peu pratiquée de nos jours, de toute façon), existaient aussi dans le Christianisme médiéval. Si le Christianisme a pu opéré des changements, il n'y a pas de raison que l'Islam ne le puisse pas. D'ailleurs, je ne crois pas que tout ce que tu cites existe en Turquie, par exemple. C'est avant tout parce que la majorité des pays musulmans sont des dictatures qu'il y a toutes ces inégalités. L'Islam ne fait alors qu'en moduler la forme, mais n'en est pas la cause.

Ce n'est pas parce que la majorité des pays démocratiques sont chrétiens qu'on peut en tirer des conclusions. Ce serait comme de tirer des conclusions sur le Christianisme en se basant sur la colonisation. Ce type de phénomène n'avait jamais pris autant d'ampleur dans l'histoire de l'humanité, qu'entre le XVe siècle et la moitié du XXe, et ayant été le fait des Chrétiens, au nom de leur religion pendant les débuts, puis au nom de la science. Dire que l'Islam aurait une mentalité anti-démocratique, ce serait pareil que de dire que le Christianisme a une mentalité conquérante et dominatrice (sachant que même de nos jours, les pays Chrétiens dominent et ont parfois tendance à chercher leur intérêt dans les pays les plus faibles).

Mais la religion n'est pas la cause, puisque je l'ai dit, la science a ensuite pris le relai comme prétexte à la colonisation, quand le Christianisme n'a plus eu autant de crédibilité pour les grandes têtes.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Jeu Août 18, 2011 14:26

d'ailleurs les religions ont fais beaucoup pour les gens :) ( je ne connais moins bien les deux autres, mais je suis sur qu'elles ont permis des avancés :) )

Elles ont aussi détruit pas mal de choses. Entre autres, la religion catholique en Europe a détruit tout ce qu'elle pouvait de la culture Celte, y compris tout son savoir en matière de pharmacopée tirée des plantes (l'inquisition a brûlé les guérisseuses héritières de ce savoir en leur collant l'étiquette de sorcières).

Les grandes religions ne sont pas de bons samaritains ne pensant qu'au bien de l'humanité, ce sont des rouleaux compresseurs broyant tout ce qui ne rentre pas ou pourrait contrarier leurs dogmes. Pour elles, le monde doit se plier aux carcans de leurs institutions point.

Il n'y a guère que celle de l'empire romain qui a su faire un mix de tout ce qui pouvait être sympa dans les religions des pays et civilisations conquis. Ils ont joyeusement mêlé tout ça pour en faire un mêle pot religieux dans lequel chacun pouvait prendre ce qui lui convenait... rien n'était ni interdit ni tabou.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Nimitz le Jeu Août 18, 2011 14:31

je suis d'accord avec toi sur le premier paragraphe et le troisième, en ce qui concerne le second je ne suis pas d'accord du tout! mais tu es athée très certainement, ceci explique cela ^^ ... si tu ne l'es pas, c'est bien triste que tu ais cette image des religions mais c'est ainsi :)

crois moi que si les religion étaient ainsi, je serais du même avis que toi ^^
Albert Einstein :" N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur."
Neil Armstrong :" That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
Yuri Gagarin:" I see no god up there"
Nimitz

Messagepar Foenidis le Jeu Août 18, 2011 14:40

L'histoire parle pour moi. Je n'ai rien inventé.

Et l'actualité le confirme d'ailleurs.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar San999 le Jeu Août 18, 2011 14:50

En réalité, même le Christianisme comprend des mélanges. Noël, par exemple ou Pâques, deux fêtes dont les dates ont été modifiées afin de correspondre aux dates de fêtes païennes pré-existantes et qui ont d'ailleurs intégré des pratiques païennes (le sapin de Noël). Si tu vas en Afrique, tu trouveras des croyances animistes se mélangeant au Christianisme où à l'Islam. Toute religion s'adapte au lieu où elle va. Mais il est vrai que les Romains avait une culture très assimilationiste. Le Bouddhisme est pareil, ainsi que le Taoïsme. Ils intègrent toujours les dieux présents dans la région. C'est pour ça qu'il est difficile de qualifier le Bouddhisme et le Taoïsme de religion, en fait. C'est plus une philosophie de vie. Je n'en suis pas sûr, mais je pense qu'il est tout à fait possible d'être Chrétien et Bouddhiste à la fois, même si cela demanderait des adaptations. Mais comme je dis, je n'en suis pas sûr.

La science aussi peut broyer. Comme la femme qui a failli perdre la garde de ses enfants, parce qu'elle n'avait pas les mêmes gènes que ses enfants, alors que pleins de témoins l'ont vue accoucher de ces enfants. (Pour ceux qui n'étaient pas là, à l'époque où j'en ai parlé, cela s'appelle le chimérisme: En gros, quelques individus (impossible de faire des statistiques) ont deux bagages génétiques différents, et l'un d'eux est dominant. Du coup, si l'enfant hérite du bagage génétique minoritaire, les tests de parenté peuvent être faussés.) Aujourd'hui, si la science dit quelque chose, c'est nécessairement vrai. On ne réfléchit pas au fait que la science ne sait pas tout. Du coup, on essaie de mettre les individus dans des cases qui ne sont plus religieuses (quoi que le religion revienne en force), mais scientifiques.

Je ne connais pas assez bien ce genre d'études, mais il y en a tout un tas qui essaient de montrer que le monothéisme a été important pour que la civilisation moderne voit le jour. Donc, dire que les religions n'ont apporté que le mal, est réducteur. Encore une fois, la religion n'est qu'un medium par lequel tout un tas de choses peuvent s'exprimer.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Jeu Août 18, 2011 15:14

En fait je pense que le catholicisme a intégré les dates des rites ancestraux des cultures présentes avant sa main mise pour mieux faire passer la pilule auprès des convertis de gré ou de force. Pas par bonté d'âme ni pur hasard... c'est un calcul politique, rien de plus.

Justement, ces religions se mêlent bien trop de politique pour être honnêtes, leur but à demi-avoué ayant toujours été le pouvoir. Bien entendu qu'elles ont joué un rôle dans la construction de notre société actuelle, puisqu'elles ont réussi à obtenir et à garder la main-mise sur les outils du pouvoir pendant des siècles (pouvoir que certains imams musulmans cherche encore à reconquérir à coups de bombes et mitrailleuses d'ailleurs).

"La France fille aînée de l'église catholique"... à cette époque, nos Rois n'étaient rien d'autre que les pantins du Pape.
Même à l'époque moderne elle essaie toujours de tirer les ficelles... l'église a clairement choisi son camp par exemple durant la seconde guerre mondiale et aujourd'hui encore, le pape se permet de faire des remarques à propos de la politique des états.

Si ces religions s'en tenaient à ce qui devrait être leur seul domaine : la santé spirituelle des âmes de leurs adhérents... non seulement le monde ne s'en porterait que mieux, mais elles gagneraient indéniablement en pertinence.
Foenidis

Messagepar SouthPark le Jeu Août 18, 2011 15:15

Foenidis a écrit:
d'ailleurs les religions ont fais beaucoup pour les gens :) ( je ne connais moins bien les deux autres, mais je suis sur qu'elles ont permis des avancés :) )

Elles ont aussi détruit pas mal de choses. Entre autres, la religion catholique en Europe a détruit tout ce qu'elle pouvait de la culture Celte, y compris tout son savoir en matière de pharmacopée tirée des plantes (l'inquisition a brûlé les guérisseuses héritières de ce savoir en leur collant l'étiquette de sorcières).

Les grandes religions ne sont pas de bons samaritains ne pensant qu'au bien de l'humanité, ce sont des rouleaux compresseurs broyant tout ce qui ne rentre pas ou pourrait contrarier leurs dogmes. Pour elles, le monde doit se plier aux carcans de leurs institutions point.

Il n'y a guère que celle de l'empire romain qui a su faire un mix de tout ce qui pouvait être sympa dans les religions des pays et civilisations conquis. Ils ont joyeusement mêlé tout ça pour en faire un mêle pot religieux dans lequel chacun pouvait prendre ce qui lui convenait... rien n'était ni interdit ni tabou.

Totalement d'accord ( pour une fois faut le souligner quand même :mrgreen: )

Et le deuxième paragraphe pourrait être illustré par des dizaines et des dizaines d'exemples...
SouthPark
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Jeu Août 18, 2011 15:36

Foenidis a écrit:En fait je pense que le catholicisme a intégré les dates des rites ancestraux des cultures présentes avant sa main mise pour mieux faire passer la pilule auprès des convertis de gré ou de force. Pas par bonté d'âme ni pur hasard... c'est un calcul politique, rien de plus.
Ah? Parce que tu crois que c'était pour d'autres raisons que les Romains faisaient pareil?

Foenidis a écrit:Justement, ces religions se mêlent bien trop de politique pour être honnêtes, leur but à demi-avoué ayant toujours été le pouvoir. Bien entendu qu'elles ont joué un rôle dans la construction de notre société actuelle, puisqu'elles ont réussi à obtenir et à garder la main-mise sur les outils du pouvoir pendant des siècles (pouvoir que certains imams musulmans cherche encore à reconquérir à coups de bombes et mitrailleuses d'ailleurs).
Non, ce que je voulais dire, c'est que par exemple, les notions de "droit de l'homme" n'ont de sens que dans une culture qui met en avant l'aide, l'amour et le respect du prochain, même les "pêcheurs", comme le disent la Bible ou le Coran, et que les extrémistes religieux ont tendance à zapper.

Je ne dis pas que tout ce que tu dis est faux. Juste que cela ne se limite pas à ça. J'ai toujours eu une aversion pour la simplification des choses. Un même fait peut avoir plusieurs effets, y compris contradictoires. Vouloir décrire quelque chose comme tout noir ou tout blanc... J'aime pas... Et je me méfie, parce qu'on se rapproche alors de l'idéologie.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Jeu Août 18, 2011 15:43

Je n'ai pas d'idéologie, j'aime trop ma liberté pour ça.
Je ne demande qu'à changer d'avis si on me prouve que j'ai tort.

Non, je me fie juste à l'histoire et l'actualité. Des faits donc, uniquement des faits. Les faits l'emportent toujours sur la théorie.

Je ne m'occupe donc pas de ce que ces religions pourraient être si ma tante en avait, mais de ce qu'elles ont été et sont encore aujourd'hui.
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café